Windows Server 2016 Alerte d'espace disque insuffisant

Publié le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment résoudre le problème d'espace disque insuffisant dans Windows Server 2016 avec facilité.

Système C: le lecteur manque d'espace disque est un problème courant dans Windows Server 2016, même si vous lui avez alloué 100 Go. Windows Les mises à jour et de nombreux autres types de fichiers sont enregistrés sur la partition système en continu, bien sûr, ils se remplissent. Dans cette situation, personne n'aime recréer les partitions et tout restaurer à partir de la sauvegarde. Vous avez besoin d'une solution plus rapide et plus simple. Cet article présente une méthode en 2 étapes pour résoudre le problème d'espace disque insuffisant in Windows Server 2016.

Étape 1 - nettoyer le lecteur C pour récupérer de l'espace disque

Il existe de nombreux fichiers temporaires, indésirables et inutiles générés dans le lecteur C, les supprimant et vous pouvez récupérer de l'espace disque libre. Pour faire ça, Windows Server 2016 a natif Nettoyage de disque utilitaire, qui est capable de supprimer ces fichiers rapidement et en toute sécurité. Si vous avez votre propre logiciel d'optimisation du système, vous pouvez bien sûr nettoyer le disque avec, mais Windows Le nettoyage de disque est assez bien dans la plupart des cas.

Comment nettoyer le lecteur système C Windows Server 2016:

  1. Presse Windows et R ensemble sur le clavier pour ouvrir course, Le type cleanmgr et appuyez sur Entrer.
    Exécutez cleanmgr
  2. Le lecteur C est sélectionné par défaut, cliquez sur OK pour continuer.
    Select C drive
  3. Cochez les cases des fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.
    Select files
  4. Cliquez Supprimer les fichiers dans la fenêtre contextuelle pour confirmer.
    Confirm

Tous ces fichiers peuvent être supprimés en toute sécurité, si vous ne savez pas de quoi il s'agit, cliquez sur chacun d'eux et vous verrez la description correspondante en bas.

Si vous ne l'avez pas libérer de l'espace disque avant, vous pouvez obtenir plusieurs Go d'espace libre sur le lecteur C. Il est utile de résoudre le problème d'espace disque insuffisant dans Windows Server 2016. Cependant, cela ne suffit pas, car ces espaces libres peuvent être consommés rapidement par les nouveaux fichiers indésirables générés. Tu devrais plutot étendre le lecteur C plus grand et déplacer plus d'espace libre à partir d'autres partitions.

Étape 2 - élargir le lecteur système C plus grand

Dans la plupart des serveurs, il existe d'autres partitions sur le même disque, vous pouvez donc transférer de l'espace libre à partir de ces partitions. Il existe de nombreux logiciels qui peuvent réduire ces partitions pour obtenir de l'espace non alloué, puis l'ajouter au lecteur C. Cependant, vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter un logiciel sûr, car il existe un risque potentiel de perte de données tout en redimensionnement des partitions.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger le système et les données, par exemple:

Comment agrandir le lecteur C et ajouter plus d'espace libre à partir d'autres partitions:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis le lecteur D sera réduit et un espace non alloué sera créé sur la gauche de celui-ci.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Postuler en haut à gauche pour exécuter.

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition contiguë D, vous pouvez réduire tout volume non adjacent sur le même disque, mais avant ajout d'espace non alloué au lecteur C, il y a une étape supplémentaire pour déplacer la partition D.

Guide vidéo

Video guide

Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles pour ce serveur, les étapes sont les mêmes que ci-dessus. S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le même disque, vous pouvez copier vers un plus grand et développez le lecteur C (et d'autres volumes) avec de l'espace disque supplémentaire.

Pour résoudre complètement le problème d'espace disque insuffisant dans Windows Server 2016, vous feriez mieux d'étendre le lecteur C aussi grand que possible. Les étapes supplémentaires comprennent:

  1. Modifiez le chemin de sortie par défaut des programmes vers d'autres partitions.
  2. course Windows Nettoyage de disque mensuel pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés.

Windows Server 2016 Low Disk Space Alert

Published on: November 16, 2019

This article introduces how to fix low disk space issue in Windows Server 2016 with ease.

System C: drive running low on disk space is common issue in Windows Server 2016, even if you allocated 100GB for it. Windows Updates and many other types of files are saving to the system partition continuously, of course it's getting full. In this situation, nobody likes to recreate partitions and restore everything from backup. You need a faster and easier solution. This article introduces a 2-step method to fix low disk space issue in Windows Server 2016.

Step 1 - clean up C drive to reclaim disk space

There are many temporary, junk and unnecessary files generated in C drive, deleting them and you can reclaim free disk space. To do this, Windows Server 2016 has native Disk Cleanup utility, which is able to remove these files fast and safely. If you have your own system optimization software, of course you can clean up disk with it, but Windows Disk Cleanup is well enough in most cases.

How to clean up system C drive in Windows Server 2016:

  1. Press Windows and R together on the keyboard to open Run, type cleanmgr and press Enter.
    Run cleanmgr
  2. C drive is selected by default, click OK to continue.
    Select C drive
  3. Click the check-boxes of the files that you want to delete and click OK.
    Select files
  4. Click Delete Files in the pop-up window to confirm.
    Confirm

All these files can be removed safely, if you don't know what the files are about, click each one and you'll see corresponding description on the bottom.

If you did not free up disk space before, you may get several GBs of free space in C drive. It is helpful to fix low disk space issue in Windows Server 2016. However, it is not enough, because these free space may be eaten up quickly by new generated junk files. You'd better extend C drive larger and move more free space from other partitions.

Step 2 - expand system C drive larger

In most of servers, there are other partitions on the same disk, so you can transfer free space from these partitions. There are many software that can shrink these partitions to get Unallocated space and then add into C drive. However, you'd better back up first and run safe software, because there's potential data loss risk while resizing partitions.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect system and data, for example:

How to enlarge C drive and add more free space from other partitions:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag the left border towards right in the pop-up window, then drive D will be shrunk and some Unallocated space will be made on the left of it.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute.

If there's not enough free space in the contiguous partition D, you can shrink any nonadjacent volume on the same disk, but before adding Unallocated space to C drive, there's an additional step to move partition D.

Video guide:

Video guide

If you use any types of hardware RAID arrays for this server, the steps are the same with above. If there's no available free space on the same disk, you can copy to a larger one and expand C drive (and other volumes) with additional disk space.

To completely fix low disk space issue in Windows Server 2016, you'd better expand C drive as large as possible. Additional steps include:

  1. Change default output path of programs to other partitions.
  2. Run Windows Disk Cleanup monthly to delete new generated junk files.