Comment convertir MBR en GPT dans Windows Server 2019

par John, mis à jour le: 30 juin 2022

Avant d'enregistrer des fichiers sur un tout nouveau disque dur, vous devez initialiser ce disque. Créez ensuite un nouveau volume et formatez avec un système de fichiers. Lors de l'initialisation d'un tout nouveau disque dans Windows Server 2019, vous pouvez sélectionner soit MBR or GPT. Sur un disque MBR, vous ne pouvez créer que 4 partitions principales et utiliser au maximum 2TB espace disque. Si vous initialisez un disque de 4 To en tant que MBR, l'espace non alloué de 2 To restant ne peut pas être créé un nouveau volume ou ajouté à une autre partition.

Lorsque vous installez Windows Server 2019, le disque système sera initialisé en tant que GPT par défaut. Si vous avez initialisé un disque en tant que MBR et déjà enregistré des fichiers sur ce disque, est-il possible de convertir MBR en GPT sans perdre de données? La réponse est oui. Dans cet article, je vais vous présenter 3 façons de convertir MBR en GPT dans Windows Server 2019.

1. Comment convertir MBR en GPT avec Server 2019 Disk Management

Cette méthode n'est utilisée que lorsqu'il n'y a pas de partition sur le disque MBR ou que vous pouvez supprimer toutes les partitions qu'il contient.

Outre la création, la suppression et le formatage de la partition, Windows La gestion des disques peut convertir le disque entre MBR et GPT. Cependant, il ne doit y avoir aucune partition sur le disque. S'il y a une ou plusieurs partitions, vous devez les supprimer au préalable. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, l'option "Convertir en disque GPT" est grisé dans Server 2019 Disk Management lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un disque MBR.

Étapes pour convertir MBR en GPT dans Server 2019 à l'aide de la gestion des disques :

  1. Presse Windows + X ensemble sur votre clavier et cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  2. Droite une partition sur ce disque MBR et sélectionnez Supprimer le volume, répétez pour supprimer toutes les autres partitions sur ce disque. N'oubliez pas de transférer les fichiers à l'avance.
  3. Clic droit sur le avant de ce disque et sélectionnez Convertir en disque GPT. Dans un moment, la conversion sera terminée.

Évidemment, ce n'est pas une bonne idée de convertir le style de disque comme ça. Il y a une meilleure façon de convertir MBR en GPT sans perdre de données in Windows Serveur 2019. Avant de commencer, confirmez si vous souhaitez convertir un disque système en GPT ou convertir un disque MBR avec uniquement des données.

2. Comment convertir un disque avec MBR2GPT.exe dans Windows Server 2019

Cette méthode n'est utilisée que pour convertir le disque système MBR en GPT.

Vous devriez faire plus attention si vous le souhaitez convertir le disque système en GPT, car le système d'exploitation démarre à partir de ce disque. Peu d'outils peuvent garantir un serveur amorçable à 100 % après la conversion du disque système de MBR en GPT. Par conséquent, vous feriez mieux de sauvegarder à l'avance et de courir MBR2GPT  dans Server 2019, qui est un outil d'invite de commande natif. Il est très facile de convertir un disque avec MBR2GPT mais la disposition de votre partition de disque doit répondre à certaines exigences.

Condition préalable pour convertir le disque système avec l'outil cmd Server 2019 MBR2GPT:

  1. Il ne doit y avoir aucun Disque logique sur ce disque. Si tel est le cas, suivez la méthode pour convertir la partition logique en partition principale.
  2. Il pourrait y avoir un maximum 3 Partitions primaires sur ce disque. S'il y en a plus, suivez la méthode pour déplacer la partition vers un autre disque. Vous pouvez soit conserver la ou les partitions sur un autre disque, soit les déplacer après la conversion en disque GPT.
  3. Il ne devrait pas y avoir Windows non pris en charge type de partition sur le disque tel que EXT2, EXT3.

La configuration commune de la partition de disque et l'erreur lors de la conversion du MBR en GPT dans Windows Server 2019:

Comme vous le voyez dans les captures d'écran, lorsque je convertis un disque MBR en GPT pour Windows Serveur 2019, j'ai reçu une erreur "La validation de la disposition du disque a échoué pour le disque 0". Parce qu'il y a un lecteur logique dans la première capture d'écran, et qu'il y a 4 partitions sur les deux captures d'écran.

