Comment étendre la partition réservée au système dans Windows 10/8/7

par John, Mis à jour le: 30 décembre 2021

Cet article explique comment redimensionner et étendre la partition réservée au système dans Windows 10/8/7 32/64 bits sans perte de données.

Pourquoi étendre la partition réservée au système dans Windows 10/8/7

Il n'y a pas de partition réservée au système dans Windows XP et Server 2003, le système et la partition de démarrage sont le même lecteur C :. De Windows 7 et Server 2008, la partition réservée au système est introduite. La partition réservée au système contient deux types de fichiers:

En général, vous n'avez pas besoin de vous soucier de la partition réservée au système. Mais quand vous mettez à niveau Windows 7 / 8 à Windows 10, ou mettre à jour Windows 10/8/7, vous pouvez rencontrer l'erreur "Nous n'avons pas pu mettre à jour la partition réservée au système", code d'erreur 0xc1900104ou Code d'erreur 0x800f0922. Ceci est dû au fait:

  1. La partition de réserve système (SRP) est une petite partition sur votre disque dur, certaines applications antivirus et de sécurité tierces écrivent sur le SRP et peuvent le remplir.
  2. La partition réservée au système consomme 100 Mo d'espace sur Windows 7, 350 Mo d'espace sur Windows 8 et 500 Mo d'espace sur Windows 10. Lorsque vous mettez à niveau Windows 7 / 8 à Windows 10, la partition d'origine réservée au système est trop petite.

Vous pouvez résoudre ce problème en extension de la partition réservée au système dans Windows 10/8/7.

Impossible d'augmenter la partition réservée au système avec diskpart ou Disk Management

Bien qu'il y ait la fonction "Prolonger le volume" dans Windows 10/8/7 Outil de gestion de disque, vous impossible d'étendre la partition réservée au système en réduisant le C ou un autre volume. Parce que lors de l'extension d'une partition à l'aide de la gestion des disques, il doit y avoir contigu Espace non alloué sur la droite. Si vous réduisez le lecteur C adjacent, l'espace non alloué est non adjacent à la partition réservée au système.

Le seul moyen d'obtenir un espace non alloué contigu pour la partition réservée au système est de suppression lecteur C. Mais vous ne pouvez pas le supprimer car c'est là que Windows Système d'exploitation localisé. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, Étendre le volume est désactivé pour la partition réservée au système après avoir réduit le lecteur C.

Extend Volume disabled

Windows 10/8/7 et le très vieux Windows Vista/XP a un autre outil natif - diskpart. Il vous aide à gérer la partition de disque à partir de l'invite de commande. Bien qu'il existe une commande d'extension, diskpart ne peut toujours pas étendre la partition réservée au système. Parce que la même chose avec la gestion des disques, cela nécessite de supprimer la bonne partition contiguë (C: lecteur). Pour augmenter la taille de la partition réservée au système dans Windows 10/8/7, vous devez courir partition editor logiciel.

Comment étendre le volume réservé au système avec partition editor

contrairement à Windows Gestion de disque qui ne peut réduire un volume vers la gauche, NIUBI Partition Editor peut réduire un lecteur et créer de l'espace non alloué sur non plus gauche ou droite. Ainsi, la partition réservée au système peut être étendue facilement après la réduction du lecteur C. Si vous avez réduit C ou une autre partition à l'aide de la gestion des disques, NIUBI Partition Editor peut déplacer l'espace non alloué sur le côté gauche du lecteur C, puis combiner à la partition réservée au système.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez la taille de la partition initiale et d'autres informations, il y a une partition réservée au système de 550 Mo dans mon ordinateur de test.

Main window

Étapes pour étendre la partition réservée au système dans Windows 10/8/7 ordinateur portable / ordinateur de bureau:

Étape 1 : Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre contextuelle (ou entrez un montant dans "Unallocated space before").

Shrink C

Le lecteur C sera réduit et l'espace non alloué sera créé sur son côté gauche.

C drive shrank

Si vous faites glisser la bordure droite vers la gauche, l'espace non alloué sera créé sur le côté droit.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur la partition réservée au système et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite pour combiner cet espace non alloué.

Extend system reserved

La partition réservée au système est étendue à 2.5 Go.

Reserved partition extended

Si vous souhaitez obtenir de l'espace non alloué à partir d'une partition non adjacente telle que D, il y a une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué avant d'ajouter à la partition réservée au système. Cela nécessite un ordinateur redémarrage lors du rétrécissement et du déplacement du lecteur C:.

