Comment augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2016

par James, mis à jour le: 19 juillet 2022

C conduire faible espace disque est un problème courant Windows serveur 2016. Ça ne peut pas être mieux si tu peux augmenter l'espace disque C sans perdre longtemps à recréer des partitions et tout restaurer. Cet article présente des étapes détaillées pour augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2016 avec l'outil de gestion de disque natif et le logiciel de partition le plus sûr. Suivez les étapes de la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

Augmentez l'espace du lecteur C dans Windows Server 2016 sans logiciel

De même avec la version précédente, l'outil de gestion de disque intégré à Server 2016 a Réduire le volume et un Étendre le volume fonctions pour aider redimensionner la partition sans perdre de données. Cependant, vous impossible d'étendre le lecteur C en diminuant D ou autre partition. Si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel tiers, vous devez effacer D pour obtenir un espace non alloué contigu.

Même si vous pouvez supprimer le lecteur D, la disposition de votre partition de disque doit répondre aux exigences ci-dessous :

  1. D doit être sur la droite du lecteur C et sur le même disque.
  2. Il existe une troisième partition pour enregistrer tous les fichiers dans le lecteur D avant de les supprimer.
  3. D doit être un Primaire cloison. (Idem avec le lecteur système C)

Comment augmenter C: l'espace disque dans Windows Server 2016 avec la gestion des disques:

  1. Transférez tous les fichiers du lecteur D : vers une autre partition. (Le lecteur D est la partition adjacente derrière le lecteur C)
  2. Presse Windows + X ensemble sur le clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  3. Clic-droit D:  conduire et sélectionner Supprimer le volume, son espace disque sera alors converti en "Non alloué".
  4. Clic-droit C: conduire et sélectionner Étendre le volume, suivez la fenêtre contextuelle "Assistant d'extension de volume".

Meilleure façon d'augmenter l'espace du lecteur C dans Windows Server 2016

Évidemment, ce n'est pas une bonne idée d'étendre le lecteur C en supprimant une autre partition. Pour augmenter l'espace libre du lecteur C dans Windows 2016, il est préférable de réduire un autre volume afin de ne perdre aucune partition. Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant (à l'exception de la taille de la partition).

Un logiciel tiers peut réduire le lecteur D et créer de l'espace non alloué sur la gauche, puis le lecteur C peut être étendu facilement. Si vous avez réduit le lecteur D avec la gestion des disques, ou si vous souhaitez obtenir de l'espace non alloué à partir d'une partition non adjacente, ces logiciels peuvent déplacer la partition et créer de l'espace non alloué à côté du lecteur C. 

Lors du redimensionnement de la partition du serveur, il existe un risque potentiel d'endommagement du système et de la partition, car tous les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés doivent être modifiés correctement, les fichiers de certaines partitions doivent être déplacés vers de nouveaux emplacements. Toute légère erreur peut entraîner une défaillance du démarrage du système et une perte de données.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger votre système et vos données:

1. Augmentez l'espace libre du lecteur C en réduisant D/E

Avant de commencer, vérifiez s'il y a suffisamment d'espace libre dans un autre volume de données sur le même disque, si oui, suivez les étapes ci-dessous.

Comment augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2016 sans perdre de données :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", entrez un espace dans la case de Unallocated space beforeou faites glisser bordure gauche vers la droite dans la fenêtre contextuelle. Ensuite, il y aura de l'espace non alloué créé sur la gauche.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser le bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Si vous souhaitez augmenter le lecteur C en réduisant la partition E non adjacente, il y a une étape supplémentaire pour déplacer la partition D vers la droite.

Guide vidéo pour augmenter la taille du lecteur C: dans Server 2016:

Video guide

2. Augmentez l'espace/la taille du lecteur C avec un autre disque

S'il n'y a pas d'autre partition de données ou pas assez d'espace libre sur le même disque, la méthode ci-dessus n'est pas valide. Aucun logiciel ne peut ajouter de l'espace au lecteur C d'un séparé disque, car la taille d'un disque physique est fixe. Dans cette situation, il existe encore 2 façons d'augmenter l'espace du lecteur C pour Windows Serveur 2016.

S'il n'y a pas d'autre partition sur le disque système, vous devez copier ce disque sur un plus grand, puis développez le lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire, suivez les étapes de la vidéo :

Video guide

S'il y a une partition de données sur le même disque mais n'a pas assez d'espace libre, en plus de copier le disque entier sur un plus grand, vous pouvez déplacer cette partition de données sur un autre disque, puis supprimez-le et ajoutez son espace au lecteur C.

3. Étendre le lecteur C du serveur 2016 dans VMware/Hyper-V/RAID

Si vous souhaitez augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2016 avec RAID 1/5/6/10 (tout type et toute marque), ne cassez pas la matrice RAID, suivez simplement les méthodes ci-dessus. Si tu cours Windows Server 2016 en tant que machine virtuelle dans VMware / Hyper-V, installez simplement NIUBI sur le serveur virtuel.

