Comment redimensionner la partition dans Windows Serveur 2016

par Allen, mis à jour le : 24 septembre 2021

Redimensionner la partition signifie changer la taille de la partition allouée, bien sûr sans perdre de données. Pour redimensionner la partition sur Windows Serveur 2016, il y a 2 options: exécuter natif Gestion de disque outil ou tiers logiciel de partitionnement. La gestion des disques est sûre dans la plupart des cas, mais elle a de nombreuses limitations, les logiciels tiers sont beaucoup plus puissants mais peuvent endommager le système et/ou les données. Dans cet article, je vais vous présenter comment redimensionner la partition Server 3 avec la gestion des disques et le logiciel de partition le plus sûr. Suivez la méthode correspondante en fonction de votre propre type et structure de partition de disque.

1. Redimensionnez la partition avec Windows Server 2016 Gestion de disque

Pour aider à redimensionner la partition dans Windows serveur 2016, Microsoft fournit Réduire le volume et Étendre le volume fonctions dans l'outil natif de gestion des disques. Shrink Volume est utilisé pour diminuer la partition et créer de l'espace non alloué. Étendre le volume est utilisé pour augmenter la taille de la partition quand il y a contigu Espace non alloué à droite. Les deux fonctions prennent en charge NTFS partition uniquement. Avec la gestion des disques, il est facile de redimensionner la partition Server 2016, mais le problème est qu'il impossible d'étendre la partition en rétrécissant un autre. Avant étendre une partition, Vous devez effacer la partition contiguë de droite. De plus, cette partition doit être principale.

Pour réduire la partition Server 2016 :

  1. Presse Windows et X ensemble sur le clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur NTFS que vous souhaitez réduire et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Entrez la quantité d'espace en Mo, puis cliquez sur Rétrécir éxécuter.

Enter amount

Dans certains cas, par exemple: il y a des fichiers non amovibles dans cette partition ou il y a une erreur de système de fichiers, Gestion des disques ne peut pas réduire la partition.

Pour étendre la partition Server 2016 :

  1. Ouvrez Gestion des disques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la partition qui a un espace non alloué adjacent et sélectionnez Étendre le volume.
  3. Dans la fenêtre de l'assistant d'extension de volume, cliquez simplement sur Suivant à Finition.

Extend Volume Wizard

La fonction Réduire le volume ne peut que réduire une partition vers la gauche et faire de l'espace non alloué sur la droite. Si vous voulez réduire D à étendre le lecteur C avec Server 2016 Disk Management, c'est impossible. Parce que l'espace non alloué qui a diminué de D est non adjacent au lecteur C. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes pensent que Augmenter le volume grisé pour lecteur C.

2. Comment redimensionner la partition de disque physique Server 2016

Les logiciels tiers n'ont pas de telles limitations, et il est beaucoup plus facile de redimensionner les partitions du serveur. Cependant, tous les logiciels ne peuvent pas accomplir cette tâche en toute sécurité.

Il existe un risque potentiel de perte de données et de dommages au système lors du redimensionnement de la partition dans Windows 2016 serveur, car tous les paramètres associés doivent être modifiés, les fichiers doivent être déplacés, l'enregistrement de démarrage du système doit être mis à jour, toute légère erreur peut entraîner l'échec du démarrage et la perte de données. Si cela se produit, il faut beaucoup de temps pour tout restaurer.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger le système et les données, par exemple:

De plus, il est 30% à 300% plus rapide en raison de l'avancée algorithme de déplacement de fichier.

Télécharger l'édition serveur, vous verrez tous les disques avec une structure de partition graphique sur le côté droit. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionné sont répertoriées à gauche et après un clic droit.

