Comment étendre EFI/Partition de récupération dans Windows Ordinateur 11

par John, Publié le : 19 juillet 2021

La même chose avec la version précédente, Windows 11 ordinateur a petit EFI et partition de récupération. Beaucoup de gens ne savent pas à quoi ils servent et comment étendre ces partitions sans endommager le système d'exploitation. Dans cet article, je vais vous présenter ce EFI et la récupération est, pourquoi ils sont à l'avant ou à la fin du disque dans un ordinateur différent, et comment étendre EFI/Partition de récupération dans Windows 11 ordinateur portable/de bureau/tablette sans perte de données.

Qu’est ce que EFI et partition de récupération dans Windows 11

EFI (Extensible Firmware Interface) partition système ou ESP est une partition sur un périphérique de stockage de données (généralement un disque mécanique traditionnel ou SSD) qui est utilisé par les ordinateurs adhérant à l'interface micrologicielle extensible unifiée (UEFI). Lorsqu'un ordinateur est démarré, UEFI Le micrologiciel charge les fichiers stockés sur l'ESP pour démarrer les systèmes d'exploitation installés et divers utilitaires.

An EFI La partition système contient plusieurs types de fichiers, notamment :

  1. Les chargeurs de démarrage ou les images de noyau pour tous les systèmes d'exploitation installés sur cet ordinateur.
  2. Fichiers de pilote de périphérique pour les périphériques matériels et utilisés par le micrologiciel au démarrage.
  3. Programmes utilitaires système destinés à être exécutés avant le démarrage d'un système d'exploitation.
  4. Fichiers de données tels que les journaux d'erreurs.

EFI partition dans Windows 11/10 est formaté avec un système de fichiers FAT atypique. Cela signifie que la spécification de ce système de fichiers est basée sur le système de fichiers FAT, mais elle est indépendante de la spécification FAT d'origine. Dans Windows 11 outil de gestion de disque natif, aucun système de fichiers n'est affiché pour EFI cloison.

Récupération partition dans Windows 11/10 est une sorte de partition qui permet de restaurer les paramètres d'usine de l'ordinateur en cas de défaillance du système. Cette partition n'a pas de lettre de lecteur, aucun système de fichiers n'est affiché et seule l'option d'aide est activée dans la gestion des disques. Il existe 2 types de partitions de récupération dans Windows 11/10 ordinateurs :

  1. Windows Partition de récupération avec une quantité négligeable d'espace disque.
  2. Partition de récupération OEM définie par le fabricant de l'ordinateur (comme Lenovo, Dell ou HP). Il occupe une quantité importante d'espace disque car il contient les paramètres du fabricant pour les pilotes d'application et d'autres éléments qui vous permettent de restaurer ces paramètres par défaut.

Pourquoi est- EFI et partition de récupération créée à l'avant ou à la fin du disque

Dans certaines Windows 11 ordinateurs, EFI la partition est à l'avant du disque mais la partition de récupération est à la fin du disque. Dans certains ordinateurs, EFI la partition est à l'avant et la partition de récupération est au milieu du disque. Dans certains autres ordinateurs, EFI et la partition de récupération sont adjacentes et à la fin du disque. Pourquoi y a-t-il une telle différence et si cela affecte les performances de l'ordinateur ? En fait, ce n'est pas grave. EFI et la partition de récupération peut être créée sur n'importe quelle position d'un disque. Avec le logiciel de partition de disque, vous pouvez même redimensionner/déplacer/étendre EFI et partition de récupération in Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette sans endommager le système.

Comment créer EFI/Récupérer la partition et gérer la position lors de l'installation Windows 11:

1. S'il n'y a pas de partition sur le disque et que tout l'espace disque est un espace non alloué, après l'installation Windows 11 EFI et des partitions MSR (Microsoft System Reserved) sont créées à l'avant de ce disque. La partition de récupération est créée à la fin du disque.

Conseils: La partition MSR est vide et peut être supprimée en toute sécurité. La gestion des disques n'affiche pas la petite partition MSR. Pour le supprimer, vous devez exécuter un logiciel tiers.

