Comment convertir MBR en GPT en Windows 10

par John, publié le: 2 novembre 2020

Cet article explique comment convertir MBR en GPT sans perdre de données dans Windows 10 avec 2 logiciels gratuits.

Sur un disque MBR, vous ne pouvez créer qu'un maximum 2TB partitionnez et n'utilisez que 2 To d'espace disque dans la plupart des cas. De plus, vous ne pouvez créer que 4 partitions principales au maximum sur un disque MBR. Par conséquent, si vous disposez d'un disque de 2 To + ou que vous souhaitez créer plus de 4 partitions principales, vous devez utiliser un disque GPT. Si vous avez sélectionné MBR lors de l'initialisation d'un disque dur ou si vous avez enregistré des fichiers sur un disque MBR dans un ordinateur OEM, vous devez convertir MBR en GPT.

Il existe 3 façons courantes de convertir un disque MBR en GPT dans Windows 10 (32 et 64 bits). Dans cet article, je vais vous montrer toutes les méthodes avec des étapes détaillées, sélectionnez celle qui correspond à vos besoins.

1. Convertissez MBR en GPT dans Windows 10 Gestion de disque

Cette méthode n'est utilisée que si vous pouvez supprimer toutes les partitions sur le disque MBR.

La même chose avec les versions précédentes, Windows 10 a un outil natif de gestion de disque qui a la possibilité de convertir MBR en GPT à ces émotions et de convertir le disque GPT en MBR. Cependant, il ne doit y avoir aucune partition sur le disque. S'il y a ne serait-ce qu'une partition, l'option "Convertir en disque GPT"est grisé lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur ce disque MBR.

Après avoir supprimé toutes les partitions de ce disque, l'option de conversion sera activée. Prudence: n'oubliez pas de transférer les fichiers vers un autre endroit avant de les supprimer. Si vous ne souhaitez supprimer aucune partition, passez à la deuxième méthode.

Comment convertir MBR en GPT en Windows 10 Gestion de disque:

  1. Presse Windows à ces émotions et de X raccourcis clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Redressez les partitions de ce disque MBR et sélectionnez Supprimer le volume un par un.
  3. Clic droit sur le avant de ce disque et sélectionnez Convertir en disque GPT. Dans peu de temps, la conversion sera terminée.

De toute évidence, il vaut mieux convertir MBR en GPT sans perdre de données pour Windows 10 des ordinateurs. Avant de commencer, vérifiez que le disque MBR que vous souhaitez convertir est le disque système ou un disque de données uniquement. Les méthodes de conversion de ces disques sont différentes.

2. Convertissez MBR en GPT avec Windows 10 MBR2GPT.exe

Cette méthode est utilisée pour convertir le disque MBR du système en GPT (le disque avec le système d'exploitation).

La stratégie de gestion des fichiers et la méthode de démarrage Windows sont différents sur le disque MBR et GPT. Pour convertir un disque de MBR en GPT, de nombreuses choses seront modifiées. Vous devriez faire plus attention lorsque conversion du disque système en GPT, parce que c'est là où Windows Démarrage du système d'exploitation à partir de. Si la conversion échoue, votre ordinateur ne peut pas démarrer.

Certains outils peuvent vous aider à convertir le disque système de MBR en GPT, mais aucun outil ne peut garantir un démarrage à 100% après la conversion. Dans toutes les versions précédentes, vous devez tout sauvegarder et essayer de convertir avec un logiciel tiers, mais en Windows 10 il y a un nouvel outil natif. Windows 10 a MBR2GPT.exe qui s'exécute via l'outil d'invite de commande. Il est très facile et rapide de convertir un disque avec MBR2GPT, mais la disposition de votre partition de disque doit répondre aux exigences. S'il ne répond pas, vous pouvez modifier la partition du disque.

Conditions requises pour convertir le disque système avec Windows 10 Outil cmd MBR2GPT:

  1. Toutes les partitions du disque MBR doivent être Primaire. S'il y a Disque logique, suivez la méthode pour le convertir en primaire.
  2. Il ne devrait pas y avoir plus de 3 Partitions primaires sur ce disque. S'il y a quatre partitions ou plus, suivez la méthode pour déplacer des partitions vers un autre disque. Vous pouvez les conserver ou les déplacer après la conversion en disque GPT.
  3. Toutes les partitions de ce disque doivent être formatées avec le système de fichiers FAT16 / 32 ou NTFS.

Certaines personnes ont reçu une erreur "La validation de la disposition du disque a échoué pour le disque 0"lors de la conversion du disque avec MBR2GPT:

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, il y a un lecteur logique dans la première capture d'écran, et il y a 4 partitions sur les deux captures d'écran.

