Comment ajouter de l'espace au lecteur C dans Windows 11 Ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette

par John, Mis à jour le: 6 novembre 2021

Interne C: le lecteur est plein après avoir couru Windows 11 ordinateur pendant un certain temps. C'est le problème le plus courant de Windows utilisateurs d'ordinateurs. De nombreux types et une grande quantité de fichiers sont enregistrés en continu dans le lecteur C, bien sûr, il devient plein tôt ou tard. Personne n'aime recréer des partitions et réinstaller le système d'exploitation et tous les programmes. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de ajouter plus d'espace au lecteur C in Windows 11 ordinateur portable, ordinateur de bureau ou tablette sans perdre de données. La réponse est oui. Dans cet article, je vais présenter une solution complète pour ajouter de l'espace au lecteur C dans Windows 11 ordinateur. Sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

1. Comment ajouter de l'espace non alloué adjacent au lecteur C

La plupart des disques système sont des SSD (Solid State Drive) dans Windows 11 ordinateurs. Peu importe que vous utilisiez un SSD ou un disque mécanique traditionnel, les disques physiques ne peuvent pas être diminués ou augmentés, mais vous pouvez réduire et étendre les partitions sur le disque. Avant étendre une partition, il doit y avoir Non alloué espacer. Pour obtenir ce type d'espace disque, vous pouvez soit effacer or rétrécir une partition. Mieux que la suppression, les fichiers ne seront pas perdus après rétrécissement de la partition.

Windows 11 outil de gestion de disque natif a la capacité de changer la taille de la partition, mais il ne peut que rétrécir et s'étendre NTFS cloison. En plus il a 2 gros défauts :

  1. Il ne peut créer que de l'espace non alloué à droite lors de la réduction d'une partition.
  2. Il ne peut étendre la partition NTFS que lorsqu'il y a un espace non alloué contigu sur le côté droit.

Par exemple, si vous réduisez le lecteur D avec Windows 11 Gestion des disques, L'espace non alloué sera créé à droite du lecteur D. Par conséquent, il n'est pas adjacent au lecteur C. Si vous avez droit au lecteur C dans la gestion des disques, L'option Étendre le volume est désactivée. Si vous souhaitez ajouter de l'espace au lecteur C dans Windows 11 sans aucun logiciel, la seule option est suppression D conduire pour obtenir contigu Espace non alloué. A Noter: si le lecteur D est logique conduisez, vous encore impossible d'étendre le lecteur C in Windows 11 Gestion des disques après la suppression de D.

Comment ajouter de l'espace au lecteur C Windows 11 sans aucun logiciel :

  1. Presse Windows + X clés et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la partition adjacente D (ou E) et sélectionnez "Supprimer le volume", puis tout l'espace disque de ce volume sera remplacé par Non alloué.
  3. Faites un clic droit sur le lecteur C: et sélectionnez "Étendre le volume". Suivez l'assistant contextuel pour ajouter l'espace non alloué adjacent au lecteur C.

Prudence: ne supprimez pas cette partition si vous y avez installé des programmes ou s'il contient des fichiers spéciaux. N'oubliez pas de déplacer les fichiers avant de supprimer la partition.

2. Comment ajouter de l'espace non alloué au lecteur C (non adjacent)

Peu de gens essaieront de augmenter l'espace disque C en supprimant une autre partition. La plupart des gens rétréciront la partition adjacente D pour obtenir de l'espace non alloué. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, la gestion des disques est incapable d'étendre le lecteur C en réduisant la partition D ou une autre partition. Si vous avez réduit le lecteur D avec la gestion des disques, vous avez de l'espace non alloué à droite de D. Pour ajouter cet espace au lecteur C, vous devez déplacer la partition D vers la droite et faites de l'espace non alloué à côté du lecteur C. Pour ce faire, seul un logiciel tiers peut vous aider.

Comment ajouter de l'espace non alloué non adjacent au lecteur C dans Windows 11:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume". Placez le pointeur de la souris dans le milieu du lecteur D et faites-le glisser vers la droite dans la fenêtre contextuelle. Ensuite, l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume" à nouveau, faites glisser bordure droite vers la droite pour fusionner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet.

Regardez la vidéo comment utiliser.

Windows 11

3. Comment ajouter de l'espace libre au lecteur C à partir de D ou E

Si vous n'avez réduit aucune partition pour obtenir de l'espace non alloué, réduisez avec NIUBI Partition Editor. Mieux que la gestion des disques, NIUBI peut créer de l'espace non alloué sur la gauche lors de la réduction d'une partition, le lecteur C peut donc être étendu facilement sans déplacement d'espace non alloué vers la gauche.

Comment ajouter de l'espace libre au lecteur C Windows 11 de D ou autre partition :

  1. Faites un clic droit sur le adjacent D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser bordure gauche vers la droite dans la fenêtre contextuelle, ou entrez un montant dans "Unallocated space before".
  2. Faites un clic droit sur C: conduisez et exécutez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite dans la fenêtre contextuelle, l'espace non alloué adjacent sera ajouté au lecteur C.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet.

