Impossible d'étendre le volume

Solution de prolonger le volume grisé

Cet article explique pourquoi étendre le volume option grisée dans la gestion des disques et comment résoudre le volume d'extension grisé dans Windows 10/8/7 et Server 2019/2016/2012/2008.

À propos de la fonctionnalité étendre le volume

Dans le vieux Windows XP et le serveur 2003, vous pouvez seulement faire quelques opérations de base dans la gestion de disque telle que créer, supprimer et formater la partition. Pour modifier la taille de la partition allouée, vous devez exécuter certaines commandes à partir de Diskpart invite de commande. Il semble un peu difficile à certains utilisateurs, en outre, l'espace non alloué ne sera pas montré par DiskPart.

À partir de Windows Vista, Microsoft a ajouté une nouvelle interface graphique Volume de rétrécissement Et Prolonger le volume Fonctionnalités. Windows Server 2008 et tous les systèmes d'exploitation ultérieurs ont hérité de ces deux fonctionnalités. Plus de 10 ans, l'interface graphique et les étapes gardent le même.

Comme nom, Prolonger le volume est utilisé pour développer un lecteur de partition existant sans perte de données, cependant, pas tous les volumes de partition peuvent être étendus. Les disques durs qui correspondent à l'exigence de prolonger le volume peuvent être étendus rapidement et en toute sécurité. Mais en fait, la plupart des partitions ne peuvent pas être étendues, car les deux Shrink et Extend volume a certaines limitations inhérentes.

Beaucoup de gens commentaires qui étendent le volume grisé dans la gestion des disques. Recherche par Google et il ya beaucoup de plaintes similaires telles que "Windows 10 ne me laissera pas étendre le volume", "le volume d'extension est désactivé pour le lecteur C", "l'option de volume d'extension est grisée et ne fonctionne pas".

Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi étendre le volume grisé dans Windows 10, 8, 7, Vista et Server 2019, 2016, 2012 Et 2008 (R2).

Pourquoi étendre le volume grisé dans la gestion des disques

Il y a 4 raisons courantes qui causent Prolonger le volume désactivé et j'expliquerai un par un.

Raison n º 1 Aucun espace non alloué

L'espace non alloué fait partie de l'espace disque libre qui n'est utilisé par aucun volume, il peut être utilisé pour créer un nouveau volume ou combiner dans un autre lecteur via Extend volume.

Comme nous le savons, un disque dur de 256 Go ne peut pas être augmenté à 512 Go. Avant d'étendre une partition de volume, il doit y avoir un espace non alloué, sinon, étendre le volume grisé lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur les lecteurs dans gestion des disques.

Il y a 2 façons d'obtenir l'espace non alloué: supprimer et réduire le volume.

  • Après la suppression d'un volume, tout l'espace disque sera converti en non alloué, tous les fichiers dans ce sera supprimé, aussi.
  • Après avoir rétréci un volume, une partie de l'espace libre sera convertie en non alloué, tous les fichiers sont toujours là.

Raison 2 L'espace non alloué est non adjacent ou sur le côté gauche

En fait, seulement quand il y a Adjacent Espace non alloué sur le Oui côté du lecteur que vous souhaitez prolonger, le volume étendu est valide. Il s'agit du scénario le plus courant de Extend volume grisé que les commentaires des utilisateurs de l'ordinateur Windows.

Comme vous le voyez, 10 Go d'espace non alloué est produit sur le côté droit de D après le rétrécissement, qui est non adjacentes pour piloter C, donc le volume d'extension est grisé lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C.

Si Shrink Volume a une option pour produire de l'espace non alloué sur le côté gauche de D, il n'y aura pas un tel problème, mais il n'y a pas cette option.

 Système de fichiers non pris en charge

L'option étendre le volume n'est activée que pour la partition NTFS et RAW, les autres types de partitions ne peuvent pas être étendus. À partir de la capture d'écran ci-dessous, étendre le volume grisé pour le lecteur D, bien qu'il y ait un espace non alloué adjacent, car le lecteur D est FAT32.

 Restriction de la partition étendue

Conseils Ce problème existe uniquement sur le disque dur de style MBR.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a deux façons d'obtenir de l'espace non alloué en supprimant et en réduisant. Parce que Shrink Volume ne peut pas produire d'espace non alloué adjacent, certaines personnes tentent de supprimer cette partition.

