Comment redimensionner une partition dans Windows 11 Sans perte de données

par John, mis à jour le: 17 janvier 2022

Peu importe que vous installez Windows 11 par vous-même ou achetez l'ordinateur auprès d'un fabricant OEM, la taille de toutes les partitions est allouée. Mais la taille de partition planifiée ne répond plus aux exigences après avoir exécuté l'ordinateur pendant un certain temps. L'exemple type est que Le lecteur C manque d'espace. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de changer la taille de la partition pour la qualité Windows 11 ordinateur sans réinstaller le système d'exploitation et les programmes. Peut-on redimensionner Windows 11 partition sans perdre de données dedans ? La réponse est oui. Dans cet article, je vais vous présenter comment redimensionner la partition dans Windows 11 ordinateurs portables/de bureau/tablettes avec outil natif et logiciel de partition gratuit.

Ajustez la taille de la partition avec Windows 11 Gestion des disques

La même chose avec le précédent Windows 10, Windows 11 a un natif Outil de gestion de disque. En plus de créer, supprimer et formater une partition, la gestion des disques peut modifier la taille de la partition allouée sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, en raison de nombreuses limitations, la gestion des disques n'est pas le meilleur outil pour aider à redimensionner Windows 11 partition. En fait, la gestion des disques ne peut être utilisée que pour réduire la partition NTF afin de créer un nouveau volume ou pour étendre la partition NTFS en supprimant la bonne contiguë. Si vous souhaitez étendre un volume en en réduisant un autre, la gestion des disques ne peut pas vous aider.

Comment changer la taille de la partition dans Windows 11 avec gestion des disques

Pour réduire une partition:

  1. Presse Windows + X clés ensemble, puis cliquez sur Gestion des disques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle partition NTFS et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Entrez une quantité d'espace, puis cliquez sur le bouton Réduire. Si vous n'entrez pas de montant, le maximales l'espace libre disponible sera utilisé par défaut.

Pour étendre une partition:

  1. Transférez tous les fichiers dans le droit contigu partition (comme D:) vers un autre endroit.
  2. Faites un clic droit sur cette partition et sélectionnez Supprimer le volume, l'espace disque deviendra alors non alloué.
  3. Clic droit sur le laissé contigu partition (telle que C:) et sélectionnez Étendre le volume.
  4. Suivez simplement l'assistant d'extension de volume contextuel en quelques clics.

Certaines personnes peuvent demander pourquoi rétrécissement de D pour étendre le lecteur C, la gestion des disques ne peut pas le faire en raison de nombreuses restrictions.

Restrictions pour redimensionner la partition avec Windows 11 outil natif

Tout d'abord, vous devez savoir que la gestion des disques prend en charge NTFS partition uniquement. FAT32 et tout autre type de partition ne peuvent pas être redimensionnés. Autres limitations de la gestion des disques pour ajuster la taille de la partition dans Windows 11 comprennent:

  1. Il ne peut pas redimensionner la partition plus petite au-delà du point où fichiers non déplaçables sont situés.
  2. Il ne peut que réduire la partition vers la gauche et créer de l'espace non alloué sur la droite.
  3. Il ne peut étendre la partition que lorsqu'il y a contigu L'espace non alloué sur la droite.
  4. Ça ne peut pas Déplacer partition ou espace non alloué.
  5. Il ne peut pas redimensionner le système réservé, EFI et partition de récupération.

La réponse pourquoi vous impossible d'étendre le lecteur C en réduisant D ou une autre partition : lorsque vous réduisez le lecteur D avec Windows 11 Gestion des disques, l'espace non alloué ne peut être créé qu'à droite du lecteur D. Cet espace non alloué est non adjacent au lecteur C, par conséquent, L'option Étendre le volume est grisée.

Redimensionner la partition dans Windows 11 avec logiciel de partitionnement gratuit

Pour redimensionner la partition dans Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette, un logiciel tiers est un meilleur choix. NIUBI Partition Editor a une édition gratuite pour Windows 11/10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile. Mieux que d'autres outils, il dispose de technologies uniques de restauration en une seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger le système et les données. En raison de l'algorithme spécial de déplacement de fichiers, il est beaucoup plus rapide de redimensionner la partition de disque.

Télécharger l'édition gratuite, vous verrez tous les périphériques de stockage avec la disposition des partitions et d'autres informations sur la droite. Cliquez sur le devant du disque ou sur n'importe quelle partition, vous verrez les opérations disponibles à gauche et en cliquant avec le bouton droit.

NIUBI Partition Editor

Comment redimensionner la partition dans Windows 11 ordinateurs avec NIUBI Partition Editor:

Faites un clic droit sur n'importe quelle partition NTFS et FAT32 (voici D :) et sélectionnez Resize/Move Volume. Vous avez deux choix dans la fenêtre contextuelle.

Option: Faites glisser bordure gauche vers la droite, ou entrez un espace dans la case "Unallocated space before".

Shrink partition D

Cette partition sera réduite vers la droite et de l'espace non alloué sera créé sur le côté gauche.

Option: Faites glisser bordure droite vers la gauche, ou entrez un espace dans la case "Unallocated space after".

Shrink volume D

Cette partition sera réduite vers la gauche et de l'espace non alloué sera créé sur le côté droit.

