Comment réparer le système C: sortir de l'espace

par Jordan, mis à jour le: 23 mai 2020

Cet article explique pourquoi le lecteur système C manque d'espace et comment résoudre facilement ce problème.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), serveur pour petites entreprises 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

C'est un mal de tête pour la plupart des Windows utilisateurs d'ordinateurs lorsque le système C: lecteur est manquer d'espace. Microsoft ne fournit pas de solution utile et fournit uniquement le nettoyage de disque pour aider à libérer du disque et à récupérer de l'espace. Beaucoup de gens disent que Le lecteur C manque d'espace disque à nouveau peu de temps après le nettoyage. Dans cet article, je vais vous montrer les étapes détaillées pour résoudre le problème de manque d'espace du lecteur C, elles sont valables pour Windows 10/8/7/Vista/XP et de Server 2019/ 2016/2012/2008/2003.

Pourquoi le lecteur système C manque d'espace

Peu importe que vous utilisiez Windows ordinateur portable, de bureau ou un serveur, vous rencontrerez le problème ennuyeux. Par rapport au volume de données, la partition système C est très probablement à court d'espace disque. Pour un volume de données, vous pouvez facilement transférer des fichiers vers un autre endroit, mais sur le lecteur système C, c'est un peu compliqué.

C drive out of space

Il existe de nombreux types de fichiers indésirables générés ou enregistrés sur le lecteur C en continu, par exemple, les fichiers d'installation temporaires, les fichiers de programme téléchargés, les fichiers Internet temporaires, la corbeille, le cache et les journaux.

Dans un ordinateur personnel et Windows Server, vous devez installer de nombreux programmes. Plus vous en avez installé, moins il reste d'espace libre sur le lecteur C. De nombreux administrateurs de serveur connaissent l'importance de modifier le chemin d'installation par défaut, mais de nombreux fichiers sont toujours enregistrés sur le lecteur C.

Autres fichiers volumineux tels que la sauvegarde du système, le point de restauration, Windows Les mises à jour peuvent facilement consommer une grande quantité d'espace libre.

Lorsque le lecteur système C manque d'espace dans Windows Server 2012/ 2008/2003 et Windows 7 / Vista / XP, vous recevrez le Espace disque faible avertissement en bas à droite. Dans tout Windows PC et serveur, lorsque Le lecteur C est plein, il deviendra rouge dans l'Explorateur de fichiers. Dans cette situation, vous commencez à souffrir d'une baisse des performances de l'ordinateur. Moins il reste d'espace libre dans le lecteur C, plus le risque de blocage de l'ordinateur, de redémarrage inopiné ou même de panne est élevé. C'est urgent et c'est la raison pour laquelle Microsoft crée ces avertissements. Vous feriez mieux d'essayer de résoudre le problème de manque d'espace du lecteur C le plus rapidement possible.

Comment résoudre le problème d'espace disque sur le lecteur C Windows PC et serveur

Lorsqu'un lecteur de données est plein, vous pouvez simplement transférer des fichiers vers un autre endroit, mais vous ne pouvez pas le faire sur le lecteur système C. Comme je l'ai dit au début, Microsoft ne fournit que le nettoyage de disque pour aider à libérer de l'espace disque. Pour la plupart des serveurs et des PC, cet utilitaire peut récupérer plus ou moins d'espace disque, mais il ne peut pas résoudre complètement ce problème. Même si vous avez plus de 10 Go d'espace libre, il sera consommé rapidement. Tu devrais plutot ajouter plus d'espace libre au lecteur C.

Étape 1: Nettoyer le disque pour récupérer de l'espace libre

Le nettoyage du disque ne peut pas résoudre complètement ce problème, mais il est toujours utile. Après avoir obtenu de l'espace libre, votre ordinateur portable / bureau / serveur pourrait continuer à fonctionner correctement. De plus, il y a de l'espace libre pour installer des programmes pour aider à résoudre ce problème.

