Comment augmenter l'espace disque C dans Windows 10/8/7

par John, Mis à jour le: 12 novembre 2020

Cet article explique comment augmenter l'espace disque C dans Windows 10/8/7 (32/64 bits) sans perte de données. Augmentez la taille du lecteur C en prenant de l'espace libre sur D, E ou avec un autre disque.

Peu importe que vous utilisiez un ordinateur portable / de bureau OEM ou que vous construisiez l'ordinateur DIY, l'espace disque du système C: le lecteur et d'autres volumes de données sont alloués. Cependant, de nombreux types de fichiers écrivent en continu sur le lecteur C du système, devenir plein un jour en particulier sur un périphérique SSD. Dans ce cas, vous pouvez augmenter l'espace disque C pour votre ordinateur sans réinstaller le système d'exploitation et les programmes.

Pour augmenter l'espace libre du lecteur C dans Windows 10/8/7, il y a deux choix: Windows Gestion native des disques et tiers logiciel de partition tel que NIUBI Partition Editor. Dans cet article, je présenterai des étapes détaillées pour augmenter l'espace libre du lecteur système C: avec les deux outils.

Augmentez l'espace du lecteur C dans Windows 10/8/7 Gestion de disque

À partir de Windows 7, il y a Étendre le volume fonction intégrée à l'outil de gestion de disque, capable de augmenter la taille de la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, la configuration de votre partition de disque doit répondre à certaines exigences, sinon, Étendre le volume est grisé. Windows 8 et 10 ont hérité de la même fonction sans amélioration, donc si vous voulez augmenter le lecteur C en Windows 10 ou dans une autre version, vérifiez si la configuration de votre partition de disque répond aux exigences ci-dessous:

  1. La partition que vous souhaitez étendre doit être formatée avec NTFS le système de fichiers, FAT32 et d'autres types de partitions ne sont pas pris en charge.
  2. Il doit y avoir adjacent L'espace non alloué sur la droite du système C: lecteur, s'il n'y a pas un tel espace, vous devez supprimer la partition contiguë sur la droite.
  3. Si votre disque système est initialisé en tant que MBR, la partition contiguë D (ou E :) doit être Partition primaire.

Avant d'exécuter Extend Volume pour augmenter l'espace disque C, vous devez effacer D pour obtenir un espace non alloué contigu. Ne le supprimez pas si vous y avez installé des programmes. Si vous pouvez supprimer cette partition, n'oubliez pas de transférer les fichiers vers un autre endroit à l'avance.

Comment augmenter l'espace disque C dans Windows 10/8/7 avec la gestion des disques:

  1. Presse Windows et R ensemble sur votre clavier, saisissez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
  2. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Supprimer le volume", alors son espace disque sera converti en Non alloué si D est la partition principale. (S'il s'agit d'un lecteur logique, cette méthode n'est pas valide.)
  3. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Étendre le volume". (L'assistant d'extension du volume sera ouvert)
  4. Cliquez simplement sur Suivant jusqu'à Terminer pour exécuter.

Extend volume wizard

Outre l'extension du volume, il existe une autre fonction de réduction du volume, pourquoi pas étendre le lecteur C en réduisant une autre partition? Ceci est dû au fait que Shrink Volume ne peut créer un espace non alloué qu'à droite, donc cet espace non alloué est non adjacent au lecteur C, bien sûr Augmenter le volume ne fonctionne pas.

Extend Volume greyed out

Augmentez l'espace du lecteur C dans Windows 10/8/7 avec gratuit partition editor

Mieux que la gestion des disques, NIUBI Partition Editor peut créer de l'espace non alloué à gauche ou à droite tout en réduisant une partition. Par conséquent, vous pouvez augmenter la taille du lecteur C: sans supprimer aucune partition. Autres avantages de partition editor logiciel:

NIUBI Partition Editor a une édition gratuite pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs à domicile. Mieux que les autres logiciels gratuits et commerciaux, il a Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour éviter les mauvaises opérations, avancées algorithme de déplacement de fichier pour aider à redimensionner et déplacer les partitions beaucoup plus rapidement. L'édition professionnelle et supérieure a une Retour en 1 seconde technologie pour protéger le système et les données. Si quelque chose ne va pas lors de la modification de la partition de disque, il est capable de ramener automatiquement l'ordinateur à l'état d'origine en un éclair.

Télécharger l'édition gratuite et vous verrez toutes les partitions de disque avec la disposition et d'autres informations. Les opérations disponibles sur un disque ou une partition sélectionné sont répertoriées sur la gauche et par un clic droit. Les opérations non disponibles sont masquées pour garder l'interface propre.

