Impossible d'étendre le volume à l'espace non alloué

Par Lance, Mis à jour le: 25 décembre 2019

Cet article explique pourquoi ne peut pas étendre le volume à l'espace non alloué et que faire lorsque la gestion des disques n'est pas en mesure d'étendre la partition dans l'espace non alloué.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), serveur pour petites entreprises 2011, Windows Server 2008 (R2)

Du Windows XP et Server 2003, vous pouvez étendre la partition de disque via l'invite de commande DiskPart sans perdre de données. Cependant, cela semble être un peu difficile pour certains utilisateurs d'ordinateurs personnels. De Windows 7 et de Server 2008, Microsoft a fourni la fonction Extend Volume avec une interface graphique dans la gestion des disques. Mieux que Diskpart, Disk Management affiche tout l'espace non alloué et les partitions avec une structure graphique sur le disque.

Cependant, les deux outils natifs ont de nombreuses limitations qui vous ne peut pas étendre la partition à l'espace non alloué dans la plupart des cas. Il n'y a aucune amélioration sur 10 ans, vous rencontrerez donc le même problème même si vous utilisez la dernière version Windows 10 or Windows Server 2019. Cet article présente toutes les raisons possibles et la méthode correspondante si vous ne pouvez pas étendre le volume à l'espace non alloué avec la gestion des disques.

Impossible d'étendre le volume à l'espace non alloué non adjacent

Un disque dur physique de 256 Go ne peut pas être augmenté à 512 Go, donc avant d'étendre une partition de disque dur, vous devez obtenir de l'espace non alloué en supprimant ou en réduisant une autre partition. Personne n'aime supprimer une partition contenant des fichiers. Réduire le volume peut vous aider à obtenir de l'espace non alloué sans perdre de données, mais cette fonction ne peut que réduire la partition vers la gauche et créer de l'espace non alloué sur le bon.

Comme vous le voyez dans la capture d'écran, je reçois l'espace non alloué 20GB après le rétrécissement lecteur D, mais je ne peux pas étendre le lecteur C à l'espace non alloué, parce que Étendre le volume est grisé.

Extend Volume greyed out

En effet, la fonction Étendre le volume ne peut fusionner que l'espace non alloué au laissé contigu cloison. L'espace non alloué réduit du lecteur D n'est pas adjacent au lecteur C, la gestion des disques ne peut donc pas étendre le lecteur C dans cet espace non alloué.

Pour résoudre ce problème, vous devez exécuter le logiciel 3ème partie pour déplacer l'espace non alloué à côté de lecteur C, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer", traîne position médiane vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué sera déplacé vers la gauche.
  2. Clic droit sur le lecteur C: et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer" à nouveau, faites glisser bordure droite vers la droite dans la fenêtre pop-up, puis l'espace non alloué sera fusionné dans le lecteur C.
  3. Cliquez Appliquer en haut à gauche pour prendre effet. (Toutes les opérations avant cette étape ne fonctionnent qu'en mode virtuel.)

Regardez la vidéo comment étendre l'espace non alloué non adjacent au lecteur C:

Video guide

Si vous souhaitez étendre le lecteur E avec l'espace non alloué contigu à gauche, cliquez dessus avec le bouton droit NIUBI Partition Editor et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer", puis faites glisser bordure gauche vers à gauche dans la fenêtre pop-up.

Impossible d'étendre la partition FAT32 à l'espace non alloué

Windows La gestion des disques ne peut que réduire et étendre NTFS partition, FAT32 et tous les autres types de partitions ne sont pas pris en charge. Cela signifie que vous ne pouvez pas étendre la partition FAT32 à l'espace non alloué même s'il est contigu et sur le côté droit.

Dans ce cas, vous devez exécuter NIUBI Partition Editor pour combiner l'espace non alloué à cette partition.

Cant extend FAT32

Impossible d'étendre le lecteur logique à l'espace non alloué

Dans la gestion des disques, l'espace non alloué supprimé de Primaire la partition ne peut être étendue à aucun lecteur logique, gratuitement ici l'espace supprimé du lecteur logique ne peut être étendu à aucune partition principale. Comme vous le voyez sur la capture d'écran, il y a 49.43 Go d'espace non alloué derrière le lecteur D, mais le volume d'extension est toujours désactivé, car D est un logique cloison.

Dans ce cas, combinez simplement l'espace non alloué au lecteur D avec NIUBI Partition Editor, suivez les étapes de la vidéo.

