Comment ajouter de l'espace non alloué dans Windows Server 2016

par John, mis à jour le: 12 août 2020

Cet article explique comment ajouter de l'espace non alloué au lecteur C dans Windows Server 2016, déplacez et ajoutez de l'espace non alloué à la partition système sans perdre de données.

Non alloué l'espace est une zone inscriptible qui n'appartient à aucune partition. Avant d'écrire des fichiers dans cette zone, vous devez créer une nouvelle partition et la formater avec un système de fichiers. Outre la création d'une nouvelle partition, l'espace non alloué peut être ajouté à une autre partition existante pour augmenter l'espace libre. Cela est particulièrement utile lorsque le système C: le lecteur est plein. par ajout d'espace non alloué au lecteur C, vous pouvez résoudre ce problème sans perdre de temps à sauvegarder, recréer des partitions et tout restaurer. Dans cet article, je vais vous présenter comment ajouter de l'espace non alloué in Windows Server 2016 avec la gestion native des disques et partition editor logiciel.

1. Ajoutez de l'espace non alloué à la partition avec Server 2016 Disk Management

Windows Server 2016 possède des fonctions intégrées de rétrécissement et d’extension du volume dans Gestion de disque console. Réduire le volume est utilisé pour réduire la partition et créer de l'espace non alloué, étendre le volume est utilisé pour augmenter la partition de fusion d'espace non alloué. Cependant, de nombreuses personnes ont rencontré des problèmes lors de l'ajout d'espace non alloué dans Windows Serveur 2016. L'exemple typique est qu'ils impossible d'ajouter de l'espace non alloué au lecteur C après avoir réduit D ou d'autres partitions.

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Augmenter le volume grisé pour les deux C: et E: lecteur après rétrécissement D.

Impossible d'étendre le volume

Pourquoi ne peut pas ajouter d'espace non alloué au lecteur C dans Server 2016 Disk Management:

  1. L'extension de volume peut uniquement fusionner l'espace non alloué avec la partition contiguë gauche.
  2. Réduire le volume peut uniquement créer de l'espace non alloué sur la droite tout en réduisant la partition.

L'espace non alloué qui a été réduit par rapport au lecteur D est non adjacent à C, E est sur le côté droit, par conséquent, Server 2016 Disk Management ne peut pas ajouter d'espace non alloué au lecteur C ou E.

Pénuries supplémentaires de gestion des disques pour combiner l'espace non alloué:

  1. Les fonctions Shrink et Extend Volume prennent uniquement en charge NTFS cloison. Ainsi, à FAT32 et à d'autres partitions, la gestion des disques ne peut pas ajouter d'espace non alloué à la partition.
  2. Sur le disque MBR, si la partition contiguë D est logique, vous impossible d'étendre le lecteur C après avoir supprimé D.

En bref: avec l'outil de gestion de disque, vous ne pouvez pas étendre le lecteur E: avec l'espace non alloué contigu à gauche. Pour étendre le lecteur C, vous devez effacer D: pour obtenir le bon espace non alloué contigu. Un logiciel tiers peut déplacer la partition D vers la droite, puis l'espace non alloué sera à côté du lecteur C, afin qu'ils puissent ajouter un espace non alloué non adjacent au lecteur C in Windows Serveur 2016.

2. Comment ajouter de l'espace non alloué au lecteur C dans Windows Server 2016

Il existe de nombreux logiciels capables de déplacer et d'ajouter de l'espace non alloué au lecteur C dans Windows Server 2016, cependant, vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter l'outil le plus sûr. Sinon, il existe un risque potentiel de perte de données. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger le système et les données, par exemple:

Lors du déplacement de l'espace non alloué derrière le lecteur C, tous les fichiers du lecteur D seront également déplacés vers de nouveaux emplacements. Plus il contient de fichiers, plus le temps de déplacement est long. En raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers, NIUBI est 30% à 300% plus rapide. Il est particulièrement utile lorsque cette opération nécessite un redémarrage du serveur.

Comment déplacer et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C Windows Server 2016:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu vers la droite dans la fenêtre pop-up. Ensuite, l'espace non alloué sera déplacé à côté du lecteur C.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner l'espace non alloué.
  3. Cliquez Postuler en haut à gauche pour exécuter. (Les partitions de disque ne seront pas modifiées avant le clic Apply confirmer.)

Les opérations en attente marquées comme Carreau peut se faire en Windows, ceux marqués d'un symbole d'actualisation nécessitent un redémarrage du serveur.

Regardez la vidéo comment fonctionner:

Video guide

Les étapes sont les mêmes, peu importe que vous utilisiez un serveur physique avec SSD, disque dur, tout type de RAID matériel ou serveur virtuel dans VMware / Hyper-V.

3. Déplacer / ajouter de l'espace non alloué au lecteur C à partir d'un autre disque séparé

Dans quelques serveurs, il n'y a pas d'autres partitions ou pas assez d'espace libre sur le même disque, beaucoup de gens se demandent s'il est possible de déplacer l'espace non alloué vers le lecteur C d'un autre disque. La réponse est non.

