Comment réduire la partition/le volume dans Windows Server 2016

par Allen, Mis à jour le : 21 juillet 2022

Parfois, vous devez Réduire le volume in Windows 2016, par exemple, une partition est créée trop grande. Pour optimiser l'utilisation de l'espace, vous devez le réduire et créer plus de volumes. Un autre exemple typique est que Le lecteur C manque d'espace, vous devez donc réduire un autre volume pour obtenir de l'espace non alloué, puis l'ajouter au lecteur C. Pour réduire le volume dans Windows Server 2016 sans perdre de données, il existe 2 types d'outils : la gestion de disque native et les outils tiers logiciel de partition de disque. Dans cet article, je vais vous présenter comment réduire la partition dans Windows Server 2016 avec gestion de disque et logiciel de partition sécurisée.

Réduire le volume dans Windows Server 2016 sans logiciel

A partir de Windows Server 2008, Microsoft a ajouté la fonction "Réduire le volume" dans Outil de gestion de disque, qui est capable de réduire la partition et de créer de l'espace non alloué sans perdre de données et à la volée. Cependant, seulement NTFS la partition est prise en charge. Windows Server 2016 hérite de la même fonction sans aucune amélioration, vous impossible de réduire la partition in Windows Server 2016 dans certains cas.

Comment réduire le volume dans Windows Server 2016 avec la gestion des disques:

  1. Presse Windows + X ensemble sur le clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la partition NTFS que vous souhaitez réduire et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Entrez la quantité d'espace et cliquez sur Réduire pour exécuter. Si vous n'entrez pas de montant manuellement, l'espace libre maximum disponible sera utilisé.
    Shrink partition

Au bout d'un moment, le lecteur D de mon serveur est passé de 50 Go à 30 Go, 20 Go d'espace libre sont convertis en Non alloué sur le côté droit.

Volume shrank

La gestion des disques ne vous donne que la possibilité d'entrer un montant, vous ne pouvez pas décider de la position pour créer de l'espace non alloué sur le côté gauche ou droit. Cela pose un grave problème que cet espace non alloué ne peut pas être étendu à une autre partition. Étant donné que la fonction "Étendre le volume" de la gestion des disques ne peut étendre l'espace non alloué qu'au laissé contigu cloison.

Les cas qui ne peuvent pas réduire le volume dans Server 2016 DM

De nombreux administrateurs de serveur ont rencontré le problème ne peut pas réduire la partition avec Server 2016 Disk Management, car la réduction de volume est désactivée.

Raison 1: Seule la partition NTFS est prise en charge

Comme je l'ai dit ci-dessus, la gestion des disques ne peut que réduire la partition NTFS. Une autre partition FAT32 commune et tout autre type de partition ne peuvent pas être réduits. Pour vous montrer la vérité, j'ai formaté D: drive de NTFS en FAT32 sur mon serveur de test. Comme tu vois, Le volume de rétrécissement est grisé pour cette partition.

Shrink Volume disabled

Raison 2: Erreur du système de fichiers

Parfois, lorsqu'il y a une erreur de système de fichiers dans une partition, la gestion des disques ne permet pas de la réduire. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, il y a 7.53 Go d'espace libre sur le lecteur système C, mais dans la fenêtre rétrécie, l'espace libre disponible est affiché comme 0.

Cannot shrink

Raison 3: Il y a des fichiers inamovibles

Dans cette situation, la fonction Réduire le volume fonctionne toujours, mais elle laisse peu d'espace disponible pour réduire, bien qu'il y ait une grande quantité d'espace libre. Avez-vous remarqué l'indice dans la fenêtre de volume qui rétrécit - "Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles"?

Shrink limitation

Par exemple: le lecteur C a 4 blocs. Si les fichiers inamovibles se trouvent dans le bloc 3, vous ne peut pas réduire le lecteur C pour bloquer 2 ou 1 bien qu'ils soient vides.

Unmovable files

Par rapport aux volumes de données, vous rencontrez très probablement ce problème lorsque rétrécissement de la partition système C, car les fichiers inamovibles, y compris Page File, Hibernation et d'autres fichiers système volumineux, sont tous situés dans le lecteur C: par défaut.

Meilleure façon de réduire la partition Windows Serveur 2016

Pour réduire la partition dans Windows Server 2016, NIUBI Partition Editor est un meilleur choix. En comparaison avec la gestion des disques, NIUBI présente de nombreux avantages tels que :

Comment réduire la partition dans Windows Server 2016 sans perdre de données :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez réduire, puis sélectionnez "Resize/Move Volume".
  2. Faites glisser soit frontière vers l'autre côté dans la fenêtre contextuelle, alors cette partition sera réduite. (Remarque : si vous souhaitez étendre le lecteur C, réduisez le lecteur D et créez de l'espace non alloué sur la gauche.)
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour confirmer et exécuter. (Toutes les opérations avant de cliquer Apply ne fonctionne qu'en mode virtuel.)

Regardez la vidéo comment réduire les partitions de Server 2016:

Video guide

Si vous souhaitez créer un nouveau volume après avoir réduit la partition, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué et sélectionnez "Créer un volume". Suivez les étapes si vous souhaitez étendre le volume Windows Server 2016 après en avoir rétréci un autre.

