Comment réparer Windows 10 Problème de manque d'espace sur le disque C

par John, Mis à jour le: 18 novembre 2021

La même chose avec le vieux Windows XP/7/8, système C: le lecteur manque d'espace in Windows 10. Pour améliorer les performances de l'ordinateur, de nombreux Windows 10 les ordinateurs portables/de bureau sont équipés d'un disque SSD (Solid State Drive). La vitesse de lecture et d'écriture du SSD est beaucoup plus rapide que celle du disque mécanique traditionnel, elle est donc bonne pour le système d'exploitation et les applications. Cependant, le SSD est toujours très cher, il est donc beaucoup plus petit. Cela signifie que la partition système C a une probabilité plus élevée de manquer d'espace disque.

C'est facile à comprendre, Windows Les mises à jour, les services, les applications, le cache du navigateur et de nombreux autres types de fichiers sont enregistrés ou générés en continu dans le lecteur C, tôt ou tard, le lecteur C manque d'espace libre. Lorsque Le lecteur C est plein, il sera affiché en rouge au lieu de bleu dans l'Explorateur de fichiers.

C hors de l'espace

Lorsque le lecteur système C manque d'espace dans Windows 10/8/7, vous feriez mieux de résoudre ce problème le plus rapidement possible. Sinon, vous souffrirez d'une baisse des performances de l'ordinateur, d'un système bloqué, d'un redémarrage inattendu ou même d'une panne. Cet article présente un Solution en 3 étapes pour réparer le lecteur C à court d'espace in Windows 10/8/7 ordinateur portable/de bureau rapidement et facilement.

Étape 1 - Nettoyez le disque pour récupérer de l'espace libre

Il y a beaucoup de fichiers inutiles et indésirables dans le lecteur C, en les supprimant, vous pouvez récupérer de l'espace disque. Pour faire ça, Windows 10/8/7 ont intégré Nettoyage de disque utilitaire qui peut supprimer les types courants de fichiers indésirables facilement et en toute sécurité.

Comment réparer le lecteur C à court d'espace dans Windows 10/8/7 avec l'utilitaire de nettoyage de disque:

Presse Windows et R touche du clavier, tapez cleanmgr, Puis cliquez sur OK.

cleanmgr cmd

Sélectionnez le lecteur C: et cliquez sur OK.

Select drive

Cliquez sur la case à cocher devant les fichiers que vous souhaitez nettoyer et cliquez sur OK.

Select files

Confirmez cette opération en cliquant Supprimer les fichiers.

Confirm deleting

Répétez les étapes 1, 2 et cliquez sur Nettoyer les fichiers système à l'étape 3.

Vous pouvez obtenir plusieurs Go d'espace libre si vous n'avez pas nettoyé le lecteur C auparavant. Si vous souhaitez récupérer plus d'espace disque, vérifiez les méthodes supplémentaires pour libérer de l'espace disque dans Windows 10 ordinateur portable / bureau.

Étape 2 - Agrandir le lecteur C aussi grand que possible

Vous pouvez récupérer de l'espace disque avec Windows Nettoyage de disque natif ou logiciel d'optimisation tiers, mais tous les ordinateurs ne peuvent pas récupérer beaucoup d'espace libre. Même si vous pouvez obtenir plus de 10 Go d'espace libre, il sera rapidement consommé par les nouveaux fichiers générés. Cela signifie que le lecteur C manque d'espace dans Windows 10/8/7 ordinateur portable/de bureau à nouveau sous peu. Alors tu ferais mieux étendre le lecteur C aussi grand que possible.

Avec coffre-fort partition editor logiciel, vous pouvez réduire une partition pour libérer de l'espace libre et transférer sur le lecteur C. De cette façon, il y aura à nouveau beaucoup d'espace libre dans le lecteur C sans réinstaller le système d'exploitation ou les programmes, tout (sauf la taille de la partition) restera le même qu'avant. Cette étape est la plus importante pour résoudre le problème de manque d'espace du lecteur C.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a innovant 1 seconde de restauration, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données. L'algorithme avancé de déplacement de fichiers permet de redimensionner/déplacer la partition 30 % à 300 % plus rapidement. Il a Édition gratuite pour la qualité Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP pour les particuliers.

Comment réparer le lecteur C à court d'espace dans Windows 10/8/7 en ajoutant de l'espace libre:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor édition gratuite, cliquez avec le bouton droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser la bordure gauche vers la droite pour la réduire et créer un espace non alloué sur la gauche.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser la bordure droite vers la droite pour fusionner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet, c'est fait.

D: lecteur ici signifie la partition contiguë sur le côté droit du lecteur C.

Suivez les étapes de la vidéo pour agrandir le lecteur C avec de l'espace libre dans une autre partition:

Video guide

Étape 3 - Supprimer automatiquement les nouveaux fichiers indésirables

À résoudre complètement le problème de manque d'espace du lecteur C in Windows 10/8/7 ordinateur 32/64 bits, vous feriez mieux de continuer cette étape. Plus le lecteur C est grand, moins il est probable que le lecteur C manque d'espace. Cependant, vous devez toujours supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés. Dans Windows 7/8, vous devez exécuter l'utilitaire de nettoyage de disque tous les mois. Mais en Windows 10, vous pouvez libérer de l'espace disque automatiquement.

Tout d'abord, vous devez activer ce service:

  1. Presse Windows et X sur le clavier, puis Paramètres
  2. Cliquez sur Interne > Stockage
  3. Désactiver On sous Storage Sense sur le côté droit.

