Logiciel de gestion de partition gratuit/meilleur pour Windows Server 2016

par John, mis à jour le: 27 juin 2022

Le disque dur est un composant indispensable d'un serveur, peu importe que vous utilisiez un disque dur, un SSD ou tout type de matrice RAID. Le système d'exploitation s'exécute à partir du disque, ainsi que de nombreux types de fichiers lus et écrits sur le disque en continu. Pour un serveur, la stabilité du système d'exploitation et du disque dur est la plus importante. Outre la stabilité matérielle, l'utilisation de l'espace disque peut être un problème ennuyeux. L'exemple type est que Disque C à court d'espace dans un certain temps. Personne n'aime perdre autant de temps à recréer des partitions et à tout restaurer à partir de la sauvegarde. Tu as besoin d'un gestionnaire de partition de disque fiable pour les Windows Server 2016 à étendre le lecteur C. En plus de réduire et d'étendre la partition, vous devez copier/convertir la partition de disque et bien plus encore. Dans cet article, je vais présenter le gestionnaire de partition gratuit dans Windows Server 2016 et meilleur logiciel de partition pour Windows Server 2016/2019/2022 et précédent Serveur 2003/2008/2012.

Gestionnaire de partition gratuit dans Windows Server 2016

La même chose avec les autres versions, il y a natif gestionnaire de partition gratuit in Windows Server 2016 - Gestion de disque. Il est capable d'initialiser un tout nouveau disque dur, de créer, de supprimer et de formater une partition, change drive letter et chemin. Outre la capacité de base à gérer la partition de disque, il possède des fonctionnalités avancées telles que:

  • Il est capable de rétrécir et étendre la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, toutes les partitions ne peuvent pas être redimensionnées. Il ne peut que rétrécir NTFS partitionner et créer de l'espace non alloué à droite et étendre la partition NTFS de suppression le contigu volume à droite.
  • Il est capable de convertir le disque entre MBR et GPT, entre basique et dynamique, mais c'est destructeur, vous devez effacer toutes les partitions du disque à l'avance.
  • Il peut créer et gérer des volumes de disque dynamiques. Cependant, le disque dynamique consomme beaucoup de ressources serveur. Il présente de nombreux inconvénients par rapport à la matrice RAID matérielle.

Si vous souhaitez redimensionner la partition sans restriction ou effectuer d'autres opérations avancées telles que clone disk partition, convertir MBR en GPT, convertir le disque entre primaire et logique, convertir NTFS en FAT32 sans perdre de données, etc. Un logiciel tiers est un meilleur choix.

Logiciel de partition le plus sûr pour Windows Server 2016

Il y a beaucoup de logiciel de partition de disque pour Windows Server 2016 et ils sont beaucoup plus puissants que la gestion des disques. L'interface graphique et les fonctions sont toutes similaires, mais cela ne signifie pas qu'un logiciel de partition de serveur est correct. Vous feriez mieux de sauvegarder le serveur à l'avance et d'exécuter le logiciel de partition le plus sûr pour Server 2016.

Il y a des dommages à la partition et un risque de perte de données lors du redimensionnement de la partition ou d'autres modifications. Par exemple, lors du redimensionnement des volumes, le logiciel de partitionnement de serveur modifiera tous les paramètres du disque, du volume et des fichiers associés, toute erreur pouvant endommager le système/la partition. Outre les erreurs logicielles, certains problèmes matériels tels qu'une panne de courant peuvent également provoquer une catastrophe.

Mieux que les autres logiciels de partition pour Windows Serveur 2016, NIUBI Partition Editor dispose de technologies avancées pour protéger le système et les données. Par exemple: 

Une autre façon de faire une reprise après sinistre rapide est le clonage avec NUIBI. Parce qu'il peut clone disk partition en ligne sans redémarrer le serveur, vous pouvez cloner régulièrement le disque système. Chaque fois que le disque système est en panne pour une raison quelconque, il vous suffit de redémarrer le serveur et de modifier BISO pour démarrer à partir du clone disk. Cela peut être fait en quelques minutes, c'est donc beaucoup plus rapide et plus facile que la restauration à partir d'une sauvegarde d'image.

