Augmenter la taille du disque VM Hyper-V

Mis à jour le: 13 décembre 2019

Cet article présente comment augmenter la taille du disque de la machine virtuelle Hyper-V sans perdre de données, 2 façons d'augmenter l'espace disque vm avec Hyper-V Manager et PowerShell.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2) Windows Server 2008 (R2) Windows Server 2003 (R2).

Par rapport au serveur physique et aux ordinateurs personnels, la machine virtuelle présente de nombreux avantages, par exemple: beaucoup moins cher pour construire plusieurs serveurs avec 1 copie de matériel, ajouter, modifier et supprimer facilement des composants. Lorsqu'un disque dur physique est plein, il faut beaucoup de temps pour copier ou restaurer sur un autre disque plus gros, mais sur un disque dur virtuel, vous pouvez l'étendre sans perdre de données rapidement et facilement. Cet article présente les étapes détaillées pour augmenter la taille / l'espace disque pour Hyper-V machine virtuelle avec 2 utilitaires natifs.

Comment augmenter la taille du disque virtuel avec Hyper-V Manager

Gestionnaire Hyper-V peut vous aider à compacter, convertir, réduire et étendre le disque virtuel. Mieux que les autres outils, il est capable d'augmenter dynamiquement la taille du disque VM sans arrêter ni redémarrer machine virtuelle invitée. Il est utile pour un serveur virtuel.

Étapes pour augmenter la taille / l'espace du disque virtuel avec Hyper-V Manager (pour .vhd et .vhdx):

Étape 1 : Ouvrez Hyper-V Manager, cliquez sur Modifier le disque in Actions panneau en haut à droite.

Modifier le disque

Étape 2 : Cliquez Suivant dans le pop-up Assistant Modifier le disque dur virtuel fenêtre.

Assistant d'édition

Étape 3 : Cliquez DECOUVREZ en haut pour localiser votre VHD / VHDX disque virtuel, puis cliquez sur Suivant. Faites attention au message d'avertissement.

Locate disk

Étape 4 : Choisir Voir plus Option et cliquez sur Suivant.

Select Expand

Étape 5 : Saisissez une nouvelle taille de disque, puis cliquez sur Suivant.

Enter size

Étape 6 : Vérifiez l'opération d'expansion et cliquez sur finition procéder.

Select Expand

Dans un court laps de temps, le disque dur virtuel d'origine sera augmenté et l'espace disque supplémentaire sera affiché comme Non alloué a la fin.

Original size

New disk size

Si vous continuez Windows Gestion des disques, Services de stockage du Gestionnaire de serveur ou NIUBI Partition Editor en cours d'exécution lors de l'extension du disque virtuel, vous devez cliquer sur Refresh pour charger les derniers paramètres de partition de disque. Dans certaines Windows versions, vous devez rouvrir Gestion des disques.

Comment augmenter la taille du disque virtuel dans Hyper-V avec PowerShell

Si vous pensez qu'il est compliqué d'augmenter l'espace disque vm avec Hyper-V Manager, il existe un moyen plus simple avec PowerShell. Cependant, avant de faire cela, vous devez arrêter Machine virtuelle invitée Hyper-V et effacer les points de contrôle associés au disque dont vous souhaitez augmenter la taille.

Pour augmenter la taille du disque virtuel hyper-v avec PowerShell:

  1. Ouvrez PowerShell avec le privilège Administrateur à partir de la barre de lancement rapide, du menu Démarrer ou d'un autre endroit.
  2. Type Resize-VHD -Path 'D: \ vm.vhdx' -SizeBytes 500gb

Expand Hyper-V disk

Remarque:

  1. D: \ vm.vhdx signifie le chemin absolu et le nom du disque virtuel avec des guillemets.
  2. 500 Go signifie augmenter le disque dur vm à 500 Go, sans ajouter 500 Go.

