Comment étendre la partition/le volume dans Windows Server 2016

par Andy, Mis à jour le : 19 juillet 2022

Espace disque faible est un problème courant Windows Server 2016 et d'autres versions, en particulier sur la partition système C. Pour résoudre ce problème, vous avez 2 choix. Sauvegardez tout, recréez les partitions et restaurez. Cela perd tellement de temps si vous faites comme ça. Le meilleur choix est d'étendre la partition avec de l'espace libre dans un autre volume. Pour étendre la partition dans Windows Server 2016, il y a 2 choix. Exécutez "Gestion des disques" ou un logiciel de partition de disque tiers. En raison de nombreuses restrictions, la gestion des disques n'est pas le meilleur choix. Dans cet article, je vais vous présenter comment augmenter le volume dans Windows Server 2016 avec les deux types d'outils. Sélectionnez celui qui correspond à vos besoins.

À propos Windows Server 2016 Fonction "Étendre le volume"

Les partitions de disque sont allouées lors de l'installation du système d'exploitation ou par le fabricant OEM du serveur. Après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps, le système Le lecteur C est plein. À l'origine, vous devez sauvegarder, recréer des partitions et tout restaurer. Cela peut coûter une journée entière pour accomplir cette tâche.

A partir de Windows Server 2008, Microsoft a ajouté un nouveau "Étendre le volume" fonction en natif Outil de gestion de disque, avec lequel vous pouvez augmenter l'espace disque des partitions allouées sans perte de données.

Cependant, seules quelques partitions peuvent être étendues en raison de certaines limitations de la gestion des disques. Windows Server 2016 La fonction "Étendre le volume" est héritée de l'ancienne version sans aucune amélioration, de sorte que de nombreux administrateurs de serveur disent qu'ils impossible d'étendre la partition avec cet outil. Vous avez toujours besoin d'un logiciel tiers pour étendre la partition Server 2016 dans la plupart des cas.

Impossible d'étendre le volume

Comment exécuter Extend Volume dans Windows Server 2016 sans logiciel

  1. Presse Windows + X ensemble sur le clavier, puis cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Clic droit sur le adjacent partition sur la droite (comme D :) et sélectionnez "Supprimer le volume".
  3. Faites un clic droit sur la partition adjacente sur la gauche  (comme C:) et sélectionnez Étendre le volume.
    Extend Volume
  4. Étendre assistant de volume sera lancé, cliquez simplement sur Suivant continuer.
  5. Le disque et l'espace disponibles sont sélectionnés par défaut, cliquez sur Suivant continuer.
  6. Cliquez Récapitulatif pour confirmer et commencer à étendre.

Dans la plupart des cas, la partition de gauche peut être étendue en peu de temps.

Drive extended

Il est facile d'étendre la partition dans Server 2016 via la gestion des disques lorsqu'il y a de l'espace non alloué contigu, mais vous ne pouvez pas obtenir cet espace requis en réduisant une autre partition. La seule option est suppression la partition contiguë à droite.

Pénuries pour étendre la partition Server 2016 via la gestion des disques

GPT et MBR sont des types courants de disque dur dans Windows ordinateur, si votre disque est GPT, il y a 2 limitations communes tout en extension de partition avec Server 2016 Gestion de disque. Si votre disque est MBR, il existe 2 limitations supplémentaires.

Impossible d'étendre une partition en réduisant une autre

Il y a un autre "Réduire le volume" dans la gestion des disques, de nombreuses personnes ont essayé de réduire le lecteur D et ont obtenu de l'espace non alloué, mais elles ont constaté qu'il était impossible de ajouter de l'espace non alloué dans le lecteur C. Il s'agit du problème le plus courant lors de l'extension du volume dans Windows Server 2016 Gestion de disque.

Cannot extend volume

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Augmenter le volume grisé pour les deux C: et E: lecteur après rétrécissement D.

C'est parce que : "Étendre le volume" ne fonctionne que lorsqu'il y a adjacent L'espace non alloué sur la droite, mais "Réduire le volume" ne peut pas créer un tel espace requis lors de la réduction de la partition.

Sur mon ordinateur, l'espace non alloué de 20 Go qui a été réduit du lecteur D n'est pas adjacent au lecteur C et se trouve à gauche de E, donc Étendre le volume est désactivé.

La seule façon d'activer Étendre le volume dans Windows Server 2016 La gestion des disques est assurée par suppression la bonne partition contiguë. Prudence: si vous avez installé des programmes ou tout Windows services dans le lecteur D, ne le supprimez pas.

Seule la partition NTFS peut être étendue

Extend Volume disabled

NTFS et FAT32 sont les types de partition les plus courants dans Windows les ordinateurs, mais les fonctions Shrink et Extend Volume prennent uniquement en charge NTFS cloison.

Cela signifie que si la partition que vous souhaitez étendre est formatée avec FAT32 ou un autre système de fichiers, vous ne pouvez pas étendre cette partition même s'il y a de l'espace non alloué contigu à droite.

