Comment réparer Windows 10 Espace disque faible sur le lecteur C après la mise à jour

par James, mis à jour le: 21 octobre 2022

La même chose avec les versions précédentes, C conduire faible espace disque est un problème courant Windows 10. Beaucoup de gens pensent que Le lecteur C est presque plein après avoir installé les mises à jour. Lorsque le lecteur C manque d'espace disque, vous feriez mieux de résoudre ce problème le plus rapidement possible. Sinon, vous souffrirez d'une baisse des performances de l'ordinateur. Votre ordinateur peut se bloquer, redémarrer de manière inattendue ou même planter. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi Le lecteur C manque d'espace et comment réparer Windows 10 problème d'espace disque faible avec les méthodes les plus efficaces.

Symptôme d'espace disque insuffisant dans Windows 10

In Windows 10 ordinateur portable/de bureau/tablette, lorsque l'espace libre est inférieur à 10 %, le lecteur C s'affiche en rouge au lieu de la barre bleue par défaut dans l'explorateur de fichiers. Il s'agit d'alerter les personnes qui résolvent ce problème de disque faible le plus rapidement possible.

Red bar

Lorsque le lecteur C s'affiche en rouge, vous commencez à souffrir d'une baisse des performances de l'ordinateur. Il peut se bloquer lorsque vous effectuez certaines opérations ou redémarrer de manière inattendue. Dans cette situation, si Windows 10 télécharger et installer les mises à jour, le lecteur C peut être plein immédiatement.

Lorsque l'espace libre atteint le seuil, Windows 10 affiche une alerte de rythme de disque faible en bas à droite et vous demande d'activer le sens du stockage - "Le stockage de votre PC est faible. Activez le sens de stockage et Windows peut aider à libérer de l'espace."

Low storage space

Si l'espace libre continue à manquer, Windows 10 affichera une autre notification avec le message "Votre ordinateur manque d'espace de stockage. Accédez aux paramètres de stockage pour en libérer".

Low disk space

Pourquoi le lecteur C fonctionne-t-il avec peu d'espace disque dans Windows 10

Windows 10 un faible espace de stockage peut être causé par 3 types de raisons, notamment:

  1. Attaque de virus
  2. Affichage incorrect
  3. Faire le plein de fichiers indésirables

Si l'ordinateur a été attaqué par un virus particulier, une grande quantité de fichiers sera copiée ou générée. Si le lecteur C a beaucoup d'espace libre mais qu'il devient plein en peu de temps, vous feriez mieux d'exécuter votre logiciel antivirus pour analyser.

Dans précédente Windows Vista et Windows 7, certaines personnes signalent un problème tel que le pourcentage d'utilisation du lecteur C est incorrect, mais dans Windows 10 ce problème semble résolu, cependant, il reste une raison possible.

La raison la plus probable pour laquelle le lecteur C utilise peu d'espace disque dans Windows 10 est parce qu'il est rempli par de nombreux types de fichiers indésirables et inutiles. Windows 10 télécharger fréquemment les mises à jour. Temporaire, journal, hibernation, sauvegarde, cache du navigateur Internet consomment également rapidement de l'espace libre. De plus, de nombreuses personnes installent des applications sur la partition système C par défaut. Plus vous en installez, moins il reste d'espace libre. De nombreuses applications pour les jeux, les projets, les vidéos et les photographies produiront des fichiers très volumineux. Si vous ne faites pas attention, le lecteur C se remplit très rapidement même si vous le créez très volumineux.

4 méthodes les plus efficaces pour réparer Windows 10 problème d'espace disque insuffisant

Après une recherche par Google, vous trouverez de nombreux articles similaires, certains articles proposent même plus de 10 méthodes. Bien sûr, vous pouvez tous les essayer, mais pour réparer Windows 10 problème d'espace disque faible rapidement et efficacement, il suffit de suivre les 4 méthodes suivantes :

1. Nettoyez le disque pour supprimer les fichiers indésirables

Lorsque l’alerte d’espace disque faible apparaît, vous pouvez activer la fonction de détection du stockage et cliquer sur le bouton "Libérer de l'espace de stockage" windows pour récupérer de l'espace disque ou exécuter la version autonome Nettoyage de disque utilitaire. Cette Windows L'outil natif est excellent pour accomplir la tâche de nettoyage.

Comment réparer l'espace disque faible du lecteur C dans Windows 10 avec Nettoyage de disque:

  1. Presse Windows et R ensemble sur votre clavier, saisissez cleanmgr et appuyez sur Enter.
  2. Sélectionnez le lecteur C: pour continuer.
  3. Cochez les cases des fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.
  4. Répéter jusqu'à Nettoyer les fichiers système.

