Comment cloner Windows 11 partition de disque vers SSD/HDD/RAID

par John, publié le: 9 novembre 2021

Le disque dur est un composant indispensable dans un ordinateur, mais le disque peut être plein ou endommagé après avoir fonctionné pendant un certain temps. Personne n'aime insérer un nouveau disque et recommencer à zéro. Cela ne peut pas être mieux si vous pouvez copier le disque et migrer Windows 11 système d'exploitation, programmes et tout sur le nouveau disque. Si vous utilisez un disque mécanique traditionnel pour le système d'exploitation et les programmes, vous feriez mieux de cloner Windows 11 disque vers SSD. Parce que la vitesse de lecture et d'écriture est beaucoup plus rapide, votre ordinateur peut être amélioré à un niveau supérieur sans rien faire d'autre. Pour copier le disque dans Windows 11 vers SSD ou autre HDD, il existe de nombreux outils sur le marché. Dans cet article, je vais vous présenter comment cloner Windows 11 partition de disque avec un outil gratuit rapide et facile.

Clonage de secteur à secteur et copie de fichier à fichier

Pour copier un disque/une partition dans Windows 11, il existe 2 méthodes - secteur à secteur et fichier à fichier. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de faire un clonage secteur à secteur, car c'est très lent. Le secteur est la plus petite unité d'un disque dur, il y a des tonnes de secteurs même pour une partition de 20 Go. Si vous clonez 1 To Windows 11 disque, cela peut coûter une demi-journée à une journée entière.

La meilleure méthode est la copie de fichier au niveau du système de fichiers vers un fichier. Un fichier peut utiliser plusieurs à des milliers de secteurs, et les secteurs peuvent être non adjacents. Après la copie Windows 11 partition de disque avec méthode de copie de fichier à fichier, les secteurs du disque source et de destination sont différents. Mais tous les fichiers sont les mêmes qu'avant, vous ne trouverez aucune différence. Le benefic'est que vous pouvez copier la partition de disque dans Windows 11 beaucoup plus vite.

Mieux que d'autres outils de copie de fichier à fichier, NIUBI Partition Editor a un algorithme avancé de déplacement de fichiers. Il permet de déplacer et de copier la partition 30% à 300% plus rapidement. Outre la copie de la partition de disque dans Windows 11, il a la capacité de réduire, étendre, déplacer, fusionner, convertir, défragmenter, effacer, masquer la partition, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers, etc. Il a une édition gratuite pour Windows 11/10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs à domicile.

Comment l'utiliser ? clone disk in Windows 11 vers SSD/HDD/RAID

  1. Télécharger Édition gratuite NIUBI, vous verrez tous les périphériques de stockage avec la disposition des partitions et d'autres informations sur la fenêtre principale.
    NIUBI Partition Editor
  2. A droite du disque source et sélectionnez "Clone Disk", ou cliquez sur"Clone Disk Wizard" en haut à gauche.
    Clone Disk
  3. Sélectionnez le disque de destination dans la fenêtre contextuelle. S'il y a des partitions sur le disque de destination, vous recevrez une sélection pour supprimer ces partitions ou non. Ce n'est que lorsque vous sélectionnez l'option de suppression de la partition que vous pouvez continuer à copier le disque.
  4. Modifiez la taille et l'emplacement des partitions sur le disque de destination. Commencez par le dernier. Faites glisser l'une des bordures d'une partition, puis vous pouvez réduire ou étendre cette partition. Faites glisser le milieu de cette partition, puis vous pouvez la déplacer.
  5. Cliquez sur Suivant et confirmez dans la fenêtre suivante. Cliquez enfin Apply en haut à gauche pour exécuter.

Le disque source et de destination à cloner Windows 11 pourrait être SSD, tout type de disque traditionnel, tout type de RAID matériel. Si vous voulez cloner Windows 11 disque virtuel dans VMware/Hyper-V, les étapes sont les mêmes qu'avant.

Regardez la vidéo comment copier le disque Windows 11 ordinateur portable / bureau:

Windows 11

Comment copier Windows 11 partition sur un autre disque

De même avec le clonage de disque, la copie de partition utilise la copie de fichier au niveau du système de fichiers à fichier. Il est uniquement utilisé pour migrer tous les fichiers d'une partition. Si vous souhaitez démarrer à partir du disque de destination, cela ne fonctionne pas en copiant un seul lecteur C:. Au lieu de cela, vous devez suivre les étapes ci-dessus pour copier tout le disque. Lors de la copie d'une partition dans Windows 11, il doit y avoir de l'espace non alloué sur le disque de destination. Si ce n'est pas le cas, faites un clic droit sur la grande partition du disque de destination et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser soit foret vers l'autre côté dans la fenêtre pop-up.

