Déplacer et fusionner l'espace non alloué dans Windows Server 2016

Mis à jour le: 16 novembre 2019

Cet article explique comment déplacer l'espace non alloué dans Windows Server 2016, comment fusionner l'espace non alloué sur le lecteur C dans Server 2016 sans perte de données.

Windows Server 2016 fournit intégré Gestion de disque , mais il ne peut pas déplacer l'espace non alloué ou la partition de disque. Étendre le volume la fonctionnalité ne peut fusionner que l'espace non alloué à gauche contigu NTFS cloison.

Cet article explique comment transférer / déplacer de l'espace non alloué sur Windows Server 2016et comment combiner / fusionner l'espace non alloué avec n'importe quelle partition contiguë ou non adjacente.

Soyez prudent lors du déplacement de la partition et de l'espace non alloué

Windows Server 2016 Gestion de disque ne peut pas déplacer l'espace non alloué, vous avez donc besoin d'un tiers logiciel de partition de disque. Le logiciel de partition est beaucoup plus puissant, mais il peut endommager le système et / ou les données. Lors du déplacement de l'espace non alloué, les paramètres du disque, de la partition associée doivent être modifiés correctement, en outre, tous les fichiers de la partition associée doivent également être déplacés. Toute légère erreur entraînera des dommages. Par conséquent, vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter mais aussi de vivre dans un environnement logiciel de partition.

Parmi ceux-ci logiciel de partition de serveur, NIUBI Partition Editor est recommandé comme le plus sûr et le plus rapide. Si une erreur logicielle ou un problème matériel survient pendant partition mobile et l'espace non alloué, il peut automatiquement ramener le serveur à son état d'origine en un éclair. Un autre Mode virtuel pour Annuler-à-bien Les technologies aident également à empêcher le système et les données d'être endommagés par des opérations incorrectes. Grâce à ses avancées algorithme de déplacement de fichierest assez proche de celle 30% à 300% plus rapide que les autres outils.

Pour déplacer et fusionner l'espace non alloué sur Windows Server 2016, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Comment déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C?

Lorsque le système C: le lecteur est manquer d'espace, de nombreuses personnes essaient de l'étendre avec Extend Volume in Disk Management. cependant, Étendre le volume est désactivé pour le lecteur C après avoir réduit D, car cet espace non alloué est non adjacent au lecteur C. Dans cette situation, il vous suffit de déplacer l'espace non alloué de la droite de D vers la gauche, puis l'option Étendre le volume est activée.

Extend Volume disabled

Comment déplacer l'espace non alloué à côté (derrière) du lecteur C Windows Server 2016:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit lecteur D et sélectionnez Resize/Move Volume.
    NIUBI Partition Editor
  2. Faites glisser le milieu vers droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué est déplacé vers la gauche en même temps.
    Move Unallocated
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)
    Unallocated moved

Comment fusionner l'espace non alloué au lecteur C?

Lorsqu'il y a de l'espace non alloué adjacent de chaque côté, il vous suffit d'une étape pour combiner l'espace non alloué avec NIUBI. Après avoir déplacé le lecteur D vers la droite, suivez l'étape fusionner l'espace non alloué au lecteur C dans Server 2016:

Clic-droit Lecteur C et sélectionnez Resize/Move Volume encore. Faites glisser le bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up.

Merge Unallocated to C

Ensuite, le lecteur système C est étendu en fusionnant cet espace non alloué. N'oubliez pas de cliquer Apply prendre effet.

C drive extended

Regardez la vidéo comment déplacer et fusionner l'espace non alloué vers le lecteur C Windows Server 2016:

Video guide

Comment ajouter de l'espace non alloué à d'autres volumes

Après avoir réduit D dans Gestion des disques, la fonction Étendre le volume est désactivée pour toutes les autres partitions. Si vous souhaitez étendre le lecteur E, vous pouvez y combiner de l'espace non alloué avec NIUBI Partition Editor directement sans bouger.

Pour ce faire, faites un clic droit E et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le bordure gauche vers la gauche dans la fenêtre pop-up.

Merge Unallocated to E

S'il existe un autre lecteur F à droite de E, pour développer le lecteur F, vous devez déplacer l'espace non alloué pour qu'il soit contigu. Pour ce faire, de même, faites un clic droit E et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu position vers la gauche dans la fenêtre pop-up.

Move Unallocated space

Après cela, exécutez "Resize/Move Volume"à nouveau pour que le lecteur F combine l'espace non alloué. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déplacer l'espace non alloué à la fin du disque pour créer un nouveau volume."

Déplacer / fusionner l'espace non alloué vers un autre disque

S'il y a de l'espace libre inutilisé dans une partition, vous pouvez la réduire pour en étendre une autre sur le même disque. Mais sur certains serveurs, il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque, certaines personnes se demandent s'il est possible d'étendre la partition en ajout d'espace non alloué à partir d'un autre disque séparé. La réponse est non.

Pour un disque dur physique, la taille est fixe et un disque de 500 Go ne peut pas être augmenté à 1 To. Si le disque entier est plein, vous pouvez cloner le disque sur un disque plus grand et étendez la ou les partitions avec un espace disque supplémentaire.

Si vous courez Windows Server 2016 en tant que machine virtuelle dans VMware ou Hyper-V, lorsqu'un disque virtuel est plein, vous pouvez le développer directement. Après cela, l'espace disque supplémentaire sera affiché comme Non alloué sur le fin du disque, puis suivez les méthodes ci-dessus pour déplacer et combiner l'espace non alloué aux partitions que vous souhaitez étendre.

