Comment libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016

par Andy, mis à jour le: 1 octobre 2021

Il est très fréquent que Le lecteur C manque d'espace in Windows Server 2016/2019 et versions précédentes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de récupérer de l'espace disque sans le remplacer par un nouveau disque. Cet article montre comment libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016 avec l'utilitaire de nettoyage de disque natif et 4 méthodes supplémentaires. Si vous ne pouvez toujours pas obtenir suffisamment d'espace libre, vous pouvez ajouter plus d'espace libre à C conduire à partir d'autres partitions de données sans perdre de données.

Libérez de l'espace disque avec l'utilitaire de nettoyage de disque Server 2016

Pour libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016, le premier choix est Windows indigène Nettoyage de disque utilitaire. Bien qu'il existe de nombreux logiciels de nettoyage et d'optimisation de disque, Windows Le nettoyage de disque est recommandé, car il est sûr et capable de supprimer de nombreux types de fichiers indésirables. Personne n'aime mettre le serveur en danger pour un espace libre supplémentaire de 1 Go. Bien sûr, si vous avez votre propre logiciel de nettoyage familier et fiable, vous pouvez ignorer cette étape.

Étapes pour libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016 avec Nettoyage de disque:

  1. Presse Windows et E ensemble pour ouvrir l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C: et sélectionnez Propriétés.
  2. Cliquez Nettoyage de disque dans la fenêtre pop-up.
  3. Attendez le nettoyage du disque pour analyser les fichiers qui peuvent être supprimés en toute sécurité. (Le temps dépend des performances du serveur et de la quantité de fichiers indésirables.)
    Scanning
  4. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK. (Si vous ne savez pas quels sont les fichiers, cliquez dessus et vous verrez la description correspondante en bas.)
    Select files
  5. Cliquez Supprimer les fichiers dans la fenêtre contextuelle pour confirmer et commencer la suppression.
    Confirm

Si vous aimez utiliser la ligne de commande, reportez-vous comment exécuter le nettoyage de disque à partir de cmd.

Pour les serveurs qui n'ont jamais ou n'ont pas libéré d'espace disque depuis longtemps, le Nettoyage de disque peut vous aider à récupérer plusieurs Go d'espace disque. Si vous ne pouvez pas obtenir beaucoup d'espace libre, continuez les 4 méthodes supplémentaires pour récupérer de l'espace disque et étendre le lecteur C en prenant de l'espace sur d'autres partitions.

4 façons supplémentaires de libérer de l'espace disque dans Server 2016

1. Diminuer la corbeille

Tous les fichiers supprimés en appuyant sur SUPPR sans touche MAJ iront à Corbeille, où vous pouvez rétablir manuellement ces fichiers à leur emplacement d'origine si vous les avez supprimés par erreur. La corbeille utilise une partie de l'espace du lecteur C par défaut, donc plus de fichiers dans la corbeille signifie moins d'espace libre dans le lecteur C.

Vous pouvez réduire la taille et modifier l'emplacement de la corbeille vers une autre partition plus grande.

  1. Clic-droit Corbeille.
  2. Sélectionnez le lecteur pour la corbeille.
  3. Choisir Taille du client et entrez un montant, cliquez sur OK pour confirmer.

Reset Recycle Bin

2. Réinitialiser le fichier d'échange

Le fichier d'échange utilise une partie de l'espace disque comme RAM virtuelle et se trouve également dans le lecteur C par défaut. Vous pouvez le changer pour une autre partition lorsque le lecteur C est plein. Pas:

  1. Presse Windows et R pour ouvrir Exécuter, tapez sysdm.cpl, 3 et appuyez sur Entrée.
  2. Cliquez Paramètres sous Performance en haut de la fenêtre Propriétés système.
  3. Dans la fenêtre Options de performances, passez à Avancé onglet et cliquez Modifier ci-dessous la mémoire virtuelle.
  4. Décochez la case Gérer automatiquement le fichier d'échange, puis cliquez sur Lecteur C:> Aucun fichier d'échange> Définir. Et puis cliquez sur D ou un autre lecteur> Taille personnalisée> Entrez un montant> Définir. Cliquez sur OK confirmer. (Cela peut nécessiter un redémarrage pour prendre effet.)

Rest Page File

3. Supprimer les clichés instantanés

Si vous avez activé le cliché instantané, vous pouvez supprimer les copies précédentes.

  1. Ouvrir l'explorateur de fichiers Windows
  2. Faites un clic droit sur le lecteur C> cliquez Propriétés > passer à Clichés instantanés.
  3. Sélectionnez les copies précédentes et cliquez sur Effacer maintenant.

 

Delete shadow copies

4. Désinstaller des programmes

Presse Windows et X sur le clavier> Programmes et fonctionnalités, désinstallez les programmes dont vous n'avez plus besoin.

Pour la plupart des serveurs, les administrateurs ne peuvent obtenir que plusieurs Go d'espace libre, ce n'est pas suffisant même si vous obtenez plus de 10 Go. L'espace disque libre sera consommé par les nouveaux fichiers indésirables générés, c'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes disent que le lecteur C redevient plein en peu de temps.

Pour résoudre complètement ce problème, vous feriez mieux d'étendre le lecteur C à une plus grande taille. C'est similaire avec un téléphone intelligent: si vous utilisez un appareil de 16 Go, vous devez supprimer des fichiers et nettoyer très fréquemment, mais vous ne rencontrerez pas ce problème pendant longtemps si vous utilisez un appareil de 128 Go ou 256 Go.