Suivez le guide vidéo pour étendre la partition réservée au système dans Windows 10/8/7:

Video guide

Prenez soin du système et des données lors du redimensionnement de la partition

Lors du redimensionnement des partitions, le paramètre de chaque partition et tous les fichiers qu'elle contient seront modifiés, parfois tous les fichiers seront déplacés vers de nouveaux emplacements. Par conséquent, il existe un risque potentiel d'endommagement du système et de perte de données. Vous feriez mieux de sauvegarder à l'avance et d'exécuter un logiciel de partitionnement sécurisé.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a unique 1 seconde de restauration technologie, qui est capable de remettre automatiquement l'ordinateur à son état d'origine en un éclair s'il détecte une erreur. Cela a aussi Mode virtuel, Annuler-à-bien et avancé algorithme de déplacement de fichier pour aider à redimensionner les partitions de manière plus sûre et beaucoup plus rapide. En plus de réduire et d'étendre la partition, il vous aide à copier, convertir, défragmenter, effacer, numériser, masquer la partition, etc.

Télécharger

Extend system reserved partition in Windows 10/8/7

by John, Updated on: April 20, 2021

This article introduces how to resize and extend system reserved partition in Windows 10/8/7 32/64 bit without losing data.

Why extend system reserved partition in Windows 10/8/7

There's no system reserved partition in Windows XP and Server 2003, system and boot partition are the same C: drive. From Windows 7 and Server 2008, system reserved partition is introduced. The System Reserved partition contains two types of files:

In general, you don't need to care about the System Reserved partition. When upgrading from Windows 7/8 to Windows 10, or updating Windows 10/8/7, you might encounter the error "We couldn't update system reserved partition", error code 0xc1900104, or error code 0x800f0922. This is because:

  1. The System Reserve Partition (SRP) is a small partition on your hard drive, some third-party anti-virus and security apps write to the SRP, and can fill it up.
  2. The System Reserved partition consumes 100 MB of space on Windows 7, 350 MB of space on Windows 8, and 500 MB of space on Windows 10. When you upgrade Windows 7/8 to Windows 10, original System Reserved partition is too small.

You can solve this problem by extending System Reserved partition in Windows 10/8/7.

Can't extend system reserved partition with diskpart or Disk Management

Although there's Extend Volume in Windows 10/8/7 Disk Management tool, you cannot extend System Reserved partition by shrinking C or other volume. Because when extending a partition using Disk Management, there must be contiguous Unallocated space on the right. If you shrink the adjacent C drive, Unallocated space is nonadjacent to the System Reserved partition.

The only way to get contiguous Unallocated space for the System Reserved partition is by deleting C drive. You can't delete it because it is where Windows Operating System located. As you see in the screenshot, Extend Volume is disabled for the system reserved partition after shrinking C drive.

Extend Volume disabled

Windows 10/8/7 and the very old Windows Vista/XP has another native tool - diskpart. It helps you manage disk partition from command prompt. Although there's extend command, diskpart can't extend system reserved partition. Because the same with Disk Management, it requires deleting the right contiguous partition (C: drive). To change system reserved partition size in Windows 10/8/7, you have to run partition editor software.

How to extend system reserved volume with partition editor

Unlike Windows Disk Management that can only shrink a volume towards left, NIUBI Partition Editor can shrink a drive and make Unallocated space on either left or right. So System Reserved partition can be extended easily after shrinking C drive. If you've shrunk C or other partition using Disk Management, NIUBI Partition Editor can move Unallocated space to the left side of C drive, and then combine to the System Reserved partition.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see the initial partition size and other information, there's a 550MB system reserved partition in my test computer.

Main window

Steps to extend system reserved partition in Windows 10/8/7 laptop/desktop:

Step 1: Right click C: drive and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window (or enter an amount in "Unallocated space before").

Shrink C

C drive will be shrunk and Unallocated space will be made on its left side.

C drive shrank

If you drag right border leftwards, Unallocated space will be made on the right side.

Step 2: Right click the system reserved partition and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space.

Extend system reserved

System reserved partition is extended to 2.5GB.

Reserved partition extended

If you want to get Unallocated space from a nonadjacent partition such as D, there's an additional step to move Unallocated space before adding to the System Reserved partition. It requires computer rebooting when shrinking and moving C: drive.

Follow the video guide to extend System Reserved partition in Windows 10/8/7:

Video guide

Take care of system and data while resizing partition

When resizing any partitions, the parameter of each partition and all files in it will be modified, sometimes all files will be moved to new locations. Therefore, there is potential system damage and data loss risk. You'd better back up in advance and run safe software.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor provides unique 1 Second Rollback technology, which is able to automatically reverts computer to original status in a flash if encounter any error. It also has Virtual Mode, Cancel-at-well and advanced file-moving algorithm to help resize partitions more safely and much faster. Besides shrinking and extending partition, it helps you copy, convert, defrag, wipe, scan, hide partition, etc.

Download