Comment repartitionner le disque dur sans perdre de données

Par Andy, Mis à jour le : 26 mai 2022

Les partitions du disque dur sont attribuées par le vendeur de l'ordinateur ou après l'installation du système d'exploitation. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de repartitionner le disque dur sans perdre de données, car le lecteur C: ou un volume de données est saturé. Personne n'aime repartir de zéro. La réponse est oui. Pour repartitionner un lecteur dans Windows PC et serveur, vous pouvez utiliser la gestion de disque native ou un logiciel tiers. En comparaison avec la gestion des disques, les logiciels tiers sont beaucoup plus puissants, mais vous feriez mieux de faire une sauvegarde à l'avance et d'exécuter le logiciel le plus sûr. Dans cet article, je présenterai des étapes détaillées pour répartir le disque dur dans Windows PC/serveur avec les deux types d'outils.

S'applique à: Windows 11 Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2022 Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Comment repartitionner un disque avec Windows Gestion de disque

In Windows XP / Serveur 2003 Gestion de disque, vous pouvez uniquement créer, supprimer et formater une partition. Depuis Windows 7 / Serveur 2008, Nouveau Réduire le volume et un Étendre le volume des fonctions sont ajoutées dans la gestion des disques. Ils peuvent vous aider à repartitionner le disque dur sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, les deux fonctions manquent. Tout d'abord, ils ne prennent en charge que la partition NTFS, les autres types de partitions, y compris FAT32, ne peuvent pas être réduits et étendus. Les autres pénuries de gestion des disques incluent:

Comment repartitionner un lecteur plus petit dans Windows 11/10/8/7 et Serveur 2008 à 2022 :

  1. Presse Windows + R ensemble sur votre clavier, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer pour ouvrir la Gestion des disques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur cette partition NTFS et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Si vous souhaitez réduire la partition avec un maximum d'espace libre disponible, cliquez simplement sur Rétrécir. Sinon, saisissez vous-même un montant inférieur.

Si vous souhaitez étendre une partition NTFS, la gestion des disques n'est pas un bon choix. Cela ne peut que vous aider à étendre la partition en suppression le contigu partition sur la droite. Si vous souhaitez étendre la partition en en réduisant une autre, la gestion des disques ne peut pas vous aider.

Extend Volume greyed out

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour les lecteurs C et E après avoir réduit D. Parce que l'espace non alloué ne peut être généré que sur la droite lors de la réduction de D: lecteur. Cet espace est non adjacent au lecteur C et est sur la gauche du lecteur E, par conséquent, Étendre le volume est grisé.

Comment repartitionner un disque dur plus grand dans Windows 11/10/8/7 and Server 2022/2019/2016/2012/2008:

  1. Faites un clic droit sur la partition adjacente D: (ou E) et sélectionnez "Supprimer le volume".
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le système C: lecteur et sélectionnez «Étendre le volume», puis l'Assistant d'extension du volume sera ouvert.
  3. Cliquez simplement sur Suivant jusqu'à Terminer dans le prochain windows.

Les partitions à supprimer et étendre doivent être les même Lecteur primaire ou logique. Sinon, l'extension du volume est toujours grisée après la suppression.

Disque dur de répartition dans Windows 11/10/8/7 avec logiciel gratuit

De toute évidence, la gestion des disques n'est pas le meilleur outil pour vous aider à répartir le disque dur. Mieux que cet outil natif, NIUBI Partition Editor a plus d'avantages lors du repartitionnement du disque dur :

  1. Il peut réduire et étendre les partitions NTFS et FAT32.
  2. Il peut créer de l'espace non alloué à gauche ou à droite lors de la réduction de la partition. Parce qu'il peut déplacer des fichiers, les partitions peuvent être réduites à la taille minimale.
  3. Il peut fusionner l'espace non alloué à l'une ou l'autre des partitions contiguës en 1 étape.
  4. Il peut déplacer l'espace non alloué et se combiner sur un volume non adjacent sur le même disque.