Ajoutez plus d'espace libre au lecteur C à partir d'un autre volume

S'il y a de l'espace libre inutilisé dans d'autres volumes sur le même disque, vous pouvez le réduire pour obtenir de l'espace non alloué, puis l'ajouter au lecteur système C. Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour augmenter l'espace libre du lecteur C pour Server 2016:

Video guide

Les étapes sont les mêmes, peu importe que vous utilisiez un disque physique, tout type de matrices RAID matérielles ou disque virtuel dans une machine virtuelle VMware / Hyper-V.

À étendre le lecteur système C on Windows Server 2016, il existe de nombreux choix sur le marché, mais vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter un logiciel de partitionnement sûr, car il existe des risques de dommages au système et de perte de données. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger le système et les données:

En résumé

Pour libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016, vous pouvez utiliser soit Windows Nettoyage de disque natif ou logiciel tiers. Mais dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas obtenir une grande quantité d'espace libre. Si vous ne pouvez pas obtenir plus de 10 Go d'espace libre, vous feriez mieux d'en ajouter plus à partir d'un autre volume avec NIUBI Partition Editor. Outre la réduction et l'extension de la partition, il permet de déplacer, fusionner, copier, convertir, défragmenter, masquer, effacer la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

TÉLÉCHARGER

Free up disk space on Windows Server 2016

Updated on: November 16, 2019

This article introduces how to free up disk space in Windows Server 2016, how to clean up system C drive to reclaim disk space and how to add more free space.

It is very common that hard disk drive runs out of space on both Windows servers and PCs, especially to system C: drive. In this situation, you may try to reclaim disk space without replacing with new disk. This article shows how to free up disk space on Windows Server 2016 with native Disk Cleanup utility and additional 4 ways. If you cannot get plenty of free space, you can add more free space to C drive from other data partitions without losing data.

Run Server 2016 Disk Cleanup utility

To free up disk space on Windows Server 2016, the first choice is Windows native Disk Cleanup utility. Although there are professional disk cleanup and optimization software, Windows Disk Cleanup is recommended, because it is safe and able to clear up many types of junk files. Nobody likes to put the server in danger for additional 1GB free space. Of course, if you have your own familiar and trustable cleanup software, you may ignore this step.

Steps to free up disk space on Windows Server 2016 with Disk Cleanup:

  1. Press Windows and E together to open File Explorer, right click C: drive and select Properties.
  2. Click Disk Cleanup in the pop-up window.
    Disk Cleanup
  3. Wait Disk Cleanup to scan the files that can be removed safely. (The time depends on server performance and the amount of junk files.)
    Scanning
  4. Click the check-boxes in front of the files that you want to delete and then click OK. (If you don't know what the files are, click it and you'll see corresponding description on the bottom.)
    Select files
  5. Click Delete Files in the pop-up window to confirm and start deleting.
    Confirm

If you like to use command line, refer how to run Disk Cleanup from cmd.

To the servers that never or have not free up disk space for a long time, Disk Cleanup may help you reclaim several GBs of disk space. If you cannot get plenty of free space, you may try the additional 4 methods and expand C drive by taking space from other partitions.

Additional 4 ways to reclaim disk space

1. Decrease Recycle Bin

All files that deleted by pressing DEL without SHIFT key will go to Recycle Bin, where you can revert these files to original location manually if you deleted them by mistake. Recycle Bin use part of space of C drive by default, so more files in Recycle Bin means less free space in C drive.

You can decrease the size and change the location of Recycle Bin to other larger partition.

  1. Right click Recycle Bin.
  2. Select the drive for Recycle Bin.
  3. Select Customer size and enter an amount, click OK to confirm.

Reset Recycle Bin

2. Reset Page File

Page file uses part of disk space as virtual RAM and it is located in C drive by default, too. You can change it to other partition when C drive is getting full. Steps:

  1. Press Windows and R to open Run, type sysdm.cpl ,3 and press Enter.
  2. Click Settings under Performance on top of System Properties window.
  3. In the Performance Options window, switch to Advanced tab and click Change below Virtual memory.
  4. Uncheck Automatically manage paging file, then click C: drive > No paging file > Set. And then click D or other drive > Custom size > Enter an amount > Set. Click OK to confirm. (It may requires reboot to take affect.)

Rest Page File

3. Delete Shadow Copies

If you enabled Shadow Copy, you can delete the previous copes.

  1. Open Window File Explorer
  2. Right click C drive > click Properties > switch to Shadow Copies.
  3. Select the previous copies and click Delete Now.

 

Delete shadow copies

4. Uninstall programs

Press Windows and X on the keyboard > Programs and Features, uninstall the programs that you no longer need.

To most of servers, administrators can only get several GBs free space, it is not enough even if you get over 10GB. Free disk space will be eaten up by new generated junk files, this is the reason why many people feedback that C drive becomes full again in a short time.

To completely solve this problem, you'd better expand C drive to larger size. It is similar with a smart phone: if you use a 16GB device, you have to delete files and clean up very frequently, but you won't encounter this problem for a long time if you use a 128GB or 256GB device.

Add more free space to C drive from other volume

If there's free unused space in other volumes on the same disk, you can shrink it to get Unallocated space and then add into system C drive. Operating System, programs and anything else keep the same with before after expanding C drive.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to increase C drive free space for Server 2016:

Video guide

The steps are the same no matter you use physical disk, any types of hardware RAID arrays or virtual disk in VMware/Hyper-V virtual machine.

To extend system C drive on Windows Server 2016, there are many choices in the market, but you'd better back up first and run safe partition software, because there is potential system damage and data loss risk. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect system and data:

In Summary

Disk Cleanup is the final step to free up disk space on Windows Server 2016, then you'll get some precious free disk space in C drive, so the server could keep running smoothly. The most important step is adding more free space to C drive from other volume with NIUBI Partition Editor. Besides shrinking and extending partition, it helps move, merge, copy, convert, defrag, hide, wipe partition, scan bad sectors and much more.

DOWNLOAD