Attention

  • N'oubliez pas de sauvegarder ou de transférer des fichiers avant de les supprimer.
  • Ne supprimez pas le lecteur D si vous avez installé des programmes.

Si le lecteur adjacent D est un Primaire partition, vous obtiendrez l'espace non alloué adjacent pour le lecteur C dans le disque MBR et GPT. Mais si D est un Logique partition, l'espace disque sera converti en espace libre après la suppression. Comme vous le voyez dans la capture d'écran, Extend volume encore grisé pour le lecteur C.

La partition étendue fonctionne comme un conteneur et l'espace libre ne peut pas être étendu à une partition primaire. Pendant ce temps, l'espace non alloué supprimé d'une partition primaire ne peut pas être étendu dans une partition logique.

Conseils Toutes les partitions logiques ne peuvent être créées que dans la partition étendue. Toutes les partitions créées sur le disque GPT sont primaires.

Comment réparer le volume d'extension grisé problème

Il semble un peu compliqué, mais il est très facile de fixer Extend volume grisé problème sur Windows Server et PC. Vous avez juste besoin NIUBI Partition Editor pour faire glisser et déposer sur la carte de disque pour déplacer et combiner l'espace non alloué.

Exemple typique pour résoudre le problème de volume étendu grisé:

Étape 1 Télécharger NIUBI Partition EditorCliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume" ".

NIUBI PE

Faites glisser la position médiane vers l'autre côté dans la fenêtre pop-up.

Déplacer D

Cliquez sur D'ACCORD, L'espace non alloué est déplacé vers le Gauche côté de D.

Non alloué déplacé

Étape 2 Clic droit C et sélectionnez à nouveau "Resize/Move Volume", Faites glisser le bord droit vers la droite dans la fenêtre contextuelle.

Prolonger C

Cliquez sur OK, l'espace non alloué est combiné au lecteur C.

Lecteur système étendu

Si vous souhaitez fusionner l'espace non alloué pour piloter E, cliquez avec le bouton droit sur E pour exécuter la fonction redimensionner le volume, puis Faites glisser la bordure gauche vers la droite dans la fenêtre contextuelle.

Prolonger E

Pointe NIUBI Partition Editor est conçu pour fonctionner en mode virtuel, pour modifier la partition de disque réel, vous devez cliquer sur Apply pour prendre effet. Si vous avez changé d'avis, cliquez Undosimplement pour annuler les opérations en attente.

En résumé

En raison des limitations inhérentes à la fois Shrink et Extend volume, étendre le volume grisé problème est très fréquent dans Windows Server et PC. Pour résoudre ces problèmes:

  1. Lorsque l'espace non alloué est non adjacent au lecteur que vous souhaitez étendre, déplacez-le adjacent de chaque côté, puis combinez-le à ce lecteur.
  2. Lorsque l'espace non alloué est adjacent de chaque côté, mais que le volume d'extension est grisé en raison de la partition FAT32 non prise en charge ou de la restriction entre la partition principale et logique, faites simplement glisser la bordure vers l'autre côté pour combiner l'espace non alloué.

Outre le rétrécissement, le déplacement et l'extension de la partition, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque. Mieux que d'autres outils, il est intégré avec la technologie unique de 1 seconde Rollback et le mode virtuel pour assurer le système et les données intactes. Grâce à son algorithme avancé de déplacement de fichiers, il est également beaucoup plus rapide.

Télécharger

Cannot extend volume

Solution of Extend Volume Grayed out

This article explains why Extend Volume option grayed out in Disk Management and how to fix extend volume greyed out in Windows 10/8/7 and Server 2019/2016/2012/2008.

About Extend Volume functionality

In old Windows XP and Server 2003, you can only do some basic operations in Disk Management such as create, delete and format partition. To change size of allocated partition, you need to run some commands from DiskPart command prompt. It seems a bit difficult to some users, in addition, Unallocated space won’t be shown by DiskPart.

From Windows Vista, Microsoft added new GUI Shrink Volume and Extend Volume functionalities. Windows Server 2008 and all subsequent Operating System inherited these two functionalities. Over 10 years, the GUI and steps keep the the same.

As the name, Extend Volume is used to expand an existing partition drive without data loss, however, NOT every partition volume can be extended. The hard drives that fit for the requirement of Extend Volume can be extended fast and safely. But in fact, most of the partitions cannot be extended, because both Shrink and Extend Volume has some inherent limitations.

