Augmenter le volume grisé dans Windows Server 2016

par Lance, mis à jour le: 13 août 2020

Cet article explique pourquoi étendre le volume grisé dans Windows Server 2016 Gestion des disques et que faire lorsque l'extension du volume est désactivée.

Windows indigène Gestion de disque des Réduire le volume et Étendre le volume fonctions à changer la taille de la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, de nombreuses personnes pensent que Étendre le volume est grisé in Windows Server 2016 Gestion de disque. L'exemple typique est que Étendre le volume est désactivé pour le lecteur C après la réduction de la partition D. Cet article explique toutes les raisons probables pour lesquelles l'extension du volume est grisée dans Windows Server 2016 Gestion des disques et comment résoudre ce problème facilement

1. Pourquoi étendre le volume grisé dans Windows Server 2016

Pas d'espace non alloué adjacent (à la fois sur le disque MBR et GPT)

Un disque dur physique de 256 Go ne peut pas être augmenté à 512 Go. Par conséquent, avant d'étendre une partition, vous devez réduire ou supprimer une autre pour obtenir de l'espace non alloué. En supprimant une partition, tout son espace disque sera converti en Non alloué, tous les fichiers qu'il contient seront perdu. En réduisant un lecteur, seule une partie de l'espace libre sera convertie en Non alloué et vous ne perdrez pas de fichiers.

Si vous n'avez pas réduit ou supprimé un autre volume pour obtenir de l'espace non alloué, l'extension du volume est bien sûr grisée.

Extend Volume disabled

De nombreux administrateurs de serveur le savent, ils ont déjà réduit le lecteur D avant extension C: lecteur, mais Extend Volume est toujours désactivé après cela.

Extend Volume greyed out

La fonction de réduction du volume ne peut créer que de l'espace non alloué sur la droite tout en réduisant la partition. La fonction d'extension du volume ne peut combiner l'espace non alloué pour redonner espoir aux familles des contigu partition sur la gauche. Par conséquent, Extend Volume est désactivé pour les lecteurs C: et E: après avoir réduit D.

Seul NTFS est pris en charge (à la fois sur le disque MBR et GPT)

La fonction Étendre le volume ne prend en charge que l'extension NTFS et RAW (sans système de fichiers), donc un autre FAT32 La partition et tout autre type de partition ne peuvent pas être étendus même s'il y a un espace non alloué adjacent sur la droite.

Extend Volume disabled

Pour vous montrer cette pénurie, j'ai formaté le lecteur D: de NTFS à FAT32. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, il y a 20 Go d'espace non alloué à côté, mais Extension du volume grisé dans Server 2016 Disk Management.

Dans la plupart des Windows servers, le lecteur système C est formaté avec NTFS, ce problème est donc commun aux lecteurs de données.

Restriction entre la partition principale et la partition logique (sur le disque MBR)

Parce que cela ne fonctionne pas en réduisant un volume, certaines personnes se demandent si cela fonctionne en supprimant la partition à la place. Si sur un disque GPT, oui, mais si vous utilisez un disque MBR, cela dépend.

Sur le disque GPT, toutes les partitions sont primaires, mais sur le disque MBR, il peut y avoir Primaire et logique cloison. Si le type de partition que vous souhaitez supprimer et étendre est différent, vous impossible d'étendre la partition après en avoir supprimé un autre.

Extend Volume greyed out

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour le lecteur D: après avoir supprimé la partition contiguë droite E.

Ceci est dû au fait:

Sur le disque MBR, Espace libre supprimé d'un Disque logique ne peut être étendu à aucun Primaire cloison. Non alloué l'espace supprimé de la partition principale ne peut être étendu à aucun lecteur logique.

Limitation du disque MBR (sur disque MBR)

De nos jours, les disques durs sont beaucoup moins chers et plus gros, il est donc très courant d'utiliser un disque unique de 2 To à 4 To ou plus de 10 To de matrice RAID. Si vous avez initialisé un disque en tant que MBR, vous ne pouvez utiliser que 2 To d'espace disque dans Gestion des disques.

