Impossible d'étendre le volume/la partition dans Windows 11/10 Ordinateur

par John, Mis à jour le: 25 septembre 2022

Windows 11 a la fonction "Étendre le volume" en natif Outil de gestion de disque, mais beaucoup de gens impossible d'étendre la partition avec lui après avoir réduit ou même supprimé un autre volume. C'est ennuyeux, car les utilisateurs d'ordinateurs ne connaissent pas la raison, mais ils doivent étendre la partition de toute urgence. Par exemple, ils doivent étendre la partition système C lorsqu'il est manquer d'espace. Cet article explique les raisons pourquoi vous ne pouvez pas augmenter le volume in Windows 11 avec la gestion des disques et que faire lorsque vous ne parvenez pas à étendre la partition dans Windows 11 ordinateur portable/de bureau/tablette.

Les raisons pour lesquelles on ne peut pas étendre le volume dans Windows 11 via la gestion des disques :

1. Pas d'espace adjacent non alloué sur la droite

À étendre une partition dans Windows 11 avec la fonction "Étendre le volume" de la gestion des disques, il doit y avoir contigu Espace non alloué sur le côté droit. Autrement, Étendre le volume est grisé.

Avec Étendre le volume, il existe une autre fonction "Réduire le volume" pour vous aider redimensionner la partition. Mais cette fonction ne peut pas créer d'espace non alloué sur la gauche lors de la réduction de la partition.

Par exemple, après avoir réduit le lecteur D: avec la gestion des disques, l'espace non alloué se trouve à droite de D. Cet espace non alloué ne peut pas être étendu au lecteur C: ou E:, car il est non adjacent au lecteur C et est sur la gauche du lecteur E.

2. Type de partition différent

Parce que certaines personnes ne peuvent pas augmenter le volume dans Windows 11 Gestion des disques après en avoir réduit un autre, ils essaient de supprimer la partition D adjacente mais toujours impossible d'étendre le lecteur C après ça.

Sur un MBR disque, les partitions à supprimer et à étendre doivent être les même Lecteur principal ou logique, sinon, vous ne pouvez pas étendre le volume dans Windows 11 avec la gestion des disques même après la suppression.

  • Toutes les partitions sont primaires sur le disque GPT, quelques Windows 11 utilisateurs rencontreront ce problème.
  • Ne supprimez pas la partition si vous y avez installé des programmes ou si vous ne pouvez pas migrer les fichiers vers une autre partition.

Can't extend partition C

3. Seule la partition NTFS est prise en charge

Comme la capture d'écran 

Comme le montre la capture d'écran, Augmenter le volume grisé pour le lecteur E, car il est formaté en FAT32. 

Cannot extend FAT32

4. Windows 11 ne peut pas prolonger EFI/Partition de récupération

Vous ne pouvez pas prolonger EFI/Récupération partition dans Windows 11 Gestion des disques, même s'il y a un non alloué adjacent sur la droite. Seul un logiciel tiers peut vous aider.

5. Restriction de 2 To sur le disque MBR

In Windows ordinateur, il existe 2 types de disque courants - MBR et GPT. L'espace maximal utilisable est 2TB sur le disque MBR. Si votre disque est de style MBR, vous ne pouvez pas étendre une partition au-delà de 2 To dans votre Windows Ordinateur 11.

Extend Volume is disabled

Pourquoi ne peut pas étendre la partition dans Windows 11avec diskpart cmd

La même chose avec les versions précédentes, Windows 11 a un "diskpart" outil d'invite de commande pour aider à gérer les partitions de disque. Bien que la méthode d'extension de la partition soit différente avec la gestion des disques, vous rencontrerez le même problème. Lorsque vous ne parvenez pas à étendre le volume dans Windows 11 avec diskpart, suivez les mêmes solutions ci-dessous. Une seule exception, les partitions à supprimer et à étendre peuvent être différentes. Vous pouvez supprimer le volume contigu de droite pour étendre celui adjacent de gauche, peu importe que ces partitions soient primaires ou logiques.

Que faire lorsque vous ne parvenez pas à augmenter le volume dans Windows 11

Il existe plusieurs méthodes lorsque vous ne pouvez pas augmenter le volume dans Windows 11 ordinateur de bureau/ordinateur portable/tablette, sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

Méthode 1 - déplacer la partition et l'espace non alloué

Si vous avez réduit une partition (telle que D :) et que vous avez de l'espace non alloué, vous ne pouvez pas étendre la partition C avec un espace non alloué non adjacent. Dans cette situation, exécutez NIUBI Partition Editor à déplacer D : conduire vers la droite, puis l'espace non alloué sera adjacent au lecteur C.

Étapes lorsque vous ne pouvez pas utiliser le volume C Windows 11 après avoir réduit le lecteur D :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume". Placez le pointeur de la souris dans milieu  du lecteur D et faites-le glisser vers droit dans la fenêtre contextuelle. Ensuite, cette partition sera déplacée vers la droite et l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser le bordure droite vers droit pour combiner cet espace non alloué adjacent.
  3. Presse Apply en haut à gauche pour prendre effet. (Voir la vidéo si vous ne comprenez toujours pas.)

Méthode 2 - rétrécir et étendre la partition avec NIUBI

Windows 11 ne peut pas étendre une partition dans l'espace non alloué sur la gauche. Si vous avez réduit le lecteur D et que vous souhaitez étendre la partition E, faites un clic droit sur E: dans NIUBI Partition Editor et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser la bordure gauche vers la gauche pour combiner l'espace non alloué contigu.

