Comment étendre C: Drive in Windows 11 Sans perte de données

par John, mis à jour le: 21 janvier 2022

Après avoir couru Windows 11 ordinateur portable, ordinateur de bureau ou tablette pendant un certain temps, de nombreuses personnes rencontrent un problème qui C: le lecteur est plein. Dans cette situation, personne n'aime perdre du temps à recréer des partitions et à réinstaller le système d'exploitation et tous les programmes. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de étendre le lecteur C Windows 11 sans perdre de données. La réponse est oui. Dans cet article, je vais vous présenter comment étendre la partition du lecteur C dans Windows 11 ordinateurs de bureau/portables/tablettes avec des outils gratuits.

1. Comment étendre le lecteur C avec D (partition adjacente)

Pour étendre C : entrez Windows 11 ordinateur, il y a plusieurs façons. Sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

Dans la plupart des ordinateurs, il y a de l'espace libre dans le contigu partition D (ou E). Vous pouvez supprimer ou réduire cette partition pour obtenir de l'espace non alloué, puis ajouter de l'espace au lecteur C. Si vous ne souhaitez utiliser aucun logiciel tiers, vous pouvez essayer Windows outil de gestion de disque natif, mais pour étendre le lecteur C avec Windows 11 Gestion des disques, la configuration de votre partition de disque doit répondre à toutes les exigences ci-dessous :

  1. Il s'agit d'un contigu partition (comme D :) sur la droite du lecteur C, et vous devez effacer cette partition pour obtenir l'espace non alloué adjacent.
  2. Le lecteur D: contigu droit doit être un Primaire cloison.
  3. Il y a aucune programmes installés dans la partition contiguë.

Comment étendre le lecteur C dans Windows 11 Gestion des disques sans logiciel :

  1. Presse Windows + X clés ensemble et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Faites un clic droit sur la partition contiguë D et sélectionnez "Supprimer le volume" option.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur C: lecteur et sélectionnez "Augmenter le volume" option, suivez l'assistant d'extension de volume en quelques clics.

Si la configuration de votre partition de disque ne répond pas aux exigences ou si vous ne souhaitez supprimer aucune partition, il y a logiciel de partition de disque gratuit pour vous aider augmenter l'espace disque C in Windows 11 ordinateur. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a unique Retour en 1 seconde, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide en raison de l'algorithme spécial de déplacement de fichiers.

Pour étendre le lecteur C dans Windows 11 avec NIUBI, vous pouvez réduire le lecteur D et créer de l'espace non alloué sur la gauche, puis le lecteur C peut être étendu rapidement et facilement. Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer, glisser et déposer sur la carte du disque.

Télécharger Édition gratuite NIUBI, vous verrez tous les périphériques de stockage avec une structure de partition et d'autres informations sur la fenêtre principale. Dans mon ordinateur, il y a C, D, E et plusieurs petites partitions sur le disque 0.

NIUBI Partition Editor

Comment étendre le lecteur C dans Windows 11 avec NIUBI Partition Editor:

  1. Faites un clic droit sur la partition adjacente (voici D :) et sélectionnez "Resize/Move Volume". Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le bordure gauche vers droite, ou inscrivez un montant directement dans la case "Unallocated space before".
    Shrink partition D
  2. Faites un clic droit sur C: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume" à nouveau, faites glisser le bordure droite vers la droite pour fusionner cet espace non alloué.
    Extend C drive
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

2. Comment étendre le lecteur C avec E (partition non adjacente)

Sur certains ordinateurs, il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition adjacente. Dans ce cas, la gestion des disques est inutile même si vous supprimez une partition non adjacente. Parce que l'espace non alloué ne sera pas adjacent au lecteur C. Donc, L'option "Étendre le volume" est grisée. Mieux que la gestion des disques, NIUBI Partition Editor peut déplacer l'espace non alloué non adjacent et ajouter au lecteur C sans perdre de données.

Étapes pour étendre le lecteur C dans Windows 11 avec cloison non adjacente :

  1. course NIUBI Partition Editor pour réduire le volume non adjacent (ici E :) et faire de l'espace non alloué sur la gauche (similaire à l'étape 1 ci-dessus).
  2. Faites un clic droit sur la partition du milieu D et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser le milieu vers la droite dans la fenêtre contextuelle. Ensuite, l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche du lecteur D.
  3. Étendre le lecteur C avec de l'espace non alloué (le même avec l'étape 2 ci-dessus).
  4. Cliquez Apply pour prendre effet des changements.

Regardez la vidéo comment étendre le lecteur C dans Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette :

Windows 11

3. Comment augmenter l'espace disque C avec un disque plus grand

S'il n'y a qu'un lecteur C ou aucun espace libre disponible sur le disque système, vous ne pouvez pas ajouter d'espace à partir d'une partition sur un différent / séparé disque. Dans ce cas, vous pouvez cloner le disque système sur un disque plus grand et étendre le lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire. Guide vidéo pour augmenter l'espace du lecteur C dans Windows 11 avec disque plus grand :

Windows 11

S'il y a d'autres partitions sur le disque système et que vous ne voulez pas copier le disque, vous pouvez déplacer l'une des partitions de données sur un autre disque, puis supprimez-le et ajoutez son espace au lecteur C.

