Comment réparer Windows 11 Problème d'extension du volume grisé

par John, mis à jour le: 17 janvier 2022

La même chose avec les versions précédentes, le problème le plus courant dans Windows 11 ordinateur est espace disque faible sur le lecteur C. Si votre partition système C n'est pas assez grande et que vous y avez installé de nombreux programmes, Le lecteur C est plein dans un court laps de temps. Dans ce cas, personne n'aime recréer des partitions et réinstaller le système d'exploitation et tous les programmes. Si vous avez utilisé Windows 7 et 10 auparavant, vous constaterez peut-être qu'il existe une option "Étendre le volume" dans la gestion des disques. Windows 11 a la même fonction pour aider étendre la partition sans perdre de données. Cependant, de nombreuses personnes ont rencontré des problèmes lors de l'extension du lecteur C et d'autres partitions, car L'option Étendre le volume est désactivée in Windows 11 Gestion des disques. Dans cet article, je vais vous présenter pourquoi Windows 11 Augmenter le volume grisé et comment résoudre ce problème facilement.

Pourquoi étendre le lecteur C grisé Windows Ordinateur 11

C: le lecteur est l'endroit où le système d'exploitation s'exécute, il est donc différent avec la partition de données à certains égards. Dans Windows 11, vous pouvez créer une partition en tant que principale ou logique et formater une partition avec une partition FAT32 ou NTFS. Mais pour la partition système C, il s'agit toujours de NTFS et de la partition principale.

2 raisons courantes pour lesquelles étendre le lecteur C est grisé dans Windows 11 ordinateur:

1. Pas d'espace non alloué à côté du lecteur C

Tout d'abord, sachez que la taille d'un disque dur physique est fixe, un disque de 250 Go ne peut pas être diminué à 200 Go ou augmenté à 300 Go. Si tu veux étendre une partition, vous devez en supprimer ou en réduire un autre pour obtenir L'espace non alloué. Si vous utilisez un disque virtuel ou certains types de matrice RAID matérielle, vous pouvez étendre le disque pour obtenir de l'espace non alloué supplémentaire. Dans la plupart des Windows 11 ordinateur portable/de bureau/tablette, le disque système est un lecteur à état solide (SSD). Si vous faites un clic droit sur le lecteur C dans Windows 11 Gestion des disques sans espace non alloué sur le même disque, bien sûr Extend Volume est désactivé sur le lecteur C.

Extend Volume greyed out

À activer Étendre le volume pour le lecteur C in Windows 11 Gestion des disques, il doit y avoir contigu Espace non alloué. De plus, cet espace doit être sur le côté droit du lecteur C.

Si vous avez réduit la partition contiguë D : (ou E :), l'espace non alloué est non adjacent au lecteur C. C'est la raison pourquoi Extend Volume grisé pour le lecteur C dans Windows 11 après avoir réduit l'autre partition.

2. La partition adjacente est logique

Ce problème existe uniquement sur MBR disque. Parce que l'extension du lecteur C est grisée dans Windows 11 Gestion des disques après avoir réduit D, certaines personnes essaient de supprimer le lecteur D. Étendre le volume sera activé pour le lecteur C si la partition contiguë D est Primaire. Sinon, vous avez encore impossible d'étendre le lecteur C après avoir supprimé D.

Contrairement à la partition principale qui fonctionne indépendamment et a une entrée sur Master Boot Record, le lecteur logique fait partie de la partition étendue. L'espace libre supprimé d'un lecteur logique ne peut être étendu à aucune partition principale.

Conseils: il n'y a pas un tel problème sur le disque GPT. Le disque système est GPT dans la plupart des Windows Ordinateurs 11.

Extend C greyed out

D'autres raisons pour lesquelles Windows 11 L'option Étendre le volume est désactivée

Lorsque vous prolongez un données uniquement partition dans la gestion des disques, c'est la même chose. Il doit y avoir un espace non alloué contigu sur le côté droit. Si vous souhaitez étendre une partition en supprimant celle adjacente à droite, les deux partitions doivent être le même lecteur principal ou logique. Outre les raisons ci-dessus, il existe raisons supplémentaires pour lesquelles Étendre le volume est grisé dans Windows 11 Gestion des disques.