Étapes pour copier la partition dans Windows 11 ordinateur portable / bureau:

  1. Faites un clic droit sur la partition source (telle que D:) et sélectionnez "Copy Volume".
  2. Sélectionnez l'espace non alloué dans le disque de destination et cliquez sur Suivant.
  3. (Option) Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur d'origine (D :) et sélectionnez "Change Drive Letter", sélectionnez une lettre dans la fenêtre contextuelle.
  4. (Option) Faites un clic droit sur la partition copiée, exécutez "Change Drive letter"et sélectionnez D: dans la fenêtre contextuelle.
  5. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter.

Si la partition source contient des programmes ou d'autres fichiers spéciaux, vous feriez mieux de change drive letter. Sinon, ignorez simplement cette étape.

Outre la copie des partitions de disque dans Windows Ordinateur 11/10/8/7/Vista/XP, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque telles que réduire, étendre, déplacer, convertir, défragmenter, masquer, effacer la partition, analyser les secteurs défectueux, optimiser le système de fichiers.

Télécharger

How to Clone Windows 11 Disk Partition to SSD/HDD/RAID

by John, Published on: November 9, 2021

Hard disk drive is an indispensable component in a computer, but the disk may be full or damaged after running for a period of time. Nobody likes to insert a new disk and start from scratch. It can't be better if you can copy disk and migrate Windows 11 operating system, programs and everything to the new disk. If you use traditional mechanical disk for operating system and programs, you'd better clone Windows 11 disk to SSD. Because the read and write speed is much faster, your computer can be improved to a higher level without doing anything else. To copy disk in Windows 11 to SSD or another HDD, there are many tools in the market. In this article, I'll introduce how to clone Windows 11 disk partition with a free tool fast and easily.

Sector to sector clone and file to file copy

To copy disk/partition in Windows 11, there are 2 methods - sector to sector and file to file. In most cases, there's no need to do sector to sector clone, because it is very slow. Sector is the smallest unit in a hard disk, there are tons of sectors even for a 20GB partition. If you clone 1TB Windows 11 disk, it may cost half to a whole day.

The better method is file system level file to file copy. A file could use several to thousands of sectors, and the sectors could be nonadjacent. After copying Windows 11 disk partition with file to file copy method, the sectors in source and destination disk are different. But all files are the same with before, you won't find any difference. The benefit is that you can copy disk partition in Windows 11 much faster.

Better than other file to file copy tools, NIUBI Partition Editor has advanced file-moving algorithm. It helps move and copy partition 30% to 300% faster. Besides copying disk partition in Windows 11, it has the ability to shrink, extend, move, merge, convert, defrag, wipe, hide partition, scan bad sectors, optimize file system, etc. It has free edition for Windows 11/10/8/7/Vista/XP home computer users.

How to clone disk in Windows 11 to SSD/HDD/RAID

  1. Download NIUBI free edition, you'll see all storage devices with partition layout and other information on the main window.
    NIUBI Partition Editor
  2. Right the front of source disk and select "Clone Disk", or click "Clone Disk Wizard" on top left.
    Clone Disk
  3. Select the destination disk in pop-up window. If there are partitions on the destination disk, you'll receive a selection to delete these partitions or not. Only when you select the option to delete partition, you can continue to copy disk.
  4. Edit the size and location of partitions on destination disk. Start from the last one. Drag either border of a partition, then you can shrink or extend this partition. Drag the middle of this partition, then you can move it.
  5. Click Next and confirm in next window. Finally click Apply on top left to execute.

The source and destination disk to clone in Windows 11 could be SSD, any types of traditional disk, any types of hardware RAID. If you want to clone Windows 11 virtual disk in VMware/Hyper-V, the steps are the same with before.

Watch the video how to copy disk in Windows 11 laptop/desktop:

Windows 11

How to copy Windows 11 partition to another disk

The same with disk clone, partition copy uses file system level file to file copy. It is only used to migrate all files in a partition. If you want to boot from destination disk, it doesn't work by copying single C: drive. Instead, you need to follow steps above to copy whole disk. When copying partition in Windows 11, there must be Unallocated space on destination disk. If there is not, right click the large partition in destination disk and select "Resize/Move Volume", drag either borer towards the other side in the pop-up window.

Steps to copy partition in Windows 11 laptop/desktop:

  1. Right click the source partition (such as D:) and select "Copy Volume".
  2. Select the Unallocated space in destination disk and click Next.
  3. (Optional) Right click original drive (D:) and select "Change Drive Letter", select any letter in the pop-up window.
  4. (Optional) Right click the copied partition, run "Change Drive letter" again and select D: in the pop-up window.
  5. Click Apply on top left to execute.

If the source partition has programs or other special files, you'd better change drive letter. Otherwise, simply ignore this step.

Besides copying disk partitions in Windows 11/10/8/7/Vista/XP computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations such as shrink, extend, move, convert, defrag, hide, wipe partition, scan bad sectors, optimize file system.

Download