MBR2GPT validera la disposition de la partition de disque avant la conversion, si la validation échoue, la conversion s'arrêtera, donc cela n'endommagera pas votre disque. Si la conversion du disque réussit, les modifications ne peuvent pas être annulées. Souviens-toi, il n'y a pas Windows outil natif capable de convertir GPT en MBR sans perdre de données.

Comment convertir MBR en GPT en Windows 10 avec la commande MBR2GPT:

  1. Sauvegardez votre système avec Windows un logiciel natif ou tiers dans le cas où votre ordinateur ne prend pas en charge le démarrage à partir du disque GPT.
  2. Presse Windows à ces émotions et de R raccourcis clavier ensemble, entrée cmd et appuyez sur Entrer.
  3. Dans la fenêtre d'invite de commande, saisissez mbr2gpt /disk:0 /convert /allowFullOS et appuyez sur Entrée pour exécuter. Si votre disque système n'est pas 0, remplacez-le par le bon numéro. Vous verrez le numéro de disque dans la gestion des disques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur MBR2GPT, saisissez mbr2gpt /? dans la fenêtre de commande ou visitez page officielle.

Faire attention à EFI partition

Sur la plupart des disques système MBR, il y a un petit Système réservé cloison. Après avoir converti ce disque en GPT avec MBR2GPT, la partition réservée au système sera supprimée et un autre petit EFI la partition sera créée.

MBR2GPT essaiera d'abord de réduire la partition réservée au système, s'il y a suffisamment d'espace libre, EFI la partition sera créée derrière cette partition réservée. S'il n'y a pas assez d'espace libre, MBR2GPT réduira à la place la partition de démarrage (lecteur C), puis EFI La partition sera créée derrière le lecteur C. Le problème est que Windows La gestion des disques ne peut pas redimensionner, déplacer ou effectuer d’autres opérations pour EFI cloison.

Si vous voulez faire EFI partition à gauche du lecteur C, étendre la partition réservée au système avant de convertir. (L'extension à 2 Go est absolument suffisante)

Convertir sans étendre la partition réservée au système:

Convertir après l'extension de la partition réservée au système:

NIUBI Partition Editor peut rétrécir, déplacer et étendre le EFI partition, vous pouvez donc ignorer l'étape d'étendre la partition réservée au système. Cependant, si vous vous souciez de la position de EFI partition, n'oubliez pas d'étendre avant de convertir.

3. Convertissez le disque avec le convertisseur gratuit MBR en GPT

Cette méthode est utilisée pour convertir un disque MBR en GPT sans Système d'exploitation dedans.

Il ne faut que 3 clics pour convertir MBR en GPT avec NIUBI Partition Editor. Il a Édition gratuite pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile. Outre la conversion du disque MBR en GPT, NIUBI Partition Editor vous aide à convertir NTFS en FAT32, convertissez la partition entre primaire et logique sans perdre de données. Il vous aide également à réduire, déplacer, étendre et fusionner des partitions pour optimiser l'espace disque, clone disk/ partition pour migrer le système d'exploitation et les données. Créer, supprimer, formater, masquer, défragmenter, effacer la partition, analyser les secteurs défectueux, etc.

Comment convertir MBR en GPT en Windows 10/8/7/Vista/XP avec NIUBI Partition Editor:

  1. Télécharger et installez, faites un clic droit sur avant du disque MBR et sélectionnez "Convertir en disque GPT".
  2. Cliquez simplement Oui pour confirmer, une opération en attente sera ajoutée dans le coin inférieur gauche.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet, c'est fait.

Regardez la vidéo comment convertir un disque MBR en GPT dans Windows 10:

Video guide

How to convert MBR to GPT in Windows 10

by John, Published on: November 2, 2020

This article introduces how to convert MBR to GPT without losing data in Windows 10 with 2 freeware.

On a MBR disk you can only create maximum 2TB partition and use only 2TB disk space in most cases. In addition, you can only create maximum 4 Primary partitions on a MBR disk. Therefore, if you have a 2TB+ disk or want to create more than 4 Primary partitions, you must use GPT disk. If you selected MBR when initializing a hard disk or have saved files to a MBR disk in an OEM computer, you need to convert MBR to GPT.

There are 3 common ways to convert MBR disk to GPT in Windows 10 (32 & 64 bit). In this article, I'll show you all methods with detailed steps, select the one that fits for your needs.

1. Convert MBR to GPT in Windows 10 Disk Management

This method is only used if you can delete all partitions on the MBR disk.

The same with previous versions, Windows 10 has native Disk Management tool which has the option to convert MBR to GPT and convert GPT disk to MBR. However, there must be no partition on the disk. If there's even one partition, the option "Convert to GPT Disk" is grayed out when you right click this MBR disk.

