Augmentez l'espace disque du système C dans la machine virtuelle Hyper-V

Mis à jour le: 13 décembre 2019

Cet article explique comment augmenter l'espace / la taille du lecteur C dans la machine virtuelle Hyper-V, diminuer et augmenter la taille de la partition pour Hyper-V vm sans perdre de données.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2) Windows Server 2008 (R2) Windows Server 2003 (R2).

La même chose avec le serveur physique, lorsque le lecteur système C manque d'espace dans la machine virtuelle Hyper-V, vous pouvez étendre le lecteur C sans perdre de données. Cet article présente 3 façons d'augmenter l'espace / la taille du lecteur C: dans Hyper-V vm, sélectionnez la méthode correspondante en fonction de votre propre configuration de partition de disque.

Comment augmenter l'espace disque C en réduisant D dans Hyper-V

Dans la plupart des serveurs virtuels Hyper-V, il existe une autre partition D sur le même disque virtuel. Dans ce cas, vous pouvez réduire D pour développer C. Si vous exécutez Windows console de gestion des disques intégrée ou outil de commande diskpart, l'espace non alloué ne peut être créé que du côté droit après la réduction du lecteur D, cet espace ne peut pas être étendu au lecteur C avec l'un ou l'autre outil natif.

Pour accomplir cette tâche, vous feriez mieux d'exécuter un outil tiers, une partie de l'espace libre inutilisé du lecteur D peut être converti en Non alloué derrière le lecteur C, puis le lecteur C peut être étendu facilement. Il existe de nombreux outils de partition de disque sur le marché, parmi eux tous, NIUBI Partition Editor est le plus sûr et le plus rapide en raison de son caractère unique Retour en 1 seconde, Mode virtuel, Annuler-à-bien technologies et algorithme avancé de déplacement de fichiers.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez tous les disques virtuels avec une structure de partition sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées sur la gauche et en cliquant avec le bouton droit.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour augmenter / étendre le lecteur C: dans Hyper-V en réduisant la partition D:

  1. Faites un clic droit sur la partition contiguë droite D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière vers droiteou entrez un montant dans la case "L'espace non alloué avant". Ensuite, l'espace non alloué est créé derrière le système C: lecteur.
    Shrink D
    Shrink D
  2. Clic-droit C: conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser droite frontière vers vers la droite pour combiner cet espace non alloué adjacent. Ensuite, le lecteur C est passé de 40 Go à 60 Go.
    Étendre C
    Volume du système étendu
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait. Si vous avez fait quelque chose de mal, cliquez simplement sur annuler pour annuler les opérations en attente, les partitions ne seront pas modifiées avant le clic Apply pour confirmer.

Comment étendre le lecteur C dans Hyper-V à partir d'une partition non adjacente

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition contiguë D mais qu'il y a un autre lecteur E sur le même disque virtuel, vous pouvez réduire E pour développer le lecteur C. Dans ce cas, il y a une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué avant de l'ajouter au lecteur C. Suivre la étapes de la vidéo pour augmenter l'espace disque C dans la machine virtuelle Hyper-V:

Guides vidéo

Comment augmenter la taille du lecteur C après avoir étendu le disque virtuel

S'il n'y a aucune autre partition ou aucun espace libre disponible sur le même disque, aucun logiciel ne peut étendre le lecteur C en déplaçant l'espace libre d'un autre disque virtuel séparé. Mais plus facile que l'ordinateur physique pour copier le disque, vous pouvez étendre le disque virtuel dans Hyper-V directement.

Par exemple, si le disque du système virtuel d'origine fait 120 Go, après l'avoir étendu à 160 Go, il y aura 40 Go d'espace non alloué sur le fin du disque d'origine. S'il n'y a pas d'autre partition, vous pouvez combiner cet espace non alloué au lecteur C directement. S'il y a un autre lecteur D, déplacez l'espace non alloué à côté du lecteur C, puis combinez.

Guides vidéo

Outre le redimensionnement de la partition et l'augmentation de la taille du lecteur C dans Hyper-V vm, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion des disques et des partitions.

TÉLÉCHARGER

Increase System C drive Space in Hyper-V VM

Updated on: December 13, 2019

This article introduces how to increase C drive space/size in Hyper-V virtual machine, decrease and increase partition size for Hyper-V vm without losing data.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Windows Server 2008 (R2), Windows Server 2003 (R2).

The same with physical server, when system C drive is running out of space in Hyper-V virtual machine, you can extend C drive without losing data. This article introduces 3 ways to increase C: drive space/size in Hyper-V vm, select the corresponding method according to your own disk partition configuration.

How to increase C drive space by shrinking D in Hyper-V

In most of Hyper-V virtual server, there's another partition D on the same virtual disk. In that case, you can shrink D to expand C. If you run Windows built-in Disk Management console or diskpart command tool, Unallocated space can only be made on the right side after shrinking drive D, this space cannot be extended to C drive with either native tool.

To accomplish this task, you'd better run 3rd-party tool, part of free unused space of drive D can be converted to Unallocated behind C drive, then C drive can be extended easily. There are many disk partition tools in the market, among them all, NIUBI Partition Editor is the safest and fastest because of its unique 1-Second Rollback, Virtual Mode, Cancel-at-well technologies and advanced file-moving algorithm.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see all virtual disk with partition structure on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking.

NIUBI Partition Editor

Steps to increase/extend C: drive in Hyper-V by shrinking partition D:

  1. Right click the right contiguous partition D: and select "Resize/Move Volume", in the pop-up window, drag the left border towards right, or enter an amount in the box of "Unallocated space before". Then Unallocated space is made behind system C: drive.
    Shrink D
    Shrink D
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border to towards right to combine this adjacent Unallocated space. Then C drive is increased from 40GB to 60GB.
    Extend C
    System volume extended
  3. Click Apply on top left to execute, done. If you did something wrong, simply click Undo to cancel the pending operations, partitions won't be changed until click Apply to confirm.

How to extend C drive in Hyper-V from non-adjacent partition

If there's not enough free space in the contiguous partition D but there's another E drive on the same virtual disk, you can shrink E to expand C drive. In that case, there's an additional step to move Unallocated space before adding into C drive. Follow the steps in the video to increase C drive space in Hyper-V virtual machine:

Video guide

How to increase C drive size after expanding virtual disk

If there's no other partition or no available free space on the same disk, no software can extend C drive by moving free space from another separated virtual disk. But easier than physical computer to copy disk, you can expand virtual disk in Hyper-V directly.

For example, if original virtual system disk is 120GB, after expanding it to 160GB, there will be 40GB Unallocated space on the end of original disk. If there's no other partition, you can combine this Unallocated space to C drive directly. If there's another drive D, move Unallocated space next to C drive and then combine.

Video guide

Besides resizing partition and increase C drive size in Hyper-V vm, NIUBI Partition Editor helps do many other disk and partition management operations.

DOWNLOAD