Rétrécir D pour étendre le lecteur System C

Par Jordan, mis à jour le: 19 février 2020

Cet article explique comment réduire D pour étendre le lecteur C sur Windows PC et serveur, étapes détaillées pour réduire D et étendre le lecteur système C sans perte de données.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Dans la plupart des Windows ordinateurs, si vous n'avez pas créé un grand lecteur C: et que vous ne l'optimisez pas régulièrement, vous rencontrerez le problème que le système C: le lecteur manque d'espace tôt ou tard. Que faire quand ça arrive? Personne n'aime partir de zéro. Il y a beaucoup d'espace libre dans un autre lecteur D, donc beaucoup de gens se demandent s'il est possible de réduire D pour étendre le lecteur système C sans perdre de données. La réponse est oui, cependant, vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et de courir logiciel de partition de sécurité, car il existe un risque potentiel de dommages au système et de perte de données tout en repartitionner le disque dur avec un logiciel peu fiable.

Impossible de réduire D et d'étendre C dans la gestion des disques

In Windows XP et Server 2003 Disk Management console, vous ne pouvez effectuer que des opérations de base telles que créer, supprimer et formater une partition, de sorte que vous ne peux pas réduire D et étendre le lecteur C avec lui. Dans Windows 10/8/7/ Vista et Server 2019/2016/2012/2008, il existe des fonctions avancées de réduction du volume et d'extension du volume intégrées dans la gestion des disques. Mais, cela ne peut que vous aider à réduire la partition NTFS pour créer de nouveaux volumes, il impossible d'étendre le lecteur C en réduisant D ou tout autre volume.

Augmenter le volume grisé

Comme tu vois, Augmenter le volume grisé pour le lecteur C après avoir rétréci D, pourquoi? D'après l'explication de Microsoft, pour agrandir un lecteur avec la fonction Augmenter le volume, il devrait y avoir adjacent Espace non alloué sur le droite côté.

L'espace non alloué a diminué du lecteur D est non adjacent à C, bien sûr Augmenter le volume ne fonctionne pas.

Windows a un autre diskpart outil de commande capable de réduire et d'étendre également la partition. Malheureusement, la même chose avec GUI Disk Management, il ne peut pas réduire D pour étendre le lecteur C. Vous avez donc besoin d'un programme tiers pour effectuer cette tâche. Pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs, il y a logiciel de partition gratuit tel que NIUBI Partition Editor Gratuit, qui est 100% propre sans aucun bundle.

Comment réduire D pour étendre le lecteur C avec l'éditeur de partition gratuit

Télécharger et installez NIUBI Partition Editor Édition gratuite, vous verrez la fenêtre principale avec des informations sur la partition de disque et les opérations disponibles.

Fenêtre principale

Il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque, suivez les étapes pour réduire D et étendre le lecteur C sur Windows PC et serveur:

  1. Clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne à gauche frontière vers droite dans la fenêtre contextuelle ou entrez un montant dans la case L'espace non alloué avant. Le lecteur D sera réduit et une partie de l'espace libre inutilisé sera remplacée par Non allouée sur la gauche.
  2. Clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser droite frontière vers droite dans la fenêtre contextuelle, l'espace non alloué sera combiné au lecteur C.
  3. Installation: Flottante - CLIQUEZ Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Ce logiciel est conçu pour fonctionner dans son mode virtuel, les opérations que vous effectuez seront répertoriées comme en attente en bas à gauche et les vraies partitions de disque ne seront pas modifiées avant d'avoir cliqué Apply pour confirmer.

Guides vidéo

Comment réduire D pour étendre le lecteur système sur différents disques

Sur certains ordinateurs, le lecteur D se trouve sur un autre disque dur. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut réduire D pour étendre le lecteur système C, car un disque physique de 256 Go ne peut pas être réduit à 200 Go ni augmenté à 300 Go.