Extend logical drive

Video guide

Impossible d'étendre la partition dans l'espace non alloué sur le disque 2 To + MBR

Si vous utilisez un disque de 2 To + mais MBR style, la gestion des disques ne peut utiliser que 2 To d'espace disque, le reste sera affiché comme non alloué. Vous ne pouvez pas créer de nouvelle partition ou étendre une autre partition avec cet espace non alloué. Dans ce cas, suivez les étapes de la vidéo pour convertir le disque MBR en GPT puis fusionnez l'espace non alloué à d'autres partitions.

Video guide

Outre la réduction, le déplacement et l'extension des partitions, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations sur les disques et les partitions. Mieux que d'autres outils, il dispose de technologies innovantes de restauration en 1 seconde, de mode virtuel et d'annulation à volonté pour protéger le système et les données. De plus, il est beaucoup plus rapide grâce à l'algorithme unique de déplacement de fichiers. À Windows 10, 8, 7, ordinateurs personnels Vista et XP, Édition gratuite (100% clean sans paquets).

TÉLÉCHARGER

Cannot extend volume to Unallocated space

By Lance, Updated on: December 25, 2019

This article introduces why cannot extend volume to Unallocated space and what to do when Disk Management is unable to extend partition into Unallocated space.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2)

From Windows XP and Server 2003, you can extend disk partition via DiskPart command prompt without losing data. However, it seems to be a bit difficult to some personal computer users. From Windows 7 and Server 2008, Microsoft provided Extend Volume function with graphical interface in Disk Management. Better than Diskpart, Disk Management displays all Unallocated space and partitions with graphical structure in the disk.

However, both native tools have many limitations which cause you cannot extend partition to Unallocated space in most cases. There's no improvement over 10 years, so you'll encounter the same issue even if you use the latest Windows 10 or Windows Server 2019. This article introduces all possible reasons and corresponding method if you cannot extend volume to Unallocated space with Disk Management.

Cannot extend volume to non-adjacent Unallocated space

A 256GB physical hard disk can't be increased to 512GB, so before extending a hard drive partition, you must get Unallocated space by deleting or shrinking another partition. Nobody likes to delete a partition with files in it. Shrink Volume can help you get Unallocated space without losing data, but this function can only shrink partition towards left and make Unallocated space on the right.

As you see in the screenshot, I get 20GB Unallocated space after shrinking D drive, but I cannot extend C drive to Unallocated space, because Extend Volume is grayed out.

Extend Volume greyed out

This is because Extend Volume function can only merge Unallocated space to the left contiguous partition. Unallocated space shrunk from D drive is non adjacent to C drive, so Disk Management cannot extend C drive into this Unallocated space.

To solve this problem, you need to run 3rd-party software to move Unallocated space next to C drive, follow the steps below:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag middle position towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be moved to the left side.
  2. Right click drive C: and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be merged into C drive.
  3. Click Apply on top left to take effect. (All operations before this step only work in virtual mode.)

Watch the video how to extend non-adjacent Unallocated space to C drive:

Video guide

If you want to extend drive E with the left contiguous Unallocated space, right click it in NIUBI Partition Editor and select "Resize/Move Volume", then drag left border towards left in the pop-up window.

Cannot extend FAT32 partition to Unallocated space

Windows Disk Management can only shrink and extend NTFS partition, FAT32 and any other types of partitions are not supported. That means you cannot extend FAT32 partition to Unallocated space even if it is contiguous and on the right side.

In this case, you need to run NIUBI Partition Editor to combine Unallocated space to this partition.

Cant extend FAT32

Cannot extend Logical drive to Unallocated space

In Disk Management, Unallocated space deleted from Primary partition can't be extended to any Logical drives, Free space deleted from Logical drive can't be extended to any Primary partitions. As you see in the screenshot, there's 49.43GB Unallocated space behind drive D but Extend Volume is still disabled, this is because D is a Logical partition.

In this case, simply combine Unallocated space to drive D with NIUBI Partition Editor, follow the steps in the video.

Extend logical drive

Video guide

Cannot extend partition into Unallocated space in 2TB+ MBR disk

If you use a 2TB+ disk but it is MBR style, Disk Management can only use 2TB disk space, the remaining will be shows as Unallocated. You cannot create new or extend other partition with this Unallocated space. In that case, follow the steps in the video to convert MBR disk to GPT and then merge Unallocated space to other partition(s).

Video guide

Besides shrinking, moving and extending partitions, NIUBI Partition Editor helps do many other disk and partition operations. Better than other tools, it has innovative 1-Second Rollback, Virtual Mode, Cancel-at-well technologies to protect system and data. Furthermore, it is much faster because of the unique file-moving algorithm. To Windows 10, 8, 7, Vista and XP home computers, there's free edition (100% clean without any bundles)..

DOWNLOAD