Comment étendre la partition sur Windows PC et serveur

Par James, mis à jour le: 28 janvier 2020

Cet article explique comment étendre le volume de partition sur Windows PC et serveur, solution complète avec des étapes détaillées pour étendre la partition de disque sans perdre de données.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Pour un tout nouveau disque dur, vous devez l'initialiser, puis créer et formater la partition avec un système de fichiers. Pour utiliser l'espace disque et organiser les fichiers plus efficacement, vous feriez mieux de créer plusieurs volumes sur un disque dur. Mais au contraire, plus il y a de partitions sur un disque, moins il y a d'espace dans une partition, donc les partitions sont plus susceptibles de manquer d'espace, en particulier sur la partition système C.

Dans ce cas, personne n'aime recommencer à zéro pour réinstaller le système d'exploitation et tous les programmes. Cela coûte également beaucoup de temps si vous sauvegardez, supprimez et recréez des partitions, puis restaurez tout. Dans Windows ordinateurs, vous pouvez étendre la partition sans perdre de données.

Comment augmenter le volume sans logiciel

Pour étendre la partition dans Windows ordinateur, vous pouvez soit utiliser Windows outils intégrés ou tiers logiciel de partition.

Windows a 2 outils natifs pour aider à étendre la partition - Gestion de disque et DiskPart. La gestion des disques est un composant intégré avec une interface graphique. DiskPart fonctionne via l'invite de commande. L'avantage de ces outils natifs est sûr (dans la plupart des cas), mais en raison de nombreuses limitations, ils impossible d'étendre la partition en réduisant les autres volumes.

N'oubliez pas de sauvegarder ou de transférer des fichiers avant d'étendre la partition avec l'un ou l'autre des outils natifs, car une partition doit être supprimé.

Comment étendre la partition système avec la gestion des disques:

  1. Cliquer Windows et R sur le clavier, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer pour ouvrir la Gestion des disques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la partition contiguë droite (D :) et sélectionnez Supprimer le volume.
  3. Faites un clic droit sur la partition système C et sélectionnez Étendre le volume.
  4. Étendre assistant de volume sera ouvert, cliquez sur Suivant continuer.
  5. Le disque et l'espace disponibles sont sélectionnés par défaut, cliquez sur Suivant continuer.
  6. Installation: Flottante - CLIQUEZ finition pour confirmer et poursuivre l'opération d'extension.

Étendre la partition DM

Comment étendre la partition système avec la commande Diskpart:

  1. Cliquer Windows et R sur le clavier, tapez diskpart et appuyez sur Entrer.
  2. Type list volume et appuyez sur Entrée dans la fenêtre de commande, vous verrez alors toutes les partitions dans une liste.
  3. Type sélectionnez le volume D pour mettre l'accent sur le volume que vous souhaitez supprimer, si la partition contiguë droite est E, remplacez D par E dans la commande.
  4. Type Supprimer le volume et appuyez sur Entrée dans la fenêtre de commande.
  5. Type sélectionnez le volume C pour donner le focus à la partition système.
  6. Type étendre (souhaité = XX), XX est la quantité d'espace non alloué (en Mo), si vous tapez étendre sans (souhaité = XX), tout l'espace non alloué sera ajouté au lecteur C.

Diskpart étendre C

Il existe un autre volume de réduction intégré à la gestion des disques, pourquoi ne pas étendre la partition C en réduisant D? Parce que la fonction Etendre le volume et la commande diskpart extend ne fonctionne que lorsqu'il y a contigu Espace non alloué sur le droite, Shrink Volume ne peut pas produire un tel espace requis. Dans certains cas, vous impossible d'étendre le lecteur C même en supprimant la bonne partition contiguë, découvrez pourquoi Étendre le volume grisé dans la gestion des disques.

Et NIUBI Partition Editor il n'y a pas de telles limitations, et il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque. Si tu utilises Windows 10/8/7/Vista/XP ordinateur personnel, il y a Édition gratuite.

