Windows Server 2008 Disque C à court d'espace

par John, mis à jour le: 27 juillet 2020

Cet article explique pourquoi la partition système C manque d'espace dans Windows Server 2008 R2 et comment résoudre facilement ce problème.

Pourquoi le lecteur C manque d'espace dans Windows Serveur 2008

Le lecteur C manque d'espace est un problème courant dans Windows 2008 serveur, peu importe ce serveur est construit avec un disque physique ou une matrice RAID. Ce problème est ennuyeux car peu de gens peuvent le résoudre complètement, beaucoup de gens rencontrent ce problème encore et encore, en particulier lorsque la partition système C est créée petite. Avant de résoudre ce problème, vous feriez mieux de savoir pourquoi le lecteur C manque d'espace sur le serveur 2008.

1. Causé par un virus

Une sorte de virus peut se dupliquer ou supprimer d'autres fichiers en continu. Cependant, il est extrêmement rare à voir. Ce n'est que lorsqu'il y a beaucoup d'espace libre dans le lecteur C, mais qu'il manque d'espace en très peu de temps, vous pouvez envisager d'analyser les partitions du disque.

2. Erreur Windows

Sur certains serveurs, Windows peut calculer mal l'espace libre, mais la même chose avec le premier, il est extrêmement rare à voir.

3. Remplissage par des fichiers indésirables

Il existe de nombreux types de fichiers indésirables produits dans le lecteur C: tous les jours, par exemple: temp, cache du navigateur, journaux, téléchargement, Windows Mises à jour. Il y aura une grande quantité de fichiers indésirables si vous ne nettoyez pas régulièrement le disque. Avec un logiciel d'optimisation du système ou Windows Utilitaire de nettoyage de disque natif, ces fichiers peuvent être supprimés du serveur en toute sécurité.

4. Remplissage par programmes

De nombreuses personnes utilisent les paramètres par défaut lors de l'installation des programmes, plus vous avez installé de programmes, moins il reste d'espace libre. De plus, certains programmes génèrent de nombreux ou très gros fichiers dans le chemin d'installation par défaut. Peu de programmes sont intelligents pour rechercher d'autres partitions plus grandes et vous demander de modifier le chemin de sortie.

Lorsque le système C: le lecteur manque d'espace Windows 2008 Server, vous feriez mieux de résoudre ce problème le plus rapidement possible. Sinon, le serveur serait bloqué, redémarrerait de manière inattendue ou même tomberait en panne.

Solution de base pour résoudre le problème de manque d'espace du lecteur C pour Server 2008

Comme je l'ai dit ci-dessus, il existe de nombreux fichiers indésirables produits dans la partition système C, vous pouvez récupérer de l'espace disque en les supprimant. Pour accomplir cette tâche, Windows Server 2008 a un outil de nettoyage de disque natif. Il est capable de supprimer les types de fichiers indésirables et les fichiers inutiles les plus courants en toute sécurité.

Comment nettoyer le disque pour récupérer de l'espace libre sur Windows Serveur 2008:

  1. Presse Windows et R ensemble sur le clavier, tapez cleanmgr et appuyez sur Entrer.
  2. Sélectionnez le lecteur C: dans la liste déroulante.
  3. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez supprimer.
  4. Confirmez et commencez la suppression.
  5. Répétez l'opération pour nettoyer les fichiers système.

Si vous recevez une erreur indiquant qu'il n'y a pas de cleanmgr, cela signifie que vous n'avez pas activé le nettoyage de disque pour ce serveur, puis suivez les étapes pour installer et activer le nettoyage de disque sur Server 2008.

Clean up disk

Méthode supplémentaire lorsque le lecteur C manque d'espace disque

Si vous souhaitez obtenir plus d'espace libre, il existe des méthodes supplémentaires pour vous.