Mieux qu'un disque physique, le disque virtuel dans VMware et Hyper-V peut être étendu sans perte de données, il est donc beaucoup plus facile de résoudre ce problème. S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le même disque, suivez les étapes pour développer le disque virtuel dans VMware or Hyper-V. L'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué à la fin, suivez les étapes pour déplacer et fusionner l'espace non alloué au lecteur C.

En résumé

Pour augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2016/2019/2022 et les versions précédentes de Server 2003/2008/2012, la gestion native des disques ne peut guère vous aider. Vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter un logiciel de partition fiable. En tant qu'outil le plus sûr, NIUBI Partition Editor aide à augmenter l'espace libre du lecteur C sans perdre de données, quelle que soit la configuration de votre partition de disque. Il aide également à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

Télécharger

How to increase C drive space in Windows Server 2016

by James, Updated on: September 24, 2021

Low disk space of C drive is common issue in Windows Server 2016. It can't be better if you can increase C drive free space without wasting a long time to recreate partitions and restore everything. This article introduces detailed steps to increase C drive space in Windows 2016 server with Windows native tool and safest partition software. Follow the steps of corresponding method according to your own disk partition configuration.

1. How to increase C drive space without software

The same with previous version, Server 2016 built-in Disk Management tool has Shrink Volume and Extend Volume functions to help resize partition without losing data. However, you cannot increase C drive space by decreasing D or other partition, learn why. The only way is deleting D and merge its disk space to C drive.

Even if you can delete D drive, your disk partition structure must meet the requirements below:

  1. D must be on the right of C drive and on the same disk.
  2. There's a third partition to save all files in D drive before deleting.
  3. D must be a Primary partition. (The same with system C drive)

Steps to increase C: drive space with Server 2016 Disk Management:

  1. Transfer all files in drive D to other partition. (D drive means the partition next to C drive)
  2. Press Windows and X together on the keyboard and click Disk Management from the list.
  3. Right click D: and select Delete Volume, then its disk space will be converted to Unallocated.
  4. Right click C: drive and select Extend Volume, follow up the pop-up Extend Volume Wizard.

Obviously, it is not good to increase partition size like that. To increase C drive space in Windows 2016 server, it is better to shrink other data volume, so you won't lose any partition. Operating System, programs and anything else keep the same with before (except partition size).

2. How to increase C drive size by shrinking D or other volume

To expand C drive by shrinking D or other volume, Windows Disk Management is useless, so you should run third party software. Remember to back up first and run safe partitioning software.

While resizing server partition, there is potential system and data damage risk, because all parameters of associated disk, partition and files must be modified correctly, files in some partition must be moved to new locations. Any slight error could cause system boot failure and data loss.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect your system and data:

Before starting, check if there's enough free space in other data volume on the same disk, if yes, follow the steps below.

How to increase C drive space in Windows Server 2016 with NIUBI Partition Editor:

  1. Download the server edition, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", enter an amount of space in the box of Unallocated space before, or drag left border towards right in the pop-up window. Then there will be Unallocated space made on the left.
  2. Right click C: drive and select Resize/Move Volume again, drag the right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Any operations before this step only work in virtual mode.)

If you want to increase C drive space by shrinking nonadjacent partition E, there's an additional step to move partition D towards right.

Video guide to increase C: drive size in Server 2016:

Video guide

3. How to increase system C drive with another disk

If there's no other data partition or not enough free space on the same disk, the method above is invalid. No software can add space to C drive from a separate disk, because the size of a physical disk is fixed. Don't worry, there are still 2 ways to increase C drive space for your Windows 2016 server.

If there's no other partition on the system disk, you need to copy this disk to a larger one, and then expand C drive with additional disk space, follow the steps in the video:

Video guide

If there's data partition on the same disk but has not enough free space, besides copying entire disk to a larger one, you may move this data partition to another disk, then delete it and add its space to C drive.

4. How to increase C drive space in VMware/Hyper-V/RAID

If you want to increase C drive space in Windows Server 2016 with RAID 1/5/6/10 (any type and any brand), do not break raid array, simply follow the methods above. If you run Windows Server 2016 as virtual machine in VMware/Hyper-V, just install NIUBI to the virtual server.

Better than physical disk, virtual disk in VMware and Hyper-V can be extended without losing data, so it's much easier to solve this problem. If there's no available free space on the same disk, follow the steps to expand virtual disk in VMware or Hyper-V. Additional space will be shown as Unallocated at the end, follow the steps to move and merge Unallocated space to C drive.

In Summary

To increase C drive space in Windows Server 2016/2019 and previous Server 2003/2008/2012, native Disk Management can do little help. You'd better back up and run reliable partition software. As the safest tool, NIUBI Partition Editor helps increase C drive free space for Server 2016 without losing data, no matter how your disk partition is configured. It also helps do many other disk and partition management operations.

DOWNLOAD