Étendre le lecteur C

Comment redimensionner la partition sur Windows Server 2003

Redimensionner la partition signifie changer la taille de partition des volumes de disque existants. Le problème typique sur Windows Server 2003 manque d'espace disque libre dans le lecteur C: système, alors qu'il y a beaucoup d'espace libre dans d'autres volumes tels que D. Donc, beaucoup de gens se demandent s'il est possible de redimensionner la partition sur Windows Server 2003 directement, car c'est le moyen le plus rapide de résoudre C conduire hors de l'espace problème.

Ce n'est pas une mince affaire de redimensionner des partitions existantes en particulier sur un serveur. Une légère erreur peut entraîner une défaillance du démarrage du système ou une perte de données. La sécurité et la fiabilité des données sont les plus importantes pour un serveur. Par conséquent, pour redimensionner la partition Server 2003, vous devez sélectionner un logiciel de partitionnement fiable. Mais ne soyez pas trop nerveux, si vous utilisez le bon outil et suivez les bonnes étapes, la tâche de redimensionner le volume de Server 2003 pourrait être facile. Dans cet article, je vais vous montrer comment redimensionner la partition Windows Server 2003 (R2) sans perdre de données.

Redimensionner la partition

2 points à connaître avant de redimensionner des partitions

1. Aucun logiciel de partitionnement ne peut redimensionner la partition au-delà de 2 disques durs physiques. Autrement dit, si les lecteurs C et D sont sur le même disque dur, vous pouvez étendre C en réduisant facilement D. Mais si D se trouve sur un autre disque dur, vous ne pouvez pas transférer l'espace libre de celui-ci vers le lecteur C. Pour vérifier si les disques sont sur le même disque ou non, cliquez simplement avec le bouton droit Poste de travail > Gérer > Stockage > Gestion de disque.

2. Si vous utilisez des matrices RAID matérielles, telles que RAID 0, 1, 5, 10, ne cassez pas la matrice RAID et n'effectuez aucune opération dans le contrôleur RAID. En fait, les étapes de redimensionnement du volume Server 2003 sur RAID ou VMware / Hyper-V sont les mêmes que pour le redimensionnement des partitions de disque physique.

Faites attention à la sécurité des données

Comme je l'ai dit au début, la sécurité des données est la plus importante pour un serveur, vous devez donc faire plus attention. Différent avec le programme en lecture seule. Pour redimensionner la partition sur Windows Server 2003, le logiciel de partitionnement déplacera tous les fichiers d'un volume vers d'autres emplacements, il modifie également les paramètres du disque, de la partition et des fichiers dans MBR, DBR, système de fichiers et autres endroits. Outre la possibilité de redimensionner la partition, des problèmes matériels tels que: une faible mémoire RAM, une utilisation élevée du processeur, en particulier une panne de courant, provoquent également des dommages. Si le logiciel de partitionnement ne peut pas gérer tous ces problèmes, il existe un risque de perte de données.

Pour protéger le système et les données intacts lors du redimensionnement de la partition, vous pouvez rechercher NIUBI Partition Editor dans Google, qui est fortement recommandé par de nombreux éditeurs professionnels. Parce qu'il est intégré unique Technologie de protection anti-retour. Qu'est-ce que c'est? La technologie Roll-Back intégrée peut ramener le serveur à l'état avant le redimensionnement en cas d'erreur logicielle ou de problème matériel lors du redimensionnement. Il revient automatiquement au bon état et en un éclair, même en cas de panne de courant. NIUBI Partition Editor is UNIQUEMENT logiciel de partition qui peut assurer 100 % sécurité des données.

Redimensionnez la partition plus rapidement pour gagner du temps

Outre la sécurité des données, le temps est également important. Personne n'aime attendre plusieurs heures, regardez simplement le redimensionnement sans rien faire d'autre. Surtout lorsqu'un redémarrage est nécessaire pour redimensionner la partition, le temps plus long signifie moins de clients. L'algorithme unique de déplacement de fichiers intégré NIUBI Partition Editor aide à redimensionner la partition 30% - 300% plus rapide que tout autre logiciel de partitionnement, qui est strictement testé. Si vous ne le croyez pas, comparez-le avec d'autres outils dans le même état.

Il est également capable d'étendre la partition NTFS sans redémarrer le serveur, moins il y a de temps d'arrêt, mieux c'est.

Comment redimensionner la partition sur Windows Server 2003 R2 ?

Télécharger NIUBI Partition Editor Server, vous verrez toutes les partitions de disque connectées, ce qui est identique avec la gestion des disques.

Fenêtre principale

Vérifiez quel volume a beaucoup d'espace libre sur le même disque. Tant qu'il y a de l'espace libre dans tous les volumes de données, vous pouvez transférer dans le lecteur C. Dans la plupart des cas, il y a suffisamment d'espace libre dans le volume adjacent D, c'est donc un exemple pour rétrécir D et étendre C.