Réinitialiser le fichier d'échange

Le fichier d'échange utilise une partie de l'espace disque comme RAM virtuelle et se trouve par défaut dans le lecteur C. Vous pouvez la diminuer ou la changer en une autre partition, étapes:

  1. Presse Windows et R sur le clavier pour démarrer Run.
  2. Type sysdm.cpl, 3 et appuyez sur Entrée.
  3. Cliquez Réglages sous Performance in Passerelle IIoT languette.
  4. Cliquez Modifier sous Mémoire virtuelle.
  5. Décochez Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs sur le dessus.
  6. Choisir D: ou un autre lecteur, entrez le montant de la taille initiale et la taille maximale dans Taille du client radio, puis cliquez sur Ensemble.
  7. Choisir C: conduire et sélectionner Aucun fichier d'échange radio, puis cliquez sur Définir.
  8. Cliquez OK.

Réinitialiser la corbeille

Tous les fichiers qui ont été supprimés en appuyant sur DEL sans la touche MAJ iront à la Corbeille, où vous pouvez rétablir manuellement ces fichiers à leur emplacement d'origine si vous les avez supprimés par erreur. Lorsque le lecteur système C est presque plein, vous pouvez envisager de réduire l'utilisation de l'espace disque ou de modifier l'emplacement de la corbeille sur un autre volume. Pas:

  1. Clic-droit Corbeille dans le bureau et cliquez sur Propriétés.
  2. Sélectionnez un lecteur pour la corbeille.
  3. Choisir Taille du client et entrez un montant.

Désinstaller les programmes et fonctionnalités

Presse Windows et X sur le clavier, sélectionnez Programmes et fonctionnalités, cliquez avec le bouton droit sur l'élément que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Désinstaller.

Ajouter plus d'espace libre à partir d'une autre partition

Cette étape est très importante, car peu de gens peuvent récupérer plus de 10 Go d'espace libre pour la partition système C, c'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se plaignent que le lecteur C manque d'espace dans Windows 2008 serveur à nouveau dans un court laps de temps. Avec logiciel de partition de disque tel que NIUBI Partition Editor, vous pouvez transférer plus d'espace libre sur le lecteur C à partir d'autres partitions.

Réduisez une partition de données sur le même disque, puis une partie de l'espace libre inutilisé sera convertie en Non alloué. Ce type d'espace peut être combiné et converti en espace inutilisé dans le lecteur C. De cette façon, il y aura à nouveau beaucoup d'espace libre dans le lecteur C sans perdre de données. Le système d'exploitation, les programmes et les paramètres associés, ainsi que tout le reste, restent les mêmes qu'avant.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour augmenter l'espace du lecteur C dans Windows Server 2008:

Video guide

Plus le lecteur C est étendu, moins il risque de manquer d'espace. Mieux que les autres logiciels, NIUBI a des caractéristiques uniques 1 seconde de restauration, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données.

Conclusion:

Lorsque la partition système C manque d'espace dans Windows Server 2008 (R2), libérez d'abord de l'espace disque avec l'utilitaire de nettoyage de disque natif. Ensuite, ajoutez plus d'espace libre sur le lecteur C avec NIUBI Partition Editor. Exécutez le nettoyage de disque tous les mois pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés.

Solution - Windows Server 2008 C drive is running out of space

by John, Updated on: November 25, 2020

This article introduces why system C drive is running out of space in Windows Server 2008 R2, and how to fix this issue easily.

Why C drive runs out of space in Windows 2008 server

Windows Server 2008 C drive out of space is the most common issue, no matter this server is built with physical disk or RAID array. This issue is annoying because few people can fix it completely, many people encounter this problem again and again, especially when the system partition C is created small. Before fixing this issue, you'd better find out why C drive runs out of space in Windows 2008 server.

1. Caused by virus

Some kind of virus may duplicate itself or other files continuously. However, it is extremely rare to see. Only when there is plenty of free space in C drive, but it runs low on space in very short time, you may consider scanning the disk partitions.