Les partitions que vous souhaitez supprimer et étendre doivent être du même type

Cette limitation n'existe que dans le disque de style MBR. Les partitions que vous souhaitez supprimer et étendre doivent être la même partition primaire ou logique, sinon vous ne pouvez toujours pas étendre la partition après avoir supprimé le volume contigu droit.

Cannot extend

Extend Volume greyed out

Impossible d'étendre la partition Server 2016 au-delà de 2 To

Sur le disque MBR, il y a une autre pénurie majeure. Vous ne pouvez utiliser qu'un espace disque de 2 To, même si ce disque ou cette matrice RAID est de 4 To ou plus. L'espace restant est affiché comme non alloué dans la gestion des disques. Lorsque vous faites un clic droit dessus, aucune option n'est disponible. Si vous souhaitez étendre une partition supérieure à 2 To, suivez la méthode pour convertir le disque MBR en GPT.

Meilleure façon d'étendre la partition dans Windows Serveur 2016

Avec NIUBI Partition Editor Serveur, il n'y a pas de telles limitations, en comparaison avec Windows Gestion des disques, il présente de nombreux avantages tels que:

  1. Il peut réduire et étendre les partitions NTFS et FAT32.
  2. Il peut créer de l'espace non alloué sur le côté gauche ou droit tout en réduisant les partitions.
  3. Il peut combiner l'espace non alloué à une partition contiguë en 1 étape, peu importe que cette partition soit NTFS ou FAT32, principale ou logique.
  4. Il peut déplacer et fusionner l'espace non alloué vers n'importe quelle partition non adjacente sur le même disque.
  5. Beaucoup plus facile, il vous suffit de cliquer, de faire glisser et de déposer sur la carte du disque.
  6. Fusionnez, copiez, convertissez, défragmentez, essuyez, cachez la partition, scannez les secteurs défectueux et bien plus de fonctions.

Il existe de nombreux logiciels pour aider à étendre la partition dans Windows Server 2016, mais peu sont suffisamment sûrs, y compris Windows Gestion de disque. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger votre système et vos données telles que:

  • Mode virtuel - toutes les opérations seront répertoriées comme en attente d'aperçu, les vraies partitions de disque ne seront pas modifiées tant que vous n'aurez pas cliqué sur "Apply" confirmer.
  • Annuler-à-bien - si vous avez appliqué des opérations incorrectes, peu importe, vous pouvez annuler les opérations en cours sans causer de dommages.
  • Retour en 1 seconde - Si une erreur est détectée lors du redimensionnement de la partition, il ramène automatiquement le serveur à son état d'origine en un éclair. Si cela se produit, votre serveur pourrait se remettre en ligne rapidement sans modification.

Comment étendre la partition dans Windows Server 2016 sans perdre de données :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Si vous souhaitez étendre la partition RAID dans Windows Server 2012 ou étendre la partition virtuelle dans VMware/Hyper-V, suivez les mêmes étapes, il n'y a aucune différence.

Regardez les étapes complètes pour étendre la partition Server 2016 :

Video guide

S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le même disque, aucun logiciel ne peut étendre le volume en ajoutant de l'espace libre à partir d'un autre disque séparé. Dans ce cas, suivez les étapes pour étendre la partition en copie sur un disque plus grand.

En résumé

Windows Server 2016 La fonction Étendre le volume ne peut étendre la partition NTFS qu'en supprimant le volume adjacent droit. En raison des limitations héritées, la gestion des disques ne peut pas étendre la partition dans la plupart des cas. Pour augmenter le volume dans Windows Serveur 2016, NIUBI Partition Editor est le meilleur choix, il permet d'accomplir cette tâche facilement, rapidement et en toute sécurité. Il aide également à fusionner, déplacer, copier, convertir, défragmenter, masquer, effacer la partition et bien plus encore.

Télécharger

How to Extend Partition in Windows 2016 Server

by Andy, Updated on: October 1, 2021

Low disk space is common issue in Windows Server 2016 and other versions, especially to system partition C. To solve this problem, you have 2 choices. Back up everything, recreate partitions and restore. It wastes such a long time if you do like this. The better choice is extending partition with free space in other volume. To extend partition in Windows Server 2016, there are 2 choices, too. Run Disk Management or third party disk partition software. Because of many restrictions, Disk Management is not the best choice. In this article, I'll introduce how to extend partition in Windows Server 2016 with both kinds of tools. Select the one that fits for your needs.

About Windows Server 2016 Extend Volume function

All disk partitions are allocated when installing Operating System or by server OEM manufacturer. After running the server for a period of time, system C drive is getting full. Originally, you have to back up, recreate partitions and restore everything. It may cost a whole day to complete this task.

From Windows Server 2008, Microsoft added new Extend Volume function in native Disk Management tool, with which you can increase disk space of the allocated partitions without losing data.

However, only few partitions can be extended because of some limitations of Disk Management. Windows Server 2016 Extend Volume function is inherited from old version without any improvement, so many server administrators feedback that they cannot extend partition with this tool. You still need third party software to extend Server 2016 partition in most cases.