Après avoir obtenu l'espace non alloué, vous pouvez soit créer de nouveaux volumes, soit les combiner à d'autres partitions. Si tu veux étendre la partition de lecteur C, suivez l'option 1 pour réduire le lecteur D et créer de l'espace non alloué sur la gauche. Si vous souhaitez étendre le lecteur E, suivez l'option 2 pour créer de l'espace non alloué sur la droite du lecteur D. Après cela, suivez la méthode correspondante :

Pour étendre le lecteur C : faites un clic droit dessus et lancez Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser le bordure droite vers droite dans la fenêtre contextuelle, l'espace non alloué sera combiné au lecteur C.

Extend C drive

Pour étendre le lecteur E : faites un clic droit dessus et lancez Resize/Move Volume encore une fois, faites glisser le bordure gauche vers à gauche dans la fenêtre contextuelle, l'espace non alloué sera combiné au lecteur E.

Extend E drive

Si vous souhaitez réduire la partition E non adjacente pour étendre le lecteur C, il y a une étape supplémentaire pour déplacer la partition D. Regardez la vidéo comment redimensionner la partition dans Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette :

Windows 11

Outre le redimensionnement des partitions dans Windows Ordinateur 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de partition de disque telles que déplacer, fusionner, convertir, défragmenter, masquer, effacer, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers et bien plus encore.

Télécharger

How to resize partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet

by John, Published on: June 25, 2021

No matter you install Windows 11 by yourself or purchase the computer from a OEM manufacturer, the size of all partitions are allocated. But the scheduled partition size no longer meet the requirements after running the computer for a period of time. The typical example is that C drive is getting full. Many people ask if it's possible to adjust system partition size for Windows 11 computer without reinstalling OS and programs. Also can we resize Windows 11 partition without losing files in it? The answer is yes. In this article, I'll introduce how to resize volume in Windows 11 with native tool and free partition software.

Adjust partition size with Windows 11 Disk Management

The same with previous Windows 10, Windows 11 has a native Disk Management tool. Besides create, delete and format partition, Disk Management can resize allocated partition without losing data (in most cases). However, because of many limitations, Disk Management is not the best tool to resize Windows 11 partition. Actually, Disk Management can only be used to shrink a partition to create more volume, or extend a partition by deleting the right contiguous one. If you want to extend a volume by shrinking another one, Disk Management cannot help you.

How to shrink Windows 11 partition:

  1. Press Windows + X keys together and then click Disk Management.
  2. Right click any NTFS partition and select Shrink Volume.
  3. Enter an amount of space and then click Shrink button. If you don't enter an amount, the maximum available free space will be used by default.

How to extend Windows 11 partition:

  1. Transfer all files in the right contiguous partition (such as D:) to other place.
  2. Right click this partition and select Delete Volume, then the disk space will be changed to Unallocated.
  3. Right click the left contiguous partition (such as C:) and select Extend Volume.
  4. Simply follow up the pop-up Extend Volume Wizard via several clicks.

Some people may ask why not shrinking D to extend C drive, Disk Management cannot do this because of the limitations.

Limitations to resize volume with Windows native tool

Firstly, you should know that Disk Management supports NTFS partition only. FAT32 and any other types of partitions can't be resized. Other limitations of Disk Management to resize partition in Windows 11 include:

  1. It cannot resize partition smaller beyond the point where unmovable files are located.
  2. It can only shrink partition to the left and make Unallocated space on the right.
  3. It can only extend partition when there's contiguous Unallocated space on the right.
  4. It cannot move partition or Unallocated space.
  5. It cannot resize System Reserved, EFI and Recovery partition.

Now let me answer the question why you cannot extend C drive by shrinking D or other partition. When you shrinking D drive with Windows 11 Disk Management, Unallocated space can only be made on the right of D drive. This Unallocated space is nonadjacent to C drive, therefore, Extend Volume function is grayed out.

Resize partition in Windows 11 with free partition software

To resize partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet, third party software is better choice. NIUBI Partition Editor has free edition for Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer users. Better than other tools, it has unique 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data. Because of the special file-moving algorithm, it is much faster to resize disk partition.

Download the free edition, you'll see all storage device with partition layout and other information on the right. Click the front of disk or any single partition, you'll see available operations on the left and by right clicking.

NIUBI Partition Editor

How to resize volume in Windows 11 computer with NIUBI: right click any NTFS and FAT32 partition (here is D:) and select Resize/Move Volume. You have two choices in the pop-up window.

Choice 1: Drag left border towards right, or enter an amount of space in the box of "Unallocated space before".

Shrink partition D

This partition will be shrunk to the right and Unallocated space will be made on the left side.

Choice 2: Drag right border towards left, or enter an amount of space in the box of "Unallocated space after".

Shrink volume D

This partition will be shrunk to the left and Unallocated space will be made on the right side.

After getting Unallocated space, you may either create new volume(s) or combine to another partition. If you want to extend C drive partition, follow Choice 1 to shrink D drive and make Unallocated space on the left. If you want to extend E drive, follow Choice 2 to make Unallocated space on the right of D drive. After that, follow the corresponding method:

To extend C drive: right click it and run Resize/Move Volume again, drag the right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be combined to C drive.

Extend C drive

To extend E drive: right click it and run Resize/Move Volume again, drag the left border towards left in the pop-up window, then Unallocated space will be combined to E drive.

Extend E drive

If you want to shrink nonadjacent E drive to extend C drive, there's an additional step to move the middle partition D. Watch the video how to resize partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet:

Windows 11

Besides resizing partitions in Windows 11/10/8/7/Vista/XP computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition operations such as move, merge, convert, defrag, hide, wipe, scan bad sectors and much more.

Download