Install without partition

2. Si vous créez plusieurs partitions et sélectionnez la première lors de l'installation Windows 11 EFI et des partitions MSR sont également créées à l'avant de ce disque. Mais la partition de récupération est derrière le lecteur C:, les autres partitions sont à la fin du disque.

3. Si vous avez Windows 10 sur un disque MBR et converti ce disque en GPT, après la mise à jour vers Windows 11 EFI et la partition de récupération sera créée derrière le lecteur C:. Si vous avez réduit le lecteur C et créé plusieurs partitions, les deux EFI et les partitions de récupération sont à la fin du disque.

Remarque: si vous avez activé UEFI dans le BIOS, vous ne pouvez pas installer Windows 11 sur un disque MBR jusqu'à la suppression de toutes les partitions existantes. Si vous installez Windows 11 sur un disque MBR avec une partition existante, vous recevrez le message d'erreur "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné a une table de partition MBR. Au EFI , Windows ne peut être installé que sur des disques GPT.".

Comment déplacer/étendre EFI et partition de récupération dans Windows 11

Comme je vous le montre ci-dessus, EFI et les partitions de récupération pourraient être sur n'importe quelle position dans un Windows 11 ordinateur, je ne peux donc pas vous expliquer comment faire fonctionner la partition exacte. Mais vous pouvez suivre la méthode universelle ci-dessous.

Étapes pour redimensionner/déplacer/étendre EFI et partition de récupération dans Windows 11 ordinateur:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor et réduisez une partition adjacente pour obtenir de l'espace non alloué. Si la EFI partition est sur la gauche, réduisez la partition adjacente et faites de l'espace non alloué sur la gauche. Si la partition de récupération est à droite, réduisez la partition adjacente et créez de l'espace non alloué à droite. Pour réduire cette partition adjacente, faites un clic droit dessus dans NIUBI et exécutez "Resize/Move Volume", faites glisser une bordure vers l'autre dans la fenêtre contextuelle.
  2. Peu importe que vous vouliez prolonger EFI ou partition de récupération dans Windows 11, faites un clic droit dessus dans NIUBI et exécutez "Resize/Move Volume". Faites glisser une bordure opposé à l'autre pour fusionner l'espace non alloué adjacent.
  3. S'il y a une troisième partition au milieu du EFI/Partition de récupération et espace non alloué, faites un clic droit sur la partition du milieu et exécutez "Resize/Move Volume", faites glisser le bloc du milieu pour déplacer cette partition.

Pour mieux vous montrer comment vous déplacer et étendre EFI/Partition de récupération dans Windows 11 ordinateur portable/ordinateur de bureau/tablette, il y a plusieurs vidéos avec une disposition de partition différente. Suivez la méthode correspondante en fonction de votre propre disposition de partition.

1. Quand EFI la partition est à l'avant, le lecteur C est au milieu et la partition de récupération est à la fin du disque :

Windows 11

2. Quand EFI la partition est à l'avant, le lecteur C et la partition de récupération au milieu, les autres partitions à la fin du disque :

Windows 11

3. Quand les deux EFI et les partitions de récupération sont à la fin du disque :

Windows 11

Outre le déplacement et l'extension EFI/Partition de récupération dans Windows 11 ordinateurs, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

Télécharger

How to Extend EFI/Recovery Partition in Windows 11 Computer

by John, Published on: July 19, 2021

The same with previous version, Windows 11 computer has small EFI and Recovery partition. Many people don't know what they are used for and how to extend these partitions without causing damage to operating system. In this article, I'll introduce what EFI and Recovery is, why they are on front or end of disk in different computer, and how to extend EFI/Recovery partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet computer without losing data.

What is EFI and Recovery partition in Windows 11

EFI (Extensible Firmware Interface) system partition or ESP is a partition on a data storage device (usually a traditional mechanical disk or SSD) that is used by computers adhering to the Unified Extensible Firmware Interface (UEFI). When a computer is booted, UEFI firmware loads files stored on the ESP to start installed operating systems and various utilities.

An EFI system partition contains several types of files including:

  1. The boot loaders or kernel images for all installed operating systems in this computer.
  2. Device driver files for hardware devices and used by the firmware at boot time.
  3. System utility programs that are intended to be run before an operating system is booted.
  4. Data files such as error logs.