Extend Volume grayed

Comme le montre la capture d'écran, le lecteur H est formaté avec NTFS et il y a un espace non alloué contigu à droite, mais l'extension du volume est grisée.

Pour utiliser plus de 2 To d'espace disque ou étendre une partition de plus de 2 To, vous devez convertir le disque de MBR en GPT à l'avance.

2. Que faire lorsque l'extension du volume est désactivée dans Server 2016

Ouvrez Gestion des disques et découvrez la configuration de votre disque serveur, puis suivez la solution correspondante ci-dessous en fonction de votre propre structure de partition de disque. Chaque solution dispose d'un guide vidéo.

Solution 1: Déplacer l'espace non alloué

Comment réparer Extend Volume grisé dans Windows Server 2016 après rétrécissement du lecteur D:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu vers la droite dans la fenêtre pop-up. Ensuite, l'espace non alloué sera déplacé derrière le lecteur C.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter. (Toutes les opérations antérieures à cette étape ne fonctionnent que mode virtuel.)

Video guide

Solution 2: Redimensionner la partition avec NIUBI

Comment réparer Augmenter le volume grisé dans Windows Server 2016 en raison d'une partition FAT32 non prise en charge ou de la restriction entre la partition principale et logique:

  1. course NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur la partition adjacente et sélectionnez "Resize/Move Volume".
  2. Faites glisser la bordure vers l'autre côté pour combiner l'espace non alloué dans la fenêtre contextuelle.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter.

Video guide

Solution 3: Convertir un disque MBR en GPT

Lorsque l'option Étendre le volume est grisée sur un disque de plus de 2 To, suivez les étapes ci-dessous:

  1. course NIUBI Partition Editor, clic-droit avant de ce disque et sélectionnez "Convertir en disque GPT".
  2. Courir "Resize/Move Volume"et combinez l'espace non alloué aux partitions que vous souhaitez développer.

Video guide

3. Prenez soin des données lors de l'extension des partitions dans un serveur

Contrairement au programme en lecture seule, le logiciel de partitionnement modifiera les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés. Par conséquent, il existe un risque potentiel de dommages au système et de perte de données, en particulier lorsque vous réduisez et déplacez des partitions. N'oubliez pas de sauvegarder à l'avance et d'exécuter un logiciel de partition sécurisé.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger le système et les données telles que:

De plus, il est 30% à 300% plus rapide en raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers, il est très utile lorsque vous déplacez une partition avec une grande quantité de fichiers. En plus d’aider à résoudre le problème d’extension du volume grisé dans Windows Server 2016, il permet de fusionner, copier, convertir, masquer, effacer la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

TÉLÉCHARGER

Extend Volume is disabled/greyed out in Windows Server 2016

Updated on: November 16, 2019

This article explains why Extend Volume greyed out in Windows Server 2016 Disk Management and how to fix Extend Volume is disabled for C or D drive.

Windows Server 2016 native Disk Management has Shrink Volume and Extend Volume functions to change size of allocated partition without losing data. However, many people feedback that Extend Volume greyed out in Disk Management. The typical example is that Extend Volume is disabled for C drive after shrinking partition D. This article explains all probable reasons why Extend Volume greyed out in Windows Server 2016 Disk Management and what to do when Extend Volume is disabled for C or D drive.

Why Extend Volume greyed out in Windows Server 2016

There are two common disk types in Windows server - GPT and MBR, there are two common files system in a single partition - NTFS and FAT32. If you use GPT hard disk, there are 2 common reasons why Extend Volume option is grayed out. If you use MBR disk, there are 2 additional reasons.

Reason 1. No adjacent Unallocated space (both on MBR & GPT disk)

A 256GB physical hard disk cannot be increased to 512GB, so before extending a partition, you must shrink or delete another one to get Unallocated space. By deleting a partition, all its disk space will be converted to Unallocated, but the files will be lost. By shrinking a drive, part of the unused space will be converted to Unallocated and you won't lose files.

If you did not shrink or delete other volume to get available Unallocated space, of course Extend Volume is grayed out.