Pour étendre le lecteur C dans cette situation, vous devez copier le disque système sur un autre plus grand. Suivez les étapes de la vidéo:

Guides vidéo

Si vous souhaitez étendre le lecteur C pour une machine virtuelle dans VMware ou Hyper-V, suivez simplement les étapes ci-dessus pour réduire D et étendre le lecteur C lorsqu'il y a beaucoup d'espace libre dans le lecteur D. S'il n'y a pas d'espace libre disponible dans D et autre volume sur le même disque, vous pouvez augmenter la taille du disque virtuel dans VMware et Hyper-V. Après cela, de l'espace disque supplémentaire peut être ajouté dans le lecteur C sans copier sur un autre disque.

Outre la réduction, le déplacement, l'extension et la copie de la partition de disque, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations telles que convertir, défragmenter, masquer, effacer la partition et analyser les secteurs défectueux. Mieux que d'autres logiciels, il dispose de technologies avancées pour protéger le système et les données telles que:

TÉLÉCHARGER

Shrink D to Expand System C Drive

By Jordan, Updated on: February 19, 2020

This article introduces how to shrink D to expand C drive on Windows PC & Server, detailed steps to shrink D and extend system C drive without data loss.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

In most of Windows computers, if you did not create a large C: drive and optimize it regularly, you'll encounter the problem that system C: drive is running out of space sooner or later. What to do when it happens? Nobody likes to start from scratch. There's plenty of free space in another D drive, so many people wonder if it is possible to shrink D to expand system C drive without losing data. The answer is yes, however, you'd better back up first and run safe partition software, because there's potential system damage and data loss risk while repartition hard drive with unreliable software.

Cannot shrink D and extend C in Disk Management

In Windows XP and Server 2003 Disk Management console, you can only do basic operations such as create, delete and format partition, so you cannot shrink D and extend C drive with it. In Windows 10/8/7/Vista and Server 2019/2016/2012/2008, there are advanced Shrink Volume and Extend Volume functions built in Disk Management. But, it can only help you shrink NTFS partition to create new volume(s), it cannot extend C drive by shrinking D or any other volumes.

Extend Volume greyed out

As you see, Extend Volume greyed out for C drive after shrinking D, why? From Microsoft explanation, to enlarge a drive with Extend Volume function, there should be adjacent Unallocated space on the right side.

Unallocated space shrank from D drive is nonadjacent to C, of course Extend Volume doesn't work.

Windows has another Diskpart command tool that is able to shrink and extend partition, too. Unfortunately, the same with GUI Disk Management, it cannot shrink D to expand C drive. So you need 3rd-party program to complete this task. For Windows 10/8/7/Vista/XP users, there is free partition software such as NIUBI Partition Editor Free, which is 100% clean without any bundles.

How to shrink D to expand C drive with free partition editor

Download and install NIUBI Partition Editor Free edition, you'll see the main window with disk partition information and available operations.

Main window

You just need to drag and drop on the disk map, follow the steps to shrink D and extend C drive on Windows PC & Server:

  1. Right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box of Unallocated space before. The drive D will be shrunk and part of free unused space will be changed to Unallocated on the left.
  2. Right click drive C and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be combined to C drive.
  3. Click Apply on top left to execute, done.

This software is designed to work in its virtual mode, the operations you do will be listed as pending on bottom left, and real disk partitions won't be modified until click Apply to confirm.

Video guide

How to shrink D to extend system drive on different disks

In some computers, drive D is on another hard disk. In that case, no software can shrink D to expand system C drive, because a 256GB physical disk can't be decreased to 200GB or increased to 300GB.

To expand C drive under this situation, you need to copy system disk to another larger one. Follow the steps in the video:

Video guide

If you want to extend C drive for a virtual machine in VMware or Hyper-V, simply follow the steps above to shrink D and expand C drive when there's plenty of free space in D drive. If there's no available free space in D and other volume on the same disk, you can increase virtual disk size in VMware and Hyper-V. After that, additional disk space can be added into C drive without copying to other disk.

Besides shrinking, moving, extending and copying disk partition, NIUBI Partition Editor helps do many other operations such as convert, defrag, hide, wipe partition and scan bad sectors. Better than other software, it has advanced technologies to protect system and data such as:

DOWNLOAD