Comment déplacer de l'espace d'une partition à une autre

Par John, publié le: 8 octobre 2020

Cet article explique comment transférer / déplacer de l'espace d'une partition à une autre sans perdre de données.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Après avoir exécuté votre ordinateur personnel pendant Windows server pendant un certain temps, vous constaterez qu'une partition est manquer d'espace en particulier à la partition système C. Dans cette situation, personne n'aime recréer des partitions et réinstaller OS / programmes, ou perdre beaucoup de temps à sauvegarder et restaurer tout. Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de déplacer l'espace du lecteur D vers le lecteur C sans perdre de données. La réponse est oui. Dans cet article, je vais vous présenter comment transférer de l'espace d'un disque à un autre se limite à Windows outils natifs et tiers.

Comment transférer de l'espace d'un lecteur à un autre sans aucun logiciel

In Windows XP et Server 2003, il existe un outil de commande Diskpart natif qui peut étendre la partition avec un espace non alloué contigu. Dans Windows 7 et toutes les versions ultérieures, outre le même outil d'invite de commande, il existe un autre utilitaire de gestion de disque natif. Mieux que Diskpart, Disk Management peut afficher tous les disques durs avec une structure de partition et dispose de l'Assistant d'extension de volume avec boîte de dialogue, ce qui facilite grandement les utilisateurs d'ordinateurs courants.

Cependant, les deux outils natifs manquent, ils ne peuvent vous aider à transférer de l'espace d'une partition à une autre que lorsque la configuration de votre partition de disque répond à toutes les exigences ci-dessous:

  1. Les deux partitions doivent être contiguës et sur le même disque.
  2. Les deux partitions doivent être le même lecteur principal ou logique.
  3. La partition cible à étendre doit être sur le côté gauche et formatée avec le système de fichiers NTFS.

Bien qu'il existe des fonctions de réduction et d'extension du volume dans la gestion des disques de Windows 7 et versions ultérieures, vous ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre. Si vous ne souhaitez pas utiliser trop de logiciels tiers, le seul moyen de transférer de l'espace disque d'une partition à une autre est de suppression la bonne partition pour obtenir un espace non alloué contigu, puis ajouter de l'espace non alloué sur la partition de gauche avec la fonction Étendre le volume dans la gestion des disques.

  • Ne supprimez pas la partition si vous y avez installé des programmes.
  • S'il n'y a pas de partition contiguë sur la droite, ou si vous ne pouvez pas la supprimer, la gestion des disques est inutile.

Comment transférer de l'espace d'un lecteur à un autre dans Windows 10/8/7 et Server 2019/2016/2012/2008 sans logiciel:

  1. Déplacez tous les fichiers de la bonne partition vers un autre endroit.
  2. Presse Windows et R ensemble sur votre clavier, saisissez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer.
  3. Faites un clic droit sur la bonne partition (telle que D :) et sélectionnez Supprimer le volume, puis son espace disque sera converti en Non alloué.
  4. Faites un clic droit sur la partition de gauche (telle que C :) et sélectionnez Étendre le volumecliquez Suivant à finition dans la fenêtre pop-up Extend Volume Wizard.

Étant donné que le lecteur système C est la partition principale, la partition contiguë doit également être principale. Sinon, l'espace disque de cette partition sera remplacé par Gratuit après la suppression, la méthode ci-dessus sera invalide (Étendre le volume est grisé).

Comment déplacer de l'espace d'une partition à une autre sans perdre de données

Avec un tiers partition editor logiciel, vous pouvez transférer de l'espace libre d'une partition à une autre sans supprimer la partition. Les deux partitions peuvent être une partition NTFS ou FAT32, une partition primaire ou logique. Il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque pour réduire une partition, puis fusionner l'espace non alloué à la partition que vous souhaitez étendre sur le même disque.

Il existe de nombreux logiciels de partition de disque sur le marché, mais vous sauvegardez à l'avance et sélectionnez le plus sûr, car il y a des dommages potentiels au système et un risque de perte de redimensionnement des partitions. Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor a avancé 1 seconde de restauration, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger votre système et vos données. De plus, il est beaucoup plus rapide en raison de son unique déplacement de fichiers algorithme. Ceci est très utile pour gagner du temps notamment sur un serveur.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations. Tout d'abord, vérifiez sur quel disque se trouve la partition que vous souhaitez étendre et s'il y a beaucoup d'espace libre dans une autre partition sur le même disque. Si oui, suivez les étapes ci-dessous.

