Comment réparer le lecteur C se remplit Windows 11/10 Ordinateur

par John, Mis à jour le: 25 septembre 2022

De même Windows 10, Le lecteur C est plein in Windows 11 ordinateur. Beaucoup de gens disent que Le lecteur C se remplit tout seul dans Windows 11 sans raison. Que ferez-vous dans cette situation, remplacer le disque par un plus grand ou réinstaller le système d'exploitation et les programmes ? Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement résoudre ce problème sans acheter un nouveau disque ou recréer des partitions et tout réinstaller. Cet article présente pourquoi le lecteur C se remplit Windows 11/10 automatiquement et comment résoudre ce problème rapidement et facilement.

Pourquoi le lecteur C se remplit-il Windows 11/10 ordinateur portable/de bureau/tablette :

1. Installation des programmes

À l'ère numérique, l'ordinateur peut faire beaucoup de choses. Vous devez installer de nombreux programmes pour le travail, la vie, les études, le divertissement, etc. Tous les programmes sont installés sur le lecteur C: par défaut. Plus vous avez installé de programmes, moins il reste d'espace libre dans le lecteur C.

2. Sortie des programmes

Lors de l'installation de programmes, il est possible de modifier le chemin d'installation, bien que peu de personnes le fassent. Certains programmes affichent une notification et vous donnent la possibilité de modifier le chemin de sortie. Mais la plupart des programmes génèrent des fichiers sur le lecteur C par défaut et ne vous en informent pas. Les programmes pour vidéo, projet, jeu, etc. produiront de nombreux fichiers volumineux. Ils consomment très rapidement de l'espace libre dans le lecteur C.

3. Protection du système

Dans de nombreux Windows 11 ordinateurs, la protection du système est activée par défaut. Presse Windows + R raccourcis clavier, tapez "sysdm.cpl, 4" et appuyez sur Entrée, vous verrez alors si la protection du système est activée sur votre ordinateur. Si elle est activée, vous pouvez annuler les modifications du système en rétablissant votre ordinateur à un point de restauration précédent. C'est un bon service, mais en même temps il consomme une grande quantité d'espace disque.Il peut y avoir de nombreux points de restauration et chaque fichier associé est très volumineux.

4. Système requis de gros fichiers

Certains fichiers sont requis par le système, en grande taille et enregistrés dans le lecteur C. Par exemple, le fichier d'échange et le fichier d'hibernation. Le fichier d'échange est utilisé comme RAM virtuelle, en général, il est défini sur 2 Go. Le fichier d'hibernation est utilisé pour enregistrer l'état du système avant que l'ordinateur ne se mette en veille. C'est très grand.

5. Fichiers indésirables

Il existe de nombreux fichiers indésirables et inutiles produits dans le lecteur C, par exemple : données temporaires, cache, journal et du navigateur. Les fichiers ne sont pas volumineux mais il pourrait y en avoir une grande quantité.

Comment réparer Windows 11/10 Problème de remplissage du lecteur C

Pour réparer le lecteur C qui se remplit Windows 11/10 ordinateur, vous pouvez trouver de nombreuses méthodes après une recherche Google. Mais pour résoudre ce problème rapidement et facilement, il existe 3 méthodes efficaces que vous devez suivre.

Méthode 1 - Nettoyer le lecteur C

Lorsque le lecteur C se remplit Windows 11/10 ordinateur portable, ordinateur de bureau ou tablette, la première chose à faire est de nettoyer le disque. Supprimez les fichiers indésirables et inutiles du lecteur C pour récupérer de l'espace disque. Même si vous ne pouvez pas obtenir beaucoup d'espace libre dans le lecteur C, le système peut continuer à fonctionner correctement.

Comment nettoyer le disque lorsque le lecteur C se remplit Windows 11/10 ordinateur :

  1. Presse Windows et R clés ensemble, tapez cleanmgr et appuyez sur Entrer.
  2. C: le lecteur est sélectionné par défaut, cliquez simplement sur OK pour continuer.
  3. Cochez la case devant les fichiers indésirables à supprimer, cliquez sur OK pour continuer.
  4. Confirmez la suppression.
  5. Répétez à partir de l'étape 1 et cliquez sur Nettoyer les fichiers système à l'étape 3.

Méthode 2 - Déplacer des programmes et des fichiers

À partir de Windows 10, vous pouvez déplacer des programmes (depuis Store) hors du lecteur C sans les réinstaller. Suivez les étapes ci-dessous lorsque la partition système C se remplit Windows 11/10 ordinateur :

  1. Clic-droit Windows logo sur la barre des tâches > Paramètres> Applications> Applications et fonctionnalités
  2. Cliquez sur une application ou un jeu.
  3. Cliquez  Move .
  4. Sélectionnez le nouvel emplacement dans la liste déroulante.
  5. Cliquez  Move .
  6. Répétez l'étape 2 pour déplacer d'autres éléments.