NIUBI Partition Editor

Comment redimensionner la partition dans Windows Server 2016 avec NIUBI Partition Editor:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une partition NTFS ou FAT32 (telle que D :) et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser l'une des bordures vers l'autre côté dans la fenêtre contextuelle. Si vous faites glisser bordure gauche vers la droite, l'espace non alloué est fait sur la gauche côté après redimensionnement.
  2. Si vous souhaitez créer de nouvelles partitions, faites un clic droit sur cet espace non alloué et sélectionnez "Créer un volume". Si vous souhaitez étendre une autre partition (telle que C :), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Guide vidéo pour redimensionner les partitions de Server 2016:

Video guide

  • Lors de la réduction d'une partition, en plus de faire glisser la bordure, vous pouvez entrer directement un montant.
  • Si vous souhaitez étendre une partition non adjacente, il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué.
  • S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le même disque, vous pouvez copier le disque sur un plus grand et étendre la ou les partitions avec un espace supplémentaire.

3. Comment redimensionner la partition RAID 2016/1/5/6 Server 10

Il est courant d'utiliser des matrices RAID matérielles dans un serveur. Si tu veux redimensionner la partition RAID dans Windows Serveur 2016, ne cassez pas la baie ou n'effectuez aucune opération sur le contrôleur RAID, vérifiez simplement s'il y a de l'espace libre inutilisé dans la même baie RAID et suivez les étapes ci-dessus. Le même tableau signifie disque 0, 1, etc. qui sont affichés par NIUBI Partition Editor.

Vers le système d'exploitation et NIUBI Partition Editor, il n'y a aucune différence si vous utilisez des disques durs physiques ou des matrices RAID. Peu importe si vous utilisez RAID 0, 1, 5, 6 ou 10. Ce n'est pas non plus un problème si vous utilisez une autre marque de contrôleur de raid.

Comment redimensionner la partition Server 2016 dans VMware / Hyper-V

Si vous courez Windows 2016 serveur en tant que machine virtuelle dans VMware ou Hyper-V, pour redimensionner la partition virtuelle, il vous suffit d'installer NIUBI Partition Editor à ce serveur virtuel et suivez les étapes ci-dessus.

La différence est que s'il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque, vous pouvez développer VMware et Hyper-V disque virtuel directement. L'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué au bout du disque virtuel d'origine. ensuite fusionner cet espace non alloué à la ou aux partitions que vous souhaitez étendre.

En résumé

Pour redimensionner la partition dans Windows Server 2016, la gestion native des disques n'est pas le meilleur outil en raison de nombreuses limitations. Sauvegardez le serveur et exécutez un logiciel de partition sécurisé. En raison des puissantes technologies de protection des données, de l'algorithme de déplacement de fichiers plus rapide et d'autres benefits, NIUBI Partition Editor est recommandé comme le meilleur outil pour aider à accomplir cette tâche. Pour redimensionner la partition Server 2016, il vous suffit de cliquer, glisser-déposer sur la carte du disque de NIUBI. Outre le redimensionnement et l'extension de la partition, il permet d'effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

TÉLÉCHARGER

How to resize partition Windows Server 2016

by Allen, Updated on: July 7, 2020

This article introduces how to resize partition in Windows Server 2016 without losing data. Resize partitions with Disk Management and the safest partitioning software.

Resize partition means change the size of allocated partition, of course without losing data. To resize partition on Windows 2016 server, there are 2 options: run native Disk Management tool or third party partitioning software. Disk Management is safe in most cases but it has many limitations, 3rd-party software is much more powerful but it may cause system and/or data damage.

This article introduces how to resize Server 2016 partitions with both Disk Management and the safest software. Follow corresponding method according to your own disk partition type and structure.

1. Resize partition via Server 2016 Disk Management

To help resize volume on Server 2016, Microsoft provides Shrink Volume and Extend Volume functions in native Disk Management tool. Shrink Volume is used to decrease partition and make Unallocated space. Extend Volume is used to increase partition size when there's contiguous Unallocated space on the right. Both functions support NTFS partition only. With Disk Management, it is easy to resize partition, the problem is, it cannot extend partition by shrinking another one.