Storage sense

Puis clique Changez la façon dont nous libérons de l'espace automatiquement dessous.

Vous avez plusieurs options:

  1. Sélectionnez la fréquence de nettoyage de l'espace disque.
  2. Cliquez sur l'option pour supprimer les fichiers temporaires qui n'utilisent pas.
  3. Sélectionnez les options dans la liste déroulante pour supprimer les fichiers dans Corbeille et Télécharger dossier un par un.

Free up automatically

En résumé

Lorsque le lecteur système C manque d'espace dans Windows 10/8/7/Vista/XP, la bonne stratégie est : nettoyer le lecteur C avec Windows Nettoyage de disque natif pour obtenir un espace libre précieux. Ensuite, développez le lecteur C aussi grand que possible. Enfin, activez Storage Sense pour libérer automatiquement de l'espace disque ou exécutez l'utilitaire de nettoyage de disque tous les mois pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés. Pour réparer Windows 10 C chasser complètement le problème de l'espace, chaque étape est essentielle.

How to fix C drive running out of space issue

by John, Updated on: June 15, 2021

The same with old Windows XP, in Windows 7/8 and the last Windows 10, system C: drive is running out of space. To improve computer performance, many Windows 10 laptop and desktop are equipped with Solid State Drive (SSD) by DIY or from manufacturers. The read and write speed of SSD is much faster than traditional mechanical disk, so it is good to Operating System and applications. However, SSD is still very expensive, so it is much smaller. That means, system partition C has higher probability of running out of disk space.

It is easy to understand, Windows Updates, services, applications, browser cache and many other kinds of files are saved or generated in C drive continuously, sooner or later C drive runs low on free space. When C drive becomes full, it will be shown as red instead of blue in File Explorer.

C out of space

When system C drive is running out of free space in Windows 10/8/7, you'd better fix this issue as fast as possible. Otherwise, you'll suffer from computer performance down, system stuck, reboot unexpectedly or even crash. This article introduces a 3-step solution to fix C drive out of space in Windows 10/8/7 laptop/desktop fast and easily.

Step 1 - Clean up disk to reclaim free space

There are many unnecessary and junk files in C drive, by removing them you can reclaim disk space. To do this, Windows 10/8/7 have built-in Disk Cleanup utility which can delete common types of junk files easily and safely.

How to fix C drive running out of space in Windows 10/8/7 with Disk Cleanup utility:

Press Windows and R key on keyboard, type cleanmgr, and then click OK.

cleanmgr cmd

Select C: drive and click OK.

Select drive

Click the check-box in front of the files that you want to clean up and click OK.

Select files

Confirm this operation by clicking Delete Files.

Confirm deleting

Repeat step 1, 2 and click Clean up system files in step 3.

You may get several GBs free space if you did not clean up C drive before. If you want to reclaim more disk space, check additional methods to free up disk space in Windows 10 laptop/desktop.

Step 2 - Enlarge C drive as large as possible

You can reclaim disk space with Windows native Disk Cleanup or third party optimization software, but not all computers can regain plenty of free space. Even if you can get over 10GBs of free space, it will be eaten up quickly by new generated files. That means, C drive runs out of space in Windows 10/8/7 laptop/desktop again shortly. So you'd better expand C drive as large as possible.

With safe partition editor software, you can shrink a partition to release free space and transfer to C drive. In this way, there will be plenty of free space in C drive again without reinstalling Operating System or programs, everything (except partition size) keep the same with before.

Better than other utilities, NIUBI Partition Editor has unique 1 Second Rollback technology to ensure system and data intact. If anything goes wrong, it automatically reverts your computer to original status in a flash. In addition, it has Virtual Mode, Cancel-at-well technologies to avoid mistake and advanced file-moving algorithm to help resize partition 30% to 300% faster. It has free edition for Windows 10, 8, 7, Vista and XP home users.

How to fix C drive out of space in Windows 10/8/7 by adding free space:

  1. Download NIUBI Partition Editor free edition, right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the left border towards right to shrink it and make Unallocated space on the left.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to merge this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to take effect, done.

D: drive here means the contiguous partition on the right side of C drive.

Follow the steps in the video to enlarge C drive with free space in another partition:

Video guide

Step 3 - Automatically remove new junk files

To completely fix C drive out of space issue in Windows 10/8/7 32/64 bit computer, you'd better continue this step. The larger C drive, the less probability C drive runs out of space again. However, you still need to remove new generated junk files. In Windows 7/8, you need to run Disk Cleanup utility monthly. But in Windows 10, you can free up disk space automatically.

Firstly, you need to enable this service:

  1. Press Windows and X on keyboard, then Settings
  2. Go to System > Storage
  3. Switch Off to On under Storage Sense on the right side.

Storage sense

Then click Change how we free up space automatically below it.

You have several options:

  1. Select the frequency to clean up disk space.
  2. Click the option to delete temporary files that aren't using.
  3. Select the options in drop-down list to delete files in Recycle Bin and Downloads folder one by one.

Free up automatically

In Summary

When system C drive is running out of space in Windows 10/8/7/Vista/XP, the right strategy is: free up disk space with Windows native Disk Cleanup to get some precious free space. Then expand C drive as large as possible. Finally, turn on Storage Sense to free up disk space automatically, or run Disk Cleanup utility monthly to remove new generated junk files. To fix Windows 10 C drive out out of space issue completely, every step is essential.