Solution - Impossible d'étendre le volume dans Windows Server 2016

par James, mis à jour le: 20 juillet 2022

Les partitions ont été créées lors de l'installation du système d'exploitation ou par le fabricant du serveur, mais vous devez repartitionner le disque dur après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps. L'exemple typique est que Le lecteur C est plein. Pour aider à résoudre ce problème, Microsoft fournit Étendre le volume fonctionner en natif Gestion de disque à partir de Server 2008. Windows Server 2016 hérité de la même fonction sans aucune amélioration. De nombreux administrateurs de serveurs indiquent qu’ils ne peut pas augmenter le volume dans Server 2016 avec la gestion des disques, car Augmenter le volume est grisé. Cet article présente les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas étendre le volume dans Windows Server 2016 Gestion des disques et comment résoudre ce problème facilement.

1. Pourquoi ne peut-il pas étendre le volume dans Server 2016 après en avoir réduit un autre

Un disque de 500 Go ne peut pas être augmenté à 1 To (sauf disque virtuel), donc avant étendre une partition, vous devez en supprimer ou en réduire un autre pour obtenir de l'espace non alloué. La gestion des disques a Réduire le volume fonction pour réduire la taille de la partition et créer de l'espace non alloué. Beaucoup de gens ont réduit la partition D (ou E) avec succès, mais ils ont constaté qu'ils impossible d'étendre le lecteur C in Windows Serveur 2016.

Cannot extend volume

Ceci est dû au fait:

  • La fonction Étendre le volume ne peut ajouter de l'espace non alloué à ces victimes que nous nommons laissé contigu cloison.
  • Réduire le volume ne peut faire que de l'espace non alloué sur la droite.

Comme vous le voyez dans la capture d'écran, après avoir rétréci le lecteur D:, j'ai obtenu 20 Go d'espace non alloué à droite de D. Cet espace n'est pas adjacent au lecteur C et se trouve à gauche de E, donc Étendre le volume est désactivé aux deux partitions.

C'est la raison la plus courante pour laquelle vous ne pouvez pas augmenter le volume dans Windows Server 2016 Gestion de disque. Pour résoudre ce problème, si vous voulez étendre le lecteur système C, vous devez déplacer l'espace non alloué derrière le lecteur C à l'avance.

Étapes lorsque vous ne pouvez pas augmenter le volume dans Windows Server 2016 après rétrécissement :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu  de D vers la droite dans la fenêtre contextuelle. Ensuite, l'espace non alloué sera déplacé à côté du lecteur C:.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter.

NIUBI Partition Editor est conçu pour fonctionner dans mode virtuel, la véritable partition de disque ne sera pas modifiée tant que vous n'aurez pas cliqué Apply confirmer. Si vous avez fait quelque chose de mal, cliquez simplement sur "Annuler" pour annuler. Les opérations en attente marquées comme Visite peut être fait sans redémarrer le serveur.

Regardez la vidéo comment fonctionner:

Video guide

2. Pourquoi ne peut pas étendre la partition dans Windows Server 2016 après la suppression

Étant donné que la gestion des disques ne peut pas étendre la partition C après avoir réduit D, certaines personnes ont essayé de supprimer D à la place, mais l'extension du volume est toujours désactivée. Il y a 2 raisons courantes pour lesquelles vous ne parvenez pas à augmenter le volume dans Windows Server 2016 via la gestion des disques après la suppression.

La fonction d'extension du volume ne prend en charge que l'extension NTFS et partition RAW (pas de système de fichiers), FAT32 et tout autre type de partition ne peut pas être étendu même s'il y a de l'espace non alloué adjacent sur le côté droit.

Extend Volume disabled

Les partitions à supprimer et à étendre sont différentes. Sur le disque MBR, Espace libre qui a été supprimé d'un Disque logique ne peut être étendu à aucun Primaire cloison. L'espace non alloué ne peut être étendu à aucun lecteur logique.

Extend Volume greyed out

Lorsque vous ne parvenez pas à augmenter le volume dans Windows Server 2016 en raison d'une partition FAT32 non prise en charge ou de la restriction entre la partition principale et la partition logique, faites simplement un glisser-déposer pour redimensionner la partition avec NIUBI Partition Editor. Suivez les étapes de la vidéo:

Video guide

3. Pourquoi ne peut-il pas étendre le volume au-delà de 2 To dans Windows Server 2016

Extend Volume grayed

Pour un serveur, il est très courant d'utiliser un seul disque de 2 To à 4 To ou plus de 10 To de matrice RAID. Si vous avez initialisé un disque comme MBR, seul un espace disque de 2 To peut être utilisé. L'espace restant est affiché comme non alloué, il ne peut pas être utilisé pour créer un nouveau volume ou étendre une autre partition.

Comme le montre la capture d'écran, le lecteur H est NTFS et il y a de l'espace non alloué contigu à droite, mais la gestion des disques ne peut toujours pas étendre cette partition.