Outre l'extension du lecteur C dans Windows Ordinateur 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque telles que fusionner, convertir, défragmenter, masquer, effacer, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers et bien plus encore.

Télécharger

How to Extend C: Drive in Windows 11 Without Losing Data

by John, Updated on: April 21, 2022

After running Windows 11 laptop, desktop or tablet computer for a period of time, many people encounter a problem that C: drive is getting full. In this situation, nobody likes to reinstall operating system and all programs. It also wastes a long time to recreate partitions and restore everything from backup. Many people ask whether it's possible to extend C drive in Windows 11 without losing data. The answer is yes. In this article, I'll introduce how to extend C drive partition in Windows 11 desktop/laptop/tablet with free tools.

To extend C: drive in Windows 11 computer, there are several ways. Select the corresponding method according to your own disk partition configuration.

1. How to extend C drive in Windows 11 without software

In most of computers, there's free space in other partitions on the same disk. You may either delete or shrink these partitions to get Unallocated space, and then add space to C drive. If you don't want to use any third party software, you may try Windows 11 native Disk Management tool. But to extend C drive with Windows 11 Disk Management, your disk partition configuration must meet all requirements below:

  1. There's enough free space in the contiguous partition (such as D:) and you must delete it to get adjacent Unallocated space on the right of C drive.
  2. The right contiguous D: drive must be a Primary partition.
  3. There are no programs installed in the contiguous partition (D).

Only when your disk partition configuration meets the requires above and you can delete partition, you may try Disk Management. Otherwise, jump to the next section.

How to extend C drive in Windows 11 with native Disk Management:

  1. Press Windows + X keys together and click Disk Management in the list.
  2. Right click the contiguous partition D and select "Delete Volume" option.
  3. Right click C: drive and select "Extend Volume" option, follow up the Extend Volume Wizard via several clicks.

If your disk partition configuration doesn't meet the requirements or if you don't want to delete any partition, there's free disk partition software to help you increase C drive space in Windows 11 computer. Better than other free and commercial programs, NIUBI Partition Editor has unique 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data. In addition, it is 30% to 300% faster because of the special file-moving algorithm.

2. How to enlarge C drive in Windows 11 with free software

NIUBI Partition Editor has free edition for Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer user. To extend C drive in Windows 11 computer with NIUBI, you can shrink D drive and make Unallocated space on the left, then C drive can be extended fast and easily. Operating System, programs and anything else keep the same with before. If there's not enough free space in the adjacent partition (D), you can shrink a nonadjacent partition to expand C drive.

Download NIUBI free edition, you'll see all storage devices with partition structure and other information on the main window. In my computer, there are C, D, E and several small partitions on Disk 0.

NIUBI Partition Editor

How to extend C drive in Windows 11 with NIUBI Partition Editor free edition:

  1. Right click the adjacent partition (here is D:) and select "Resize/Move Volume" option. In the pop-up window, drag the left border towards right, or enter an amount directly in the box of "Unallocated space before".
    Shrink partition D
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" option again, drag the right border towards right to merge this Unallocated space.
    Extend C drive
  3. Click Apply on top left to execute, done.

How to extend C drive with nonadjacent partition

As I said above, if there's not enough free space in the adjacent partition D, you can shrink a non adjacent partition on the same disk. The steps are similar but there's an additional step to move the middle partition(s). If there's only C drive or no available free space on the system disk, no software can move free space from another disk. If your disk is like this, jump to the last section.

Steps to expand C drive in Windows 11 with nonadjacent partition:

  1. Run NIUBI Partition Editor to shrink the nonadjacent volume (here is E:) and make Unallocated space on the left (similar with step 1 above).
  2. Right click the partition in the middle (here is D:) and select "Resize/Move Volume", drag the middle of D drive towards right in the pop-up window. Then Unallocated space will be moved to the left.
  3. Extend C drive with Unallocated space (the same with step 2 above).
  4. Click Apply to take effect of the changes.

Watch the video how to extend C drive in Windows 11 laptop/desktop/tablet:

Windows 11

3. How to increase C drive space with a larger disk

If there's only C drive on the system disk, you can clone this disk to a larger one and extend C drive with extra disk space. Watch the video how to operate.

Windows 11

If there are other partitions on the system disk and you don't want to copy disk, you can move one of the data partition to another disk, delete this partition and add its space to C drive.

Besides extending C drive in Windows 11/10/8/7/Vista/XP computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations such as merge, convert, defrag, hide, wipe, scan bad sectors, optimize file system and much more.

Download