Étapes détaillées pour redimensionner les partitions sur Windows Server 2003 (R2) :

Étape 1: Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume«. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour le rétrécir.

Faites glisser pour redimensionner

Shrink D

Réduire D

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale. 10 Go d'espace non alloué généré derrière C

Lecteur D redimensionné

Étape 2: Faites un clic droit sur C et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser la bordure droite vers la droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Étendre C

Lecteur C redimensionné

Étape 3: Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, 10 Go d'espace libre ont été pris à partir de D ajouté dans C, cliquez sur Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Partition redimensionnée

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans le lecteur D adjacent, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'autres volumes.

Regardez la vidéo pour redimensionner la partition Windows Server 2003

Est-il facile de redimensionner les partitions de Server 2003?

Si vous avez plus de 2 serveurs, vous pouvez sélectionner Partition Editor Edition pour entreprise, qui peut être installé sur un nombre illimité de PC et de serveurs au sein de votre entreprise, quel que soit l'emplacement.

Extend C drive

How to resize partition on Windows Server 2003

Resize partition means change the partition size of existing disk volumes. The typical issue on Windows Server 2003 is lacking of free disk space in the system C: drive, while there are plenty of free space in other volumes such as D. So many people wonder if it is possible to resize partition on Windows Server 2003 directly, because it is the fastest way to solve C drive out of space issue.

It is not a small thing to resize existing partitions especially on a server. A slight error may cause system boot failure or data loss. Data safety and reliability are most important to a server, so to resize Server 2003 partition, you should select a reliable partitioning software. But don’t be too nervous, if you use the right tool and follow the right steps, the task to resize Server 2003 volume could be easy. In this article, I’ll show you how to resize partition in Windows Server 2003 (R2) without losing data.

Resize partition

2 points you should know before resizing partitions

1. No partitioning software can resize partition beyond 2 physical hard disks. That is to say, if drive C and D are in the same hard disk, you can extend C by shrinking D easily. But if D is in another hard disk, you cannot transfer the free space from it to C drive. To verify whether the drives are in the same disk or not, simply right click My Computer > Manage > Storage > Disk Management.

2. If you use hardware RAID arrays, such as RAID 0, 1, 5, 10, do not break RAID array or do any operations in the RAID controller. Actually, the steps to resize Server 2003 volume on RAID or VMware/Hyper-V are the same with resizing physical disk partitions.

Pay attention to data safety

As I said in the beginning, data safety is most important to a server, so you should pay more attention. Different with the read-only program. To resize partition on Windows Server 2003, the partitioning software will move all files in a volume to other locations, it also modify the parameters of disk, partition and files in MBR, DBR, file system and other places. Besides the ability to resize partition, hardware issue such as: low RAM memory, high CPU usage, especially power failure also cause damage. If the partitioning software cannot handle all these issue, there is risk of losing data.

To protect system and data intact while resizing partition, you may search NIUBI Partition Editor in Google, which is highly recommended by many professional editors. Because, it is integrated unique Roll-Back Protection technology. What’s that? The built-in Roll-Back technology can roll back the server to the status before resizing if any software error or hardware issue occurred during resizing. It roll back to the right status automatically and in a flash even if power failure. NIUBI Partition Editor is ONLY partition software than can ensure 100% data safety.

Resize partition faster to save time

Besides data safety, time is also important. Nobody likes to wait several hours, just watch resizing without doing anything else. Especially when reboot is required to resize partition, the longer time means less customers. The unique file-moving algorithm built-in NIUBI Partition Editor helps resize partition 30% – 300% faster than any other partitioning software, which is strictly tested. If you don’t believe it, just compare it with other tools in the same condition.

It is also able to extend NTFS partition without rebooting server, the less down time the better.

How to resize partition on Windows Server 2003 R2?

Download NIUBI Partition Editor Server, you’ll see all connected disk partition, which is the same with Disk Management.

Main window

Check which volume has plenty of free space in the same disk. As long as there is free space in any data volumes, you can transfer into C drive. In most cases, there is enough free space in the adjacent volume D, so this is an example to shrink D and expand C.

Detailed steps to resize partitions on Windows Server 2003 (R2):

Step 1: Right click drive D and select “Resize/Move Volume“. In the pop-up window, drag the left border rightwards to shrink it.

Drag to resize

Shrink D

Shrank D

Click OK and back to the main window. 10GB Unallocated space generated behind C

Drive D resized

Step 2: Right click C and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to resize

Extend C

C drive resized

Step 3: Click OK and back to the main window, 10GB free space took from D added into C, click Apply on top left to execute, done.

Partition resized

If there is not enough free space in adjacent D drive, you can get free space from other volumes.

Watch video how to resize partition on Windows Server 2003

Is it easy to resize Server 2003 partitions?

If you have more than 2 servers, you may select Partition Editor Enterprise edition, which can be installed on unlimited PCs and servers within your company, regardless of locations.

How to resize partition in Windows Server 2003?
4 (80%) 2 votes

Is this article helpful? Rate and share it.