Extend E drive

Suivez la méthode dans la vidéo si vous voulez étendre EFI/Partition de récupération or redimensionner la partition principale/logique. Pour NIUBI Partition Editor, il n'y a aucune différence si vous souhaitez redimensionner la partition NTFS et FAT32, ou redimensionner le lecteur principal et logique.

Méthode 3 - convertir le disque de MBR en GPT

Windows 11 ne peut pas étendre le volume au-delà de 2 To sur le disque MBR. Pour ce faire, vous devez convertir MBR en GPT à l'avance.

En résumé

Lorsque vous ne pouvez pas étendre la partition dans Windows 11 ordinateur portable/de bureau/tablette, ouvrez Gestion des disques et vérifiez la configuration des partitions de disque sur votre ordinateur. Découvrez la raison associée et suivez la méthode correspondante ci-dessus. Outre le rétrécissement, le déplacement et l'extension de la partition, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

Télécharger

How to Fix the Issue Cannot Extend Volume in Windows 11 Computer

by John, Published on: July 8, 2021

Windows 11 has Extend Volume function in native Disk Management tool, but many people cannot extend partition after shrinking or even deleting other volume. It is annoying, because the computer users don't know the reason but they need to extend partition urgently. For example, they need to system partition C when it is running out of space. In this article, I'll explain the reasons why you cannot extend volume in Windows 11 laptop/desktop/tablet computer and how to fix this issue easily.

Why cannot extend volume in Windows 11 Disk Management

Reason 1: no adjacent Unallocated space on the right

To extend a partition in Windows 11 with Disk Management tool, there must be contiguous Unallocated space. In addition, this Unallocated space must be on the right side. Otherwise, Extend Volume is grayed out.

Besides Extend Volume, there's Shrink Volume function to help resize partition. Many people have tried to shrink partition before extending another one. The problem is that Disk Management can only make Unallocated space on the right when shrinking partition.

For example, after shrinking D: drive with Disk Management, Unallocated space is on the right of D. This Unallocated space can't be extended to C: or E: drive, because it is nonadjacent to C drive and is on the left of E drive.

Reason 2: partition types are different

Because some people cannot extend partition in Windows 11 Disk Management after shrinking another one, they try to delete partition. For example, before extending C drive, they deleted the adjacent partition D: (or E:), but they still cannot extend C drive after that.

On a MBR disk, the partitions to be deleted and extended must be the same Primary or Logical drive, otherwise, you cannot extend volume in Windows 11 Disk Management even after deleting.

  • All partitions are Primary on GPT disk, few Windows 11 users will encounter this issue.
  • Don't delete partition if you installed programs in it or if you cannot migrate files to other partition.

Can't extend partition C

Reason 3: only NTFS partition can be extended

Windows Disk Management can only shrink and extend NTFS partitions, any other types of partitions are not supported. Therefore, you cannot extend FAT32 partition in Windows 11 Disk Management even if there's adjacent Unallocated space on the right.

Cannot extend FAT32

Reason 4: Windows 11 can't extend EFI/Recovery partition

You cannot extend EFI or Recovery partition in Windows 11 Disk Management, even if there's adjacent Unallocated on the right. Only third party software can help you.

Reason 5: 2TB restriction on MBR disk

In Windows computer, there are 2 common types of disk - MBR and GPT. The maximum partition size is 2TB on MBR disk. If your disk is MBR style, you can't extend a partition past 2TB in your Windows 11 computer.

Extend Volume is disabled

Why cannot extend partition with diskpart cmd in Windows 11

The same with previous versions, Windows 11 has a command prompt tool - diskpart to help manage disk partitions. Although the method to extend partition is different, you'll encounter the same issue. If you are unable to extend volume with diskpart in Windows 11 laptop, desktop or tablet, follow the same solutions below. Only one exception, the partitions to be deleted and extended can be different. You can delete the right contiguous volume to extend the left adjacent one, no matter these partitions are Primary or Logical.

What to do when Windows 11 is unable to extend volume

There are several methods to fix the issue that can't extend partition in Windows 11 computer, select the corresponding method according to your own disk partition configuration.

Method 1 - move partition and Unallocated space

If you've shrunk a partition (such as D:) and got Unallocated space, you can't extend partition C with nonadjacent Unallocated space. In this situation, run NIUBI Partition Editor to move D: drive towards right, then Unallocated space will be adjacent to C drive.

Follow the steps if you cannot extend partition C in Windows 11 after shrinking D drive:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select "Resize/Move Volume" option. Drag the middle block towards right in the pop-up window, then this partition will be moved to the right and Unallocated space will be moved to the left.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag the right border towards right to combine this adjacent Unallocated space.
  3. Press Apply on top left to take effect. (Watch the video if you still don't understand.)

Method 2 - shrink and extend partition with NIUBI

Windows 11 can't extend a partition into Unallocated space on the left. If you've shrunk D drive and want to extend partition E, right click E: in NIUBI Partition Editor and select "Resize/Move Volume" option, drag left border towards left to combine the contiguous Unallocated space.

Extend E drive

Follow the method in the video if you want to extend EFI/Recovery partition or resize Primary/Logical partition. To NIUBI Partition Editor, there's no difference if you want to resize NTFS and FAT32 partition, or resize Primary and Logical drive.

Method 3 - change disk from MBR to GPT

Windows 11 cannot extend a partition beyond 2TB on MBR disk. To do that, you must convert MBR to GPT in advance.

In Summary

When you are unable to extend partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet, open Disk Management and check the disk partition configuration in your computer. Find out the associated reason and follow the corresponding method above. Besides helping you fix the cannot extend volume issue, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations.

Download