NIUBI Partition Editor

Comment déplacer de l'espace d'une partition à une autre avec NIUBI (valable Windows 10/8/7/Vista/XP and Server 2019/2016/2012/2008/2003):

Faites un clic droit sur une partition (ici D :) et sélectionnez "Resize/Move Volume", vous avez deux options dans la fenêtre contextuelle.

Si vous faites glisser bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up,

Shrink D

Ensuite, la partition D est redimensionnée et l'espace non alloué est créé sur la gauche.

Shrink D rightwards

Si vous faites glisser bordure droite vers la gauche dans la fenêtre pop-up,

Shrink D

Ensuite, l'espace non alloué sera créé sur la droite côté D: lecteur.

Shrink D lefttwards

Si tu veux déplacer l'espace non alloué vers le lecteur C, cliquez avec le bouton droit sur C: et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite dans la fenêtre pop-up.

Extend C drive

Si vous souhaitez déplacer l'espace non alloué sur le lecteur E, cliquez avec le bouton droit sur E: et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure gauche vers à gauche dans la fenêtre pop-up.

Extend E drive

  1. Toutes les opérations avant de cliquer Apply ne fonctionne qu'en mode virtuel, si vous avez fait quelque chose de mal, vous pouvez cliquer sur Annuler pour annuler.
  2. Les opérations en attente marquées comme  peut être fait sans redémarrage.
  3. Si vous souhaitez déplacer de l'espace vers une partition non adjacente, il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué.
  4. Si vous utilisez des types de matrice RAID matérielle ou de machine virtuelle VMware / Hyper-V, il n'y a aucune différence pour déplacer de l'espace disque.

Regardez la vidéo comment déplacer de l'espace libre d'une partition à une autre dans Windows PC et serveur:

Video guide

Impossible de transférer / déplacer de l'espace d'un disque à un autre

Sur certains ordinateurs, à l'exception de certaines petites partitions réservées au système, il n'y a pas d'autre volume de données sur le disque système. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut transférer de l'espace d'un disque à un autre. Pour un disque dur physique, la taille est fixe, un disque de 250 Go ne peut pas être réduit à 200 Go ou augmenté à 300 Go. À ajouter plus d'espace à la partition du lecteur C, vous avez deux choix.

  1. S'il y a un autre volume de données tel que D sur le même disque mais qu'il est presque plein, vous pouvez le déplacer vers un autre disque, le supprimer, puis ajouter l'espace disque au lecteur C.
  2. S'il n'y a pas d'autre partition de données sur le même disque, vous pouvez copier le disque entier sur un autre plus grand et étendre le lecteur C avec un espace disque supplémentaire.

Comment déplacer une seule partition:

Video guide

Comment copier le disque entier:

Video guide

Si vous souhaitez déplacer de l'espace d'un lecteur à un autre Windows 10/8/7/Vista/XP or Server 2019/2016/2012/2008/2003, Windows L'outil natif ne peut pas aider. En tant que logiciel de partition de disque le plus sûr et le plus rapide, NIUBI Partition Editor vous aide à accomplir cette tâche en toute sécurité et facilement. Outre la réduction, l'extension et le déplacement des partitions, il vous aide à fusionner, copier, convertir, défragmenter, effacer, masquer la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

Télécharger

How to move space from one partition to another

By John, Published on: October 8, 2020

This article introduces how to transfer/move space from one partition to another without losing data.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

After running your personal computer for Windows server for a period of time, you'll find that a partition is running out of space especially to system partition C. In this situation, nobody likes to recreate partitions and reinstall OS/programs, or waste a long time to back up and restore everything. Many people ask whether it's possible to move space from D to C drive without losing data. The answer is yes. In this article, I'll introduce how to transfer space from one drive to another with Windows native and third party tools.

How to transfer space from one drive to another without any software

In Windows XP and Server 2003, there's a native Diskpart command tool which can extend partition with contiguous Unallocated space. In Windows 7 and all subsequent versions, besides the same command prompt tool there's another native Disk Management utility. Better than Diskpart, Disk Management can display all hard disks with partition structure, and has Extend Volume Wizard with dialog box, so it's much easier to common computer users.