Cette étape est utile pour les ordinateurs qui n'ont jamais ou n'ont pas libéré d'espace depuis longtemps. En faisant cela, vous pouvez récupérer plusieurs gigaoctets d'espace libre.

Cependant, l'espace libre peut être à nouveau consommé par les nouveaux fichiers inutiles générés. Si vous ne pouvez pas obtenir plus de 20 Go d'espace libre, vous feriez mieux d'agrandir le lecteur C et d'ajouter plus d'espace libre à partir d'une autre partition.

Clean up

2. Agrandir C: lecteur

Les disques durs sont alloués lors de l'installation Windows ou par le fabricant OEM, mais vous pouvez changer la taille de la partition sans perdre de données via des outils sûrs. Réduisez l'autre partition de données pour libérer de l'espace libre, puis ajoutez-la au lecteur C. De cette façon, il y aura à nouveau plus d'espace libre dans le lecteur C. Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant. A réparer Windows 10 problème d'espace disque faible, cette étape est plus important à l'ordinateur qui utilise SSD et lecteur C a été créé petit.

Comment réparer l'espace disque faible du lecteur C dans Windows 10 en ajoutant de l'espace libre:

Télécharger NIUBI Partition Editor édition gratuite et suivez les étapes pour réduire la partition et étendre le lecteur C.

Video guide

Si la structure de votre partition de disque est différente, suivez la solution complète pour augmenter l'espace libre sur le disque C. Outre le redimensionnement et l'extension des partitions de disque, ce gestionnaire de partition gratuit vous aide à déplacer, fusionner, copier, convertir, défragmenter, effacer, masquer les partitions et analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

3. Supprimez automatiquement les fichiers indésirables

Mieux que toutes les versions précédentes, Windows 10 a la capacité de supprimer automatiquement les fichiers indésirables. Ainsi, il peut garder votre lecteur C toujours propre.

Tout d'abord, vous devez activer ce service:

  1. Presse Windows et X sur le clavier, puis Paramètres
  2. Cliquez sur Système > Stockage
  3. Désactiver On sous Storage Sense sur le côté droit.

Storage sense

Puis clique Changez la façon dont nous libérons de l'espace automatiquement dessous.

Vous avez plusieurs options:

  1. Sélectionnez dans la liste pour libérer de l'espace disque lorsque cette partition est faible ou chaque jour / semaine / mois.
  2. Ensuite, vous pouvez choisir de supprimer les fichiers temporaires automatiquement.
  3. Sélectionnez dans la liste déroulante pour supprimer les fichiers Corbeille et Télécharger dossier s'ils sont là depuis plus de 1/14/30/60 jours.

Free up automatically

4. Changer l'emplacement des nouveaux fichiers

Certains types de fichiers tels que les applications, les documents, la musique, les images et les vidéos ne sont pas indésirables, mais peuvent utiliser une grande quantité d'espace libre.

Windows 10 a une autre fonctionnalité merveilleuse pour enregistrer de nouveaux fichiers de ces types sur une autre partition.

  1. Presse Windows et X sur le clavier, puis cliquez sur Paramètres
  2. Cliquez SystèmeStockage.
  3. Cliquez Changer où le nouveau contenu est enregistré sous Plus de paramètres de stockage.
  4. Cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner un nouvel emplacement et cliquez sur Appliquer.

Change location

Après avoir terminé les 4 étapes ci-dessus, vous pouvez corriger l'espace disque insuffisant du lecteur C dans Windows 10 ordinateur complètement.

How to Fix Windows 10 Low Disk Space on C Drive After Update

by James, Updated on: May 15, 2022

The same with previous versions, C drive low disk space is common issue in Windows 10. Many people feedback that C drive is almost full after installing Updates. When C drive runs low on disk space, you'd better fix this issue as fast as possible. Otherwise, you'll suffer from computer performance down. Your computer may stuck, reboot unexpectedly or even crash. In this article, I'll explain why C drive runs out of space and how to fix Windows 10 low disk space issue with efficient methods.

Symptom of low disk space in Windows 10

In Windows 10 laptop/desktop/tablet, when free space is less than 10%, C drive will be shown as red instead of the default blue bar in File Explorer. This is to alert people fixing this low disk issue as fast as possible.

