Cloner Windows Server 2008 Partition de disque R2 vers SSD/HDD/RAID

par John, 更新日期:2022年9月23日

Windows Server 2008 est sorti depuis plus de 10 ans, mais de nombreuses personnes et entreprises utilisent encore ce système d'exploitation pour les serveurs. Ce n'est pas un problème s'il répond à vos exigences. Cependant, vous devez remplacer le disque par un disque dur plus grand, ou cloner Windows Server 2008 disque vers SSD pour améliorer les performances du serveur. La vitesse de lecture et d'écriture du SSD est beaucoup plus rapide que celle du disque dur mécanique traditionnel. Il peut améliorer les performances du serveur à un niveau supérieur sans rien faire d'autre. Il n'y a pas d'outil natif pour aider à copier le disque/la partition dans Windows Server 2008 (R2), vous avez donc besoin d'un programme tiers. Cet article explique comment clone disk in Windows Server 2008 R2 vers SSD/HDD/RAID rapidement et facilement.

Il existe deux façons de copier une partition de disque dans Windows Server 2008 (r2), secteur à secteur et un niveau du système de fichiers copie. Le clonage secteur à secteur est très lent. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de faire comme ça. NIUBI Partition Editor utilise une méthode de copie plus rapide au niveau du système de fichiers. En raison de son algorithme avancé de déplacement de fichiers, il est supplémentaire 30% à 300% plus rapide pour copier les partitions de disque Server 2008.

Autre benefits à cloner Windows server disque avec NIUBI Partition Editor:

1. Clone disk partition sans redémarrage

Si le processus de clonage nécessite un redémarrage, votre serveur sera hors ligne. Plus il y a de fichiers dans la partition de disque, plus le temps de clonage est long. Avec sa technologie "Hot Clone", NIUBI Partition Editor peut cloner toutes les partitions de disque dans Windows sans redémarrer. Par conséquent, votre serveur peut continuer à fonctionner sans interruption.

Outre le déplacement du système d'exploitation, des programmes et des données, vous pouvez régulièrement cloner le disque système en tant que sauvegarde. Si le serveur d'origine est en panne, il vous suffit de changer le BIOS et de démarrer à partir du clone disk. Par conséquent, vous pouvez rapidement mettre le serveur en ligne sans perdre beaucoup de temps à restaurer à partir de la sauvegarde d'image.

2. Modifier la taille de la partition

Vous pouvez clone disk en une plus petite ou plus grande et modifiez la taille de chaque partition sur le disque cible.

Comment copier une seule partition dans Windows Serveur 2008

Pour les partitions de données, vous pouvez transférer des fichiers par simple copier-coller. Cependant, cela coûte beaucoup de temps et de ressources matérielles s'il y a une grande quantité de fichiers dans cette partition. De plus, l'opération de copier-coller peut être interrompue pour de nombreuses raisons. Pour les partitions pour le système d'exploitation, les programmes, l'échange et d'autres partitions spéciales, vous ne pouvez pas transférer de fichiers par simple copier-coller. Au lieu de cela, vous devez copier cette partition.

Télécharger NIUBI Partition Editor et vous verrez toutes les partitions de disque avec la structure et d'autres informations.

NIUBI Partition Editor

La copie d'un seul lecteur C ne peut pas garantir le démarrage du disque cible, vous devez cloner le disque entier au lieu. Pour les autres partitions, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Comment copier une partition dans Windows Server 2008 R2 avec NIUBI:

Étape 1 : S'il n'y a pas d'espace non alloué sur le disque de destination, réduisez une grande partition dessus pour créer de l'espace non alloué. Pour ce faire, faites un clic droit sur cette partition (voici F:) sur le Disque 1 et sélectionnez "Resize/Move Volume", faites glisser l'une des bordures vers l'autre dans la fenêtre contextuelle, ou saisissez directement un montant. (1024 Mo=1 Go)

Shrink partition

Ensuite, l'espace non alloué est créé à gauche ou à droite de cette partition.

Make Unallocated space

L'espace non alloué doit être égal ou supérieur à espace utilisé dans la partition source.

Étape 2 : Faites un clic droit sur la partition source (voici D:) et sélectionnez Copy Volume, sélectionnez l'espace non alloué sur le disque de destination dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur Suivant.

Select unallocated

Étape 3 : Modifiez la taille, l'emplacement, le type et la lettre de lecteur de la partition cible dans la fenêtre suivante. Faites glisser l'une des bordures de cette partition, vous pouvez la réduire ou l'étendre. Faites glisser le milieu de cette partition, vous pouvez déplacer son emplacement. Pour taper et conduire la lettre, il vous suffit de cliquer et de sélectionner.