Lorsque vous ne pouvez pas étendre la partition au-delà de 2 To dans Windows Server 2016: convertir le disque de MBR en GPT à l'avance, vous pouvez facilement étendre la partition avec de l'espace non alloué. Regardez la vidéo comment faire ceci :

Video guide

En résumé

Lorsque vous ne pouvez pas augmenter le volume dans Windows Server 2016 Gestion des disques, découvrez la raison en fonction de votre propre structure de partition de disque, puis suivez la solution correspondante ci-dessus. Outre le rétrécissement, le déplacement et l'extension des cloisons, NIUBI Partition Editor vous aide à fusionner, copier, convertir, défragmenter, effacer, masquer la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore. Il est beaucoup plus rapide que les autres outils en raison de son algorithme avancé de déplacement de fichiers. Le plus important, il dispose de technologies uniques de restauration en une seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger votre système et vos données.

Télécharger

Solution - Cannot Extend Volume in Windows Server 2016

by James, Updated on: October 2, 2021

Partition size has been allocated after installing Operating System or by server manufacturer, but you need to reallocate the partitions after running the server for a period of time. The typical example is that C drive is getting full. To help solve this problem, Microsoft provides Extend Volume function in native Disk Management from Server 2008. Windows Server 2016 inherited the same function without any improvement. Many server administrators feedback that they cannot extend volume with Server 2016 Disk Management, because Extend Volume is greyed out. This article introduces the reasons why you are unable to extend volume in Windows Server 2016 Disk Management and the corresponding solutions.

1. Why cannot extend volume in Server 2016 after shrinking

A 500GB disk can't be increased to 1TB (except virtual disk), so before extending a partition, you must delete or shrink other one to get Unallocated space. Disk Management has Shrink Volume function to decrease partition size and make Unallocated space without losing data. Many people shrunk partition D (or E) successfully, but they found that they cannot extend volume C in Windows 2016 server.

Cannot extend volume

This is because:

  • Extend Volume function can only add Unallocated space to the left contiguous partition.
  • Shrink Volume can only make Unallocated space on the right.

As you see in the screenshot, after shrinking D: drive, I get 20GB Unallocated space on the right of D. This space is non-adjacent to C drive and is on the left of E, so Extend Volume is disabled to both partitions.

This is the most common reason why you can't extend volume in Server 2016 Disk Management. To solve this problem, if you want to extend system C drive, you need to move Unallocated space behind C drive in advance.

Solution when you cannot extend volume in Windows Server 2016 after shrinking:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window. Then Unallocated space will be moved next to C: drive.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute.

NIUBI Partition Editor is designed to work in virtual mode, real disk partition won't be modified until you click Apply to confirm. If you did something wrong, simply click "Undo" to cancel. The pending operations marked as Check can be done without rebooting server.

Watch the video how to operate:

Video guide

2. Why cannot extend partition in Server 2016 after deleting

Because Disk Management is unable to extend partition C after shrinking D, some people tried to delete D instead, but Extend Volume is still disabled. There are 2 common reasons why you cannot extend partition in Windows Server 2016 Disk Management after deleting.

Extend Volume function only supports extending NTFS and RAW (no file system) partition, FAT32 and any other types of partition can't be extended even if there is adjacent Unallocated space on the right side.

Extend Volume disabled

The type of the partitions that you want to delete and extend are different. On MBR disk, Free space that deleted from a Logical drive can't be extended to any Primary partition. Unallocated space that deleted from Primary partition can't be extended to any Logical drives.

Extend Volume greyed out

Solution when you are unable to extend volume in Windows Server 2016 because of non-supported FAT32 partition or the restriction between Primary and Logical partition, simply drag and drop to resize partition with NIUBI Partition Editor. Follow the steps in the video:

Video guide

3. Why unable to extend volume past 2TB on MBR disk

Extend Volume grayed

To a server, it is very common to use 2TB to 4TB single disk or over 10TB RAID array. If you initialized a disk as MBR, you'll find that only 2TB disk space can be used, the remaining disk space is shown as Unallocated and can't be used.

As the screen shot shows, drive H is NTFS and there is contiguous Unallocated space on the right, but Server 2016 Disk Management can't extend this partition.

Solution when you can't extend partition past 2TB in Windows Server 2016: convert disk from MBR to GPT in advance, then you can extend partition with Unallocated space easily. Watch the video how to do this:

Video guide

In Summary

When you cannot extend partition in Windows Server 2016 Disk Management, find out the reason according to your own disk partition structure, then follow the corresponding solution above. Besides shrinking, moving and extending partitions, NIUBI Partition Editor helps you merge, copy, convert, defrag, wipe, hide partition, scan bad sectors and much more. It is much faster than other tools because of its advanced file-moving algorithm. The most important, it has unique 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect your system and data.

DOWNLOAD