Main window

Il existe plusieurs façons d'augmenter l'espace disque C dans Windows 10/8/7/Vista/XP, sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

1. Comment augmenter l'espace disque C en réduisant le volume D ou E

Dans la plupart des Windows ordinateur portable et de bureau, il existe d'autres partitions sur le même disque, vous pouvez alors réduire n'importe laquelle pour obtenir de l'espace non alloué, puis l'ajouter au lecteur C. Le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés, ainsi que tout le reste, restent les mêmes qu'avant. Aucune autre opération n'est nécessaire, même si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles.

La partition que vous souhaitez réduire peut être contiguë ou non adjacente au lecteur C, il existe donc 2 options.

Augmenter l'espace du lecteur C à partir du lecteur D: (contigu)

Mieux que Windows Gestion de disque, NIUBI Partition Editor peut créer de l'espace non alloué sur la gauche lors de la réduction du lecteur D, peu importe que cette partition contiguë soit NTFS ou FAT32, partition principale ou logique. C'est le moyen le plus simple.

Comment augmenter l'espace disque C dans Windows 10/8/7/Vista/XP en rétrécissant D:

  1. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre contextuelle ou entrez un montant dans la case "Unallocated space before", alors D est rétréci et l'espace non alloué est créé sur sa gauche. Shrink D
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite pour combiner cet espace non alloué.
    Extend C drive
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, puis le lecteur C est augmenté à 50 Go en prenant 20 Go d'espace libre sur le lecteur D.Extend volume C

Pour éviter toute erreur, ce logiciel est conçu pour fonctionner dans son mode virtuel, les opérations que vous effectuez sont répertoriées comme en attente en bas à gauche. Les vraies partitions de disque ne seront pas modifiées avant de cliquer Apply pour confirmer et exécuter.

Augmenter l'espace du lecteur C à partir du lecteur E: (non adjacent)

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition D adjacente, vous pouvez obtenir à partir d'un autre volume non adjacent. C'est similaire mais il y a une étape supplémentaire:

  1. Clic-droit E: lecteur et suivez l'étape 1 pour créer de l'espace non alloué sur le côté gauche.
  2. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu vers la droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué est déplacé à côté du lecteur C.
  3. Suivez l'étape 2 ci-dessus pour fusionner l'espace non alloué au lecteur C.

Comment augmenter C: l'espace disque dans Windows 10/8/7 avec d'autres partitions sur le même disque:

Video guide

2. Comment augmenter la taille du lecteur C avec un autre disque

Dans certaines Windows ordinateurs, le disque système est petit, surtout si vous utilisez un SSD, il se peut donc qu'il n'y ait pas assez d'espace libre sur ce disque. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut ajouter de l'espace au lecteur C à partir d'un autre disque séparé. Pour résoudre ce problème, vous avez toujours 2 options:

  1. Déplacer un volume de données sur un autre disque, supprimez-le et ajoutez son espace sur le lecteur C.
  2. Copier le disque entier à un plus grand et augmentez le lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire.

En résumé

Cet article présente une solution complète pour augmenter l'espace du lecteur C dans Windows 10/8/7/Vista/XP, sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque. Outre la réduction et l'extension des cloisons, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque telles que la fusion, la copie, la conversion, la défragmentation, l'effacement, le masquage, l'analyse des secteurs défectueux, etc.

Télécharger

How to increase C drive space without losing data

by John, Updated on: February 18, 2021

This article introduces how to increase C drive space in Windows 10/8/7 (32/64 bit) without losing data. Increase C drive size by taking free space from D, E or with another disk.

Partition size is allocated by laptop/desktop OEM manufacturer or by yourself after installing Windows. Many types of files are writing into system C drive continuously, so it'll become full some day especially on SSD device. When it happens, you can add more free space to C drive without reinstalling Operating System and programs.

To increase C drive space for Windows 10 computer, there are two choices: Windows native Disk Management and third party partition software such as NIUBI Partition Editor. In this article, I'll introduce detailed steps to increase free space of C: drive in Windows 10/8/7 with both kinds of tools.

Increase C drive space in Windows 10/8/7 Disk Management

From Windows 7, there's Extend Volume function built in Disk Management tool, which is able to increase partition size without losing data (in most cases). However, your disk partition configuration must meed some requirements, otherwise, Extend Volume is grayed out. Windows 8 and 10 inherited the same function without improvement, so if you want to increase C drive in Windows 10 or in other version, check if your disk partition configuration meet the requirements below:

  1. The partition that you want to extend must be formatted with NTFS file system, FAT32 and other types of partitions are not supported.
  2. There must be adjacent Unallocated space on the right of system C: drive, if there's no such space, you must delete the contiguous partition on the right.
  3. If your system disk is initialized as MBR, the contiguous partition D (or E:)must be Primary partition.