Si vous souhaitez ajouter de l'espace au lecteur C à partir d'une partition non adjacente (voici E :), il y a une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué vers la gauche avant d'ajouter au lecteur C. Regardez la vidéo comment ajouter de l'espace au lecteur C dans Windows 11 à partir d'autres partitions:

Windows 11

4. Comment ajouter de l'espace sur le lecteur C avec un autre disque

Dans certaines Windows 11 ordinateurs, il n'y a pas d'espace disponible sur le même disque. Par exemple, il n'y a que le lecteur C sur le disque système, ou il y a d'autres partitions sur le même disque mais il n'y a pas assez d'espace libre. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut vous aider à ajouter de l'espace sur le lecteur C à partir d'un autre disque différent/séparé. Mais tu peux clone disk à un plus grand et étendez le lecteur C avec un espace disque supplémentaire.

Comment ajouter de l'espace au lecteur C Windows 11 avec un disque plus grand :

  1. Insérez un disque plus volumineux dans cet ordinateur.
  2. Suivez les étapes de la vidéo pour cloner le disque système sur ce plus grand. N'oubliez pas de cliquer sur l'option pour éteindre l'ordinateur après avoir cliqué Apply.
  3. Remplacez le disque système par celui-ci plus volumineux ou modifiez le BIOS pour démarrer à partir du disque plus volumineux.

En plus d'ajouter de l'espace au lecteur C dans Windows Ordinateur 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

Télécharger

How to Add More Space to C Drive in Windows 11

by John, Published on: July 12, 2021

System C: drive is getting full after running Windows 11 computer for a period of time. It is most common issue to Windows computer users. Many types and large amount of files are saving in C drive continuously, of course it becomes full sooner or later. Nobody likes to recreate partitions and reinstall operating system and all programs. Many people ask whether it's possible to add more space to C drive in Windows 11 laptop, desktop or tablet without losing data. The answer is yes. In this article, I'll introduce full solution to add space to system C drive in Windows 11 computer.

1. How to add adjacent Unallocated space to C drive

Unallocated space is kind of disk space that is not allocated to any partition. Besides creating new volume, Unallocated space can be added to other partition in Windows 11 computer. Another kind of disk space is free space in an allocated partition. You can add free space to C drive in Windows 11 computer, but firstly you must delete or shrink partition and convert free space to Unallocated.

Windows 11 native Disk Management tool has the ability to change partition size, but it can only extend a NTFS partition by deleting the contiguous partition on the right. In other words, if you want to extend C drive in Windows 11 without any software, you must delete D drive to get contiguous Unallocated space on the right. In addition, D must be a Primary partition. Otherwise, you still cannot extend C drive with Disk Management tool.

Steps to add Unallocated space to C drive in Windows 11 with Disk Management:

  1. Press Windows + X keys and click Disk Management in the list.
  2. Right click the adjacent partition D (or E) and select "Delete Volume", then all disk space of this volume will be changed to Unallocated.
  3. Right click C: drive and select "Extend Volume". Follow up the pop-up wizard to add the adjacent Unallocated space to C drive.

Caution: do not delete partition if you installed programs in it or if there are special files. Remember to move files before deleting partition.

2. How to add nonadjacent Unallocated space to C drive

Few people will try to increase C drive space by deleting other partition. Most of people will shrink the adjacent partition D to get Unallocated space. If you've did this in Windows 11 Disk Management, you cannot extend C drive. Extend Volume option is grayed out because this Unallocated space is nonadjacent to C drive. To add this nonadjacent Unallocated space to C drive, you must move it to the left in advance.

Steps to add nonadjacent Unallocated space to C drive in Windows 11:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume" option. Drag the middle block towards right in the pop-up window. Then Unallocated space will be moved to the left.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" option again, drag right border towards right to merge this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to take effect.

Watch the video how to operate.

Windows 11

3. How to add free space to C drive from D or E

If you have not shrunk any partition to get Unallocated space, shrink with NIUBI Partition Editor. Better than Disk Management, NIUBI can make Unallocated space on the left when shrinking a partition, so C drive can be extended easily without moving Unallocated space.

Steps to add free space to C drive from D/E in Windows 11:

  1. Right click the adjacent D: drive and select "Resize/Move Volume" option, drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in "Unallocated space before".
  2. Right click C: drive and run "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then the adjacent Unallocated space will be added into C drive.
  3. Click Apply on top left to take effect.

If you want to add space to C drive from nonadjacent partition (here is E:), there's an additional step to move Unallocated space to the left before adding to C drive. Watch the video how to add space to C drive in Windows 11 from other partitions:

Windows 11

4. How to add space to C drive with another disk

In some Windows 11 computers, there's no available space on the same disk. For example, there's only C drive on the system disk, there are other partitions on the same disk but there's not enough free space. In that case, no software can help you add space to C drive from another different/separate disk. But you can increase C drive space with another disk by cloning.

Steps to add space to C drive with a larger disk in Windows 11:

  1. Insert a larger disk to this computer.
  2. Follow the steps in the video to clone system disk to this larger one. Remember to click the option to turn off computer after clicking Apply.
  3. Replace system disk with this larger one, or change BIOS to boot from the larger disk.

Besides adding space to C drive in Windows 11/10/8/7/Vista/XP computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations.

Download