Alerte d'espace disque faible et solution

Par John, mis à jour le: 23 décembre 2019

Cet article présente ce qu'est l'alerte d'espace disque faible et pourquoi il y a une telle alerte dans Windows ordinateur, comment désactiver l'avertissement Espace disque faible et comment résoudre le problème d'espace disque insuffisant.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) Windows Server 2003.

Qu'est-ce qu'une alerte d'espace disque faible

Espace disque faible est un message de notification qui apparaît dans votre barre des tâches dans le coin inférieur droit de l'écran. À partir de la notification de bulle dans Windows XP / Vista / 7 et Server 2003/2008/2012, vous verrez le message d'alerte: "Vous manquez d'espace disque sur le disque local [C:]. Pour libérer de l'espace sur ce lecteur en supprimant des fichiers anciens ou inutiles, cliquez ici."

Espace disque faible Win7

Espace disque faible win8

In Windows 10, vous verrez une notification similaire mais avec un titre différent "Libérer de l'espace de stockage", et le message d'avertissement devient"Votre ordinateur manque d'espace de stockage, consultez les paramètres de stockage pour en libérer."

Low disk space Win10

Il existe de nombreux types de notifications qui apparaissent en bas, de nombreuses personnes peuvent manquer ou même ignorer cette alerte "Espace disque faible". Contrairement à d'autres notifications bénignes, vous devez agir dès que possible lorsque vous voyez un avertissement d'espace disque insuffisant, car votre ordinateur peut être endommagé.

Outre cette notification, Microsoft modifie les partitions en cours de rouge dans l'Explorateur de fichiers.

Pourquoi il y a un avertissement d'espace disque faible

Windows créé l'avertissement d'espace disque insuffisant pour alerter les utilisateurs d'ordinateurs lorsque leur disque dur manque d'espace disque disponible. Windows nécessite un minimum d'espace disque disponible sur le lecteur système pour éviter la corruption d'index et garantir les performances de base de votre ordinateur.

Si vous ignorez cette alerte, le lecteur C se remplira, dans cette situation, vous souffrirez d'une baisse des performances de l'ordinateur. En outre, cela pose de nombreux problèmes si le lecteur C du système fonctionne sur un espace disque très faible, comme aucun espace libre pour installer Windows Mises à jour, ordinateur bloqué, redémarrage inattendu ou à chaque panne.

C'est trop tard pour voir l'échec de démarrage de l'ordinateur en raison de l'absence d'espace libre dans le lecteur C. C'est la raison pour laquelle vous devez prêter plus d'attention à l'alerte d'espace disque faible et essayer de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Fonctionnement de la notification d'espace disque faible

Windows Vista vérifie l'espace disque disponible chaque minute, mais Windows 7 et versions ultérieures, vérifie par défaut l'espace disque disponible chaque 10 minutes et la notification contextuelle reste pendant 10 secondes. Il est fort possible que votre Windows 10/8/7 peut ne jamais vous en avertir, alors que vous consommez réellement de l'espace disque, peut-être lorsque vous êtes en train de coller de grandes quantités de données.

Le premier avertissement apparaît lorsqu'un lecteur a moins de 200MB d'espace disque disponible, le deuxième avertissement apparaît lorsque le lecteur a moins de 80MB d'espace disque disponible et l'avertissement le plus urgent apparaît lorsque le lecteur a moins de 50MB d'espace disque disponible. À mesure que votre espace disque diminue, la fréquence à laquelle les avertissements d'espace disque faible apparaissent sur votre écran augmente. Étant donné que le message d'avertissement apparaît parfois à un moment inopportun ou trop fréquemment, certaines personnes souhaitent désactiver cet avertissement dans leur Windows les paramètres du système.

Devriez-vous ignorer ces avertissements et aller de l'avant? Cela dépend, si le lecteur système C: manque d'espace et qu'il est affiché en rouge dans l'Explorateur de fichiers, alors vous feriez mieux d'agir aussi vite que possible. Seulement lorsque la notification apparaît par erreur, il est suggéré de désactiver cette alerte d'espace disque faible.

Comment désactiver l'alerte d'espace disque faible

importante: Suivez attentivement les étapes de cette section. De graves problèmes peuvent survenir si vous modifiez le registre de manière incorrecte. Avant de le modifier, sauvegardez le registre pour restauration en cas de problèmes.

  1. Presse Windows et R clés pour lancer course, Le type regedit Puis appuyez sur Entrée.
  2. Dans l'Éditeur du Registre, cliquez sur la sous-clé de Registre suivante: HKEY_CURRENT_USER \ SOFTWARE \ Microsoft \Windows\ CurrentVersion \ Policies \ Explorer
  3. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveautés, Puis cliquez sur DWORD valeur.
  4. Type NoLowDiskSpaceChecks, puis appuyez sur Entrée.
  5. Dans le menu Edition, cliquez sur modifier.
  6. Type 1, Puis cliquez sur OK.
  7. Quittez l'Éditeur du Registre.
  8. Fermez la session sur l'ordinateur, puis reconnectez-vous.

Comment résoudre le problème d'espace disque insuffisant

Lorsque l'alerte d'espace disque faible apparaît, vous avez deux choix: libérer de l'espace disque et ajouter plus d'espace libre au lecteur C.

Pour libérer de l'espace disque, le premier choix est Windows Outil de nettoyage de disque intégré, capable de supprimer rapidement et en toute sécurité les types les plus courants de fichiers inutiles. Les étapes sont similaires dans Windows 10/87 / Vista / XP et Windows Server 2003 à 2019.

  1. Presse Windows et R sur le clavier, tapez cleanmgr et appuyez sur Entrer.
  2. Sélectionnez le lecteur C: ou tout autre dans la liste déroulante et cliquez sur OK.
  3. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez supprimer. Lisez la description associée en bas avant de cliquer OK si vous ne savez pas quels fichiers sont inclus.
  4. Cliquez Supprimer les fichiers pour confirmer dans la fenêtre pop-up.