Comment étendre la partition sur le même disque

Peu importe ce que tu veux étendre la partition système ou n'importe quel volume de données, cela doit être fait à l'intérieur d'un disque. Aucun logiciel ne peut étendre une partition en ajoutant ou en transférant de l'espace à partir d'une autre séparé disque. Dans la plupart des Windows serveurs et PC, il y a de l'espace libre dans d'autres partitions sur le même disque. Par exemple, si vous souhaitez étendre le lecteur C, vous pouvez réduire D ou un autre volume sur le même disque, puis une partie de l'espace libre inutilisé sera convertie en espace non alloué, enfin ajouter de l'espace non alloué au lecteur C.

De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant. Mieux que la gestion de disque et la commande diskpart, NIUBI Partition Editor peut faire de l'espace non alloué sur non plus côté gauche ou droit tout en réduisant la partition.

Comment étendre la partition avec NIUBI Partition Editor:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez réduire (comme D :), puis sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le frontière vers l'autre côté dans la fenêtre pop-up, ou entrez un montant dans la case Espace non alloué avant / après. Si vous souhaitez étendre la partition contiguë gauche (telle que C :), faites glisser à gauche frontière vers la droite ou entrez un montant dans la case Espace non alloué avant.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez étendre (comme C :), faites glisser la bordure opposé à l'autre dans la fenêtre pop-up pour combiner l'espace non alloué.
  3. Installation: Flottante - CLIQUEZ Apply en haut à gauche pour exécuter. (Sinon, les modifications ne prendront pas effet.)

Si vous souhaitez étendre une partition non adjacente, il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué. Suivez les étapes de la vidéo:

Comment étendre la partition système C en réduisant un autre volume:

Guides vidéo

Comment étendre la partition de données D en réduisant un autre volume:

Guides vidéo

Comment étendre la partition avec un autre disque dur

Comme je l'ai dit ci-dessus, aucun logiciel ne peut étendre une partition en ajoutant de l'espace à partir d'un autre disque séparé, alors que faire s'il n'y a pas d'autre partition ou que le disque entier est plein? Pour un disque dur physique, vous devez le cloner dans un plus grand, suivez les étapes de la vidéo:

Guides vidéo

Comment étendre la partition sur un disque virtuel RAID / VMware / Hyper-V

Pour tout type de matrice RAID matérielle ou de disque virtuel VMware / Hyper-V / Virtualbox, il n'y a aucune différence s'il y a de l'espace libre disponible sur le même disque, suivez simplement les étapes ci-dessus pour réduire et étendre la partition.

Différent avec le disque dur physique, si le disque virtuel entier est plein, c'est beaucoup plus facile et vous pouvez étendre la partition virtuelle sans cloner sur un autre disque.

  1. Suivez les étapes pour étendre le disque virtuel dans VMware or Hyper-V, alors un espace supplémentaire sera affiché comme Non alloué sur le fin du disque.
  2. Suivez les étapes ci-dessus pour fusionner l'espace non alloué aux partitions que vous souhaitez développer.

Quelle que soit la configuration de votre partition de disque, il existe un moyen d'étendre une partition avec NIUBI Partition Editor. Sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre structure de partition de disque. Mieux que d'autres outils, NIUBI dispose de technologies de restauration en une seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger le système et les données. Il est également 1% à 30% plus rapide en raison de son algorithme spécial de déplacement de fichiers. Outre la réduction, le déplacement et l'extension des partitions, il permet d'effectuer de nombreuses autres opérations.

TÉLÉCHARGER

How to extend partition on Windows PC & server

By James, Updated on: January 28, 2020

This article introduces how to extend partition volume on Windows PC and server, full solution with detailed steps to extend disk partition without losing data.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

To a brand new hard disk, you need to initialize it, then create and format partition with a file system. To use disk space and organize files more efficiently, you'd better create several volumes in a hard disk. But on the contrary, the more partitions in a disk, the less space in a partition, so the partitions are more likely running out of space, especially to system partition C.

In that case, nobody likes to start from scratch to reinstall Operating System and all programs. It also costs a long time if back up, delete and recreate partitions, and then restore everything. In Windows computers, you can extend partition without losing data.

How to extend volume without software

To extend partition in Windows computer, you may either use Windows built-in tools or 3rd-party partition software.

Windows has 2 native tools to help extend partition - Disk Management and DiskPart. Disk Management is a built-in component with graphical interface. DiskPart works via command prompt. The benefit of these native tools is safe (in most cases), but because of many limitations they cannot extend partition by shrinking other volumes.