Comment augmenter la taille de la partition virtuelle après avoir étendu le disque

Après avoir obtenu l'espace supplémentaire non alloué à la fin, comment l'ajouter dans d'autres partitions? Vous avez besoin d'un logiciel de partition de disque tiers tel que NIUBI Partition Editor, qui est le plus sûr et le plus rapide Windows gestionnaire de partition.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo:

Video guide

A Noter: il y a un risque potentiel de dommages au système et de perte de données lors du déplacement et du redimensionnement de la partition, il vaut donc mieux créer Checkpoint ou effectuer une sauvegarde indépendante en premier. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes de mode virtuel, d'annulation au puits et de restauration d'une seconde pour protéger le système et les données. Il est beaucoup plus rapide en raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers. Il permet également d'effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

Increase Size of Hyper-V VM Disk

Updated on: December 13, 2019

This article introduces how to increase disk size of Hyper-V virtual machine without losing data, 2 ways to increase vm disk space with Hyper-V Manager and PowerShell.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Windows Server 2008 (R2), Windows Server 2003 (R2).

Comparing with physical server and personal computers, virtual machine has many advantages, for example: much cheaper to build several servers with 1 copy of hardware, easily add, edit and remove components. When a physical hard disk becomes full, it costs a long time to copy or restore to another larger disk, but to virtual hard disk, you can expand it without losing data fast and easily. This article introduces detailed steps to increase disk size/space for Hyper-V virtual machine with 2 native utilities.

How to increase size of virtual disk with Hyper-V Manager

Hyper-V Manager can help you compact, convert, shrink and expand virtual disk. Better than other tool, it is able to increase vm disk size dynamically without shutting down or rebooting guest virtual machine. It is helpful to a virtual server.

Steps to increase virtual disk size/space with Hyper-V Manager (for both .vhd and .vhdx):

Step 1: Open Hyper-V Manager, click Edit Disk in Actions panel on top right.

Edit disk

Step 2: Click Next in the pop-up Edit Virtual Hard Disk Wizard window.

Edit Wizard

Step 3: Click Browse on the top to locate your VHD/VHDX virtual disk and then click Next. Pay attention to the warning message.

Locate disk

Step 4: Select Expand option and click Next.

Select Expand

Step 5: Enter an amount of new disk size and then click Next.

Enter size

Step 6: Review the expanding operation and click Finish to proceed.

Select Expand

In a short while, original virtual hard disk will be increased and additional disk space will be shown as Unallocated on the end.

Original size

New disk size

If you keep Windows Disk Management, Server Manager Storage Services or NIUBI Partition Editor running while expanding virtual disk, you need to click Refresh to load the latest disk partition parameters. In some Windows versions, you need to re-open Disk Management.

How to increase virtual disk size in Hyper-V with PowerShell

If you think it's complicated to increase vm disk space with Hyper-V Manager, there's an easier way with PowerShell. However, before doing this, you must shut down Hyper-V guest virtual machine and delete the Checkpoints associated with the disk that you want to increase size.

To increase size of hyper-v virtual disk with PowerShell:

  1. Open PowerShell with Administrator privilege from Quick Launch bar, Start menu or other place.
  2. Type Resize-VHD -Path 'D:\vm.vhdx' -SizeBytes 500gb

Expand Hyper-V disk

Note:

  1. D:\vm.vhdx means absolute path and name of the virtual disk with quotes.
  2. 500gb means increasing vm hard disk to 500GB, not adding 500GB.

How to increase size of virtual partition after expanding disk

After getting the additional Unallocated space on the end, how to add it into other partitions? You need 3rd-party disk partition software such as NIUBI Partition Editor, which is the safest and fastest Windows partition manager.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video:

Video guide

Note: there's potential system damage and data loss risk while moving and resizing partition, so you'd better create Checkpoint or make independent backup first. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technologies to protect system and data. It is much faster because of the advanced file-moving algorithm. It also helps do many other disk and partition management operations.