Comment réparer Windows 11 Espace disque faible sur le lecteur C

par John, Mis à jour le: 6 novembre 2021

Merci beaucoup Windows 10 les utilisateurs ont rencontré le problème que le lecteur C manque d'espace disque après la mise à jour vers Windows 11. Si Windows 11 est préinstallé sur votre ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette, vous rencontrerez le même problème un jour. Dans ce cas, le lecteur C est changé pour être rouge dans Windows 11 Explorateur de fichiers. C'est ennuyeux lorsque le lecteur C utilise peu d'espace disque, car l'ordinateur devient beaucoup plus lent, bloqué ou même en panne. Dans cet article, je vais vous présenter comment réparer Windows 11 espace disque faible sur le lecteur C rapidement et facilement.

Pourquoi le lecteur C manque-t-il d'espace disque après la mise à jour vers Windows 11

Avant de passer à Windows 11, la plupart des Windows 10 les ordinateurs fonctionnent depuis longtemps. Il y a déjà une grande quantité de fichiers enregistrés sur le lecteur C. Si vous avez installé tous les programmes sur la partition système par défaut, Le lecteur C se remplit rapidement. Il deviendra plein même si vous l'avez créé jusqu'à 100 Go.

Lors de la mise à jour vers Windows 11, il y a des fichiers supplémentaires enregistrés sur le lecteur C. En général, il consomme environ 5 Go à 10 Go d'espace libre. Lorsque vous recevez une alerte d'espace disque faible dans Windows 11, vous feriez mieux de résoudre ce problème le plus rapidement possible. Sinon, le système fonctionne plus lentement, l'ordinateur est bloqué ou même en panne.

Comment réparer Windows 11 Problème d'espace disque faible

Peu importe que le lecteur C manque d'espace disque après la mise à jour vers Windows 11 ou en pré-installé Windows 11 ordinateur, vous pouvez résoudre ce problème en 3 étapes. Bien sûr il existe d'autres méthodes sur Internet, mais ces 3 méthodes sont les plus efficaces.

Méthode 1 - supprimer les fichiers indésirables du lecteur C

Lorsque le lecteur système C: manque d'espace disque dans Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette, la première chose à faire est nettoyer le disque pour supprimer les fichiers indésirables et inutiles. Si vous venez de mettre à jour depuis Windows 10 et ne nettoyez jamais le lecteur C auparavant, vous pouvez récupérer plus de 10 Go d'espace libre. À libérer de l'espace disque dans Windows 11, il existe un outil de nettoyage de disque natif. Il est facile à utiliser, fonctionne rapidement. Le plus important, il est capable de supprimer la plupart des fichiers indésirables en toute sécurité. Vous n'avez pas à vous soucier des dommages du système.

Comment réparer Windows 11 manque d'espace disque sur le lecteur C en nettoyant le disque :

  1. Presse Windows et R ensemble sur votre clavier, tapez cleanmgr et appuyez sur Entrer.
  2. C: le lecteur est sélectionné par défaut, pour nettoyer un autre lecteur, vous pouvez le sélectionner dans la liste déroulante, puis cliquez sur OK.
  3. Cochez la case devant les fichiers que vous souhaitez supprimer. Si vous ne les connaissez pas, cliquez dessus et lisez la description correspondante en bas.
  4. Confirmez cette suppression dans la fenêtre contextuelle.
  5. Si le lecteur C manque d'espace disque après la mise à jour vers Windows 11, répétez à partir de l'étape 1 et cliquez sur "Nettoyer les fichiers système" à l'étape 3.

Méthode 2 - ajouter plus d'espace libre au lecteur C

La deuxième et la plus importante étape est ajouter de l'espace au lecteur C d'une autre partition. Certaines personnes ont déjà essayé de nettoyer le disque, mais Windows 11 alerte d'espace disque faible apparaît à nouveau dans un court laps de temps. Étant donné que les nouveaux fichiers indésirables sont conservés sur le lecteur C, si vous ne pouvez pas obtenir plus de 20 Go d'espace libre, le lecteur C sera bien sûr à nouveau plein. Par conséquent, vous feriez mieux d'étendre le lecteur C aussi grand que possible.

Avec logiciel de partition de sécurité, vous pouvez réduire une partition pour libérer de l'espace libre, puis l'ajouter au lecteur C. De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste (à l'exception de la taille de la partition) restent les mêmes qu'avant. Pour accomplir cette tâche, NIUBI Partition Editor a une édition gratuite pour Windows 11/10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile.

Comment réparer l'espace disque faible du lecteur C dans Windows 11 en ajoutant de l'espace libre :

  1. Télécharger édition gratuite NIUBI, faites un clic droit sur la partition adjacente D (ou E) et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up. Ensuite, l'espace non alloué est créé sur la gauche.
  2. Faites un clic droit sur C: conduisez et exécutez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet.
  • S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition adjacente, vous pouvez réduire la partition non adjacente sur le même disque.
  • S'il n'y a pas d'autre partition ou pas assez d'espace libre sur le même disque, vous pouvez cloner le disque système sur un disque plus grand et étendre le lecteur C avec un espace disque supplémentaire.

