Impossible d'étendre le lecteur C dans Windows 11 - Comment réparer

par John, mis à jour le: 21 janvier 2022

C conduire faible espace disque est un problème courant Windows 11 et version précédente ordinateur. Personne n'aime recréer des partitions, réinstaller le système d'exploitation et les programmes. Cela coûte également beaucoup de temps si vous sauvegardez tout, recréez des partitions et restaurez. De même Windows 7 et Windows 10, il y a "Étendre le volume" fonction dans Windows 11 Gestion des disques. Il est capable de étendre la partition système et le volume de données s'il y a un espace non alloué contigu. Certaines personnes essaient de augmenter l'espace disque C dans la gestion des disques mais a échoué, car Étendre le volume est grisé. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas étendre le lecteur C in Windows 11 avec la gestion des disques et que faire si vous ne parvenez pas à étendre le lecteur C dans Windows 11 ordinateur portable, ordinateur de bureau ou tablette.

Pourquoi ne peut pas étendre le lecteur C dans Windows 11 Gestion des disques:

Raison 1: aucun espace adjacent non alloué

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il doit y avoir L'espace non alloué sur le même disque avant étendre une partition. Sur un disque dur physique ou certains types de matrice RAID matérielle, vous pouvez obtenir de l'espace non alloué en réduisant ou en supprimant un autre volume. Sur un disque de machine virtuelle ou certains types de matrice RAID matérielle, vous pouvez étendre le disque pour obtenir un espace non alloué supplémentaire.

Dans la plupart des Windows 11 ordinateurs, le disque système est un SSD (Solid State Drive). Bien sûr, il y a encore le disque mécanique traditionnel. Mais quel que soit le type de disque, un disque dur physique de 500 Go ne peut pas être réduit à 400 Go ou augmenté à 600 Go. Avant d'étendre le lecteur C, vous devez supprimer ou réduire un autre volume pour obtenir de l'espace non alloué.

Avec la fonction "Réduire le volume" de la gestion des disques, vous pouvez réduire la partition NTFS sans perdre de données (pas à 100%). Le problème est que la gestion des disques ne peut créer que de l'espace non alloué sur la droite quand diminution du volume.

Par exemple, après avoir réduit le lecteur D: via la gestion des disques, l'espace non alloué se trouve à droite du lecteur D. À étendre le lecteur C Windows 11 Gestion des disques, il doit y avoir adjacent L'espace non alloué sur la droite du lecteur C. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows 11 après avoir réduit le lecteur D ou toute autre partition.

Raison 2: la partition adjacente est Logique

Dans la plupart des Windows 11 ordinateur portable ou de bureau, le disque système est GPT style. Peu de gens rencontreront ce problème, mais c'est toujours l'une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows 11 Gestion des disques. Parce que Étendre le volume est désactivé sur le lecteur C après avoir réduit D, certaines personnes essaient de supprimer le lecteur D.

A Noter: Je veux juste expliquer la raison, je ne vous dis pas de supprimer la partition. Cette opération n'est pas suggérée.

Étendre le volume sera activé sur C après la suppression de D si D est Partition primaire. Sinon, vous ne pouvez toujours pas étendre le lecteur C dans Windows 11 avec gestion des disques. Parce que contrairement à la partition principale indépendante, le lecteur logique fait simplement partie de la partition étendue. Après avoir supprimé un lecteur logique, son espace disque est affiché comme Gratuit au lieu de Non alloué. Cet espace libre ne peut être étendu à aucune partition principale même si elle est contiguë et à droite.

Que faire si impossible d'étendre la partition du lecteur C dans Windows 11:

Solution 1: déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C

Si vous avez réduit le lecteur D (ou un autre volume adjacent), mais que vous ne pouvez pas étendre le lecteur C avec un espace non alloué non adjacent. Dans ce cas, déplacer le lecteur D vers la droite et déplacer l'espace non alloué vers la gauche. Lorsque l'espace non alloué est contigu, le lecteur C peut être étendu facilement. Pour déplacer la partition et l'espace non alloué, vous avez besoin d'un logiciel tiers, car aucun Windows outil natif a cette capacité. Il y a logiciel de partition de disque gratuit pour la qualité Windows 11/10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile.

Télécharger NIUBI Partition Editor édition gratuite, vous verrez tous les disques avec la disposition des partitions et d'autres informations sur la fenêtre principale. Dans mon ordinateur, il y a 30 Go d'espace non alloué qui est réduit du lecteur D:.

NIUBI Partition Editor

Suivez les étapes lorsque vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette :

  1. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu de D conduire vers la droite dans la fenêtre contextuelle. Ensuite, le lecteur D sera déplacé vers la droite et l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.
    Move D drive
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume" à nouveau, faites glisser le bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué adjacent.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet, c'est fait.

