Développer la partition de disque virtuel Hyper-V Windows Server 2012

Publié le: 16 décembre 2019

Cet article explique comment étendre / augmenter la taille du disque dans l'hôte Hyper-V Windows Server 2012 (R2) et comment étendre la partition virtuelle dans Hyper-V VM sans perdre de données.

Comparé au serveur physique, le serveur virtuel présente de nombreux avantages, par exemple, vous économiserez beaucoup de frais si vous souhaitez construire plusieurs serveurs, car vous pouvez le faire avec une copie du matériel. De plus, vous pouvez facilement ajouter, modifier et supprimer des composants. Par conséquent, de nombreux serveurs s'exécutent en tant que machine virtuelle invitée dans Hyper-V, VMware ou Virtualbox. Cependant, la même chose avec le disque dur physique, la partition de disque virtuel manque également d'espace. Cet article présente les étapes détaillées comment étendre la partition et augmenter la taille du disque in Windows Server 2012 en cours d'exécution en tant que machine virtuelle invitée dans Hyper-V.

Comment étendre la partition dans l'hôte Hyper-V Windows Server 2012 (R2)

Tout d'abord, vous devez savoir qu'aucun logiciel ne peut étendre la partition en prenant de l'espace à un autre différent disque. Lorsqu'il y a de l'espace libre inutilisé dans une partition sur le même disque dur, vous pouvez le rétrécir pour obtenir Non alloué l'espace, puis ajoutez à la partition qui est pleine. Dans ce cas, il y a aucune différence pour étendre la partition virtuelle dans Hyper-V avec une partition de disque physique.

Avant d'étendre la partition dans Hyper-V virtual Windows Server 2012, vous feriez mieux de créer Checkpoint ou de faire une sauvegarde indépendante. Lors du redimensionnement des partitions, tous les paramètres du disque, de la partition et des fichiers associés doivent être modifiés, parfois tous les fichiers d'une partition doivent être déplacés vers de nouveaux emplacements, si vous le souhaitez étendre la partition système, Windows les fichiers liés au démarrage doivent également être mis à jour. Par conséquent, il existe un risque potentiel de dommages au système et aux données avec un logiciel peu fiable.

À propos de l'outil de partitionnement, le même avec le serveur précédent 2008, Windows Server 2012 possède deux outils natifs - Gestion des disques et Diskpart. La gestion des disques a une fonction d'extension du volume avec une interface graphique, Diskpart a une commande d'extension exécutée via une invite de commande. Bien qu'ils fonctionnent de manière différente, ils ont les mêmes limitations. Par exemple: seulement NTFS la partition est un support, ils ne peux pas étendre une partition en réduisant toute autre. Donc, pour étendre la partition virtuelle dans Windows Server 2012 (R2) Hyper-V vm, vous avez besoin d'un logiciel tiers.

Il existe de nombreux logiciels de partitionnement et les fonctions sont similaires, mais comme je l'ai dit ci-dessus, vous feriez mieux d'exécuter l'outil le plus sûr. Parmi eux tous, NIUBI Partition Editor possède des technologies Rollback 1 seconde, Mode virtuel et Annulation au puits pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide en raison de l'algorithme unique de déplacement de fichiers.

Télécharger et installez NIUBI Partition Editor à la machine virtuelle Hyper-V, vous verrez tous les disques virtuels avec une structure de partition sur la droite. Les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées à gauche et par un clic droit.

NIUBI Partition Editor

Comme vous le voyez dans mon Hyper-V Windows Server 2012 R2, les lecteurs D: et E: sont vides, je peux donc réduire l'un ou l'autre pour libérer de l'espace libre inutilisé, puis ajouter dans le lecteur C :.

Étapes pour étendre la partition système C dans Hyper-V Windows Server 2012 (R2) vm:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur contigu droit D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, ou entrez directement un montant dans la case "L'espace non alloué avant". Ensuite, le lecteur D sera réduit et un espace non alloué sera créé sur son à gauche.

    Shrink D

    Le lecteur D a rétréci

  2. Clic-droit C: conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué. La partition C sera ensuite étendue en mode virtuel.

    Étendre C

    Lecteur C étendu

  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet. (Si vous avez fait quelque chose de mal, cliquez simplement sur Annuler pour annuler les opérations en attente.)

Il est similaire d'étendre la partition C en réduisant le lecteur non adjacent E, cependant, il y a une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C avant de fusionner. Suivez les étapes du vidéo pour étendre la partition système de Server 2012 dans la machine virtuelle Hyper-V:

Guides vidéo

Comment étendre / augmenter la taille du disque dans Hyper-V Windows Server 2012

Dans le serveur physique, si un disque dur est plein, vous devez le remplacer par un autre plus gros. Pour ce faire, il faut beaucoup de temps pour copier ou restaurer à partir d'une sauvegarde. Mais sur le disque dur virtuel Hyper-V, vous pouvez l'étendre pour augmenter la taille du disque rapidement et facilement.

Pour augmenter la taille du disque de l'invité Hyper-V Windows Serveur 2012, il existe deux façons PowerShell or Gestionnaire Hyper-V. Il est beaucoup plus facile d'étendre un disque virtuel avec PowerShell.

Comment étendre le disque dur pour Hyper-V Windows Server 2012 vm avec PowerShell:

  1. Ouvrez PowerShell avec des privilèges d'administrateur à partir de la barre de lancement rapide, du menu Démarrer ou d'un autre emplacement sur votre ordinateur physique.
  2. Type Resize-VHD -Path 'D: \ hyperv.vhdx' -SizeBytes 200gb

Développez le disque Hyper-V

Explication:

  1. «D: \ hyperv.vhdx» signifie le chemin absolu et le nom du disque virtuel avec des guillemets.
  2. 200 Go signifie étendre ce disque dur virtuel à 200 Go, sans ajouter 200 Go.