Pour obtenir plus d'espace libre, vous pouvez suivre les méthodes pour libérer de l'espace disque dans Windows 11/10.

Méthode 3 - Déplacer l'espace libre d'un autre volume

En général, au moins 20 Go d'espace libre sont nécessaires dans le lecteur C. Si vous ne pouvez pas obtenir beaucoup d'espace libre, vous feriez mieux de augmenter la taille du lecteur C. Sinon, le lecteur C redeviendra plein sous peu. Les partitions sont déjà allouées mais vous pouvez changer la taille de la partition in Windows 11/10 avec outil sécurisé. Réduisez une grande partition et transférez l'espace libre sur le lecteur C. Pour ce faire, il y a logiciel de partition de disque gratuit en Windows 11/8/7/ordinateurs Vista/XP.

Télécharger NIUBI Partition Editor édition gratuite et suivez les étapes de la vidéo pour étendre le lecteur C avec de l'espace libre dans d'autres volumes.

Windows 11

Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste (à l'exception de la taille de la partition) restent les mêmes qu'avant. Outre la réallocation de la taille de la partition, cet outil de partition gratuit vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque telles que déplacer, fusionner, convertir, copier, défragmenter, effacer, optimiser la partition et analyser les secteurs défectueux.

C Drive Is Filling Up in Windows 11 Computer

by John, Published on: July 15, 2021

The same with all previous versions, C drive is filling up in Windows 11 computer. What will you do in this situation, replace disk with a larger one or reinstall operating system and programs? In most cases, you can solve this problem without buying a larger disk or recreate partitions and reinstall everything. In this article, I'll introduce why C drive is filling up in Windows 11 computer and how to solve this problem fast and easily.

Why is C drive filling up in Windows 11 laptop/desktop/tablet

1. Programs installation

In the digital age, computer can do many things. You need to install many programs for work, life, study, entertainment, etc. All programs are installed to C: drive by default. The more programs you installed, the less free space left in C drive.

2. Programs output

When installing programs, there's option to change installation path, although few people will do it. Some programs pop up notification and give you option to change the output path. But most of programs output files in C drive by default and don't give you notification. Programs for video, project, game, etc. will produce many large files. They eat up free space in C drive very quickly.

3. System protection

In many Windows 11 computers, system protection is enabled by default. Press Windows + R hotkeys, type "sysdm.cpl ,4" and press Enter, then you'll see if system protection is enabled in your computer. If it is enabled, you can undo system changes by reverting your computer to a previous restore point. It is a good service, but at the same time it consumes large amount of disk space. There could be many restore point and each associated file is very large.

4. System required large files

Some files are system required, in large size and saved in C drive. For example, paging file and hibernation file. Paging file is used as virtual RAM, in general, it is set as 2GB. Hibernation file is used to save system status before computer goes to sleep. It is very large.

5. Junk files

There are many junk and unnecessary files produced in C drive, for example: temp, cache, log and browser data. The files are not big but there could be large amount.

How to fix C drive filling up issue completely

To fix Windows 11 C drive filling up issue, you may find many methods after Google search. But to solve this problem completely, there are 3 steps you must do.

Step 1 - Clean up C drive

When C drive is filling up in Windows 11 laptop, desktop or tablet computer, the first thing you should do is cleaning up disk. Remove the junk and unnecessary files from C drive to reclaim disk space. Even if you cannot get plenty of free space in C drive, system can keep running properly.

How to clean up disk when C drive is filling up in Windows 11 computer:

  1. Press Windows and R hotkeys, type cleanmgr and press Enter.
  2. C: drive is selected by default, simply click OK to continue.
  3. Click the check-box in front of the junk files to be removed, click OK to continue.
  4. Confirm the deletion.
  5. Repeat from step 1 and click Clean up system files in step 3.

Step 2 - Move programs and files

From Windows 10, you can move programs out of C drive without reinstalling. Follow the steps below when system partition C is filling up in Windows 11 computer:

  1. Right click Windows logo on taskbar > Settings > Apps > Apps & features
  2. Click an app or game.
  3. Click the Move button.
  4. Select the new location from the drop-down list.
  5. Click the Move button.
  6. Repeat step 2 to move more items.

To get more free space, you may follow the methods to reset position and size for Recycle Bin, Paging file and system protection.

Step 3 - Enlarge C drive

In general, at least 20GB free space is needed in C drive. If you cannot get plenty of free space, you'd better increase C drive size. Otherwise, C drive will become full again shortly. Partitions are already allocated but you can change size of them without losing data. Shrink a large partition and transfer free space to C drive. To do this, there free disk partition software for Windows 11/8/7/Vista/XP computers.

Download NIUBI Partition Editor free edition and follow the steps in the video to extend C drive with free space in other volumes.

Windows 11

Besides reallocating partition size, this tool helps you do many other disk partition management operations.