Many people feedback that Extend Volume greyed out in Disk Management. Search by Google and there are many similar complaints such as “Windows 10 won’t let me extend volume“, “extend volume is disabled for C drive“, “extend volume option is grayed out and doesn’t work“.

After reading this article, you’ll know why Extend Volume greyed out in Windows 10, 8, 7, Vista and Server 2019, 2016, 2012 and 2008 (R2).

Why Extend Volume greyed out in Disk Management

There are 4 common reasons that cause Extend Volume disabled and I’ll explain one by one.

Reason 1 No Unallocated space

Unallocated space is part of free disk space that is not used by any volume, it can be used to create new volume or combine into other drive via Extend Volume.

As we know, a 256GB hard disk drive cannot be increased to 512GB. Before extending a volume partition, there must be Unallocated space, otherwise, Extend Volume greyed out when you right click any drives in Disk Management.

There are 2 ways to get Unallocated space: delete and shrink volume.

  • After deleting a volume, all disk space will be converted to Unallocated, all files in it will be deleted, too.
  • After shrinking a volume, part of free space will be converted to Unallocated, all files are still there.

Reason 2 Unallocated space is nonadjacent or on the left side

In fact, only when there is adjacent Unallocated space on the right side of the drive that you want to extend, Extend Volume is valid. This is the most common scenario of Extend Volume greyed out that feedback by the Windows computer users.

As you see, 10GB Unallocated space is produced on the right side of D after shrinking, which is nonadjacent to drive C, so Extend Volume is grayed out when right clicking C drive.

If Shrink Volume has an option to produce Unallocated space on the left side of D, there won’t be such issue, but there’s no such option.

 Unsupported file system

Extend Volume option is only enabled for NTFS and RAW partition, any other types of partitions cannot be extended. From the screenshot below, Extend Volume greyed out for drive D, although there is right adjacent Unallocated space, because drive D is FAT32.

 Restriction of Extended partition

Tips This issue only exists on MBR style hard disk.

As I said above, there are two ways to get Unallocated space by deleting and shrinking. Because Shrink Volume cannot produce adjacent Unallocated space, some people try to delete this partition.

Caution

  • Remember to back up or transfer files before deleting.
  • Do NOT delete drive D if you installed programs in it.

If the adjacent drive D is a Primary partition, you’ll get adjacent Unallocated space for C drive in both MBR and GPT disk. But if D is a Logical partition, the disk space will be converted to Free space after deleting. As you see in the screenshot, Extend Volume still greyed out for C drive.

Extended partition works like a container and the Free space in it cannot be extended to any Primary partition. Meanwhile, Unallocated space deleted from a Primary partition cannot be extended into any Logical partition.

Tips All Logical partition can only be created in the Extended partition. All partitions created on GPT disk are Primary.

How to fix Extend Volume grayed out issue

It seems a bit complicated, but it is very easy to fix Extend Volume greyed out issue on both Windows Server and PCs. You just need NIUBI Partition Editor to drag and drop on the disk map to move and combine Unallocated space.

Typical example to fix Extend Volume greyed out issue:

Step 1 Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select “Resize/Move Volume”

NIUBI PE

Drag the middle position towards the other side in the pop-up window.

Move D

Click OK, Unallocated space is moved to the left side of D.

Unallocated moved

Step 2 Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, drag the right border rightwards in the pop-up window.

Extend C

Click OK, Unallocated space is combined to C drive.

System drive extended

If you want to merge the Unallocated space to drive E, right click E to run the Resize Volume feature and then drag the left border leftwards in the pop-up window.

Extend E

Tip NIUBI Partition Editor is designed to work in its virtual mode, to modify real disk partition, you need to click Apply to take effect. If you changed your mind, simply click Undo to cancel the pending operations.

In Summary

Because of the inherent limitations of both Shrink and Extend Volume, Extend Volume grayed out issue is very common in both Windows Server and PC. To fix these issue:

  1. When the Unallocated space is nonadjacent to the drive that you want to extend, move it adjacent on either side, and then combine to this drive.
  2. When the Unallocated space is adjacent on the either side, but Extend Volume greyed out because of not supported FAT32 partition or the restriction between Primary and Logical partition, simply drag the border towards other side to combine the Unallocated space.

Besides shrinking, moving and extending partition, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations. Better than other tools, it is integrated with unique 1 Second Rollback technology and Virtual Mode to ensure system & data intact. Thanks to its advanced file-moving algorithm, it is also much faster.

Download

How to fix extend volume greyed out in Disk Management?
5 (100%) 5 votes