Comment ajouter plus d'espace à C: Drive in Windows PC / serveur

Par Jordanie, Mis à jour le : 24 mai 2022

Cet article explique comment ajouter de l'espace au lecteur C sans perdre de données. 3 façons d'ajouter plus d'espace au lecteur C à partir de D/E ou avec un autre disque. Sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

S'applique à: Windows 11 Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2022 Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

1. Benefit pour ajouter plus d'espace à C: entrez Windows server et PC

La plupart des Windows les utilisateurs d'ordinateurs ont rencontré le problème que le système C: le lecteur manque d'espace et l'ennuyeux Alerte d'espace disque insuffisant apparaît fréquemment. Lorsque cela se produit, le le plus rapide moyen de résoudre ce problème est de extension du lecteur C. Cela signifie ajouter plus d'espace au lecteur C des autres partitions. Cela coûte tellement de temps si vous sauvegardez tout, recréez des partitions et restaurez à partir d'une sauvegarde.

Pour ajouter plus d'espace au lecteur C dans Windows 10/11 et Server 2008 à 2022, il existe 2 types d'outils - Windows Gestion de disque native et logiciel de partitionnement tiers. La gestion des disques ne peut que vous aider effacer la partition contiguë D (ou E) et ajoutez son espace au lecteur C. De plus, la cloison adjacente D doit être Primaire. Si vous souhaitez ajouter de l'espace libre au lecteur C en réduisant un autre volume, la gestion des disques ne peut pas vous aider, apprends pourquoi.

Il existe de nombreux logiciels de partition pour vous aider déplacer l'espace libre, mais vous feriez mieux de sauvegarder à l'avance et d'exécuter le plus sûre outil, car il y a une perte de données potentielle et des dommages au système risque. Lors du re-partitionnement du lecteur de disque, les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés doivent être modifiés correctement. Toute erreur logicielle ou problème matériel peut entraîner l'échec de la modification d'une partie des paramètres. Si cela se produit, le système, la partition et / ou les données seront endommagés.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a unique 1 seconde de restauration, Annuler-à-bien et un Mode virtuel technologies pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide grâce à l'algorithme avancé de déplacement de fichiers.

2. Comment ajouter de l'espace au lecteur C à partir du lecteur D (adjacent)

Dans la plupart des PC et des serveurs, il existe une autre partition telle que D ou E sur le même disque. Et dans la plupart des cas, il y a beaucoup d'espace libre dans l'une ou l'autre des partitions. Vous pouvez réduire cette partition, puis une partie de l'espace libre sera convertie en "non alloué", puis vous pourrez ajouter cet espace non alloué au lecteur C. Au cours de ce processus, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'auparavant.

Pour ajouter de l'espace au lecteur C Windows 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor a une édition gratuite pour vous aider. Les étapes pour ajouter de l'espace libre au lecteur C dans Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022 sont les mêmes, mais vous avez besoin du serveur ou de l'édition supérieure.

Étapes pour ajouter de l'espace au lecteur C à partir du lecteur D (partition adjacente) :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up. (Ou entrez un montant dans la case "Unallocated space before"). Ensuite, l'espace non alloué sera créé sur le côté gauche de D.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser le bordure droite vers le côté droit dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué sera ajouté dans le lecteur C.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Regardez le guide vidéo sur le fonctionnement.

Video guide

Si la partition contiguë est E dans votre ordinateur, remplacez simplement D par E dans les étapes ci-dessus.

3. Comment ajouter de l'espace au lecteur C à partir de E (partition non adjacente)

Sur certains ordinateurs, il n'y a pas assez d'espace libre dans le volume contigu D. Dans ce cas, vous pouvez réduire toute partition non adjacente sur le même disque. Avant d'ajouter de l'espace non alloué au lecteur C, il y a une étape supplémentaire pour déplacer la partition D à droite.

Étapes pour ajouter de l'espace libre au lecteur C à partir de E (partition non adjacente) :

  1. Rétrécir E: conduire et créer de l'espace non alloué sur le à gauche avec "Resize/Move Volume" fonctionnalité.
  2. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu  du lecteur D vers la droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.
  3. Clic-droit C: lecteur et ajoutez-y de l'espace non alloué avec "Resize/Move Volume".
  4. Cliquez Apply prendre effet.

Video guide

4. Comment ajouter de l'espace à la partition du lecteur C avec un autre disque

Dans quelques ordinateurs, il n'y a pas de volume de données sur le même disque ou le ou les volumes de données sont pleins. Certaines personnes se demandent s'il est possible de ajouter de l'espace au lecteur C à partir d'un autre disque. Peu importe que vous utilisiez un disque physique ou un disque virtuel VMware / Hyper-V, aucune le logiciel peut ajouter de l'espace au lecteur C à partir d'un disque différent/séparé.