Note : vous devez supprimer les Checkpont associés et fermer d'abord le vm invité.

Suivez les étapes si vous voulez augmenter la taille du disque virtuel pour Windows Server 2012 avec le gestionnaire Hyper-V.

Comment augmenter la partition système C après avoir étendu le disque Hyper-V vm

Après avoir étendu le disque dur virtuel, vous obtiendrez Non alloué espace sur le fin, alors vous devez exécuter NIUBI Partition Editor et fusionner l'espace non alloué à d'autres partitions. Suivez les étapes de la vidéo:

Guides vidéo

Outre la réduction, le déplacement et l'extension de la partition de disque virtuel et physique, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations.

TÉLÉCHARGER

Expand Virtual Disk Partition Hyper-V Windows Server 2012

Published on: December 16, 2019

This article introduces how to expand/increase disk size in Hyper-V guest Windows Server 2012 (R2) and how to extend virtual partition in hyper-v vm without losing data.

Comparing with physical server, virtual server has many advantages, for example, you'll save much cost if you want to build several servers, because you can achieve with a copy of hardware. Furthermore, you can easily add, edit and remove components. Therefore, many servers are running as guest virtual machine in Hyper-V, VMware or Virtualbox. However, the same with physical hard disk drive, virtual disk partition also runs out of space. This article introduces detailed steps how to extend partition and increase disk size in Windows Server 2012 running as guest virtual machine in Hyper-V.

How to extend partition in Hyper-V guest Windows Server 2012 (R2)

Firstly, you should know that no software can extend partition by taking space from another different disk. When there's free unused space in a partition on the same hard disk, you can shrink it to get Unallocated space and then add to the partition that is full. In this case, there's no difference to extend virtual partition in Hyper-V with physical disk partition.

Before extending partition in Hyper-V virtual Windows Server 2012, you'd better create Checkpoint or make independent backup. While resizing partitions, all parameters of associated disk, partition and files must be modified, sometimes all files in a partition should be moved to new locations, if you want to extend system partition, Windows boot related files must be updated, too. Therefore, there's potential system and data damage risk with unreliable software.

About partitioning tool, the same with previous Server 2008, Windows Server 2012 has two native tools - Disk Management and Diskpart. Disk Management has Extend Volume function with graphical interface, Diskpart has extend command running via command prompt. Although they are running in different way, they have same limitations. For example: only NTFS partition is support, they cannot extend a partition by shrinking any other one. So, to extend virtual partition in Windows Server 2012 (R2) Hyper-V vm, you need 3rd-party software.

There are many partitioning software and the functions are similar, but as I said above, you'd better run the safest tool. Among them all, NIUBI Partition Editor has 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data. In addition, it is much faster because of the unique file-moving algorithm.

Download and install NIUBI Partition Editor to Hyper-V virtual machine, you'll see all virtual disk with partition structure on the right. Available operations to selected disk or partition are listed on the left and by right clicking.

NIUBI Partition Editor

As you see in my Hyper-V Windows Server 2012 R2, drive D: and E: are blank, so I can shrink either one to release free unused space, and then add into C: drive.

Steps to extend system partition C in Hyper-V Windows Server 2012 (R2) vm:

  1. Right click the right contiguous drive D: and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or directly enter an amount in the box of "Unallocated space before". Then drive D will be shrunk and Unallocated space will be made on its left.

    Shrink D

    Drive D shrunk

  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space. Then partition C will be extended in virtual mode.

    Extend C

    Drive C extended

  3. Click Apply on top left to take effect. (If you did something wrong, simply click Undo to cancel the pending operations.)

It is similar to extend partition C by shrinking the non-adjacent drive E, however, there's an additional step to move Unallocated space next to C drive before merging. Follow the steps in the video to extend Server 2012 system partition in Hyper-V virtual machine:

Video guide

How to expand/increase disk size in Hyper-V Windows Server 2012

In physical server, if a hard disk is getting full, you have to replace it with another larger one. To do this, it costs a long time to copy or restore from backup. But to Hyper-V virtual hard disk, you can expand it to increase disk size fast and easily.

To increase disk size of Hyper-V guest Windows 2012 server, there are two ways with PowerShell or Hyper-V Manager. It is much easier to expand virtual disk with PowerShell.

How to expand hard disk for Hyper-V Windows Server 2012 vm with PowerShell:

  1. Open PowerShell with Administrator privilege from Quick Launch bar, Start menu or other place in your physical computer.
  2. Type Resize-VHD -Path 'D:\hyperv.vhdx' -SizeBytes 200gb

Expand Hyper-V disk

Explanation:

  1. 'D:\hyperv.vhdx' means absolute path and name of the virtual disk with quotes.
  2. 200gb means expanding this virtual hard disk to 200GB, not adding 200GB.

Note: you should delete associated Checkpont(s) and shut down the guest vm first.

Follow the steps if you want to increase virtual disk size for Windows Server 2012 with Hyper-V manager.

How to increase system partition C after expanding Hyper-V vm disk

After expanding virtual hard disk, you'll get additional Unallocated space on the end, then you need to run NIUBI Partition Editor and merge Unallocated space to other partition(s). Follow the steps in the video:

Video guide

Besides shrinking, moving and extending virtual and physical disk partition, NIUBI Partition Editor helps do many other operations.

DOWNLOAD