Pour libérer et récupérer de l'espace disque, vous pouvez soit utiliser Windows Nettoyage de disque natif ou logiciel tiers. Je recommande toujours Windows Nettoyage de disque, car il est capable de supprimer les fichiers indésirables courants et sûrs et inutiles rapidement et en toute sécurité.

Suivez les étapes pour activer le nettoyage de disque sur Windows Server 2008 et de 2012, les autres versions sont activées par défaut.

Comment résoudre le problème d'espace disque insuffisant avec C Windows utilitaire de nettoyage de disque intégré:

  1. Presse Windows et de R ensemble sur le clavier.
  2. Type cleanmgr et appuyez sur Entrée.
    Cleanmgr
  3. Sélectionnez C: conduire dans la liste déroulante et cliquez sur OK, la boîte de dialogue Nettoyage de disque apparaîtra.
  4. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK et confirmez.

Disk Cleanup

Si vous souhaitez récupérer plus d'espace disque, suivez les étapes pour essayer des méthodes supplémentaires dans un système d'exploitation spécifique:

Étape 2: Ajoutez plus d'espace libre au lecteur C

Cette étape est dispensable en particulier pour les ordinateurs sur lesquels le lecteur C est créé petit. C'est la même chose avec un téléphone intelligent, si vous utilisez un appareil de 16 Go, vous devez nettoyer fréquemment. Mais si vous utilisez un appareil de 256 Go, vous ne rencontrerez pas ce problème pendant longtemps.

Les partitions de disque sont allouées lors de l'installation du système d'exploitation ou créées par le fabricant OEM, mais vous pouvez redimensionner la partition avec sans perdre de données. Il est très facile d'ajouter plus d'espace libre au lecteur C à partir d'autres partitions. Pour ce faire, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo:

Video guide

Cette vidéo est créée sur Windows 10, les étapes sont similaires sur les autres versions. Mieux que d'autres outils, NIUBI dispose des technologies de mode virtuel, d'annulation à volonté et de restauration en 1 seconde pour protéger le système et les données. Il a Édition gratuite en Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs personnels.

Étape 3: Optimisation du système

  1. Créez une partition séparée pour les programmes et les fichiers, ne jetez pas tout dans le lecteur C.
  2. Modifiez le chemin d'installation par défaut du programme vers une autre partition.
  3. Pour les programmes que vous avez installés sur le lecteur C, modifiez le chemin de sortie par défaut vers d'autres partitions. Les programmes pour jeux, vidéos et projets génèrent de gros fichiers.
  4. Si tout le disque dur manque d'espace libre, vous feriez mieux de le remplacer par un grand. (NIUBI peut vous aider à cloner et à migrer le système d'exploitation vers de nouveaux disques.)
  5. Courir Windows Nettoyage de disque mensuel pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés.

En résumé

Lorsque le système C: le lecteur manque d'espace sur Windows 10/8/7/Vista/XP or Windows Server 2019/ 2016/2012/2008/2003, nettoyez le disque pour obtenir de l'espace libre, puis ajoutez plus d'espace libre au lecteur C à partir d'autres partitions, enfin, optimisez vos paramètres système. Terminez les 3 étapes ci-dessus et vous résoudre complètement le problème d'espace disque C.

How to fix C: drive out of space issue

by Jordan, Updated on: March 31, 2020

This article explains why system C drive runs out of space and how to fix this issue with ease.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

It is headache to most of Windows computer users when system C: drive is running out of space. Microsoft does not give helpful solution and only provides Disk Cleanup to help free up disk and reclaim space. Many people feedback that C drive runs out of disk space again shortly after cleaning up. In this article, I'll show you detailed steps to fix C drive out of space issue, they are valid for Windows 10/8/7/Vista/XP and Server 2019/2016/2012/2008/2003.