Remember to back up or transfer files before extending partition with either native tool, because a partition must be deleted.

How to extend system partition with Disk Management:

  1. Press Windows and R on keyboard, type diskmgmt.msc and press Enter to open Disk Management.
  2. Right click the right contiguous partition (D:) and select Delete Volume.
  3. Right click system partition C and select Extend Volume.
  4. Extend Volume Wizard will be opened, click Next to continue.
  5. Available disk and space is selected by default, click Next to continue.
  6. Click Finish to confirm and proceed the extending operation.

Extend partition DM

How to extend system partition with Diskpart command:

  1. Press Windows and R on keyboard, type diskpart and press Enter.
  2. Type list volume and press Enter in the command window, then you'll see all partitions in a list.
  3. Type select volume D to give focus to the volume that you want to delete, if the right contiguous partition is E, replace D with E in the command.
  4. Type Delete Volume and press Enter in the command window.
  5. Type select volume C to give focus to the system partition.
  6. Type extend (desired=XX), XX is the amount of Unallocated space (in MB), if you type extend without (desired=XX), all Unallocated space will be added into C drive.

Diskpart extend C

There's another Shrink Volume built in Disk Management, why not extend partition C by shrinking D? Because Extend Volume function and diskpart extend command only works when there's contiguous Unallocated space on the right, Shrink Volume cannot produce such required space. In some cases, you still cannot extend C drive even by deleting the right contiguous partition, learn why Extend Volume greyed out in Disk Management.

With NIUBI Partition Editor there are no such limitations, and you just need to drag and drop on the disk map. If you use Windows 10/8/7/Vista/XP home computer, there's free edition.

How to extend partition on the same disk

No matter you want to extend system partition or any data volume, it should be done inside a disk. No software can extend a partition by adding or transferring space from another separated disk. In most of Windows servers and PCs, there's free space in other partition(s) on the same disk. For example, if you want to extend C drive, you can shrink D or other volume on the same disk, then part of free unused space will be converted to Unallocated space, finally add Unallocated space to C drive.

By this way, Operating System, programs and anything else keep the same with before. Better than Disk Management and diskpart command, NIUBI Partition Editor can make Unallocated space on either left or right side while shrinking partition.

How to extend partition with NIUBI Partition Editor:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click the partition that you want to shrink (such as D:) and then select "Resize/Move Volume", drag the border towards the other side in the pop-up window, or enter an amount in the box Unallocated space before/after. If you want to extend the left contiguous partition (such as C:), drag left border towards right or enter an amount in the box of Unallocated space before.
  2. Right click the partition that you want to extend (such as C:), drag the border opposite to the other one in the pop-up window to combine Unallocated space.
  3. Click Apply on top left to execute. (Otherwise, the changes won't take effect.)

If you want to extend a nonadjacent partition, there's an additional step to move Unallocated space. Follow the steps in the video:

How to extend system partition C by shrinking other volume:

Video guide

How to extend data partition D by shrinking other volume:

Video guide

How to extend partition with another hard disk

As I said above, no software can extend a partition by adding space from another separated disk, then what to do if there's no other partition or entire disk is full? To a physical hard disk, you need to clone it to a larger one, follow the steps in the video:

Video guide

How to extend partition on RAID/VMware/Hyper-V virtual disk

To any types of hardware RAID array, or VMware/Hyper-V/Virtualbox virtual disk, there's no difference if there's available free space on the same disk, simply follow the steps above to shrink and extend partition.

Different with physical hard disk, if entire virtual disk is full, it is much easier and you can expand virtual partition without cloning to other disk.

  1. Follow the steps to expand virtual disk in VMware or Hyper-V, then additional space will be shown as Unallocated on the end of disk.
  2. Follow the steps above to merge Unallocated space to the partition(s) that you want to expand.

No matter how your disk partition is configured, there's a way to extend a partition with NIUBI Partition Editor. Select the corresponding method according to your own disk partition structure. Better than other tools, NIUBI has 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data. It is also 30% to 300% faster because of its special file-moving algorithm. Besides shrinking, moving and extending partitions, it helps do many other operations.

DOWNLOAD