Extend Volume disabled

Many server administrators know about this, they did shrink drive D before extending C: drive, but Extend Volume is still disabled after that.

Extend Volume greyed out

Shrink Volume function can only make Unallocated space on the right while shrinking any partition. Extend Volume function can only combine Unallocated space to the contiguous partition on the left. Therefore, Extend Volume is disabled for C: and E: drive after shrinking D.

Reason 2. Only NTFS is supported (both on MBR & GPT disk)

Extend Volume function only support extending NTFS and RAW (no file system) partition, so another common FAT32 and any other types of partition can't be extended even if there is adjacent Unallocated space on the right side.

Extend Volume disabled

To show you this limitation, I formatted drive D to FAT32. As you see in the screenshot, there's 20GB Unallocated space next to it, but because it is a FAT32 partition, Extend Volume is disabled for D drive.

In most of Windows servers, system C drive is formatted with NTFS, so this issue is just common for data drives.

Reason 3. Restriction between Primary and Logical partition (on MBR disk)

Because it doesn't work by shrinking a volume, some people are wondering whether it works by deleting partition instead. If on GPT disk, yes, but if you use MBR disk, it depends.

In GPT disk, all partitions are Primary, but in MBR disk, there may be Primary and Logical partitions. If the type of partition that you want to delete is different, you cannot extend other volume after deleting.

Extend Volume greyed out

As you see in the screenshot, Extend Volume is disabled for D: drive after deleting the right contiguous partition E.

This is because:

In MBR disk there are only 4 entries in Master Boot Record sector, so you can only create 4 Primary partitions or 3 Primary plus an Extended partition. Unlike Primary partition that works as independent unit, Logical drives are part of the Extended partition, this is the reason why it is shown as Free after deleting.

In MBR style hard disk, Free space deleted from a Logical partition can't be extended to any Primary partition. Unallocated space deleted from Primary partition can't be extended to any Logical drives.

Reason 4. Limitation of MBR disk (on MBR disk)

Nowadays, hard disks are much cheaper and larger, so it is very common to use 2TB to 4TB single disk or over 10TB RAID array. If you initialized the disk as MBR, you can only use 2TB disk space in Disk Management.

Extend Volume grayed

As the screen shot shows, drive H is formatted as NTFS and there is right contiguous Unallocated space, but Extend Volume is grayed out.

To use full disk space, you need to convert disk from MBR to GPT and then extend partition with Unallocated space on the end of this disk.

What to do when Extend Volume is disabled in Server 2016

Open Disk Management and find out your server disk configuration, then follow the corresponding method below according to your own disk partition structure.

Solution 1: Move partition and Unallocated space

How to fix Extend Volume greyed out in Windows Server 2016 after shrinking drive D:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (All operations before this step only works in virtual mode.)

Video guide

Solution 2: Simply merge Unallocated space

How to fix Extend Volume is disabled in Windows Server 2016 because of non-supported FAT32 partition or the restriction between Primary and Logical partition:

  1. Run NIUBI Partition Editor, right click the adjacent partition and select "Resize/Move Volume".
  2. Drag the border towards other side to combine Unallocated space in the pop-up window.
  3. Click Apply on top left to execute.

Video guide

Solution 3: Convert MBR disk to GPT

When Extend Volume option greyed out on a larger than 2TB disk, follow the steps below:

  1. Run NIUBI Partition Editor, right click front of this disk and select "Convert to GPT Disk".
  2. Run "Resize/Move Volume" function and combine Unallocated space to the partition(s) that you want to expand.

Video guide

Take care of system and data

Unlike read-only program, partitioning software will modify the parameters of associated disk, partition and files. Therefore, there's potential system damage and data loss risk especially when you shrinking and moving partitions. Remember to back up before any operations to a server, it is also important to run safe partition software.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect system and data such as:

It is also 30% to 300% faster because of the advanced file-moving algorithm, it's very useful when you move partition with large amount of files. Besides help fix Extend Volume greyed out issue in Windows Server 2016, it helps merge, copy, convert, hide, wipe partition, scan bad sectors and much more.

DOWNLOAD