Logiciel de partitionnement de disque le plus rapide pour Server 2016

Pour un logiciel de partitionnement de serveur, la capacité de protection des données est la plus importante, alors quelle est la seconde ? Efficacité, c'est bien mieux si le programme s'exécute plus rapidement et termine les opérations en moins de temps, en particulier lorsque la modification du disque/partition nécessite le redémarrage du serveur pour continuer. En raison de l'algorithme unique de déplacement de fichiers, NIUBI Partition Editor is 30% à 300% plus rapide que tout autre logiciel de partition de disque.

Si possible, vous pouvez le comparer avec d'autres outils dans les mêmes conditions avec une minuterie.

Télécharger partition editor pour les Windows Server 2016

Télécharger ce gestionnaire de partition dans Windows 2019 (machine physique ou virtuelle), vous verrez la fenêtre principale avec 5 sections.

Partition manager Server 2016

  1. Toutes les partitions simples avec des paramètres détaillés.
  2. Tous les disques physiques et virtuels (matrice RAID) avec une structure graphique.
  3. Opérations disponibles sur un disque ou une partition sélectionné. (Vous verrez les mêmes options en cliquant avec le bouton droit.)
  4. Opérations en attente, toutes les opérations que vous effectuez ne seront pas effectuées immédiatement, mais y seront répertoriées comme en attente.
  5. Annuler, refaire ou apply les opérations en cours.

Contrairement à d'autres Windows server logiciel de partition de disque qui répertorie toutes les options, NIUIBI répertorie uniquement les opérations disponibles pour garder l'interface propre, les options indisponibles sont masquées automatiquement.

De quoi NIUBI Partition Editor faire en Windows Serveur 2016

Vers l'espace non alloué:

  • Créez un ou plusieurs volumes
  • Effacez-y les données
  • Test de surface (scan des secteurs défectueux)
  • Afficher les propriétés (paramètres détaillés)

Sur le disque entier:

  • Initialiser
  • Changer le statut en hors ligne ou en ligne
  • Définir un attribut en lecture seule
  • Effacer le disque (ne peut pas être récupéré)
  • Test de surface
  • Voir les propriétés
  • Clone disk pour migrer les données et le système d'exploitation
  • Convertir un disque MBR en GPT
  • Supprimez toutes les partitions
  • Disque de nettoyage

Vers une partition unique:

  • Redimensionner le volume (réduire et étendre)
  • Déplacer l'emplacement
  • Fusionnez deux volumes adjacents en 1 étape
  • Copier dans l'espace non alloué
  • Convert to Logical ou Partition principale
  • Convertir NTFS en FAT32
  • Optimiser le système de fichiers pour réparer les erreurs et améliorer les performances 
  • Change drive letter (comme D :)
  • Modifier l'étiquette (nom de la partition)
  • Définir comme actif
  • Vérifier l'intégrité du système de fichiers
  • Défragmenter pour améliorer les performances
  • Masquer dans l'explorateur de fichiers
  • Supprimer (les fichiers peuvent être récupérés)
  • Formater le volume à utiliser comme nouveau
  • Effacer (effacer les données de façon permanente)
  • Test de surface
  • Explorer (afficher les fichiers / dossiers avec le répertoire)
  • Voir les propriétés

En raison de sa puissante protection du système / des données et de sa capacité de redimensionnement rapide, facile à utiliser avec une interface soignée, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de gestion de disque / partition, NIUBI Partition Editor est recommandé comme meilleur logiciel de partition de disque pour les Windows Server 2016/2019/2022 et précédent Serveur 2003/2008/2012.

TÉLÉCHARGER

Free/Best Partition Manager Software for Windows Server 2016

by John, Updated on: October 19, 2022

Hard disk drive is an indispensable component of a server, no matter you use HDD, SSD or any types of RAID array. Operating System runs from the disk, many kinds of files read from and write to the disk continuously, too. To a server, the stability of both Operating System and hard disk are most important. Besides hardware stability, disk space usage could be an annoying problem. The typical example is that C drive running out of space at a certain time. Nobody likes to waste such a long time to recreate partitions and restore everything from backup. You need a reliable disk partition manager for Windows Server 2016 to expand C drive. Besides shrinking and extending partition, you need to copy/convert disk partition and much more. In this article, I'll introduce free partition manager in Windows Server 2016 and best partition software for Windows Server 2016/2019/2022 and previous Server 2003/2008/2012.