2. Windows error

In some servers, Windows may calculate free space wrong, but the same with first one, it is extremely rare to see.

3. Filling up by junk files

There are many types of junk files produced in C: drive every day, for example: temp, browser cache, logs, download, Windows Updates. There will be large amount of junk files if you do not clean up disk regularly. With system optimization software or Windows native Disk Cleanup utility, these files can be removed from the server safely.

4. Filling up by programs

Many people use default settings while installing programs, the more programs you installed, the less free space remaining. In addition, some programs output many or very large files in default installation path. Few programs are intelligent to scan for other larger partitions and ask you to change output path.

When system C: drive is running out of space in Windows 2008 Server, you'd better fix this issue as quick as possible. Otherwise, server would stuck, reboot unexpectedly or even crash.

Basic solution when C drive is running out of space

As I said above, there are many junk files produced in system partition C, you can reclaim disk space by deleting them. To accomplish this task, Windows Server 2008 has native Disk Cleanup tool. It is able to remove most common types of junk and unnecessary files fast and safely.

How to fix C drive out of space with Server 2008 Disk Cleanup tool:

  1. Press Windows and R together on keyboard, type cleanmgr and press Enter.
  2. Select C: drive in the drop-down list.
  3. Click the check-boxes in front of the files that you want to remove.
  4. Confirm and starting deleting.
  5. Repeat to clean up system files.

If you receive error that there's no cleanmgr, that means you have not enabled Disk Cleanup for this server, then follow the steps to install and enable Disk Cleanup on Server 2008.

Clean up disk

Additional method when C drive is running low on disk space

If you never clean up disk before, you may reclaim several gigabytes of free space. You'd better continue following methods if you cannot reclaim over 10GB free disk space.

4 useful ways to help fix Windows 2008 Server C drive running out of space:

Reset Paging File

Page file uses part of disk space as virtual RAM and it is located in C drive by default. You can decrease it or change it to other partition, steps:

  1. Press Windows and R on keyboard to start Run.
  2. Type sysdm.cpl ,3 and press Enter.
  3. Click Settings under Performance in Advanced tab.
  4. Click Change under Virtual Memory.
  5. Uncheck Automatically manage paging file size for all drives on the top.
  6. Select D: or other drive, enter amount of Initial size and Maximum size in Customer size radio box, and then click Set.
  7. Select C: drive and select No paging file radio box, then click Set.
  8. Click OK.

Reset Recycle Bin

All files that deleted by pressing DEL without SHIFT key will go to Recycle Bin, where you can revert these files to original location manually if you deleted them by mistake. When system C drive is almost full, you may consider decreasing the disk space usage or change the location for Recycle Bin to other volume. Steps:

  1. Right click Recycle Bin in Desktop and click Properties.
  2. Select a drive for Recycle Bin.
  3. Select Customer size and enter an amount.

Uninstall Programs and Features

Press Windows and X on keyboard, select Programs and Features, right click the item that you want to remove and click Uninstall.

Add more free space to C drive

This step is very important, because few people can reclaim over 10GB free space for system partition C, this is the reason why many people complain that C drive runs out of space in Windows 2008 server again in a short time. With disk partition software such as NIUBI Partition Editor, you can transfer more free space to C drive from other partition(s).

Shrink a data partition on the same disk, then part of free space will be changed to Unallocated. This kind of space can be combined to C drive and changed to free space. In this way, there will be plenty of free space in C drive again without doing anything else. Operating System, programs and associated setting, as well as anything else keep the same with before.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to increase C drive space in Windows Server 2008:

Video guide

The larger C drive is extended, the less probability it runs out of space again. Better than other software, NIUBI has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data.

Conclusion:

When system C drive is running out of space in Windows Server 2008 (R2), firstly free up disk space with native Disk Cleanup utility. Then add more free space to C drive with NIUBI Partition Editor. Run Disk Cleanup monthly to remove new generated junk files.