Why system C drive is running out of space

No matter you use Windows laptop, desktop or a server, you'll encounter the annoying issue. Comparing with data volume, system partition C is very likely running low on disk space. To a data volume, you can easily transfer files to other place, but to system C drive, it is a bit complicated.

C drive out of space

There are many types of junk files generated or saved to C drive continuously, for example, Temporary Setup Files, Downloaded Program Files, Temporary Internet Files, Recycle Bin, Cache, Logs.

In each personal computer and Windows Server, you need to install many programs. The more you installed, the less free space left in C drive. Many server administrators know the importance to change default installation path, but many files are still saved to C drive.

Other large files such as system backup, restore point, Windows Updates can eat large amount of free space easily.

When system C drive is running out of space in Windows Server 2012/2008/2003 and Windows 7/Vista/XP, you'll receive the Low Disk Space warning on bottom right corner. In all Windows PC and Server, when C drive is getting full, it will changed to be red in File Explorer. In this situation, you begin to suffer from computer performance down. The less free space left in C drive, the higher risk of computer stuck, reboot unexpectedly or even crash. It is urgent and this is the reason why Microsoft create these warnings. You'd better try to fix C drive out of space issue as fast as possible.

How to fix C drive out of space issue on Windows PC and Server

When a data drive is getting full, you can simply transfer files to other place, but you cannot do this to system C drive. As I said in the beginning, Microsoft only provides Disk Cleanup to help free up disk space. To most of the servers and PCs, this utility can reclaim disk space more or less, but it cannot solve this problem completely. Even if you got over 10GB free space, it will be eaten up quickly. You'd better add more free space to C drive.

Step 1: clean up disk to reclaim free space

Cleaning up disk cannot solve this problem completely, but it is still helpful. After getting some free space, your laptop/desktop/server could keep running in the right way. In addition, there's free space to install programs to help solve this problem.

To free up and reclaim disk space, you may either use Windows native Disk Cleanup or 3rd-party software. I always recommend Windows Disk Cleanup, because it is able to delete common junk and safe and unnecessary files fast and safely.

Follow the steps to enable Disk Cleanup on Windows Server 2008 and 2012, other versions are enabled by default.

The GUI and steps to run Disk Cleanup are the same in all Windows versions, follow the steps to free up disk space:

  1. Press Windows and R together on the keyboard.
  2. Type cleanmgr and press Enter.
    Cleanmgr
  3. Select C: drive in the drop-down list and click OK, then Disk Cleanup dialog box will pop up.
  4. Click the check-boxes in front of the files that you want to remove, then click OK and confirm.

Disk Cleanup

You may follow the steps to try additional methods in a specific OS:

Step 2: add more free space to C drive

This step is dispensable especially to the computers that C drive was created small. It is similar with a smart phone, if you use a 16GB device, you have to clean up frequently. But if you use a 256GB device, you won't encounter this problem for a long time.

Disk partitions are allocated while installing Operating System or created by OEM manufacturer, but you can resize partition with without losing data. It is very easy to add more free space to C drive from other partitions. To do this, you just need to drag and drop on the disk map.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video:

Video guide

This video is created on Windows 10, the steps are similar on other versions. Better than other tools, NIUBI has Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technologies to protect system and data. It is 30% to 300% faster because of its advanced file-moving algorithm.

Step 3: system optimization

  1. Create separate partition for programs and files, do not throw everything into C drive.
  2. Change program default installation path to other partition.
  3. To the programs you've installed to C drive, change the default output path to other partitions. The programs for Games, Videos and Projects output large files.
  4. If the entire hard disk is running out of free space, you'd better replace it with a large one. (NIUBI can help you clone and migrate OS to new disks.)
  5. Run Windows Disk Cleanup monthly to delete new generated junk files.

In Summary

No matter you use Windows 10/8/7/Vista/XP or Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003, when system C: drive is running out of space, clean up disk to get some free space, then add more free space to C drive with NIUBI Partition Editor, finally, optimize your system settings. Finish the 3 steps above and you'll solve C drive out of space problem completely.