Comment étendre une partition non adjacente

Par John, publié le: 9 octobre 2020

Cet article explique comment étendre une partition non adjacente pour Windows PC et serveur sans perte de données.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Quand Le lecteur C est plein, personne n'aime réinstaller le système d'exploitation et tous les programmes. Vous pouvez réduire une partition pour libérer de l'espace libre, puis ajouter au lecteur C. De cette façon, vous pouvez étendre le lecteur C sans perdre de données. Tant qu'il y a de l'espace libre sur le disque système, vous pouvez transférer de l'espace d'une partition à une autre. Il est très facile de réduire D pour étendre le lecteur C si D est adjacent et a suffisamment d'espace libre. Si vous souhaitez étendre le lecteur C avec une partition non adjacente, une étape supplémentaire est nécessaire pour déplacer la partition. Dans cet article, je vais vous montrer les étapes détaillées pour étendre la partition non adjacente avec un outil sûr.

Impossible d'étendre la partition non adjacente à l'aide de la gestion des disques

In Windows 7 et toutes les versions ultérieures, il y a Étendre le volume fonction dans la console de gestion des disques, mais il ne peut pas étendre une partition non adjacente. Il ne peut étendre une partition NTFS que s'il y a un espace non alloué contigu à droite et sur le même disque. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Augmenter le volume grisé pour les lecteurs C et E, car le lecteur C n'est pas adjacent à l'espace non alloué et E est à droite.

Extend Volume greyed out

À augmenter le lecteur C avec un espace non alloué non adjacent, vous avez besoin d'un logiciel tiers. Il existe de nombreux logiciels de partition de disque sur le marché, mais vous feriez mieux de faire d'abord une sauvegarde et d'exécuter le plus sûr, j'expliquerai la raison dans la dernière section.

Comment étendre un volume non adjacent avec partition editor

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez la fenêtre principale avec la structure de la partition de disque et d'autres informations. Les opérations disponibles sont répertoriées à gauche et par clic droit. Dans mon ordinateur de test, il y a des lecteurs C, D et E sur le disque 0. Voyons comment réduire E pour étendre le lecteur non adjacent C.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour étendre la partition non adjacente dans Windows 10/8/7/Vista/XP and Server 2019/2016/2012/2008/2003:

  1. Clic-droit E: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, alors il sera rétréci et l'espace non alloué sera créé sur la gauche.
  2. Clic-droit D: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne le milieu vers la droite, l'espace non alloué sera alors déplacé de la droite de D vers la gauche.
  3. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite, cet espace non alloué sera fusionné avec le lecteur C.
  4. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Si vous utilisez des types de matrice RAID matérielle ou de machine virtuelle VMware / Hyper-V, il n'y a aucune différence.

Regardez la vidéo comment étendre un volume non adjacent dans Windows PC et serveur:

Video guide

Prenez soin des données lors du déplacement et de l'extension de la partition de disque

Peu importe que vous étendez un volume contigu ou que vous augmentiez la partition non adjacente, les paramètres de la partition et des fichiers associés seront modifiés. Lors de l'extension d'une partition non adjacente, tous les fichiers de la partition du milieu seront déplacés vers de nouveaux emplacements. Par conséquent, toute légère erreur peut entraîner une perte de données et endommager le système. C'est la raison pour laquelle je vous ai dit de sauvegarder à l'avance et d'exécuter un logiciel de partition sécurisé.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger le système / les données et déplacer la partition beaucoup plus rapidement.

Outre le rétrécissement, le déplacement et l'extension du volume, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition telles que la fusion, la copie, la conversion, le masquage, la défragmentation, l'effacement de la partition, l'analyse des secteurs défectueux, etc.

Télécharger

How to extend non adjacent partition

By John, Published on: October 9, 2020

This article introduces how to extend non adjacent partition for Windows PC and server without losing data.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

When C drive is getting full, nobody likes to reinstall Operating System and all programs. You can shrink a partition to release free space and then add to C drive. In this way, you can extend C drive without losing data. As long as there's free space on the system disk, you can transfer space from one partition to another. It is very easy to shrink D to expand C drive if D is adjacent and has enough free space. If you want to extend C drive with non adjacent partition, it requires one more step to move partition. In this article, I'll show you detailed steps to extend non adjacent partition with safe tool.

Can't extend non adjacent partition using Disk Management

In Windows 7 and all subsequent versions, there's Extend Volume function in Disk Management console, but it cannot extend non adjacent partition. It can only extend a NTFS partition when there's contiguous Unallocated space on the right and on the same disk. As you see in the screenshot, Extend Volume greyed out for C and E drive, because C drive is non adjacent to the Unallocated space and E is on the right.

Extend Volume greyed out

To increase C drive with non adjacent Unallocated space, you need third party software. There are many disk partition software in the market, but you'd better make a backup first and run the safest, I'll explain the reason in the last section.

How to extend non adjacent volume with partition editor

Download NIUBI Partition Editor, you'll see the main window with disk partition structure and other information. Available operations are listed on the left and by right clicking. In my test computer, there are C, D and E drives on Disk 0. Let's see how to shrink E to extend non adjacent drive C.

NIUBI Partition Editor

Steps to extend non adjacent partition in Windows 10/8/7/Vista/XP and Server 2019/2016/2012/2008/2003:

  1. Right click E: drive and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, then it will be shrunk and Unallocated space will be made on the left.
  2. Right click D: drive and select "Resize/Move Volume", drag the middle towards right, then Unallocated space will be moved from right of D to the left.
  3. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right, then this Unallocated space will be merged to C drive.
  4. Click Apply on top left to execute, done.

If you use any types of hardware RAID array or VMware/Hyper-V virtual machine, there's no difference.

Watch the video how to extend non adjacent volume in Windows PC and server:

Video guide

Take care of data when moving and extending disk partition

No matter you extend contiguous volume or increase non adjacent partition, the parameters of associated partition and files will be changed. When extending non adjacent partition, all files in the middle partition will be moved to new locations. Therefore, any slight error could cause data loss and system damage. This is the reason why I told you to back up in advance and run safe partition software.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect system/data and move partition much faster.

Besides shrinking, moving and extending volume, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk and partition management operations such as merge, copy, convert, hide, defrag, wipe partition, scan bad sectors, etc.

Download