MBR2GPT validera d'abord la disposition de la partition de disque, si la validation échoue, la conversion ne continuera pas. Si la conversion réussit, les modifications ne peuvent pas être annulées et il n'y a pas Windows outil natif pour convertir GPT en MBR sans perdre de données.

Étapes pour convertir MBR en GPT dans Windows Server 2019 avec la commande MBR2GPT:

  1. Effectuez une sauvegarde du système à l'avance.
  2. Presse Windows + R clés ensemble, entrée cmd et appuyez sur Entrer.
  3. Dans la fenêtre d'invite de commande, saisissez mbr2gpt /disk:0 /convert /allowFullOS puis appuyez sur Entrée, si votre disque système n'est pas 0, remplacez-le par le bon numéro.

Si vous souhaitez en savoir plus sur MBR2GPT, saisissez mbr2gpt /? dans la fenêtre de commande ou visitez cette page.

Il y a encore un point que vous devez savoir. Si vous convertissez un disque MBR sans extension de la partition réservée au système, il y aura un EFI partition créée derrière le lecteur C après la conversion en disque GPT. Ce n'est pas un problème pour NIUBI Partition Editor, car il peut redimensionner et déplacer cette partition. Mais à Windows Gestion des disques, il ne peut rien faire pour EFI cloison.

Après la conversion du MBR en GPT sans étendre la partition réservée au système:

Partition réservée au système étendu avant de convertir MBR en GPT :

Comme vous le voyez dans les captures d'écran, la conversion MBR en GPT est terminée avec succès, peu importe l'extension de la partition réservée au système ou non. Pourquoi le EFI la partition peut être créée à gauche ou à droite du lecteur C:? MBR2GPT réduira d'abord la partition réservée au système, s'il n'y a pas assez d'espace libre, il réduira la partition de démarrage (lecteur C) à la place. Si tu veux faire EFI partition sur la gauche du lecteur C après la conversion en disque GPT, suivez la méthode pour étendre la partition réservée au système (2 Go suffisent absolument).

3. Comment convertir MBR en GPT dans Server 2019 avec convertisseur

Cette méthode est utilisée pour convertir un disque MBR en GPT sans compromis. Système opérateur.

Il est très facile de convertir MBR en GPT avec NIUBI Partition Editor, il n'y a qu'un seul point : toutes les partitions du disque MBR doivent être NTFS ou FAT16/32.

Étapes pour convertir MBR en GPT dans Windows Serveur 2019 avec NIUBI Partition Editor:

  1. Télécharger ce programme, faites un clic droit sur avant du disque MBR et sélectionnez "Convertir en disque GPT".
  2. Cliquez simplement Oui pour confirmer, une opération en attente est ajoutée.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet, c'est fait.

Regardez la vidéo comment convertir un disque MBR en GPT dans Windows Server 2019:

Video guide

Outre la conversion du disque MBR en GPT dans Windows Server 2019/2022 et précédents Serveur 2003/2008/2012/2016, NIUBI Partition Editor vous aide à convertir la partition entre primaire et logique, à convertir NTFS en FAT32 sans perdre de données. Il vous aide également à réduire, étendre, déplacer et fusionner des partitions pour optimiser l'espace disque, clone disk/ partition pour migrer le système d'exploitation et les données, créer, supprimer, formater, masquer, défragmenter, effacer la partition et bien plus encore.

How to convert MBR to GPT in Windows server 2019

by John, Published on: October 28, 2020

This article introduces how to convert MBR to GPT in Windows Server 2019, 3 ways with detailed steps.

Before saving files to a brand new hard disk, you must initialize this disk, then create new volume with Unallocated space, finally format this volume with a file system. When initialize a disk in Windows Server 2019, you can select either MBR or GPT. On a MBR disk, you can only create maximum 2TB partition and in most cases you can only use 2TB disk space. If you initialize a 4TB disk as MBR using Windows built-in Disk Management tool, the remaining 2TB Unallocated space can't be created new volume or added to other partition.

GPT has many advantages than MBR, so in most cases, when you installing Server 2019, the system disk will be initialized as GPT by default. If you have initialized a disk as MBR and already saved files to this disk, is it possible to convert MBR to GPT in Windows Server 2019 without losing data? The answer is yes. In this article, I'll show you 3 common and easy methods.

1. How to convert MBR to GPT in Server 2019 Disk Management

This method is only used when there's no partition on the MBR disk or you can delete all partitions on it.