Mieux que les autres logiciels de partition, NIUBI dispose de la technologie Virtual Mode, Cancel-at-well et 1-Second Rollback pour protéger le système et les données. Pour repartitionner le disque dur en Windows Ordinateur domestique 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI a une édition gratuite pour vous aider. Pour ajuster la taille de la partition, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations.

NIUBI Partition Editor

Comment répartir le disque dur dans Windows 11/10/8/7/Vista/XP sans perdre de données :

Faites un clic droit sur une partition telle que D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", vous avez deux choix pour le réduire dans la fenêtre contextuelle.

Si vous faites glisser bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up,

Shrink D

Ensuite, l'espace non alloué est créé sur la gauche.

Shrink D rightwards

Si vous faites glisser bordure droite vers la gauche dans la fenêtre pop-up,

Shrink D

Ensuite, l'espace non alloué est créé sur la droite.

Shrink D lefttwards

Si vous souhaitez créer plus de volumes, faites un clic droit sur l'espace non alloué et sélectionnez "Créer un volume". Vous pouvez sélectionner le type de partition, le système de fichiers, la taille du cluster, ajouter / modifier l'étiquette de partition, change drive letter et modifiez la taille / l'emplacement de la partition dans la fenêtre contextuelle.

Si vous souhaitez étendre le lecteur C après avoir réduit D, faites un clic droit C: et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droit dans la fenêtre pop-up.

Extend C drive

Si vous souhaitez étendre le lecteur E après avoir réduit D, cliquez avec le bouton droit E: et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure gauche vers à gauche dans la fenêtre pop-up.

Extend E drive

Si vous voulez réduire E et étendre la partition non adjacente C, rétrécissez E et faites un espace non alloué sur la gauche. Avant ajout d'espace non alloué au lecteur C, vous devez déplacer la partition D vers la droite. Regardez la vidéo comment redimensionner la partition sans perdre de données :

Video guide

Les étapes pour repartitionner le disque dur dans Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022 sont les mêmes, mais vous avez besoin d'un serveur ou d'une édition supérieure. Si vous utilisez n'importe quel type de matrices RAID matérielles, ne cassez pas la matrice RAID, suivez les mêmes étapes ci-dessus.

Comment repartitionner le disque dur avec un autre disque plus grand

Sur certains ordinateurs, il n'y a pas d'autre partition ou pas assez d'espace libre sur le même disque. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut repartitionner le disque dur, car la taille d'un disque physique est fixe, aucun logiciel ne peut réduire un disque dur de 256 Go à 200 Go ou l'augmenter à 300 Go.

Dans cette situation, vous pouvez copier le disque/la partition sur un disque plus grand et repartitionner avec de l'espace disque supplémentaire.

Comment étendre le lecteur C en copiant le disque sur un autre :

Video guide

Comment étendre le lecteur D en passant à un autre disque :

Video guide

En plus d'aider à répartir le disque dur sans perdre de données, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

Télécharger

How to Repartition Hard Drive Without Losing Data

By Andy, Updated on: May 26, 2022

Hard drive partitions are allocated by computer seller or after installing Operating System. Many people ask whether it's possible to repartition hard drive without losing data, because C: drive or a data volume is getting full. Nobody likes to start from scratch. The answer is yes. To repartition a drive in Windows PC and server, you may use either native Disk Management or third party software. Comparing with Disk Management, 3rd-party software is much more powerful, but you'd better make a backup in advance and run the safest software. In this article, I'll introduce detailed steps to repartition hard drive in Windows PC/server with both kinds of tools.