Cannot extend volume

How to run Extend Volume in Windows Server 2016 without software

  1. Press Windows and X together on the keyboard and then click Disk Management from the list.
  2. Right click the adjacent partition on the right (such as D:) and select Delete Volume.
  3. Right click the adjacent partition on the left and select Extend Volume.
    Extend Volume
  4. Extend Volume Wizard will be launched, simply click Next to continue.
  5. Available disk and space is selected by default, click Next to continue.
  6. Click Finish to confirm and start extending.

In most cases, the left partition can be extended in a short time.

Drive extended

It is easy to extend partition with Server 2016 Disk Management when there's contiguous Unallocated space, but you cannot get such required space by shrinking any other partition. The only option is deleting the contiguous partition on the right.

Limitations to extend partition in Server 2016 Disk Management

GPT and MBR are 2 common types of hard disk in Windows computer, if your disk is GPT, there are 2 common limitations while extending partition with Server 2016 Disk Management. If your disk is MBR, there are 2 additional limitations.

Cannot extend a partition by shrinking another one

There's another Shrink Volume function in Disk Management, many people tried to shrink D drive and got some Unallocated space, but they found that it's impossible to add Unallocated space into C drive. This is the most common issue while running Extend Volume in Windows Server 2016 Disk Management.

Cannot extend volume

As you see in the screenshot, Extend Volume greyed out for both C: and E: drive after shrinking D.

This is because: Extend Volume only works when there's adjacent Unallocated space on the right, but Shrink Volume can only make Unallocated space on the left while shrinking a partition.

In my computer, the 20GB Unallocated space that shrunk from D drive is non-adjacent to C drive and is on the left of E, so Extend Volume is disabled.

The only way to enable Extend Volume in Windows Server 2016 Disk Management is by deleting the right contiguous partition. Caution: if you installed programs or any Windows services in drive D, do not delete it.

Only NTFS partition can be extended

Extend Volume disabled

NTFS and FAT32 are most common partition type in Windows computers, but both Shrink and Extend Volume functions only support NTFS partition.

That means, if the partition that you want to expand is formatted with FAT32 or other file system, you cannot extend this partition even if you can delete the right contiguous partition.

The partitions that you want to delete and extend must be the same type

This limitation only exists in MBR style disk. The partitions that you want to delete and extend must be the same Primary or Logical partition, otherwise, you still cannot extend partition after deleting the right contiguous volume.

Cannot extend

Extend Volume greyed out

Cannot extend Server 2016 partition past 2 TB

On MBR disk, there's another major shortage. You can only use 2TB disk space even if this disk or RAID array is 4TB or larger. The remaining space is shown as Unallocated in Disk Management, when you right click it, there's no available options. If the partition that you want to extend is NTFS and there's adjacent Unallocated space but Extend Volume option is grayed out. Find out the size of your disk or RAID array. If it is larger than 2TB, follow the method to convert MBR disk to GPT.

Better way to extend partition in Windows 2016 server

With NIUBI Partition Editor Server, there are no such limitations, comparing with Windows Disk Management, it has many advantages such as:

  1. It can shrink and extend both NTFS and FAT32 partitions.
  2. It can make Unallocated space on either left or right side while shrinking partitions.
  3. It can combine Unallocated space to either contiguous partition by 1 step, no matter this partition is NTFS or FAT32, Primary or Logical.
  4. It can move and merge Unallocated space to any non-adjacent partition on the same disk.
  5. Much easier, you just need to click, drag and drop on the disk map.
  6. Merge, copy, convert, defrag, wipe, hide partition, scan bad sectors and much more functions.

There are many software to help extend partition in Windows Server 2016, but few are safe enough including Windows Disk Management. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect your system and data such as:

  • Virtual Mode - all operations will be listed as pending for preview, real disk partitions won't be changed until click Apply to confirm.
  • Cancel-at-well - if you applied incorrect operations, it doesn't matter, you can cancel the ongoing operations without causing damage.
  • 1-Second Rollback - if anything goes wrong while resizing partition, it automatically reverts server to original status in a flash. If it happens, your server could back online rapidly without modification.

How to extend Server 2016 volume with NIUBI Partition Editor:

  1. Download the server edition, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the left border towards right in the pop-up window.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (All operations before this step only works in virtual mode.)

If you use any types of hardware RAID array or run Server 2016 as guest machine in VMware/Hyper-V, there's no difference to shrink and extend partitions for Windows 2016 server.

Watch the full steps to extend Server 2016 partition:

Video guide

If there's no available free space on the same disk, no software can extend volume by adding free space from another separate disk. In that case, follow the steps to extend partition by copying to a larger disk.

In Summary

Windows Server 2016 Extend Volume function can only extend NTFS partition by deleting the right adjacent volume. Because of the inherited limitations, Disk Management cannot extend partition in most cases. To extend partition in Windows 2016 server, NIUBI Partition Editor is the best choice, it helps accomplish this task easily, fast and safely. It also helps merge, convert, defrag, hide, wipe partition and much more.

DOWNLOAD