Besides create, delete and format partition, Windows Disk Management can convert MBR to GPT and convert GPT disk to MBR. However, there must be no partition on the disk. If there's even one partition, you must delete it in advance. As you see in the screen shot, the option "Convert to GPT Disk" is grayed out when right clicking a MBR disk in Disk Management.

Steps to convert MBR to GPT using Server 2019 Disk Management:

  1. Press Windows and X together on your keyboard and click Disk Management in the list.
  2. Right a partition on this MBR disk and select Delete Volume, repeat to other partitions on the same disk. Remember to transfer files in advance.
  3. Right click the front of this disk and select Convert to GPT Disk. In a while, the conversion will be completed.

Obviously, it is not a good idea to convert MBR disk to GPT like that. There's better way to convert MBR to GPT without losing data for Windows 2019 server. Before starting, confirm if you want to convert a system disk to GPT or convert a MBR disk with only data.

2. How to convert disk with MBR2GPT.exe in Windows Server 2019

This method is used for converting system MBR disk to GPT.

You should pay more attention if you want to convert system disk to GPT, because Operating System is booting from this disk. There are some tools that can help you convert system disk to GPT, but no tool can ensure 100% bootable after converting disk from MBR to GPT. If it failed, you cannot boot Windows. Therefore, you'd better run Server 2019 MBR2GPT.exe which is a native and command prompt tool. It is very easy to convert disk with MBR2GPT but your disk partition layout must meet some requirements.

Precondition to convert system disk with Server 2019 MBR2GPT cmd tool:

  1. There must be no Logical drive on this disk. If there is, follow the method to convert Logical partition to Primary.
  2. There could be maximum 3 Primary partitions on this disk. If there are more, follow the method to move partition to another disk. You may either keep the partition(s) on another disk or move them back after converting to GPT disk.
  3. There should be no Windows non-supported type of partition on the disk such as EXT2, EXT3.

The common disk partition configuration and error while converting MBR to GPT in Windows Server 2019:

As you see in the screenshots, when I converting MBR disk to GPT for Windows 2019 server, I received error "Disk layout validation failed for disk 0". Because there's a Logical drive in the first screenshot, and there are 4 partitions on both screenshots.

MBR2GPT will validate the disk partition layout first, if the validation failed, the conversion won't continue. If it converts successfully, the changes cannot be undone and there's no Windows native tool to convert GPT to MBR without losing data.

Steps to convert MBR to GPT in Windows Server 2019 with MBR2GPT:

  1. Make a system backup in case of your server doesn't support booting GPT.
  2. Press Windows and R keys together, input cmd and press Enter.
  3. In the command prompt window, input mbr2gpt /disk:0 /convert /allowFullOS and then press Enter, if your system disk is not 0, replace it with the right number.

If you want to read more about MBR2GPT, input mbr2gpt /? in the command window or visit this page.

There's one more point you should know. If you convert MBR disk without extending the System Reserved partition, there will be an EFI partition created behind C drive after converting to GPT disk. This is not an issue to NIUBI Partition Editor, because it can resize and move this partition. But to Windows Disk Management, it can't do anything to EFI partition.

After converting MBR to GPT without extending System Reserved partition:

Extended System Reserved partition before converting MBR disk to GPT:

As you see in the screenshots, MBR to GPT conversion is completed successfully no matter extended the System Reserved partition or not. Why the EFI partition can be created on the left or right of C: drive? MBR2GPT will first shrink the System Reserved partition, if there's not enough free space, it will shrink the boot partition (C drive) instead. If you want to make EFI partition on the left of C drive after converting to GPT disk, follow the method to extend System Reserved partition (2GB is absolutely enough).

3. How to convert disk with MBR to GPT converter

This method is used for converting MBR disk to GPT without Operating System in it.

It is very easy to convert MBR to GPT with NIUBI Partition Editor, there's only one point that all partitions on the MBR disk should be NTFS and FAT16/32.

Steps to convert MBR to GPT for Windows 2019 server with NIUBI Partition Editor:

  1. Download this program, right click the front of the MBR disk and select "Convert to GPT Disk".
  2. Simply click Yes to confirm, then a pending operation is added.
  3. Click Apply on top left to take effect, done.

Watch the video how to convert MBR disk to GPT in Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003:

Video guide

Besides converting MBR disk to GPT, NIUBI Partition Editor helps you convert partition between Primary and Logical, convert NTFS to FAT32 without losing data. It also helps you shrink, extend, move and merge partitions to optimize disk space, clone disk/partition to migrate Operating system and data, create, delete, format, hide, defrag, wipe partition and much more.