Solution - Impossible d'étendre le lecteur C dans Windows 10/8/7

par James, Mis à jour le : 8 mai 2022

C conduire faible espace disque est un problème courant Windows 10/8/7 ordinateur portable et ordinateur de bureau. Pour résoudre ce problème, de nombreuses personnes souhaitent étendre le lecteur C sans installer le système d'exploitation et tous les programmes. De Windows 7, de nouvelles fonctions "Réduire le volume" et "Étendre le volume" sont ajoutées dans la gestion des disques pour vous aider changer la taille de la partition sans perdre de données. Cependant, les deux fonctions ont des pénuries. Windows 8/10 ont hérité des mêmes fonctions sans aucune amélioration. Beaucoup de gens disent qu'ils sont impossible d'étendre le lecteur C in Windows 10 Gestion de disque. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi la gestion des disques est incapable d'étendre le volume du lecteur C dans Windows 10/8/7 et comment résoudre ce problème facilement.

Pourquoi la gestion des disques est incapable d'étendre le lecteur C dans Windows 10/8/7

Raison 1: il n'y a pas d'espace non alloué contigu sur la droite

Tout d'abord, il faut savoir que la taille d'un disque dur physique est fixe. Vous pouvez redimensionner une partition mais vous ne pouvez pas réduire ou étendre un disque (à l'exception du disque virtuel). Avant que étendre un volume, il doit y avoir Non alloué espace sur le même disque.

Pour obtenir ce type d'espace, vous pouvez supprimer ou réduire un autre volume sur le même disque. Augmenter le volume est grisé pour chaque lecteur s'il n'y a pas d'espace non alloué sur ce disque.

Mieux que de supprimer un volume, vous ne perdrez pas de fichiers en réduisant, tant de personnes réduisent le lecteur D (ou E) mais ont constaté qu'elles ne pouvaient toujours pas étendre le lecteur C: dans Windows 10 Gestion de disque.

No adjacent space

Si vous avez essayé de réduire le lecteur D, vous saurez que la fonction "Réduire le volume" vous donne uniquement la possibilité d'entrer une quantité d'espace, puis l'espace non alloué est créé. sur la droite. Vous ne pouvez pas spécifier l'emplacement pour créer de l'espace non alloué. Ce n'est pas un problème si vous voulez créer du volume, mais c'est un gros problème si vous voulez fusionner l'espace non alloué à une autre partition.

La gestion des disques ne peut qu'ajouter de l'espace non alloué au contigu partition sur la gauche. Comme vous le voyez dans la capture d'écran, après avoir réduit le lecteur D de mon ordinateur, l'espace non alloué est créé à droite de D. C'est non adjacent au lecteur C. Donc, Étendre le volume est désactivé .

C'est la raison la plus courante pour laquelle la gestion des disques ne peut pas étendre le lecteur C dans Windows 10/8/7 après avoir réduit D ou une autre partition.

Extend Volume greyed out

Raison 2: la partition contiguë est logique

Si votre disque système est initialisé comme MBR, il peut y avoir à la fois une partition principale et une partition logique sur ce disque. Certaines personnes se demandent s'il est possible de activer l'extension du volume pour le lecteur C en supprimant D. La réponse est oui si votre lecteur D est Partition primaire. Si le lecteur D contigu est Partition logique, Gestion des disques ne parvient pas à étendre la partition du lecteur C dans Windows 10/8/7, peu importe que vous supprimiez ou réduisiez le lecteur D.

Le lecteur logique fait partie de la partition étendue, donc après avoir supprimé un lecteur logique dans la gestion des disques, vous obtiendrez Gratuit espace au lieu de non alloué. Bien que cet espace soit contigu et à droite du lecteur C, Extend Volume est toujours désactivé.

Extend volume disabled

Si vous avez installé des programmes ou Windows services dans le lecteur D, faire pas supprimez-le même s'il s'agit de la partition principale.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows 10/8/7

1. Déplacez l'espace non alloué à côté du lecteur C

Si vous ne parvenez pas à étendre le lecteur C: Windows 10/8/7 Gestion des disques car l'espace non alloué n'est pas adjacent, il vous suffit de déplacer la partition D à droite et rendre l'espace non alloué contigu au lecteur C, alors ce problème peut être résolu.

