Comment fusionner un espace non alloué à une partition dans windows 10/8/7

par John, mis à jour le: 13 avril 2021

L'espace non alloué est un type d'espace disque qui n'est alloué à aucune partition. En plus de créer un nouveau volume, il peut être combiné à une autre partition sans perdre de données. Pour obtenir de l'espace non alloué, vous pouvez supprimer ou réduire une partition. Mieux que de supprimer une partition, vous obtiendrez de l'espace non alloué en réduisant cette partition sans perdre de fichiers.

Après la fusion de l'espace non alloué au lecteur C ou à une autre partition, il sera remplacé par une partie de l'espace libre dans cette partition. Par conséquent, lorsque le système C: le lecteur manque d'espace, beaucoup de gens veulent obtenir de l'espace non alloué et se combiner au lecteur C. Si tu utilises Windows 10 ou précédent Windows 8/7, l'outil natif de gestion de disque peut vous aider dans certains cas.

En raison de nombreux défauts graves, cet outil natif n'est pas parfait, de nombreuses personnes disent impossible de fusionner l'espace non alloué. Dans cet article, je vais vous expliquer la raison et vous montrer comment fusionner l'espace non alloué dans Windows 10/8/7 ordinateur portable / bureau sans perdre de fichiers.

Pourquoi la gestion des disques ne peut pas fusionner l'espace non alloué

En fait, il existe 2 types d'outils natifs dans Windows 10/8/7 - Diskpart et gestion des disques. Diskpart est un outil de ligne de commande, Disk Management a une interface graphique. Bien qu'ils fonctionnent de manière différente, ils ont les mêmes pénuries lors de la fusion de l'espace non alloué à une partition:

  1. Ils ne peuvent combiner l'espace non alloué que pour NTFS partition, FAT32 tous les autres types de partitions ne sont pas pris en charge.
  2. Ils ne peuvent fusionner que l'espace non alloué au contigu partition sur la gauche.
  3. Ils ne peuvent pas fusionner l'espace non alloué à une partition sur un autre disque.

Comme je l'ai dit au début, il est préférable d'obtenir de l'espace non alloué en réduisant une partition, car vous ne perdrez pas de fichiers. Beaucoup de gens ont réduit le lecteur D, mais après cela, ils ne peuvent pas fusionner l'espace non alloué avec le lecteur C ou d'autres partitions, pourquoi?

Parce que, Windows 10/8/7 La gestion des disques (et diskpart cmd) ne peut libérer que de l'espace non alloué sur la droite tout en réduisant D (et une autre partition), cet espace non alloué est non adjacent au lecteur C et à gauche du lecteur E. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Augmenter le volume est grisé pour les deux partitions.

Extend volume greyed

Si vous souhaitez fusionner l'espace non alloué sur le lecteur C en utilisant Windows 10/8/7 outil de gestion de disque natif, vous devez effacer D: conduire pour obtenir contigu Espace non alloué. Si vous souhaitez fusionner l'espace non alloué avec la bonne partition E, Disk Management (et diskpart) ne peut pas vous aider.

A Noter: ne supprimez pas D si vous y avez installé des programmes. Si D est un Disque logiquetu es toujours impossible d'étendre le lecteur C après l'avoir supprimé.

Une autre raison probable pour laquelle vous ne pouvez pas fusionner l'espace non alloué à une partition dans Windows 10/8/7 est lié à la limitation du disque MBR. Sur un disque MBR, vous ne pouvez créer une partition maximale que de 2 To, si vous souhaitez y combiner plus d'espace non alloué, vous doit convertir le disque MBR en GPT à l'avance.

Extend Volume disabled

Comment fusionner l'espace non alloué dans Windows 10/8/7

Pour combiner un espace non alloué à un volume dans Windows 10/8/7 ordinateur, vous feriez mieux d'exécuter un logiciel tiers. Il existe de nombreux choix, parmi eux tous, NIUBI Partition Editor est bien meilleur, car il a un Retour en 1 seconde, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger votre système et vos données. Il a une édition gratuite pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile. Pour déplacer et combiner de l'espace non alloué, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger l'édition gratuite et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations.

NIUBI

1. Comment fusionner l'espace non alloué avec le lecteur C (non adjacent)

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, après avoir réduit le lecteur D dans la gestion des disques, l'espace non alloué se trouve à droite de D.Dans cette situation, vous pouvez déplacer l'espace non alloué vers la gauche avec NIUBI Partition Editor, puis combinez-le avec le lecteur C.