1, le système de fichiers n'est pas pris en charge

Windows 11 La gestion des disques ne peut que réduire et s'étendre NTFS partition, les partitions formatées avec un autre système de fichiers ne sont pas prises en charge.

2, la partition spéciale n'est pas prise en charge

Il y a quelques petites partitions spéciales sur le disque système telles que EFI et partition de récupération, Windows 11 ne peut pas étendre ces volumes même s'ils sont NTFS.

3, restriction de 2 To sur le disque MBR

Les disques durs sont beaucoup plus gros de nos jours. De nombreuses personnes utilisent un disque de 2 To ou même de 4 To pour leur ordinateur personnel. Si vous avez initialisé un disque de 4 To en tant que MBR, vous ne pouvez utiliser que 2 To. Les 2 To restants restent non alloués et vous ne pouvez pas créer de nouveau volume avec. Ceci parce que la taille de partition maximale est 2TB sur le disque MBR. Si vous faites un clic droit sur une partition de 2 To, bien sûr Extend Volume est grisé dans Windows 11 Gestion des disques, même si cette partition est NTFS et qu'il y a un espace non alloué adjacent.

Extend Volume is disabled

Que faire lorsque Étendre le volume est grisé dans Windows 11

Presse Windows + X touches de raccourci et cliquez sur Gestion des disques dans la liste. Découvrez la raison pour laquelle Étendre le volume est grisé dans votre Windows 11 ordinateur, puis suivez la méthode correspondante ci-dessous.

Méthode 1 - déplacer l'espace non alloué

Peu importe l'extension du lecteur C grisé dans Windows 11 ou Étendre le volume est désactivé sur une partition de données, lorsque vous impossible d'étendre la partition avec un espace non alloué non adjacent, exécutez NIUBI Partition Editor pour déplacer l'espace non alloué pour être adjacent.

Suivez les étapes lorsque Étendre le volume est grisé sur le lecteur C dans Windows 11:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume", placez le pointeur de la souris dans le milieu du lecteur D et faites-le glisser vers la droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser le bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.
  3. Cliquez sur OK et retournez à la fenêtre principale, cliquez sur Apply en haut à gauche pour prendre effet.

Regardez la vidéo comment fonctionner:

Windows 11

Méthode 2 - redimensionner la partition avec NIUBI

Si vous souhaitez étendre la partition FAT32 ou étendre la partition principale/logique, redimensionnez avec NIUBI Partition Editor. Il n'y a aucune différence pour étendre les partitions NTFS et FAT32, ou étendre les partitions principale et logique. Poursuivre les étapes dans la vidéo.

Méthode 3 - convertir un disque de 2 To+ en GPT

Si vous ne pouvez pas étendre la partition au-delà de 2 To dans Windows 11 ordinateur portable/de bureau, suivez les étapes pour convertir le disque MBR en GPT, puis vous pouvez facilement étendre la partition avec de l'espace non alloué.

En plus d'aider à résoudre le problème d'extension du volume grisé dans Windows 11/10/8/7, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de partition de disque telles que déplacer, fusionner, convertir, masquer, défragmenter, effacer, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers.

 

Télécharger

How to Fix Windows 11 Extend Volume Greyed Out Issue

by John, Updated on: October 14, 2021

The same with previous versions, the most common issue in Windows 11 computer is low disk space on C drive. If your system partition C is not big enough and you installed many programs in it, C drive becomes full in a short time. In that case, nobody likes to recreate partitions and reinstalling operating system and all programs. If you've used Windows 7 and 10 before, you may find that there's "Extend Volume" option in Disk Management. Windows 11 has the same function to help extend partition without losing data. However, many people encountered issue while extending C drive and other partition, because Extend Volume option is disabled in Windows 11 Disk Management. In this article, I'll introduce why Windows 11 Extend Volume greyed out and how to solve this problem easily.

Why extend C drive greyed out in Windows 11 computer

C: drive is where operating system running from, so it is different with data partition in some aspects. In Windows 11 computer, you can create a partition as Primary or Logical, and format a partition with FAT32 or NTFS partition. But to system partition C, it is always NTFS and Primary partition.