Dans ce cas, vous avez 3 options selon la configuration de votre propre disque:

  1. Si vous utilisez un SSD/HDD physique et qu'il y a un autre volume de données mais qu'il est plein, vous pouvez déplacer cette partition de données sur un autre disque, supprimez-le et ajoutez son espace sur le lecteur C.
  2. Cloner le disque entier à un plus grand et étendez le lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire.
  3. Si vous utilisez un disque virtuel, suivez les étapes pour développer le disque dans VMware or Hyper-V. Après cela, l'espace disque supplémentaire est affiché comme non alloué au bout du disque d'origine, puis suivez les étapes ci-dessus pour combiner dans le lecteur C.

En plus d'ajouter de l'espace au lecteur C sans perdre de données, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations telles que la fusion, la conversion, la défragmentation, l'effacement de la partition, l'analyse des secteurs défectueux, l'optimisation du système de fichiers et bien plus encore.

TÉLÉCHARGER

How to Add More Space to C: Drive in Windows PC/Server

By Jordan, Updated on: May 24, 2022

This article introduces how to add space to C drive without losing data. 3 ways to add more space to C drive from D/E or with other disk. Select the corresponding method according to your own disk partition configuration.

Applies to: Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

1. Benefit to add more space to C: drive in Windows server and PC

Most of Windows computer users encountered the problem that system C: drive is running out of space and the annoying Low Disk Space alert pops up frequently. When it happens, the fastest way to solve this problem is by extending C drive. That means add more space to C drive from other partitions. It costs such a long time if you back up everything, recreate partitions and restore from backup.

To add more space to C drive in Windows 10/11 and Server 2008 to 2022, there are 2 kinds of tools - Windows native Disk Management and third party partitioning software. Disk Management can only help you delete the contiguous partition D (or E) and add its space to C drive. In addition, the adjacent partition D must be Primary. If you want to add free space to C drive by shrinking other volume, Disk Management cannot help you, learn why.

There are many partition software to help move free space, but you'd better back up in advance and run the safest tool, because there is potential data loss and system damage risk. While re-partitioning disk drive, the parameters of associated disk, partition and files must be modified correctly. Any software error or hardware issue could cause part of the parameters failed to be modified. If it happens, system, partition and/or data will be damaged.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has unique 1 Second Rollback, Cancel-at-well and Virtual Mode technologies to protect system and data. Furthermore, it is much faster because of the advanced file-moving algorithm.

2. How to add space to C drive from D drive (adjacent)

In most of PCs and servers, there's another partition such as D or E on the same disk. And in most cases, there's plenty of free space in either partition. You can shrink this partition, then part of free space will be converted to "Unallocated", and then you can add this Unallocated space to C drive. During this process, Operating System, programs and anything else keep the same with before.

To add space to C drive in Windows 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor has free edition to help you. The steps to add free space to C drive in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022 are the same, but you need the server or higher edition.

Steps to add space to C drive from D drive(adjacent partition):

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window. (Or enter an amount in the box of "Unallocated space before"). Then Unallocated space will be made on the left side of D.
  2. Right click C: drive and select Resize/Move Volume again, drag the right border towards the right side in the pop-up window, then Unallocated space will be added into C drive.
  3. Click Apply on top left to execute. (Any operations before this step only work in virtual mode.)

Watch the video guide how to operate.

Video guide

If the contiguous partition is E in your computer, simply replace D with E in the steps above.

3. How to add space to C drive from E (nonadjacent partition)

In some computers, there is not enough free space in the contiguous volume D. In that case, you can shrink any nonadjacent partition on the same disk. Before adding Unallocated space to C drive, there's an additional step to move partition D to the right.

Steps to add free space to C drive from E (non-adjacent partition):

  1. Shrink E: drive and make Unallocated space on the left with "Resize/Move Volume" feature.
  2. Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the middle  of D drive towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be moved to the left.
  3. Right click C: drive and add Unallocated space into it with "Resize/Move Volume".
  4. Click Apply to take effect.

Video guide

4. How to add space to C drive partition with another disk

In few computers, there's no data volume on the same disk, or the data volume(s) are full. Some people are wondering if it is possible to add space to C drive from another disk. No matter you use physical disk or VMware/Hyper-V virtual disk, no software can add space to C drive from a different/separate disk.

In this case, you have 3 options according to the configuration of your own disk:

  1. If you use physical SSD/HDD and there's other data volume but it's full, you may move this data partition to another disk, delete it and add its space to C drive.
  2. Clone whole disk to a larger one and extend C drive with additional disk space.
  3. If you use virtual disk, follow the steps to expand disk in VMware or Hyper-V. After that, additional disk space is shown as Unallocated at the end of original disk, then follow the steps above to combine into C drive.

Besides adding space to C drive without losing data, NIUBI Partition Editor helps you do many other operations such as merge, convert, defrag, wipe partition, scan bad sectors, optimze file system and much more.

DOWNLOAD