Regardez la vidéo comment fonctionner:

Windows 11

Solution 2: recréer la partition et réduire

Si vous avez supprimé la partition logique adjacente mais que vous ne pouvez pas étendre le volume du lecteur C dans Windows 11 Gestion des disques, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur cet espace libre dans Gestion des disques et sélectionnez l'option Créer un volume.
  2. Faites un clic droit sur la nouvelle partition créée dans NIUBI Partition Editor et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le bordure gauche vers la droite pour réduire cette partition et créer de l'espace non alloué sur la gauche. Si vous ne souhaitez pas conserver cette partition, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option Supprimer le volume.
  3. Suivez l'étape 2 ci-dessus pour ajouter de l'espace non alloué au lecteur C.

Outre la réduction, le déplacement et l'extension de la partition Windows Ordinateur 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque telles que fusionner, convertir, défragmenter, masquer, effacer, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers, etc.

Télécharger

How to Fix the Issue Cannot Extend C Drive in Windows 11

by John, Published on: June 30, 2021

The same with all previous versions, C drive in Windows 11 is running out of space. Nobody likes to recreate partitions and reinstall operating system/programs. It is also not a good idea to back up everything, recreate partitions and restore, because it costs such as long time. There's "Extend Volume" function built in Windows 7 Disk Management, Windows 10 and 11 inherited the same function without any change. Some people try to increase C drive space in Disk Management but failed, because Extend Volume is grayed out. In this article, I'll explain why you cannot extend C drive in Windows 11 Disk Management and what to do if you are unable to extend C drive partition in Windows 11 laptop, desktop or tablet computer.

Why cannot extend C drive in Windows 11 Disk Management

Reason 1: no adjacent Unallocated space

Firstly, you should know that there must be Unallocated space on the same disk before extending a partition. On a physical hard disk or some types of hardware RAID array, you can get Unallocated space by shrinking or deleting another volume. On a virtual machine disk or some types of hardware RAID array, you can expand disk to get extra Unallocated space.

In most of Windows 11 computers, the system disk is SSD (Solid State Drive). Of course there is still traditional mechanical disk. But no matter which type it is, a 500GB physical hard disk can't be decreased to 400GB or increased to 600GB. Before extending C drive, you must delete or shrink another volume to get Unallocated space.

With another Shrink Volume function in Disk Management, you can shrink NTFS partition without losing data (not 100%). The problem is, Disk Management can only make Unallocated space on the right when shrinking volume.

For example, after you shrinking D: drive via Disk Management, Unallocated space is on the right of D drive. To extend C drive in Windows 11 Disk Management, there must be adjacent Unallocated space on the right of C drive. This is the reason why you cannot extend C drive in Windows 11 after shrinking D drive or any other partition.

Reason 2: the adjacent partition is Logical

In most of Windows 11 laptop or desktop, the system disk is GPT style. Few people will encounter this issue but it is still one of the reasons why can't extend C drive in Windows 11 Disk Management. Because Extend Volume is still disabled to C drive after shrinking D, some people try to delete D drive.

Note: I just want to explain the reason, I'm not telling you to delete partition. This operation is not suggested.

Extend Volume will be enabled to C after deleting D if D is Primary partition. Otherwise, you still cannot extend C drive in Windows 11 with Disk Management. Because unlike independent Primary partition, Logical drive is just part of the Extended partition. The free space can't be extended to any Primary partition even after deleting.

What to do if unable to extend C drive partition in Windows 11

Solution 1: move partition and Unallocated space

If you've shrunk D drive (or other adjacent volume), but cannot extend C drive with nonadjacent Unallocated space. In this case, move D drive rightwards and move Unallocated space leftwards. When Unallocated space is contiguous, C drive can be extended easily. To move partition and Unallocated space, you need third party software, because no Windows native tool has this ability. There's free disk partition software for Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer users.

Download NIUBI Partition Editor free edition, you'll see all disks with partition layout and other information on the main window. In my computer, there's 30GB Unallocated space which is shrunk from D: drive.

NIUBI Partition Editor

How to fix the issue when cannot extend C drive in Windows 11 laptop/desktop/tablet:

  1. Right click D: drive and select "Resize/Move Volume" option, drag the middle block towards right in the pop-up window. Then D drive will be moved to the right and Unallocated space will be moved to the left side.
    Move D drive
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" option again, drag the right border towards right to combine this adjacent Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to take effect, done.

Watch the video how to operate:

Windows 11

Solution 2: recreate partition and shrink

If you've deleted the adjacent Logical partition but cannot extend C drive volume in Windows 11 Disk Management, follow the steps below:

  1. Right click this free space in Disk Management and select Create Volume option.
  2. Right click the new created partition in NIUBI Partition Editor and select "Resize/Move Volume", drag the left border towards right to shrink this partition and make Unallocated space on the left. If you don't want to keep this partition, right click it and select Delete Volume option.
  3. Follow step 2 above to add Unallocated space to C drive.

Besides shrinking, moving and extending partition in Windows 11/10/8/7/Vista/XP computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations such as merge, convert, defrag, hide, wipe, scan bad sectors.

Download