Étapes pour fusionner l'espace non alloué au lecteur C dans Windows 10/8/7 avec NIUBI:

  1. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu vers la droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué est déplacé vers la gauche.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour fusionner cet espace non alloué au lecteur C :.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour confirmer et exécuter. (Pour éviter toute erreur, toutes les opérations que vous effectuez seront répertoriées comme en attente, les partitions de disque réel ne seront pas modifiées tant que Apply confirmer.)

Suivez les étapes de la vidéo:

Video guide

Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles ou exécutez Windows 10 en tant que machine virtuelle invitée dans VMware ou Hyper-V, suivez simplement les étapes de la vidéo, il n'y a pas de différence. Dans certains ordinateurs, le lecteur contigu est E. Dans ce cas, remplacez D par E dans les étapes ci-dessus.

2. Comment fusionner un espace non alloué à une partition contiguë

Pour fusionner l'espace non alloué dans Windows 10/8/7 à une partition contiguë, c'est très simple avec NIUBI Partition Editor, il n'y a qu'une seule étape, en suivant les méthodes ci-dessous.

Fusionner l'espace non alloué à la partition contiguë de gauche:

Clic-droit D: conduire et sélectionner Resize/Move Volume, traîne bordure droite vers droite dans la fenêtre pop-up.

Drag to merge

Ensuite, l'espace non alloué est fusionné dans le lecteur D.

Merged to D

Fusionner l'espace non alloué à la partition contiguë droite:

Clic-droit E: conduire et sélectionnez Resize/Move Volume, traîne bordure gauche vers gauche dans la fenêtre pop-up.

Drag to merge

Ensuite, l'espace non alloué est fusionné dans le lecteur E.

Merged to D

Si vous souhaitez ajouter de l'espace non alloué à une partition de 2 To, suivez les étapes pour convertir le disque MBR en GPT puis suivez la méthode ci-dessus.

3. Fusionner l'espace non alloué sur un autre disque

Sur certains ordinateurs, il n'y a pas de volume de données sur le disque système ou il n'y a pas assez d'espace libre sur le même disque. Certaines personnes se demandent s'il est possible de ajouter de l'espace non alloué au lecteur C (ou autre volume) d'un différent / séparé disque. La réponse est non.

Pour les disques durs physiques, il existe deux options:

  1. Déplacer une partition sur un autre disque, supprimez-le pour obtenir de l'espace non alloué, puis ajoutez-le au lecteur C.
  2. Copier le disque entier à un plus grand et étendez la partition avec de l'espace disque supplémentaire.

Si vous utilisez une machine virtuelle, c'est beaucoup plus simple, vous pouvez développer le disque virtuel d'origine en suivant les étapes de VMware or Hyper-V. Après avoir étendu le disque, l'espace supplémentaire est également indiqué comme non alloué au fin du disque, puis suivez les étapes ci-dessus pour fusionner l'espace non alloué avec le lecteur C ou une autre partition.

Outre le déplacement et la fusion de l'espace non alloué dans Windows 10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor permet d'effectuer de nombreuses autres opérations telles que copier, convertir, défragmenter, effacer, masquer la partition, analyser les secteurs défectueux, etc.

Télécharger

How to merge Unallocated space to a partition in windows 10/8/7

by John, Updated on: April 13, 2021

Unallocated space is kind of disk space that is not allocated to any partition. Beside creating new volume, it can be combined to other partition without losing data. To get Unallocated space, you may either delete or shrink a partition. Better than deleting a partition, you'll get Unallocated space by shrinking this partition without losing files in it.

After merging Unallocated space to C drive or another a partition, it will be changed to part of free space in this partition. Therefore, when system C: drive is running out of space, many people want to get Unallocated space and combine to C drive. If you use Windows 10 or previous Windows 8/7, the native Disk Management tool can help you in some cases.

Because of many serious defect, this native tool is not perfect, many people feedback that they can't merge Unallocated space. In this article, I'll explain the reason and show you how to merge Unallocated space in Windows 10/8/7 laptop/desktop without losing files.

