Étendre la partition réservée au système dans Windows Server 2008 R2

par John, 更新日期:2022年9月23日

Il y a une petite partition "System Reserved" si vous installez Windows Server 2008 sur un disque MBR. Il contient BCD, Boot Manager et quelques autres fichiers. Parfois, vous devez étendre la partition réservée au système. Par exemple, cette partition se remplit. Avant de passer à une version supérieure Windows version ou en convertissant le disque MBR en GPT, vous feriez mieux d'étendre cette partition un peu plus grande. Bien qu'il existe de nouvelles fonctions "Étendre le volume" dans l'outil de gestion de disque natif, il ne peut pas étendre la partition réservée au système dans Windows Server 2008 (R2). Pour accomplir cette tâche, vous avez besoin d'un logiciel de partition de disque sécurisé.

Impossible d'étendre la partition réservée au système dans Server 2008 Disk Management

Microsoft a amélioré la capacité de l'outil de gestion de disque natif dans Windows Server 2008 en ajoutant de nouvelles fonctions de réduction et d'extension du volume. Cependant, si vous voulez étendre la partition réservée au système en rétrécissant C ou autre lecteur avec cet outil, il est impossible.

Étendre le volume désactivé

Comme vous le voyez dans la capture d'écran, l'option Étendre le volume est désactivée pour la partition réservée au système après la réduction du lecteur C. Ceci est dû au fait:

"Étendre le volume" ne peut étendre l'espace non alloué qu'au laissé contigu partition, "Réduire le volume" ne peut créer que de l'espace non alloué sur la droite.

Si vous avez réduit C: ou une autre partition, vous avez besoin d'un outil tiers pour déplacer l'espace non alloué à côté de la partition réservée au système. Si ce n'est pas le cas, suivez les étapes ci-dessous.

Comment étendre la partition réservée au système dans Windows Server 2008

Avec logiciel de partitionnement tel que NIUBI Partition Editor, vous pouvez réduire le lecteur C et faites de l'espace non alloué sur la gauche, puis la partition réservée au système peut être étendue facilement. Pour redimensionner et étendre la partition réservée au système dans Server 2008 (R2), il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger NIUBI Server Edition et vous verrez toutes les partitions de disque avec la structure et d'autres informations sur la droite. La partition réservée au système se trouve sur le disque 0, il y a d'autres lecteurs C, D et E sur le même disque.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour étendre la partition réservée au système dans Windows Server 2008 R2 avec NIUBI:

Étape 1 : faites un clic droit C: conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume, traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, ou entrez un montant dans la case Unallocated space before.

Shrink C drive

Ensuite, le lecteur C est réduit et l'espace non alloué est créé sur la gauche.

C drive shrunk

Étape 2 : cliquez avec le bouton droit sur la partition réservée au système et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué.

Drag to extend

Ensuite, la partition réservée au système est étendue.

Extend system reserved

Étape 3 : cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Étendre la partition réservée au système avec le volume de données

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans la partition contiguë C, vous pouvez réduire tout autre volume de données sur le même disque. Dans ce cas, il y a une étape supplémentaire pour déplacer la partition.

Regardez la vidéo comment augmenter la partition réservée au système sur Windows Server 2008 R2:

Video guide

Si vous utilisez n'importe quel type de matrices RAID matérielles, ne cassez pas la matrice ou n'effectuez aucune opération sur le contrôleur RAID, suivez simplement les étapes ci-dessus. Si vous souhaitez redimensionner la partition réservée au système dans le serveur virtuel VMware/Hyper-V, les étapes sont les mêmes.

Prenez soin du système et des données

Il est facile de redimensionner et d'étendre la partition réservée au système dans Windows Server 2008 et R2, cependant, tous les logiciels ne peuvent pas bien accomplir cette tâche. Certains logiciels non fiables peuvent entraîner une défaillance du démarrage du système et une perte de données. N'oubliez donc pas de sauvegarder d'abord.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger le système et les données telles que:

En raison de son algorithme avancé de déplacement de fichiers, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus rapide pour redimensionner et déplacer la partition. Outre la réduction et l'extension de la partition dans Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022, cet outil de partition de disque permet de déplacer, fusionner, copier, convertir, effacer, masquer, analyser la partition et bien plus encore.

Télécharger

Extend System Reserved Partition in Windows Server 2008 R2

by John, Updated on: October 27, 2021

Windows Server 2008 has a small System Reserved partition, it contains BCD, Boot Manager and some other files. Sometimes you need to expand this special partition, for example, this partition is getting full. Before upgrading to a higher Windows version or converting MBR disk to GPT, you'd better expand system reserved partition a bit larger. Although there's new Shrink Volume functions in Server 2008 Disk Management, it cannot extend system reserved partition. To accomplish this task, you need safe disk partition software.

Extend Volume is disabled for system reserved partition

Microsoft improved the ability of native Disk Management tool in Windows Server 2008 by adding new Shrink and Extend Volume functions. However, if you want to extend system reserved partition by shrinking C or other drive with this tool, it is impossible.

Extend Volume disabled

As you see in the screenshot, Extend Volume option is disabled for system reserved partition after shrinking C drive. This is because:

Extend Volume can only add Unallocated space to the left contiguous partition, but Shrink Volume can only make Unallocated space on the right.

If you've shrunk C: or other partition, you need 3rd-party tool to move Unallocated space next to the system reserved partition. If you have not, follow the steps below.

How to extend system reserved partition from C drive

With partitioning software such as NIUBI Partition Editor, you can shrink C drive and make Unallocated space on the left, then system reserved partition can extended easily. To resize system reserved partition in Server 2008 (R2), you just need to drag and drop on the disk map.

Download NIUBI Server Edition and you'll see all disk partitions with structure and other information on the right. System Reserved partition is in Disk 0, there are other drive C, D and E in the same disk.

NIUBI Partition Editor

Steps to extend system reserved partition in Windows Server 2008 R2:

Step 1: right click C: drive and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box of Unallocated space before.

Shrink C drive

Then C drive is shrunk and Unallocated space is made on the left.

C drive shrunk

Step 2: right click the System Reserved partition and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine Unallocated space.

Drag to extend

Then system reserved partition is extended.

Extend system reserved

Step 3: click Apply on top left to execute, done.

Extend system reserved volume from data partitions

If there is not plenty of free unused space in the right contiguous partition C, you may shrink any other data volume on the same disk. In that case, there's an additional step to move partition.

Watch the video how to increase size of system reserved partition on Windows Server 2008 R2:

Video guide

If you use any types of hardware RAID arrays, do not break array or do any operations to raid controller, simply follow steps above. If you want to resize system reserved partition for VMware VMDK or Hyper-V VHD, the steps are the same.

Take care of system and data

It is easy to resize and extend system reserved partition in Windows Server 2008, however, not all software can accomplish this task well. Some unreliable software could cause system boot failure and data loss, so remember to back up first.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect system and data such as:

It is also much faster because of the advanced file-moving algorithm. Besides shrinking and extending partition in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor helps move, merge, copy, convert, wipe, hide, scan partition and much more.

DOWNLOAD