Before running Extend Volume to increase C drive space, you must delete D to get contiguous Unallocated space. Do not delete it if you installed programs in it. If you can delete this partition, remember to transfer files to other place in advance.

How to increase C drive space in Windows 10/8/7 with Disk Management:

  1. Press Windows and R together on your keyboard, input diskmgmt.msc and press Enter.
  2. Right click D: drive and select "Delete Volume", then its disk space will be converted to Unallocated if D is Primary partition. (If it is a Logical drive, this method is invalid.)
  3. Right click C: drive and select "Extend Volume". (Extend Volume Wizard will be opened)
  4. Simply click Next till Finish to execute.

Extend volume wizard

Besides Extend Volume, there's another Shrink Volume function, why not extend C drive by shrinking other partition? This is because Shrink Volume can only make Unallocated space on the right, so this Unallocated space is non adjacent to C drive, of course Extend Volume doesn't work.

Extend Volume greyed out

Increase C drive space in Windows 10/8/7 with free partition editor

Better than Disk Management, NIUBI Partition Editor can make Unallocated space on either left or right while shrinking a partition. Therefore, you can increase C: drive size without deleting any partition. Other advantages of partition editor software:

NIUBI Partition Editor has free edition for Windows 10/8/7/Vista/XP home users. Better than other free and commercial software, it has Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to avoid wrong operations, advanced file-moving algorithm to help resize and move partitions much faster. Professional and higher edition has unique 1-Second Rollback technology to protect system and data. If anything goes wrong while modify disk partition, it is able to automatically reverts computer to original status in a flash.

Download the free edition and you'll see all disk partitions with layout and other information. Available operations to a selected disk or partition are listed on the left and by right clicking. Unavailable operations are hidden to keep interface clean.

Main window

There are several ways to increase C drive space in Windows 10/8/7/Vista/XP, select the corresponding method according to your own disk partition configuration.

1. How to increase C drive space by shrinking volume D or E

In most of Windows laptop and desktop, there are other partitions on the same disk, then you can shrink any one to get Unallocated space and then add into C drive. Operating System, programs and associated setting, as well as anything else keep the same with before. No other operations are needed even if you use any types of hardware RAID arrays.

The partition that you want to shrink may be contiguous or nonadjacent to C drive, so there are 2 options.

Increase C drive space from D: drive (contiguous)

Better than Windows Disk Management, NIUBI Partition Editor can make Unallocated space on the left when shrinking D drive, no matter this contiguous partition is NTFS or FAT32, Primary or Logical partition. This is the easiest way.

How to increase C drive space in Windows 10/8/7/Vista/XP by shrinking D:

  1. Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box of "Unallocated space before", then D is shrunk and Unallocated space is made on its left. Shrink D
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.
    Extend C drive
  3. Click Apply on top left to execute, then C drive is increased to 50GB by taking 20GB free space from D drive.Extend volume C

To avoid mistake, this software is designed to work in its virtual mode, the operations you do are listed as pending on bottom left. Real disk partitions won't be modified until clicking Apply to confirm and execute.

Increase C drive space from E: drive (nonadjacent)

If there is not enough free space in the adjacent partition D, you can get from other nonadjacent volume. It is similar but there's an additional step:

  1. Right click E: drive and follow Step 1 to make Unallocated space on the left side.
  2. Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right in the pop-up window, then Unallocated space is moved next to C drive.
  3. Follow Step 2 above to merge Unallocated space to C drive.

How to increase C: drive space in Windows 10/8/7 with other partitions on the same disk:

Video guide

2. How to increase C drive size with another disk

In some Windows computers, the system disk is small especially if you use SSD, so there may be not enough free space on this disk. In that case, no software can add space to C drive from another separate disk. To solve this problem, you still have 2 options:

  1. Move a data volume to another disk, delete it and add its space to C drive.
  2. Copy whole disk to a larger one and increase C drive with extra disk space.

In Summary

This article introduces full solution to increase C drive space in Windows 10/8/7/Vista/XP, select the corresponding method according to your own disk partition configuration. Besides shrinking and extending partitions, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations such as merge, copy, convert, defrag, wipe, hide, scan bad sectors, etc.

Download