Free partition manager in Windows Server 2016

The same with other versions, there's native free partition manager in Windows Server 2016 - Disk Management. It is able to initialize a brand new hard disk, create, delete and format partition, change drive letter and path. Besides the basic ability to manage disk partition, it has some advanced features such as:

  • It is able to shrink and extend partition without losing data (in most cases). However, not all partitions can be resized. It can only shrink NTFS partition and make Unallocated space on the right and extend NTFS partition by deleting the contiguous volume on the right.
  • It is able to convert disk between MBR and GPT, between basic and dynamic, but it's destructive, you must delete all partitions on the disk in advance.
  • It can create and manage dynamic disk volumes. However, dynamic disk consumes much server resource. It has many disadvantages comparing with hardware RAID array.

If you want to resize partition without restriction or do other advanced operations such clone disk partition, convert MBR to GPT, convert disk between Primary and Logical, convert NTFS to FAT32 without losing data, etc. Third party software is better choice.

Safest partition software for Windows Server 2016

There are many disk partition software for Windows Server 2016 and they are much more powerful than Disk Management. The GUI and functions are all similar, but it doesn't mean any server partition software is okay. You'd better back up server in advance and run the safest partition software for Server 2016.

There is partition damage and data loss risk while resizing partition or do other modification. For example, when resizing volumes, server partitioning software will modify all parameters of associated disk, volume and files, any error could cause system/partition damage. Besides software error, some hardware issue such as power failure could cause disaster, too.

Better than other partition software for Windows 2016 server, NIUBI Partition Editor has advanced technologies to protect system and data. For example: 

Another way to do fast disaster recovery is cloning with NUIBI. Because it can clone disk partition in Windows without rebooting server, you can clone system disk regularly. Whenever the system disk is failed to boot, you just need to change BISO and boot from the clone disk. It can be done within several minutes, so it's much faster and easier than restoring from image backup.

Fastest disk partitioning software for Server 2016

To a server partitioning software, data protection ability is most important, then what is the second? Efficiency, it is much better if the program runs faster and complete the operations with less time, especially when the disk/partition modification requires server rebooting to proceed. Because of the unique file-moving algorithm, NIUBI Partition Editor is 30% to 300% faster than any other tool.

If possible, you may compare it with other tools under the same condition with a timer.

Download partition editor for Windows Server 2016

Download this partition manager in Windows 2019 server (physical or virtual machine), you'll see the main window with 5 sections.

Partition manager Server 2016

  1. All single partitions with detailed parameters.
  2. All physical and virtual disks (RAID array) with graphical structure.
  3. Available operations to a selected disk or partition. (You'll see the same options by right clicking.)
  4. Pending Operations, all operations you do won't be done immediately, instead, they'll be listed there as pending.
  5. Cancel, redo or apply the pending operations.

Unlike other Windows server disk partition software that list all options, NIUIBI only lists the available operations to keep interface clean, unavailable options are hidden automatically.

What does NIUBI Partition Editor do in Windows 2016 server

To Unallocated space:

  • Create one or more volumes
  • Wipe data in it
  • Surface test (scan bad sectors)
  • View properties (detailed parameters)

To whole disk:

  • Initialize
  • Change status to offline or online
  • Set read-only attribute
  • Wipe disk (cannot be recovered)
  • Surface test
  • View properties
  • Clone disk to migrate data and OS
  • Convert MBR disk to GPT
  • Delete all partitions
  • Cleanup disk

To single partition:

  • Resize volume (shrink and extend)
  • Move location
  • Merge two adjacent volumes by 1 step
  • Copy to Unallocated space
  • Convert to Logical or Primary partition
  • Convert NTFS to FAT32
  • Optimize file system to repair error and improve performance 
  • Change drive letter (such as D:)
  • Change label (partition name)
  • Set as Active
  • Check file system integrity
  • Defrag to improve performance
  • Hide from File Explorer
  • Delete (files can be recovered)
  • Format volume to use as new
  • Wipe (erase data permanently)
  • Surface test
  • Explore (view files/folders with directory)
  • View properties

Because of its powerful system/data protection and fast resizing ability, easy to use with neat interface, as well as plenty of disk/partition management features, NIUBI Partition Editor is recommended as the best disk partition software for Windows Server 2016/2019/2022 and previous Server 2003/2008/2012.

Download