En résumé

En raison des limitations inhérentes, Windows La gestion des disques peut uniquement vous aider à réduire la partition NTFS pour créer un nouveau volume ou à étendre une partition NTFS en supprimant la bonne partition contiguë. Pour réduire le volume dans Windows Server 2016/2019/2022/2003/2008/2012, NIUBI Partition Editor est un meilleur choix. Comparé à d'autres logiciels, NIUBI est beaucoup plus sûr et plus rapide en raison de ses technologies uniques de restauration en 1 seconde, de mode virtuel, d'annulation au puits et de son algorithme avancé de déplacement de fichiers. Il vous aide également à déplacer, fusionner, copier, convertir, masquer, effacer une partition et bien plus encore.

Télécharger

How to Shrink Partition/Volume in Windows Server 2016

by Allen, Updated on: July 21, 2022

Sometimes you need to shrink volume in Windows 2016 server, for example, a partition is created too large. To optimize space usage, you need to shrink it and create more volumes. Another typical example is that C drive runs out of space, so you need to shrink other volume to get Unallocated space and then add into C drive. To shrink volume in Windows Server 2016 without losing data, there are 2 kinds of tools: native Disk Management and 3rd-party disk partition software. In this article, I'll introduce how to shrink partition in Windows Server 2016 with Disk Management and safe partition software.

Shrink volume in Windows Server 2016 without software

From Windows Server 2008, Microsoft added "Shrink Volume" function in built-in Disk Management tool, which is able to decrease partition and make Unallocated space without losing data and on the fly. However, only NTFS partition is supported. Windows Server 2016 inherits the same function without any improvement, so you can't shrink partition in Windows Server 2016 in some cases.

How to shrink volume in Windows Server 2016 with Disk Management:

  1. Press Windows + X together on the keyboard and click Disk Management in the list.
  2. Right click the NTFS partition that you want to decrease and select Shrink Volume.
  3. Enter the amount of space and click Shrink to execute. If you don't enter an amount manually, the maximum available free space will be used.
    Shrink partition

In a while, D drive in my server is shrunk from 50GB to 30GB, 20GB free space is converted to Unallocated on the right side.

Volume shrank

Disk Management only give you an option to enter an amount, you cannot decide the position to make Unallocated space on left or right side. It causes a serious issue that this Unallocated space cannot be extended to other partition. Because Disk Management "Extend Volume" function can only extend Unallocated space to the left contiguous partition.

The cases that unable to shrink volume in Server 2016 DM

Many server administrators encountered the issue that they cannot shrink partition with Server 2016 Disk Management, because Shrink Volume is disabled.

Reason 1: Only NTFS partition is supported

As I said above, Disk Management can only shrink NTFS partition. Another common FAT32 partition and any other types of partitions cannot be shrunk. To show you the truth, I formatted D: drive from NTFS to FAT32 in my test server. As you see, Shrink Volume is greyed out for this partition.

Shrink Volume disabled

Reason 2: File System error

Sometimes, when there's File System error in a partition, Disk Management won't allow shrinking it. As you see in the screenshot, there's 7.53GB free space in system C drive, but in the shrinking window, available free space is shown as 0.

Cannot shrink

Reason 3: There are unmovable files

In this situation, Shrink Volume function still works but it gives little available space to shrink, although there's large amount of free space. Have you noticed the hint in the shrinking volume window - "You cannot shrink a volume beyond the point where any unmovable files are located"?

Shrink limitation

For example: C drive has 4 blocks. If the unmovable files are located in block 3, you cannot shrink C drive to block 2 or 1 although they are blank.

Unmovable files

Comparing with data volumes, you are very likely encounter this issue while shrinking system partition C, because the unmovable files including Page File, Hibernation and other large system files are all located in C: drive by default.

Better way to shrink partition in Windows 2016 server

To shrink partition in Windows Server 2016, NIUBI Partition Editor is better choice. Comparing with Disk Management, NIUBI has many advantages such as:

How to shrink partition in Windows Server 2016 without losing data:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click the partition that you want to shrink and then select "Resize/Move Volume".
  2. Drag either border towards the other side in the pop-up window, then this partition will be shrunk. (Note: if you want to expand C drive, shrink D drive and make Unallocated space on the left.)
  3. Click Apply on top left to confirm and execute. (All operations before clicking Apply only works in virtual mode.)

Watch the video how to shrink Server 2016 partitions:

Video guide

If you want to create new volume after shrinking partition, right click the Unallocated space and select "Create Volume". Follow the steps if you want to extend volume in Windows Server 2016 after shrinking another one.

In Summary

Because of the inherent limitations, Windows Disk Management can only help you shrink NTFS partition to create new volume, or extend a NTFS partition by deleting the right contiguous partition. To shrink volume in Windows Server 2016/2019/2022/2003/2008/2012, NIUBI Partition Editor is better choice. Comparing with other software, NIUBI is much safer and faster because of its unique 1 Second Rollback, Virtual Mode, Cancel-at-well technologies and advanced file-moving algorithm. It also helps you move, merge, copy, convert, hide, wipe partition and much more.

Download