After deleting all partitions on this disk, the convert option will be activated. Caution: remember to transfer files to other place before deleting. If you don't want to delete any partition, jump to the second method.

How to convert MBR to GPT in Windows 10 Disk Management:

  1. Press Windows and X hot-keys together and click Disk Management in the list.
  2. Right the partitions on this MBR disk and select Delete Volume one by one.
  3. Right click the front of this disk and select Convert to GPT Disk. In a short while, conversion will be completed.

Obviously, it's better to convert MBR to GPT without losing data for Windows 10 computers. Before starting, check the MBR disk that you want to convert is the system disk or a data only disk. The methods to convert these disks are different.

2. Convert MBR to GPT with Windows 10 MBR2GPT.exe

This method is used to convert system MBR disk to GPT (the disk with Operating System).

The strategy to manage files and the method to boot Windows are different on MBR and GPT disk. To convert disk from MBR to GPT, many things will be changed. You should pay more attention when converting system disk to GPT, because it is where Windows Operating System booting from. If the conversion failed, your computer cannot boot.

There are some tools that can help you convert system disk from MBR to GPT, but no tool can ensure 100% bootable after converting. In all previous versions, you have to back up everything and try to convert with third party software, but in Windows 10 there's a new native tool. Windows 10 has MBR2GPT.exe which runs via command prompt tool. It is very easy and fast to convert disk with MBR2GPT but your disk partition layout must meet the requirements. If it doesn't meet, you can modify disk partition.

Requirements to convert system disk with Windows 10 MBR2GPT cmd tool:

  1. All partitions on the MBR disk must be Primary. If there's Logical drive, follow the method to convert it to Primary.
  2. There should be no more than 3 Primary partitions on this disk. If there are four or more partitions, follow the method to move some partitions to another disk. You may either keep them there or move them back after converting to GPT disk.
  3. All partitions on this disk must be formatted with FAT16/32 or NTFS file system.

Some people received error "Disk layout validation failed for disk 0" while converting disk with MBR2GPT:

As I explained above, there's a Logical drive in the first screenshot, and there are 4 partitions on both screenshots.

MBR2GPT will validate the disk partition layout before converting, if the validation failed, the conversion will stop, so it won't do any damage to your disk. If it converts disk successfully, the changes cannot be undone. Remember, there's no Windows native tool that is able to convert GPT to MBR without losing data.

How to convert MBR to GPT in Windows 10 with MBR2GPT command:

  1. Back up your system with Windows native or third party software in case of your computer doesn't support booting from GPT disk.
  2. Press Windows and R hot-keys together, input cmd and press Enter.
  3. In the command prompt window, input mbr2gpt /disk:0 /convert /allowFullOS and press Enter to execute. If your system disk is not 0, replace it with the right number. You'll see the disk number in Disk Management.

If you want to read more about MBR2GPT, input mbr2gpt /? in the command window or visit official page.

Pay attention to EFI partition

On most of MBR system disk, there's a small System Reserved partition. After converting this disk to GPT with MBR2GPT, System Reserved partition will be removed and another small EFI partition will be created.

MBR2GPT will first try to shrink the System Reserved partition, if there's enough free space, EFI partition will be created behind this Reserved partition. If there's not enough free space, MBR2GPT will shrink the boot partition (C drive) instead, then EFI partition will be created behind C drive. The problem is that Windows Disk Management can't resize, move or do any other operations to EFI partition.

If you want to make EFI partition on the left of C drive, extend the System Reserved partition before converting. (Extending to 2GB is absolutely enough)

Convert without extending System Reserved partition:

Convert after extending System Reserved partition:

NIUBI Partition Editor can shrink, move and extend the EFI partition, so you may ignore the step to extend system reserved partition. However, if you care about the position of EFI partition, remember to extend before converting.

3. Convert disk with free MBR to GPT converter

This method is used to convert MBR disk to GPT without Operating System in it.

It only requires 3 clicks to convert MBR to GPT with NIUBI Partition Editor. It has free edition for Windows 10/8/7/Vista/XP home computer users. Besides converting MBR disk to GPT, NIUBI Partition Editor helps you convert NTFS to FAT32, convert partition between Primary and Logical without losing data. It also helps you shrink, move, extend and merge partitions to optimize disk space, clone disk/partition to migrate Operating system and data. Create, delete, format, hide, defrag, wipe partition, scan bad sectors, etc.

How to convert MBR to GPT in Windows 10/8/7/Vista/XP with NIUBI Partition Editor:

  1. Download and install, right click the front of the MBR disk and select "Convert to GPT Disk".
  2. Simply click Yes to confirm, a pending operation will be added on bottom left corner.
  3. Click Apply on top left to take effect, done.

Watch the video how to convert MBR disk to GPT in Windows 10:

Video guide