EFI partition in Windows 11/10 is formatted with an atypical FAT file system. That means, the specification of this file system is based on FAT file system, but it is independent from the original FAT specification. In Windows 11 native Disk Management tool, there is no file system shown for EFI partition.

Recovery partition in Windows 11/10 is kind of partition that helps restore computer to the factory settings if there is some kind of system failure. This partition has no drive letter, no file system is shown and there's only Help option activated in Disk Management. There are 2 types of Recovery partitions in Windows 11/10 computers:

  1. Windows Recovery partition with a negligible amount of disk space.
  2. OEM Recovery partition that is set by the computer manufacturer (like Lenovo, Dell or HP). It occupies a significant amount of disk space because it contains the manufacturer settings for application drivers and other things that allow you to restore these default settings.

Why is EFI and Recovery partition created on front or end of disk

In some Windows 11 computer, EFI partition is on the front of disk but Recovery partition is on the end of disk. In some computers, EFI partition is on the front and Recovery partition is on the middle of disk. In some other computers, EFI and Recovery partition are adjacent and on the end of disk. Why there's such difference and whether it impacts computer performance? Actually, it doesn't matter. EFI and Recovery partition can be created on any position of a disk. With disk partition software, you can even resize/move/extend EFI and Recovery partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet without damaging system.

How to create EFI/Recovery partition and manage position when installing Windows 11:

1. If there's no partition on the disk and all disk space is Unallocated space, after installing Windows 11, EFI and a MSR (Microsoft System Reserved) partitions are created on the front of this disk. Recovery partition is created on the end of disk.

Tips: The MSR partition is empty and it can be deleted safely. Disk Management doesn't show the small MSR partition. To delete it, you should run third party software.

Install without partition

2. If you create several partitions and select the first one when installing Windows 11, EFI and MSR partitions are also created on the front of this disk. But Recovery partition is behind C: drive, other partitions are on the end of disk.

3. If you have Windows 10 on a MBR disk and converted this disk to GPT, after updating to Windows 11, EFI and Recovery partition will be created behind C: drive. If you shrunk C drive and created several partitions, both EFI and Recovery partitions are on the end of disk.

Note: if you enabled UEFI in BIOS, you cannot install Windows 11 on a MBR disk until deleting all existing partitions. If you install Windows 11 on MBR disk with an existing partition, you'll receive error message "Windows can't be installed on this disk. The selected disk has an MBR partition table. On EFI system, Windows can only be installed to GPT disks.".

How to move/extend EFI and Recovery partition in Windows 11

As I show you above, EFI and Recovery partitions could be on any position in a Windows 11 computer, so I cannot give you steps how to operate the exact partition. But you can follow the universal method below.

Steps to resize/move/extend EFI and Recovery partition in Windows 11 computer:

  1. Download NIUBI Partition Editor and shrink an adjacent partition to get Unallocated space. If the EFI partition is on the left, shrink the adjacent partition and make Unallocated space on the left. If the Recovery partition is on the right, shrink the adjacent partition and make Unallocated space on the right. To shrink this adjacent partition, right click it in NIUBI and run "Resize/Move Volume", drag one border towards the other one in the pop-up window.
  2. No matter you want to extend EFI or Recovery partition in Windows 11, right click it in NIUBI and run "Resize/Move Volume". Drag one border opposite to the other one to merge adjacent Unallocated space.
  3. If there's a third partition in middle of the EFI/Recovery partition and Unallocated space, right click the middle partition and run "Resize/Move Volume", drag the middle block to move this partition.

To better show you how to move and extend EFI/Recovery partition in Windows 11 laptop/desktop/tablet, there are several videos with different partition layout. Follow the corresponding method according to your own partition layout.

1. When EFI partition is on the front, C drive is in the middle and Recovery partition is on the end of disk:

Windows 11

2. When EFI partition is on the front, C drive and Recovery partition in the middle, other partitions on the end of disk:

Windows 11

3. When both EFI and Recovery partitions are on the end of disk:

Windows 11

Besides moving and extending EFI/Recovery partition in Windows 11 computer, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations.

Download