However, both native tools have shortages, they can only help you transfer space from one partition to another when your disk partition configuration meet all requirements below:

  1. The two partitions must be contiguous and on the same disk.
  2. The two partitions must be the same Primary or Logical drive.
  3. The target partition to be extended must be on the left side and formatted with NTFS file system.

Although there are Shrink and Extend Volume functions in Disk Management of Windows 7 and subsequent versions, you cannot extend a partition by shrinking another one. If you don't want too use any third party software, the only way to transfer disk space from one partition to another is by deleting the right partition to get contiguous Unallocated space, and then add Unallocated space to the left partition with Extend Volume function in Disk Management.

  • Do not delete partition if you installed programs in it.
  • If there's no contiguous partition on the right, or if you cannot delete it, Disk Management is useless.

How to transfer space from one drive to another in Windows 10/8/7 and Server 2019/2016/2012/2008 without software:

  1. Move all files in the right partition to other place.
  2. Press Windows and R together on your keyboard, input diskmgmt.msc and press Enter.
  3. Right click the right partition (such as D:) and select Delete Volume, then its disk space will be converted to Unallocated.
  4. Right click the left partition (such as C:) and select Extend Volume, click Next till Finish in the pop-up Extend Volume Wizard window.

Because system C drive is Primary partition, the contiguous partition must be Primary, too. Otherwise, the disk space of this partition will be changed to Free after deleting, then the method above will be invalid (Extend Volume is grayed out).

How to move space from one partition to another without losing data

With third party partition editor software, you can transfer free space from a partition to another without deleting partition. The two partitions can be either NTFS or FAT32 partition, either Primary or Logical partition. You just need to drag and drop on the disk map to shrink a partition and then merge Unallocated space to the partition that you want to extend on the same disk.

There are many disk partition software in the market, but you'd back up in advance and select the safest one, because there's potential system damage and data loss risk while resizing partitions. Better than other software, NIUBI Partition Editor has advanced 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect your system and data. In addition, it is much faster because of its unique file-moving algorithm. This is very useful to save time especially to a server.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the main window with disk partition structure and other information. Firstly, check which disk the partition you want to extend is on, and if there's plenty of free space in another partition on the same disk. If yes, follow the steps below.

NIUBI Partition Editor

How to move space from one partition to another with NIUBI (valid for Windows 10/8/7/Vista/XP and Server 2019/2016/2012/2008/2003):

Right click a partition (here is D:) and select "Resize/Move Volume", you have two options in the pop-up window.

If you drag left border towards right in the pop-up window,

Shrink D

Then partition D is resized and Unallocated space is made on the left.

Shrink D rightwards

If you drag right border towards left in the pop-up window,

Shrink D

Then Unallocated space will be made on the right side of D: drive.

Shrink D lefttwards

If you want to move Unallocated space to C drive, right click C: and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window.

Extend C drive

If you want to move Unallocated space to E drive, right click E: and select "Resize/Move Volume" again, drag left border towards left in the pop-up window.

Extend E drive

  1. Any operations before clicking Apply only work in virtual mode, if you did anything wrong, you can click Undo to cancel.
  2. The pending operations that are marked as  can be done without rebooting.
  3. If you want to move space to a non adjacent partition, there's an additional step to move Unallocated space.
  4. If you use any types of hardware RAID array or VMware/Hyper-V virtual machine, there's no difference to move disk space.

Watch the video how to move free space from one partition another in Windows PC and server:

Video guide

Can't transfer/move space from one disk to another

In some computers, except some small system reserved partitions, there's no other data volume on the system disk. In that case, no software can transfer space from one disk to another. To a physical hard disk, the size is fixed, a 250GB disk can't be decreased to 200GB or increased to 300GB. To add more space to C drive partition, you have two choice.

  1. If there's another data volume such as D on the same disk but it is almost full, you can move it to another disk, delete it and then add the disk space to C drive.
  2. If there's no other data partition on the same disk, you can copy whole disk to another larger one and extend C drive with extra disk space.

How to move single partition:

Video guide

How to copy entire disk:

Video guide

If you want to move space from one drive to another in Windows 10/8/7/Vista/XP or Server 2019/2016/2012/2008/2003, Windows native tool can do little help. As the safest and fastest disk partition software, NIUBI Partition Editor helps you accomplish this task safely and easily. Besides shrinking, extending and moving partitions, it helps you merge, copy, convert, defrag, wipe, hide partition, scan bad sectors and much more.

Download