Comment ajouter de l'espace libre au lecteur C à partir d'une autre partition :

Windows 11

Comment ajouter plus d'espace au lecteur C avec un disque plus grand :

Windows 11

Méthode 3 - déplacer les programmes et les fichiers du lecteur C

Beaucoup de gens installent des programmes sur le lecteur C avec les paramètres par défaut, en fait, ce n'est pas une bonne habitude. Plus vous installez de programmes, moins il reste d'espace libre. De plus, certains programmes génèrent des fichiers volumineux dans le répertoire d'installation. Vous feriez mieux d'installer sur une partition séparée, ne jetez pas tout sur la partition système C. Que faire si vous avez installé des programmes sur le lecteur C ? Dans Windows 11 ordinateur, vous pouvez déplacer des programmes (installé depuis le Store) vers une autre partition sans réinstaller. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Presse Windows + R touches, collez la commande ms-settings: appsfeatures et appuyez sur Entrer.
  2. Cliquez sur une application ou un jeu.
  3. Cliquez  Move .
  4. Sélectionnez le nouvel emplacement dans la liste déroulante.
  5. Cliquez  Move .
  6. Répétez l'étape 2 pour déplacer d'autres éléments.

Pour les programmes installés avec la méthode traditionnelle, remplacez le chemin de sortie par défaut par une partition plus grande. Les programmes pour la vidéo, le projet et le jeu produiront des fichiers volumineux. De plus, vous feriez mieux de changer également le chemin de téléchargement du navigateur Internet vers une autre partition. Pour les fichiers dans le dossier de téléchargement d'origine, vous pouvez les supprimer ou déplacer vers le nouveau dossier.

Encore une fois, l'étape la plus importante consiste à étendre le lecteur C aussi grand que possible.

C Drive Runs Low Disk Space After Update to Windows 11

by John, Published on: July 16, 2021

Many Windows 10 users encountered the problem that C drive runs low on disk space after update to Windows 11. If Windows 11 is pre-installed in your laptop/desktop/tablet, you'll encounter the same problem. After opening File Explorer, C drive is changed to be red. It is annoying, because computer becomes slower but many people don't know what to do. In this article, I'll introduce how to fix Windows 11 low disk space on C drive completely.

Why is C drive low disk space after update to Windows 11

Before updating to Windows 11, most of Windows 10 computers have running for a long time. There are already large amount of files saved to C drive. If you installed all programs to system partition by default, C drive is filling up quickly. It'll become full even if you created it as large as 100GB.

When updating to Windows 11, there are additional files saved to C drive. In general, it consumes about 5GB to 10GB free space. When you receive low disk space alert in Windows 11 computer, you'd better fix this issue as fast as possible. Otherwise, system runs slower, computer stuck or even crash.

How to fix Windows 11 low disk space issue

No matter C drive runs low disk space after updating to Windows 11 or in pre-installed Windows 11 computer, you can solve this problem with 3 steps. Of course there are other methods on the Internet, but these 3 methods are most effective.

Method 1 - remove junk files from C drive

When system C: drive runs low on disk space in Windows 11 laptop/desktop/tablet, the first thing you should do is cleaning up disk to remove junk and unnecessary files. If you just update from Windows 10 and never clean up C drive before, you may reclaim over 10GB free space. To free up disk space in Windows 11, there's a native Disk Cleanup tool. It is easy to use, runs fast. The most important, it is able to remove most of junk files safely. You don't need to worry about system damage.

How to fix Windows 11 low disk space on C drive issue by cleaning up disk:

  1. Press Windows and R together on your keyboard, type cleanmgr and press Enter.
  2. C: drive is selected by default, to clean up other drive, you can select it in the drop-down list, then click OK.
  3. Click the check-box in the front of the files that you want to remove. If you are not familiar with them, click it and read corresponding discription on the bottom.
  4. Confirm this operation in the pop-up window.
  5. If C drive run low disk space after updating to Windows 11, repeat from step 1 and click "Clean up system files" in step 3.

Method 2 - add more free space to C drive

The second and most important step is adding free space to C drive from other partition. Some people have tried to clean up disk before but low disk space alert pops up again in a short time. Because new junk files are keeping saved to C drive, if you cannot get over 20GB free space, of course C drive will becomes full again. Therefore, you'd better expand C drive as large as possible.

With safe partition software, you can shrink a partition to release free space, and then add to C drive. In this way, operating system, programs and anything else (except partition size) keeps the same with before. To accomplish this task, NIUBI Partition Editor has free edition for Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer users.

How to fix C drive low disk space in Windows 11 by adding free space:

  1. Download NIUBI free edition, right click the adjacent partition D (or E) and select "Resize/Move Volume" option, drag left border towards right in the pop-up window.
  2. Right click C: drive and run "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to take effect.
  • If there's not enough free space in the adjacent partition, you can shrink nonadjacent partition on the same disk.
  • If there's no other partition or not enough free space on the same disk, you can clone system disk to larger one and extend C drive with extra disk space.

How to add free space to C drive from other partition:

Windows 11

How to add more space to C drive with a larger disk:

Windows 11

Method 3 - move programs and files out from C drive

Many people install programs to C drive with default setting, in fact, it is not a good habit. The more programs you installed, the less free space left. In addition, some programs will output large files in the installation directory. You'd better install to a separate partition, don't throw everything to system partition C. What to do if you've installed programs to C drive? In Windows 11 computer, you can move programs (installed from Store) to other partition without reinstalling. Follow the steps below:

  1. Press Windows + R keys, paste the command ms-settings:appsfeatures and press Enter.
  2. Click an app or game.
  3. Click the Move button.
  4. Select the new location from the drop-down list.
  5. Click the Move button.
  6. Repeat step 2 to move more items.

To the programs that installed with traditional method, change the default output path to a larger partition. The programs for video, project and game will output large files. In addition, you'd better change the download path of Internet browser to other partition, too. To the files in original download folder, you may delete them or move to the new folder.

Again, the most important step is extending C drive as large as possible.