Edit target volume

Sur mon serveur de test, je copie la partition D sur I et l'étends de 70 Go à 100 Go.

Partition copied

Étape 4 : Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur D: et sélectionnez Change Drive Letter, sélectionnez-en un dans la fenêtre contextuelle (sauf D :).

Puis faites un clic droit sur le lecteur F: et change drive letter à D.

Change drive letter

Partition cloned

Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, enfin cliquez sur Apply en haut à gauche pour prendre effet. Regardez la vidéo comment copier une partition dans Windows Serveur 2008:

Video guide

Comment cloner Windows Server 2008 Disque R2 vers SSD/HDD

Lors de la copie Windows Server 2008 disque, le disque de destination peut être plus petit, égal ou plus grand, mais il doit être égal ou plus grand que espace utilisé de toutes les partitions sur le disque source. Remarque : il ne devrait y avoir aucune partition sur le disque de destination. S'il y en a, ils seront  supprimé, alors n'oubliez pas de transférer les fichiers précieux vers un autre endroit avant de cloner le disque.

Étapes à suivre pour clone disk in Windows Server 2008 R2 vers SSD/HDD :

Étape 1 : Faites un clic droit sur le devant du disque que vous souhaitez copier (voici le disque 0) et sélectionnez Clone DiskOu cliquez sur Clone Disk Wizard ci-dessous Outils en haut à gauche.

Clone disk

Étape 2 : Sélectionnez le disque de destination (voici le disque 1) dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur Suivant.

Select disk

Sélectionnez la première option pour supprimer toutes les partitions, le clonage de disque ne peut pas continuer si vous sélectionnez la deuxième option.

Delete partition

Étape 3 : Modifiez la taille de la partition une par une avec de l'espace disque supplémentaire. Commencez à partir de la dernière partition (voici E :).

Edit partition

Faites glisser bordure droite vers la droite pour étendre cette partition, ou faites glisser le milieu vers la droite pour déplacer cette partition.

Disk cloned

Cliquez sur "VOUS ACHETEZ DES COMMANDES" en haut de la page.Apply" en haut à gauche pour exécuter.

Disk Clone complete

Regardez la vidéo comment cloner un disque dur dans Windows Server 2008 (r2) :

Video guide

Comment cloner un disque virtuel RAID, VMware, Hyper-V

Si vous courez Windows Server 2008 dans VMware ou Hyper-V, lorsque le disque système est presque plein, vous pouvez étendre directement le disque virtuel sans copier sur un autre disque. Après avoir étendu le disque virtuel avec l'outil propre à VMware/Hyper-V, l'espace disque supplémentaire sera affiché comme non alloué au bout du disque d'origine. Vous pouvez fusionner l'espace non alloué à d'autres partitions facilement avec NIUBI Partition Editor. Si vous devez copier un disque système virtuel sur un autre, vous pouvez bien sûr suivre la même méthode ci-dessus.

Si vous utilisez n'importe quel type de matrice RAID matérielle telle que RAID 1/5/6/10, il n'y a aucune différence pour copier le disque virtuel RAID. Lorsque clone disk in Windows Server 2008 (R2), le disque source et le disque de destination peuvent être un SSD, un disque dur et une matrice RAID.

Outre le clonage de la partition de disque dans Windows Server 2008/ 2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor vous aide à réduire, étendre, déplacer, fusionner, convertir, masquer, défragmenter, effacer, analyser la partition, optimiser le système de fichiers et bien plus encore.

Télécharger

Clone Windows Server 2008 R2 Disk Partition to SSD/HDD/RAID

by John, Updated on: March 22, 2022

Windows Server 2008 has been released over 10 years, but many people and companies still use this operating system for servers. It is not a problem if it meets your requirements. However, you need to replace disk with larger HDD, or clone Windows Server 2008 (r2) disk to SSD to improve server performance. The read and write speed of SSD is much faster than traditional mechanical hard disk. It can improve server performance to higher level without doing anything else. There's no native tool to help copy disk partition in Windows Server 2008 (R2), so you need third party program. In this article I'll introduce how to clone disk in Windows Server 2008 R2 to SSD/HDD/RAID fast and easily.

There are two ways to copy disk partition in Windows Server 2008 (r2), sector to sector clone and file system level copy. It is very slow to do sector to sector clone. In most cases, there's no need to do like that. NIUBI Partition Editor uses faster file system level copying method. Because of its advanced file moving algorithm, it is extra 30% to 300% faster to copy Server 2008 disk partitions.