Red bar

When C drive is showing red, you begin to suffer from computer performance down. It may stuck when you do some operations, or reboot unexpectedly. In this situation, if Windows 10 download and install Updates, C drive may be full immediately.

When free space reach the threshold, Windows 10 pops up low disks pace alert on bottom right and ask you to turn on storage sense - "Your PC's low on storage. Turn on storage sense and Windows can help free up space."

Low storage space

If free space is keep running low, Windows 10 will pop up another notification with message "Your computer's running low on storage space. Visit storage settings to free some up".

Low disk space

Why Windows 10 runs low disk space on C drive

Windows 10 low storage space maybe caused by 3 kinds of reasons including:

  1. Virus attack
  2. Display incorrectly
  3. Filling up with junk files

If the computer was attacked by some particular virus, large amount of files will be copied or generated. If C drive has plenty of free space but it becomes full in a short time, you'd better run your anti-virus software to scan.

In previous Windows Vista and Windows 7, some people feedback such issue that C drive usage percentage is showing incorrect, but in Windows 10 this problem seems to be solved, however, it is still a possible reason.

The most possible reason why C drive low disk space in Windows 10 is because that it is filling up by many types of junk and unnecessary files. Windows 10 download Updates frequently. Temporary, log, hibernation, backup, Internet browser cache also eat up free space quickly. Furthermore, many people install applications to system partition C by default. The more you installed, the less free space left. Many applications for Games, Projects, Videos and Photograph will output very large files. If you do not pay attention, C drive is getting full very quickly even if you create it very large.

4 useful ways to fix Windows 10 low disk space issue

After searching by Google, you'll find many similar articles, some articles even provides over 10 methods. Of course you may try all of them, but to fix Windows 10 low disk space issue fast and efficiently, it's enough to complete following 4 steps:

1. Clean up disk to remove junk files

When the low disk space alert pops up, you may turn on storage sense and click the "Free up storage space" windows to reclaim disk space, or run the standalone Disk Cleanup utility. This Windows native tool is excellent to accomplish the cleanup task.

How to fix C drive low disk space in Windows 10 with Disk Cleanup:

  1. Press Windows and R together on your keyboard, input cleanmgr and press Enter.
  2. Select C: drive to continue.
  3. Click the check-boxes of the files that you want to delete and click OK.
  4. Repeat to Clean up system files.

This step is useful to the computers that never or have not free up space for a long time. By doing this, you may reclaim several gigabyte of free space.

However, free space may be eaten up again by new generated junk files. If you cannot get over 20GB free space or if C drive was created small, you'd better enlarge C drive and add more free space from other partition.

Clean up

2. Enlarge C: drive

Hard disk drives are allocated while installing Windows or by OEM manufacturer, but you can change partition size with some tools. Shrink other data partition to release free space and then add into C drive. In this way, there will be more free space in C drive again. Operating System, programs and anything else keep the same with before. To fix Windows 10 low disk space issue, this step is most important to the computer that use SSD and C drive was created small. Otherwise, C drive runs low disk space in Windows 10 computer again and again.

How to fix Windows 10 low disk space by adding free space:

Download NIUBI Partition Editor free edition and follow the steps to shrink partition and extend C drive.

Video guide

If your disk partition structure is different, follow the full solution to increase C drive space free space. Besides resizing and extending disk partitions, this free partition manager helps you move, merge, copy, convert, defrag, wipe, hide partitions and scan bad sectors and much more.

3. Remove junk files automatically

Better that all previous versions, Windows 10 has the ability to remove junk files automatically. So, it can keep you C drive always clean.

Firstly, you need to enable this service:

  1. Press Windows and X on keyboard, then Settings
  2. Go to System > Storage
  3. Switch Off to On under Storage Sense on the right side.

Storage sense

Then click Change how we free up space automatically below it.

You have several options:

  1. Select from the list to free up disk space when this partition is running low or every day/week/month.
  2. Then you can select whether delete temporary files automatically.
  3. Select from the drop-down list to delete files in Recycle Bin and Downloads folder if they have been there for over 1/14/30/60 days.

Free up automatically

4. Change location for new files

Some types of files such as apps, documents, music, pictures, and videos are not junk but could use large amount of free space.

Windows 10 has another wonderful feature to save new files of these types to other partition.

  1. Press Windows and X on keyboard, then click Settings
  2. Click SystemStorage.
  3. Click Change where new content is saved under More storage settings.
  4. Click the drop-down list to select new location and click Apply.

Change location

After finishing the 4 steps above, you can fix C drive low disk space issue on Windows 10 computer completely.