Étapes lorsque vous ne pouvez pas étendre le lecteur C dans Windows 10/8/7 après rétrécissement D:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic-droit D: lecteur (la partition contiguë) et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne le milieu de D conduire vers la droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué sera déplacé à gauche.
  2. Clic-droit C: conduire et courir "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet, c'est fait.

Suivez les étapes de la vidéo.

Video guide

2. Redimensionner la partition avec NIUBI

Si D est un lecteur logique et que vous l'avez supprimé dans la gestion des disques, suivez les étapes pour étendre le lecteur C :

  1. Recréez le lecteur D avec l'espace libre dans la gestion des disques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur ce nouveau volume dans NIUBI Partition Editor et courir "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up pour faire de l'espace non alloué sur la gauche.
  3. Suivez l'étape 2 ci-dessus pour ajouter de l'espace non alloué au lecteur C.

Autres raisons pour lesquelles il est impossible d'augmenter le volume dans Windows 10/8/7

Raison 3 : seuls NTFS/RAW sont pris en charge

In Windows Gestion des disques, seules les partitions NTFS et RAW (sans système de fichiers) peuvent être réduites et étendues. FAT32 et tout autre type de partition ne sont pas pris en charge. Pour vous montrer la vérité, j'ai formaté le lecteur D de NTFS en FAT32. Comme vous le voyez, Extend Volume est désactivé pour le lecteur D, bien qu'il y ait un espace non alloué contigu sur la droite.

Cannot extend partition

Solution 3: Courir "Resize/Move Volume"pour le lecteur D dans NIUBI, faites simplement glisser la bordure droite vers la droite pour fusionner cet espace non alloué. Il n'y a aucune différence pour redimensionner la partition NTFS ou FAT32.

Raison 3 : restriction de 2 To sur le disque MBR

Si vous utilisez un 2 To + MBR disque, il existe une autre raison possible pour laquelle la gestion des disques ne peut pas étendre le volume dans Windows 10/8/7. Si vous initialisez un disque dur de 4 To en tant que MBR, vous ne pouvez utiliser 2TB espace, l'espace restant sera affiché comme non alloué. Lorsque vous faites un clic droit sur cet espace non alloué, toutes les options sont grisées.

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, le lecteur F est NTFS et il y a un espace non alloué contigu sur la droite, mais L'extension du volume ne fonctionne toujours pas.

Extend Volume disabled

Solution 4: Clic-droit le devant de ce disque MBR et sélectionnez "Convertir en disque GPT". Après avoir converti le disque MBR en GPT, il n'y a plus de restriction de 2 To. Il vous suffit de suivre la méthode ci-dessus pour étendre la partition avec de l'espace non alloué.

En résumé

Lorsque vous ne parvenez pas à étendre le lecteur C Windows 10/8/7 Gestion des disques, découvrez la raison associée et suivez la solution correspondante ci-dessus. Outre le redimensionnement et le déplacement de la partition, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations telles que fusionner, convertir, copier, défragmenter, effacer, masquer, analyser des partitions, etc. Mieux que d'autres outils, il est innovant 1 seconde de restauration, Mode virtuel et un Annuler-à-bien technologies pour protéger votre système et vos données.

Télécharger

Solution - unable to extend C drive in Windows 10/8/7

by James, Updated on: March 26, 2021

C drive low disk space is common issue in Windows laptop and desktop, to solve this problem, many people want to expand C drive without installing operating system and all programs. From Windows 7, Microsoft added new Shrink Volume and Extend Volume functions in Disk Management to help change partition size without losing data. However, both functions have shortages. Windows 8/10 inherited the same functions without any improvement, so you'll encounter many issue if you want to increase C drive space with this native tool. This article introduces why you are unable to extend C drive volume in Windows 10/8/7 Disk Management and how to solve this problem easily.