Other benefits to clone Windows server disk with NIUBI Partition Editor:

1. Clone disk partition without rebooting

If the clone process requires rebooting to "PreOS" mode, your server is offline. The more files in the disk partition, the longer time to clone. With its "Hot Copy" technology, NIUBI Partition Editor can clone all disk partition in Windows without rebooting. Therefore, your server can keep running without interruption.

Besides moving operating system, programs and data, you can clone system disk to another one as backup. If original server is down, you just need to restart server and select the backup disk to boot. Therefore, you can make server online rapidly without wasting a long time to restore from image backup file.

2. Change partition size

You can clone disk to a smaller or larger one and change size of each partition on target disk.

How to copy single partition in Windows 2008 server

To data partitions, you can transfer files by simply copying and pasting. However, it costs much time and hardware resources if there are large amount of files in this partition. Furthermore, the copy and paste operation may be interrupted due to many reasons. To the partitions for operating system, programs, exchange and other special partitions, you cannot transfer files by simply copy and paste. Instead, you need to copy this partition.

Download NIUBI Partition Editor and you'll see all disk partitions with structure and other information.

NIUBI Partition Editor

Copying single C drive cannot ensure target disk bootable, you need to clone entire disk instead. To other partitions, you can follow the steps below.

How to copy partition in Windows Server 2008 R2 with NIUBI:

Step 1: If there's no Unallocated space on destination disk, shrink a large partition on it to make Unallocated space. To do this, right click this partition (here is F:) on Disk 1 and select "Resize/Move Volume", drag either border towards the other one in the pop-up window, or enter an amount directly. (1024MB=1GB)

Shrink partition

Then Unallocated space is made on left or right of this partition.

Make Unallocated space

Unallocated space should be equal or larger than the used space in the source partition.

Step 2: Right click the source partition (here is D:) and select Copy Volume, select the Unallocated space on destination disk in pop-up window and click Next.

Select unallocated

Step 3: Edit size, location, type and drive letter of target partition in next window. Drag either border of this partition, you can shrink or extend it. Drag the middle of this partition, you can move its location. To type and drive letter, you just need to click and select.

Edit target volume

I my test server, I copy partition D to I and extend it from 70GB to 100GB.

Partition copied

Step 4: Right click drive D: and select Change Drive Letter, select any one in the pop-up window (except D:).

Then right click drive F: and change drive letter to D.

Change drive letter

Partition cloned

Click OK and back to the main window, finally click Apply on top left to take effect. Watch the video how to copy partition in Windows 2008 server:

Video guide

How to clone Windows Server 2008 R2 disk to SSD/HDD

When copying Windows Server 2008 disk, the destination disk could be smaller, equal or larger, but it should be equal or larger than used space of all partitions in source disk. Note: there should be no partition on destination disk. If there are, they'll be  deleted, so remember to transfer valuable files to other place before cloning disk.

Steps to clone disk in Windows Server 2008 R2 to SSD/HDD:

Step 1: Right click the front of disk that you want to copy (here is Disk 0) and select Clone Disk, or click Clone Disk Wizard below Tools on top left.

Clone disk

Step 2: Select the destination disk (here is Disk 1) in pop-up window and click Next.

Select disk

Select the first option to delete all partitions, disk clone can't continue if you select the second option.

Delete partition

Step 3: Edit partition size one by one with additional disk space. Start from the last partition (here is E:).

Edit partition

Drag right border towards right to expand this partition, or drag the middle rightwards to move this partition.

Disk cloned

Click "Apply" on top left to execute.

Disk Clone complete

Watch the video how to clone hard disk drive in Windows Server 2008 (r2):

Video guide

How to clone RAID, VMware, Hyper-V virtual disk

If you run Windows Server 2008 in VMware or Hyper-V, when the system disk is almost full, you can expand virtual disk directly without copying to another disk. After expanding virtual disk with VMware/Hyper-V own tool, additional disk space will be shown as Unallocated at the end of original disk. You can merge Unallocated space to other partitions easily with NIUBI Partition Editor. If you need to copy virtual system disk to another one, of course you can follow the same method above.

If you use any types of hardware RAID array such as RAID 0/1/5/6/10, there's no difference to copy RAID virtual disk. When copying disk in Windows Server 2008 (R2), both source and destination disk could be SSD, HDD and RAID array.

Besides cloning disk partition in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor helps you shrink, extend, move, merge, convert, hide, defrag, wipe, scan partition, optimize file system and much more.

DOWNLOAD