En résumé

Windows La gestion des disques native ne peut pas déplacer l'espace non alloué, elle peut seulement aider à fusionner les non alloués à la partition adjacente gauche. De plus, cette partition doit être formatée avec NTFS. Pour déplacer et fusionner l'espace non alloué dans Windows Serveur 2016, NIUBI Partition Editor est le meilleur choix en raison de sa puissante protection des données et de sa capacité de déplacement rapide. Pour fusionner l'espace non alloué avec le lecteur C ou toute partition adjacente, faites simplement glisser la bordure vers l'autre côté, pour déplacer l'espace non alloué, faites glisser la position médiane vers l'autre côté.

TÉLÉCHARGER

Move & merge Unallocated space in Windows Server 2016

Updated on: November 16, 2019

This article introduces how to move Unallocated space in Windows Server 2016, how to merge Unallocated space to C drive in Server 2016 without data loss.

Windows Server 2016 provides built-in Disk Management utility, but it cannot move Unallocated space or disk partition. Extend Volume functionality can only merge Unallocated space to left contiguous NTFS partition.

This article introduces how to transfer/move Unallocated space on Windows Server 2016, and how to combine/merge Unallocated space to any contiguous or non-adjacent partition.

Be cautions when moving partition and Unallocated space

Windows Server 2016 Disk Management cannot move Unallocated space, so you need third party disk partition software. Partition software is much more powerful, but it may cause system and/or data damage. When moving Unallocated space, the parameters of disk, associated partition should be modified correctly, in addition, all files in the related partition should be moved too. Any slight error will cause damage. Therefore, you'd better back up first and run safe partition software.

Among these server partition software, NIUBI Partition Editor is recommended as the safest and fastest. If any software error or hardware issue occur while moving partition and Unallocated space, it is able to automatically revert server to original status in a flash. Another Virtual Mode and Cancel-at-well technologies also helps prevent system and data from damaging by incorrect operations. Thanks to its advanced file-moving algorithm, it is 30% to 300% faster than other tools.

To move and merge Unallocated space on Windows Server 2016, you just need to drag and drop on the disk map.

How to move Unallocated space next to C drive?

When system C: drive is running out of space, many people try to expand it with Extend Volume in Disk Management. However, Extend Volume is disabled for C drive after shrinking D, because this Unallocated space is non-adjacent to C drive. In this situation, you just need to move Unallocated space from right of D to the left side, then Extend Volume is enabled.

Extend Volume disabled

How to move Unallocated space next to (behind) C drive in Windows Server 2016:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select Resize/Move Volume.
    NIUBI Partition Editor
  2. Drag the middle towards right side in the pop-up window, then Unallocated space is moved to the left at the same time.
    Move Unallocated
  3. Click Apply on top left to execute, done. (Any operations before this step only work in virtual mode.)
    Unallocated moved

How to merge Unallocated space to C drive?

When there is adjacent Unallocated space on either side, you just need 1 step to combine Unallocated space with NIUBI. After moving drive D to the right side, follow the step to merge Unallocated space to C drive in Server 2016:

Right click C drive and select Resize/Move Volume again. Drag the right border towards right in the pop-up window.

Merge Unallocated to C

Then system C drive is extended by merging this Unallocated space. Remember to click Apply to take effect.

C drive extended

Watch the video how to move and merge Unallocated space to C drive in Windows Server 2016:

Video guide

How to add Unallocated space to other volumes

After shrinking D in Disk Management, Extend Volume function is disabled for all other partitions. If you want to extend drive E, you can combine Unallocated space to it with NIUBI Partition Editor directly without moving.

To do this, right click E and select "Resize/Move Volume", drag the left border towards left in the pop-up window.

Merge Unallocated to E

If there's another drive F that is on the right of E, to expand drive F, you should move Unallocated space to be contiguous. To do this, similarly, right click E and select "Resize/Move Volume", drag the middle position towards left in the pop-up window.

Move Unallocated space

After that, run "Resize/Move Volume" again for drive F to combine Unallocated space. If you want, you can also move Unallocated space to the end of disk to create new volume.

Move/Merge Unallocated space to another disk

If there's free unused space in any partition, you can shrink it to expand other one on the same disk. But in some servers, there's no available free space in a disk, some people are wondering if it is possible to expand partition by adding Unallocated space from another separated disk. The answer is no.

To a physical hard disk, the size is fixed and a 500GB disk can't be increased to 1TB. If the entire disk is full, you can clone disk to a larger one and expand partition(s) with additional disk space.

If you run Windows Server 2016 as virtual machine in VMware or Hyper-V, when a virtual disk is full, you can expand it directly. After that, additional disk space will be shown as Unallocated on the end of disk, then follow the methods above to move and combine Unallocated space to the partition(s) that you want to extend.

In Summary

Windows native Disk Management is unable to move Unallocated space, it can only help merge Unallocated to left adjacent partition. In addition, this partition must be formatted with NTFS. To move and merge Unallocated space in Windows 2016 server, NIUBI Partition Editor is the best choice because of its powerful data protection and fast moving ability. To merge Unallocated space to C drive or any adjacent partition, simply drag the border towards other side, to move Unallocated space, drag the middle position towards the other side.

DOWNLOAD