Applies to: Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

How to repartition a drive with Windows Disk Management

In Windows XP/Server 2003 Disk Management, you can only create, delete and format partition. From Windows 7/Server 2008, new Shrink Volume and Extend Volume functions are added in Disk Management. They can help you repartition hard drive without losing data (in most cases). However, both functions have shortages. First of all, they only support NTFS partition, other types of partitions including FAT32 can't be shrunk and extended. Other shortages of Disk Management include:

How to repartition a drive smaller in Windows 11/10/8/7 and Server 2008 to 2022:

  1. Press Windows + R together on your keyboard, type diskmgmt.msc and press Enter to open Disk Management.
  2. Right click this NTFS partition and select Shrink Volume.
  3. If you want to shrink partition with maximum available free space, simply click Shrink. Otherwise, enter an smaller amount by yourself.

If you want to extend a NTFS partition, Disk Management is not a good choice. It can only help you extend partition by deleting the contiguous partition on the right. If you want to extend partition by shrinking another one, Disk Management cannot help you.

Extend Volume greyed out

As you see in the screenshot, Extend Volume is disabled for C and E drive after shrinking D. Because Unallocated space can only be generated on the right when shrinking D: drive. This space is non adjacent to C drive and is on the left of E drive, therefore, Extend Volume is grayed out.

How to repartition hard drive larger in Windows 11/10/8/7 and Server 2022/2019/2016/2012/2008:

  1. Right click the adjacent partition D: (or E) and select "Delete Volume".
  2. Right click system C: drive and select "Extend Volume", then Extend Volume Wizard will be opened.
  3. Simply click Next till Finish in next windows.

The partitions to delete and extend must be the same Primary or Logical drive. Otherwise, Extend Volume still greyed out after deleting.

Repartition hard drive in Windows 11/10/8/7 with free software

Obviously, Disk Management is not the best tool to help you repartition hard disk drive. Better than this native tool, NIUBI Partition Editor has more advantages while repartitioning hard drive:

  1. It can shrink and extend both NTFS and FAT32 partitions.
  2. It can make Unallocated space on either left or right when shrinking partition. Because it can move files, partitions can be shrunk to minimum size.
  3. It can merge Unallocated space to either contiguous partition by 1 step.
  4. It can move Unallocated space and combine to non adjacent volume on the same disk.

Better than other partition software, NIUBI has Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technology to protect system and data. To repartition hard drive in Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer, NIUBI has free edition to help you. To adjust partition size, you just need to drag and drop on the disk map.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the main window with disk partition structure and other information.

NIUBI Partition Editor

How to repartition hard drive in Windows 11/10/8/7/Vista/XP without losing data:

Right click a partition such D: and select "Resize/Move Volume", you have two choices to shrink it in the pop-up window.

If you drag left border towards right in the pop-up window,

Shrink D

Then Unallocated space is made on the left.

Shrink D rightwards

If you drag right border towards left in the pop-up window,

Shrink D

Then Unallocated space is made on the right.

Shrink D lefttwards

If you want to create more volumes, right click the Unallocated space and select "Create Volume". You can select partition type, file system, cluster size, add/modify partition label, change drive letter and edit partition size/location in the pop-up window.

If you want to extend C drive after shrinking D, right click C: and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window.

Extend C drive

If you want to extend E drive after shrinking D, right click E: and select "Resize/Move Volume" again, drag left border towards left in the pop-up window.

Extend E drive

If you want to shrink E and extend non adjacent partition C, shrink E and make Unallocated space on the left. Before adding Unallocated space to C drive, you need to move partition D to the right. Watch the video how to resize partition without losing data:

Video guide

The steps to repartition hard drive in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022 are the same, but you need server or higher edition. If you use any types of hardware RAID arrays, do not break RAID array, follow the same steps above.

How to repartition hard drive with another larger disk

In some computers, there's no other partition or not enough free space on the same disk. In that case, no software can repartition hard disk, because the size of a physical disk is fixed, no software can decrease a 256GB hard disk to 200GB or increase it to 300GB.

In this situation, you can copy disk/partition to a larger one and repartition with extra disk space.

How to expand C drive by copying disk to another one:

Video guide

How to expand D drive by moving to another disk:

Video guide

Besides help repartition hard drive without losing data, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk and partition management operations.

Download