Why unable to extend C drive in Windows 10/8/7 Disk Management

Reason 1: There's no contiguous Unallocated space on the right

Firstly, you should know that the size of a physical hard disk is fixed, so before extending a volume, there must be Unallocated space. To get such kind of space, you may either delete or shrink another volume on the same disk. The same with the screenshot, Extend Volume is greyed out for every drive if there's no Unallocated space on this disk.

Better than deleting a volume, you can get Unallocated space by Shrink Volume function without losing data. Many people did this in Disk Management but found that they are still unable to extend C: drive in Windows 10 Disk Management after shrinking partition D, why?

No adjacent space

If you have tried to shrink D drive, you'll know that Shrink Volume function only gives you an option to enter an amount of space, and then Unallocated space is made on the right. You cannot specify the location to make on the left.

Another major shortage of Disk Management is that Extend Volume function can only extend Unallocated space to the contiguous partition on the left. As you see in the screenshot, after shrinking D drive, E drive is on the right and C is non adjacent to the Unallocated space, therefore, Extend Volume is disabled for both partitions.

This is the most common reason why Disk Management is unable to extend C drive in Windows 10/8/7.

Extend Volume greyed out

Reason 2: The contiguous partition is Logical

If your system disk is initialized as MBR, there could be Primary and Logical partition on this disk. If the contiguous partition D is Logical, Windows Disk Management cannot extend C drive by either shrinking or deleting D. After deleting a Logical drive in Disk Management, you'll get Free space instead of Unallocated. Although this space is contiguous and on the right of C drive, Extend Volume is still disabled.

Extend volume disabled

There's no such issue if the contiguous partition D is Primary, however, you if you installed programs or Windows services in it, do not delete it to extend C drive.

What to do when unable to extend C drive in Windows 10/8/7

If you are unable to extend C drive in Windows 10/8/7 Disk Management because Unallocated space is non-adjacent. you just need to move Unallocated space next to C drive, then Extend Volume will be enabled.

How to fix the issue when unable to extend C drive volume in Windows 10/8/7:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive (the contiguous partition) and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window, then Unallocated space is moved to the left.
  2. Right click C: drive and run "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to take effect, done.

Follow the steps in the video.

Video guide

If D drive is Logical and you've deleted it in Disk Management, follow the steps to extend C drive:

  1. Create a new volume with the Free space that deleted from D in Disk Management.
  2. Right click this new volume in NIUBI Partition Editor and run "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window to make Unallocated space on the left.
  3. Follow step 2 above to add Unallocated space to C drive.

Other reasons why unable to extend data volume in Windows 10/8/7

In fact, both Shrink and Extend Volume functions support NTFS partition only, FAT32 and any other types of partitions cannot be shrunk or extended. To show you the truth, I formatted D drive from NTFS to FAT32. As you see, Extend Volume is disabled for D drive, although there's contiguous Unallocated space on the right.

Cannot extend partition

Solution 1: Run "Resize/Move Volume" for D drive in NIUBI, simply drag right border towards right to merge this Unallocated space. There's no difference to resize NTFS or FAT32 partition.

If you use a 2TB+ MBR disk, there's another possible reason why Disk Management is unable to extend volume in Windows 10/8/7. If you initialize a 4TB hard disk as MBR, you can only use 2TB space, the remaining space will be shown as Unallocated. When you right click this Unallocated space, all options are grayed out.

As you see in the screenshot, drive F is NTFS and there's contiguous Unallocated space on the right, but Extend Volume still doesn't work. To extend F drive, you must convert MBR disk to GPT first.

Extend Volume disabled

Solution 2: Right click the front of this disk and select "Convert to GPT Disk". After converting MBR disk to GPT, there's no longer 2TB restriction. You just need to follow the method above to extend partition with Unallocated space.

In Summary

When you are unable to extend C drive in Windows 10/8/7 Disk Management, find out the reason and follow the corresponding solution above. Besides resizing and moving partition, NIUBI Partition Editor helps you do many other operations such as merge, convert, copy, defrag, wipe, hide, scan partitions, etc. Better than other tools, it has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data.

Download