How to resize partition with Windows Server 2016 Disk Management:

To shrink a partition:

  1. Press Windows and X together on the keyboard and click Disk Management in the list.
  2. Right click the drive that you want to decrease and select Shrink Volume.
  3. Enter the amount of space in MB and then click Shrink to execute.

Enter amount

In some cases, for example: there are unmovable files in this partition or it has file system error, Disk Management cannot shrink partition.

To extend a partition:

  1. Open Disk Management.
  2. Right click the partition that has adjacent Unallocated space and select Extend Volume.
  3. In Extend Volume Wizard window, simply click Next till Finish.

Extend Volume Wizard

Shrink Volume function can only shrink a partition towards left and make Unallocated space on the right. If you want to shrink D to expand C drive with Disk Management, it is impossible, because the Unallocated space shrunk from D is non-adjacent to C drive. This is the reason why many people feedback that Extend Volume greyed out for C drive.

2. How to resize server partition on physical disk

Third party software has no such limitations, and it's much easier to resize server partitions. However, not all software can accomplish this task safely.

There's potential data loss and system damage risk while resizing partition in Windows 2016 server, because all associated parameters must be modified, files must be moved, system boot record must be updated, any slight error could cause boot failure and data loss. If it happens, it costs a long time to restore everything.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect system and data, for example:

In addition, it is 30% to 300% faster because of the advanced file-moving algorithm.

Download NIUBI Partition Editor Server, you'll see all disks with graphical partition structure on the right side. Available operations to the selected disk or partition are listed on the left and by right clicking.

NIUBI Partition Editor

How to resize partition in Windows Server 2016 with NIUBI Partition Editor:

  1. Right click a NTFS or FAT32 partition (such as D:) and select "Resize/Move Volume", drag either border towards the other side in the pop-up window. If you drag left border towards right, Unallocated space is made on the left side after resizing.
  2. If you want to create new partitions, right click this Unallocated space and select "Create Volume". If you want to extend other partition (such as C:), right click it and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Any operations before this step only work in virtual mode.)

Video guide to resize Server 2016 partitions:

Video guide

  • While shrinking a partition, besides dragging the border, you may enter an amount on the box behind Unallocated space before/after.
  • If you want to extend a non-adjacent partition, there's an additional step to move Unallocated space.
  • If there's no available free space on the same disk, you can copy disk to a larger one and extend partition(s) with additional space.

3. How to resize RAID 1/5/6/10 partition

It is common to use hardware RAID arrays in a server. If you want to resize RAID partition in Windows 2016 server, do not break array or do any operations to raid controller, just check if there's free unused space in the same raid array and follow the steps above. The same array means Disk 0, 1, etc that are shown by NIUBI Partition Editor.

To Operating System and NIUBI Partition Editor, there's no difference if you use physical hard disks or RAID arrays. It doesn't matter if you use RAID 0, 1, 5, 6 or 10. It is also not an issue if you use any different brand of raid controller.

How to resize Server 2016 partition in VMware/Hyper-V

If you run Windows 2016 server as virtual machine in VMware or Hyper-V, to resize virtual partition, you just need to install NIUBI Partition Editor to this virtual server and follow the steps above.

The difference is, if there's no available free space on a disk, you can expand VMware and Hyper-V virtual disk directly. Additional space will be shown as Unallocated at the end of original virtual disk. Then merge this Unallocated space to the partition(s) that you want to extend.

In Summary

To resize partition in Windows Server 2016, the native Disk Management is not the best tool because of many limitations. Back up the server and run safe partition software. Because of the powerful data protection technologies, faster file-moving algorithm and other benefits, NIUBI Partition Editor is recommended as the best tool to help accomplish this task. To resize Server 2016 partitions, you just need to click, drag and drop on the disk map of NIUBI. Besides resizing and extending partition, it helps do many other disk and partition management operations.

DOWNLOAD