2 common reasons why extend C drive greyed out in Windows 11 computer:

1, no Unallocated space next to C drive

First of all, you should know that the size of a physical hard disk is fixed, a 250GB disk can't be decreased to 200GB or increased to 300GB. If you want to extend a partition, you must delete or shrink another one to get Unallocated space. If you use virtual disk or some types of hardware RAID array, you can expand disk to get additional Unallocated space. In most of Windows 11 laptop/desktop/tablet computer, the system disk is solid state drive (SSD). If you right click C drive in Windows 11 Disk Management without Unallocated space on the same disk, of course Extend Volume is disabled to C drive.

Extend Volume greyed out

To enable Extend Volume for C drive in Windows 11 Disk Management, there must be contiguous Unallocated space. In addition, this space must be on the right side of C drive.

If you've shrunk the contiguous partition D: (or E:), Unallocated space is nonadjacent to C drive. You can't make Unallocated space next to C drive when shrinking any partition with Windows Disk Management. This is the reason why Extend Volume greyed out for C drive in Windows 11 after shrinking other partition.

2, the adjacent partition is Logical

This issue only exists on MBR disk. Because extend C drive greyed out in Windows 11 Disk Management after shrinking D, some people try to delete D drive. Extend Volume will be enabled for C drive if the contiguous partition D is Primary. Otherwise, you still cannot extend C drive after deleting D.

Unlike Primary partition that works independent and has entry on Master Boot Record, Logical drive is part of the Extended partition. The free space deleted from a Logical drive can't be extended to any Primary partition.

Tips: there's no such issue on GPT disk. System disk is GPT in most of Windows 11 computers.

Extend C greyed out

Other reasons why Windows 11 Extend Volume option is disabled

When you extending a data only partition in Disk Management, it is the same. There must be contiguous Unallocated space on the right side. If you want to extend a partition by deleting the right adjacent one, the both partitions must be the same Primary or Logical drive. Besides the reasons above, there are additional reasons why Extend Volume greyed out in Windows 11 Disk Management.

1, File system is not supported

Windows 11 Disk Management can only shrink and extend NTFS partition, partitions that formatted with any other file system are not supported.

2, Special partition is not supported

There are some small special partitions on system disk such as EFI and Recovery partition, Windows 11 cannot extend these volume even if they are NTFS.

3, 2TB restriction on MBR disk

Hard disk drives are much larger nowadays. Many people use 2TB or even 4TB disk for personal computer. If you initialized a 4TB disk as MBR, you can use only 2TB. The remaining 2TB keeps as Unallocated and you can't create new volume with it. This because the maximum partition size is 2TB on MBR disk. If you right click a 2TB partition, of course Extend Volume is grayed out in Windows 11 Disk Management, even if this partition is NTFS and there's adjacent Unallocated space.

Extend Volume is disabled

What to do when Extend Volume greyed out in Windows 11

Press Windows + X hot-keys and click Disk Management in the list. Find out the reason why Extend Volume greyed out in your Windows 11 computer, and then follow corresponding method below.

Method 1 - move Unallocated space

No matter extend C drive greyed out in Windows 11 or Extend Volume is disabled to a data partition, when you cannot extend partition with nonadjacent Unallocated space, run NIUBI Partition Editor to move Unallocated space to be adjacent.

Follow the steps when Extend Volume greyed out to C drive in Windows 11:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume" option, put the mouse pointer in the middle of D drive and drag it towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be moved to the left.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag the right border towards right to combine this Unallocated space.
  3. Click OK and back to the main window, click Apply on top left to take effect.

Watch the video how to operate:

Windows 11

Method 2 - resize partition with NIUBI

If you want to extend FAT32 partition, or extend Primary/Logical partition, resize with NIUBI Partition Editor. There's no difference to extend NTFS and FAT32 partition, or extend Primary and Logical partition. Follow the steps in the video.

Method 3 - convert 2TB+ disk to GPT

If you cannot extend partition past 2TB in Windows 11 laptop/desktop, follow the steps to convert MBR disk to GPT, and then you can extend partition with Unallocated space easily.

Besides help fix the issue Extend Volume greyed out in Windows 11/10/8/7, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition operations such as move, merge, convert, hide, defrag, wipe, scan bad sectors, optimize file system.

 

Download