Why Disk Management can't merge Unallocated space

Actually, there are 2 types of native tools in Windows 10/8/7 - Diskpart and Disk Management. Diskpart is a command line tool, Disk Management has graphic interface. Although they work in different way, they have same shortages while merging Unallocated space to a partition:

  1. They can only combine Unallocated space to NTFS partition, FAT32 any other types of partitions are not supported.
  2. They can only merge Unallocated space to the contiguous partition on the left.
  3. They cannot merge Unallocated space to a partition on another disk.

As I said in the beginning, it's better to get Unallocated space by shrinking a partition, because you won't lose files in it. Many people did shrink D drive, but after that they cannot merge Unallocated space to C drive or other partitions, why?

Because, Windows 10/8/7 Disk Management (and diskpart cmd) can only make Unallocated space on the right while shrinking D (and other partition), this Unallocated space is nonadjacent to C drive and on the left of E drive. As you see in the screenshot, Extend Volume is greyed out for both partitions.

Extend volume greyed

If you want to merge Unallocated space to C drive using Windows 10/8/7 native Disk management tool, you must delete D: drive to get contiguous Unallocated space. If you want to merge Unallocated space to the right partition E, Disk Management (and diskpart) cannot help you.

Note: do not delete D if you installed programs in it. If D is a Logical drive, you still cannot extend C drive after deleting it.

Another probable reason why you cannot merge Unallocated space to a partition in Windows 10/8/7 is related to MBR disk limitation. On a MBR disk, you can only create maximum 2TB partition, if you want to combine more Unallocated space to it, you must convert MBR disk to GPT in advance.

Extend Volume disabled

How to merge Unallocated space in Windows 10/8/7

To combine Unallocated space to a volume in Windows 10/8/7 computer, you'd better run third party software. There are many choices, among them all, NIUBI Partition Editor is much better, because it has unique 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect your system and data. It has free edition for Windows 10/8/7/Vista/XP home computer users. To move and combine Unallocated space, you just need to drag and drop on the disk map.

Download the free edition and you'll see the main window with disk partition structure and other information.

NIUBI

1. How to merge Unallocated space to C drive (nonadjacent)

As I explained above, after shrinking D drive in Disk Management, Unallocated space is on the right of D. In this situation, you can move Unallocated space to the left with NIUBI Partition Editor, and then combine to C drive.

Steps to merge Unallocated space to C drive in Windows 10/8/7 with NIUBI:

  1. Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window, then Unallocated space is moved to the left side.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to merge this Unallocated space to C: drive.
  3. Click Apply on top left to confirm and execute. (To avoid mistake, all operations you do will be listed as pending, real disk partitions won't be modified until click Apply to confirm.)

Follow the steps in the video:

Video guide

If you use any types of hardware RAID arrays, or run Windows 10 as guest virtual machine in VMware or Hyper-V, simply follow the steps in the video, there's no difference. In some computers, the contiguous drive is E. In that case, replace D with E in above steps.

2. How to merge Unallocated space to a contiguous partition

To merge Unallocated space in Windows 10/8/7 to a contiguous partition, it is very easy with NIUBI Partition Editor, there's only one step, following the methods below.

Merge Unallocated space to the left contiguous partition:

Right click D: drive and select Resize/Move Volume, drag right border towards right in the pop-up window.

Drag to merge

Then Unallocated space is merged into D drive.

Merged to D

Merge Unallocated space to the right contiguous partition:

Right click E: drive and select Resize/Move Volume, drag left border towards left in the pop-up window.

Drag to merge

Then Unallocated space is merged into E drive.

Merged to D

If you want to add Unallocated space to a 2TB partition, follow the step to convert MBR disk to GPT and then follow the method above.

3. Merge Unallocated space to another disk

In some computers, there's no data volume on the system disk, or there's not enough free space on the same disk. Some people are wondering whether it's possible to add Unallocated space to C drive (or other volume) from a different/separate disk. The answer is no.

To physical hard disk drives, there are two options:

  1. Move a partition to another disk, delete it to get Unallocated space and then add to C drive.
  2. Copy whole disk to a larger one and extend partition with additional disk space.

If you use virtual machine, it is much easier, you can expand original virtual disk following the steps in VMware or Hyper-V. After expanding disk, additional space is also shown as Unallocated at the end of disk, then follow the steps above to merge Unallocated space to C drive or other partition.

Besides moving and merging Unallocated space in Windows 10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor helps do many other operations such as copy, convert, defrag, wipe, hide partition, scan bad sectors, etc.

Download