Aucun logiciel ne peut transférer de l'espace entre 2 disques séparés. Lorsqu'il n'y a pas d'espace libre disponible sur un disque, il existe 2 options:

  1. Si vous utilisez un serveur physique, suivez les étapes pour copier le disque sur un plus grand et étendez la ou les partitions avec un espace disque supplémentaire.
  2. Si vous exécutez un serveur virtuel, suivez les étapes pour augmenter la taille du disque virtuel dans VMware or Hyper-V. Après cela, l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué à la fin du disque, puis suivez les étapes de la vidéo ci-dessus pour déplacer et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C (ou à d'autres partitions).

En résumé

Pour déplacer et ajouter de l'espace non alloué au lecteur C dans Windows 2016, la gestion native des disques est inutile dans la plupart des cas. Pour accomplir cette tâche, vous feriez mieux de sauvegarder et d'exécuter un logiciel de partitionnement sécurisé. Outre la réduction, le déplacement et l'extension de la partition, NIUBI Partition Editor aide à copier, convertir, défragmenter, essuyer, masquer la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

TÉLÉCHARGER

How to add Unallocated space in Windows Server 2016

by John, Updated on: August 12, 2020

This article introduces how to add Unallocated space to C drive in Windows Server 2016, move and add Unallocated space to system partition without losing data.

Unallocated space is a writable area that does not belong to any partitions. Before writing files to this area, you must create new partition and format it with a file system. Besides creating new partition, Unallocated space can be added to other existing partition to increase free space. It is helpful especially when system C: drive is getting full. By adding Unallocated space to C drive, you can fix this issue without wasting a long time to back up, recreate partitions and restore everything. In this article, I'll introduce how to add Unallocated space in Windows Server 2016 with native Disk Management and partition editor software.

1. Add Unallocated space to partition with Server 2016 Disk Management

Windows Server 2016 has built-in Shrink and Extend Volume functions in Disk Management console. Shrink Volume is used to decrease partition and make Unallocated space, Extend Volume is used to increase partition by merging Unallocated space. However, many people encountered problem while adding Unallocated space in Windows 2016 server. The typical example is that they cannot add Unallocated space to C drive after shrinking D or other partitions.

As you see in the screenshot, Extend Volume greyed out for both C: and E: drive after shrinking D.

Cannot extend volume

Why cannot add Unallocated space to C drive in Server 2016 Disk Management:

  1. Extend Volume can only merge Unallocated space to the left contiguous partition.
  2. Shrink Volume can only make Unallocated space on the right while shrinking partition.

Unallocated space that shrunk from D drive is non-adjacent to C, E is on the right side, therefore, Server 2016 Disk Management cannot add Unallocated space to C or E drive.

Additional shortages of Disk Management to combine Unallocated space:

  1. Both Shrink and Extend Volume functions only support NTFS partition. So, to FAT32 and other partitions, Disk Management cannot add Unallocated space to partition.
  2. On MBR disk, if the contiguous partition D is Logical, you still cannot extend C drive after deleting D.

In short: with Disk Management tool, you cannot extend E: drive with the left contiguous Unallocated space. To extend C drive, you must delete D: to get right contiguous Unallocated space. 3rd-party software can move partition D towards right, then Unallocated space will be next to C drive, so they can add non-adjacent Unallocated space to C drive in Windows 2016 server.

2. How to add Unallocated space to C drive in Windows Server 2016

There are many software that is able to move and add Unallocated space to C drive in Windows Server 2016, however, you'd better back up first and run the safest tool. Otherwise, there's potential data loss risk. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect system and data, for example:

While moving Unallocated space behind C drive, all files in drive D will be moved to new locations, too. The more files in it, the longer time to move. Because of the advanced file-moving algorithm, NIUBI is 30% to 300% faster. It is helpful especially when this operation requires server rebooting.

How to move and add Unallocated space to C drive in Windows Server 2016:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window. Then Unallocated space will be moved next to C drive.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Disk partitions won't be modified until click Apply to confirm.)

The pending operations marked as Check can be done in Windows, the ones marked with refresh symbol requires server rebooting.

Watch the video how to operate:

Video guide

The steps are the same no matter you use physical server with SSD, HDD, any types of hardware RAID, or virtual server in VMware/Hyper-V.

3. Move/Add Unallocated space to C drive from another separate disk

In few servers, there's no other partitions or not enough free space on the same disk, many people are wondering whether it is possible to move Unallocated space to C drive from another disk. The answer is no.

No software can transfer space between 2 separate disks. When there's no available free space in a disk, there are 2 options:

  1. If you use physical server, follow the steps to copy disk to a larger one and expand partition(s) with additional disk space.
  2. If you run virtual server, follow the steps to increase size of the virtual disk in VMware or Hyper-V. After that, additional space will be shown as Unallocated at the end of disk, then follow the steps in the video above to move and add Unallocated space to C drive (or other partitions).

In Summary

To move and add Unallocated space to C drive in Windows 2016 server, the native Disk Management is useless in most cases. To accomplish this task, you'd better back up and run safe partitioning software. Besides shrinking, moving and extending partition, NIUBI Partition Editor helps copy, convert, defrag, wipe, hide partition, scan bad sectors and much more.

DOWNLOAD