In Windows Server 2008 et 2012, le nettoyage de disque n'est pas activé par défaut, si vous recevez une erreur avec un message Windows ne peut pas trouver 'cleanmgr', suivez les étapes pour activer le nettoyage de disque dans le serveur 2008 or 2012.

Suivez les étapes si vous souhaitez obtenir plus d'espace libre:

Select files

Si vous n'avez pas obtenu plus de 10 Go d'espace libre pour la partition système C, vous feriez mieux d'ajouter plus d'espace libre à partir d'autres partitions, sinon, vous serez confronté à nouveau à un problème d'espace disque faible en peu de temps.

Avec un logiciel de partition de disque fiable, vous pouvez réduire d'autres volumes sur le même disque pour obtenir de l'espace non alloué, puis ajouter dans le lecteur C. De cette façon, le lecteur C aura beaucoup d'espace libre, le système d'exploitation et tout le reste restera le même, sauf la taille de la partition.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour ajouter plus d'espace libre au lecteur C:

Video guide

Low disk space alert and solution

By John, Updated on: December 23, 2019

This article introduces what Low Disk Space Alert is and why there's such alert in Windows computer, how to disable Low Disk Space warning and how to fix low on disk space issue.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2), Windows Server 2003.

What is Low Disk Space alert

Low Disk Space is a notification message that pops up in your taskbar on the bottom right corner of the screen. From the bubble notification in Windows XP/Vista/7 and Server 2003/2008/2012, you'll see the alert message: "You are running out of disk space on Local Disk [C:]. To free space on this drive by deleting old or unnecessary files, click here."

Low disk space Win7

Low disk spac win8

In Windows 10, you'll see a similar notification but with different title "Free up storage space", and the warning message changes to "Your computer's running low on storage space, Visit storage settings to free some up."

Low disk space Win10

There are many types of notifications pops up on the bottom, many people may miss or even ignore this "Low Disk Space" alert. Unlike other benign notifications, you should take action ASAP when you see low on disk space warning, because your computer may be damaged.

Besides this notification, Microsoft changes the partitions that are running low as red in File Explorer.

Why there is Low Disk Space warning

Windows created the low disk space warning to alert computer users when their hard drive is running low on available disk space. Windows needs a minimum amount of available disk space on the system drive to prevent index corruption and guarantee a basic performance of your computer.

If you ignore this alert, C drive will be filling up, in this situation you'll suffer from computer performance down. In addition, it causes many problem if system C drive is running very low on disk space, such as no free space to install significant Windows Updates, computer stuck, reboot unexpectedly or each crash.

It is too late to see computer boot failure because of no free space in C drive. This is the reason why you should pay more attention to Low Disk Space alert and try to fix this issue as fast as possible.

How Low Disk Space notification works

Windows Vista checks for available disk space every minute, but Windows 7 and subsequent versions, by default checks for available disk space every 10 minutes, and the pop up notification remains for 10 seconds. It is quite possible that your Windows 10/8/7 may never warn you about this, while you actually consuming disk space, maybe when you are in the process of pasting large amounts of data.

The first warning appears when a drive has less than 200MB of available disk space, the second warning appears when the drive has less than 80MB of available disk space and the most urgent warning appears when the drive has less than 50MB of available disk space. As your disk space decreases, the frequency that the low disk space warnings pop-up on your screen increases. Because the warning message sometimes pops up at inconvenient time or too frequently, some people want to disable this warning in their Windows system settings.

Should you ignore these warnings and plow ahead? It depends, if system C: drive is running out of space and it is shown as red in File Explorer, then you'd better take action as quick as possibler. Only when the notification pops up mistakenly, it is suggested to disable this low disk space alert.

How to disable Low Disk Space alert

Note: Follow the steps in this section carefully. Serious problems might occur if you modify the registry incorrectly. Before you modify it, back up the registry for restoration in case problems occur.

  1. Press Windows and R keys to launch Run, type regedit and then press Enter.
  2. In Registry Editor, click the following registry subkey: HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
  3. On the Edit menu, point to New, and then click DWORD value.
  4. Type NoLowDiskSpaceChecks, and then press Enter.
  5. On the Edit menu, click Modify.
  6. Type 1, and then click OK.
  7. Exit Registry Editor.
  8. Log off the computer, and then log on again.

How to fix Low on disk space issue

When low disk space alert pops up, you have two choices: free up disk space and add more free space to C drive.

To free up disk space, the first choice is Windows built-in Disk Cleanup tool, which is able to delete most common types of unnecessary files fast and safely. The steps are similar in Windows 10/87/Vista/XP and Windows Server 2003 to 2019.

  1. Press Windows and R on the keyboard, type cleanmgr and press Enter.
  2. Select C: drive or any other one from the drop-down list and click OK.
  3. Click the check-boxes in front of the files that you want to remove. Read the associated description on bottom before clicking OK if you do not know what files are included.
  4. Click Delete Files to confirm in the pop-up window.

In Windows Server 2008 and 2012, Disk Cleanup is not enabled by default, if you receive error with message Windows cannot find 'cleanmgr', follow the steps to activate Disk Cleanup in Server 2008 or 2012.

Follow the steps if you want to get more free space:

Select files

If you did not get over 10GB free space for system partition C, you'd better add more free space from other partitions, otherwise, you'll face to low disk space problem again in a short time.

With reliable disk partition software, you can shrink other volumes on the same disk to get Unallocated space, and then add into C drive. By this way, C drive will have plenty of free space, Operating System and everything else keep the same with before except partition size.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to add more free space to C drive:

Video guide