Augmentez l'espace du lecteur C dans Windows Server 2008 R2

par Andy, mis à jour le: 3 décembre 2020

Cet article explique comment augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2008 R2 sans perdre de données. Solution complète pour augmenter l'espace libre du lecteur système C.

Que ferez-vous si le lecteur système C est plein on Windows Serveur 2008? Si vous contactez les fabricants OEM de serveurs, ils vous diront de tout sauvegarder, recréer les partitions et restaurer. Cela semble raisonnable, mais si vous faites comme ça, tout votre bon week-end sera gaspillé. Le pire, le serveur est hors ligne pendant cette période. En fait, vous pouvez augmenter la taille du lecteur système C in Windows Server 2008 (R2) rapidement et facilement. Cet article présente 3 façons de augmenter C: espace disque dans Windows Serveur 2008 sans perte de données.

1. Étendez le lecteur C Windows Serveur 2008 sans logiciel

Windows Server 2008 a natif Commande Diskpart et GUI Gestion de disque outils, les deux ont la capacité de diminuer et augmenter la taille de la partition. Cependant, ils ne fonctionnent que dans des conditions spécifiques: avant d'étendre C: drive, vous devez effacer la partition contiguë à droite.

Les deux outils natifs impossible d'étendre le lecteur C en réduisant d'autres partitions. Comme vous le voyez sur mon serveur, Étendre le volume est désactivé pour C et E conduisent après avoir rétréci D.

Ceci est dû au fait:

  • Windows les outils natifs peuvent uniquement créer de l'espace non alloué sur le droite tout en réduisant une partition.
  • L'espace non alloué ne peut être fusionné que dans laissé contigu partition avec l'un ou l'autre des outils natifs.

S'il n'y a pas de partition contiguë sur la droite ou si vous ne pouvez pas la supprimer, vous ne pouvez pas augmenter l'espace du lecteur C dans Server 2008 Disk Management ou avec la commande Diskpart.

Extend greyed out

2. Augmentez l'espace libre du lecteur C à partir de D, E ou d'un autre volume

Pour augmenter l'espace disque C: dans Server 2008 R2, le meilleur choix est l'exécution logiciel de partitionnement de serveur tel que NIUBI Partition Editor. Vous n'avez pas à supprimer la partition, car l'espace non alloué peut être créé sur le côté gauche ou droit. Si vous souhaitez transférer de l'espace libre à partir d'une partition non adjacente (telle que E :), l'espace non alloué peut être déplacé derrière le lecteur C. Pour accomplir ces tâches, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque.

Télécharger NIUBI Partition Editor, vous verrez toutes les partitions de disque avec structure et autres informations sur la droite, les opérations disponibles sur le disque ou la partition sélectionnée sont répertoriées sur la gauche et en cliquant avec le bouton droit.

Dans le disque 0, il y a le lecteur C, D, E et une partition réservée au système, la taille d'origine de la partition C est de 40 Go.

NIUBI Partition Editor

Étapes pour augmenter C: espace disque dans Server 2008 R2 avec NIUBI Partition Editor:

Étape 1 : Clic droit sur le lecteur D: et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre pop-up, ou entrez un montant dans la case derrière "Espace non alloué avant" (1024 Mo = 1 Go).

Shrink D

Une partie de l'espace inutilisé est ensuite convertie en Non alloué sur la gauche.

Shrink D

Étape 2 : Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume", traîne bordure droite vers droite dans la fenêtre pop-up ..

Extend C drive

Ensuite, l'espace libre non alloué est ajouté au lecteur C.

Extend os drive

Étape 3 : Cliquez Apply en haut à gauche pour prendre effet.

Tant qu'il y a de l'espace libre inutilisé dans une autre partition sur le même disque, NIUBI peut transférer dans le lecteur C, que ces partitions soient adjacentes ou non. Regardez la vidéo comment augmenter C: l'espace libre du lecteur dans Windows Serveur 2008 d'autres volumes:

Video guide

  • Sur mon serveur, le lecteur D est le droit contigu partition, E est un cloison non adjacente, les lettres de lecteur peuvent être différentes sur votre propre serveur.
  • Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles telles que RAID 1/5/6/10, ne sont pas interrompre la matrice ou toute autre opération sur le contrôleur, suivez simplement les étapes ci-dessus.
  • Si vous courez Windows Server 2008 en tant que machine virtuelle dans VMware, Hyper-V ou VirtualBox, installez simplement NIUBI sur le serveur virtuel et suivez les étapes ci-dessus.

3. Augmentez l'espace du lecteur C dans Server 2008 avec un autre disque

S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le disque entier, la méthode ci-dessus n'est pas valide. Aucun logiciel ne peut augmenter la taille du lecteur C en ajoutant de l'espace libre à partir d'autres séparé disque. Cependant, vous pouvez cloner le disque système à un plus grand et augmentez le lecteur C avec de l'espace disque supplémentaire.

Le disque séparé signifie le disque 0, 1 (ou autre) qui est affiché par NIUBI ou Windows Gestion de disque.

Suivez les étapes de la vidéo pour augmenter la taille du lecteur C Windows Server 2008 (R2) avec un autre disque:

Video guide

En résumé

Pour diminuer la partition de données et augmenter l'espace du lecteur C dans Windows Server 2008 R2, vous avez besoin d'un logiciel tiers dans la plupart des cas. Pour assurer la sécurité du système d'exploitation et des données, vous feriez mieux de sauvegarder et de sélectionner un outil fiable. Sinon, il existe un risque d'endommagement du système et de perte de données. En tant qu'outil le plus sûr, NIUBI Partition Editor dispose de technologies puissantes pour protéger votre système et vos données.

De plus, il est 30% à 300% plus rapide que d'autres outils en raison de la algorithme de déplacement de fichier.

Outre le redimensionnement des partitions pour augmenter l'espace sur le lecteur C Windows Server 2008/ 2012 / 2016 / 2019, NIUBI Partition Editor vous aide à copier, convertir, défragmenter, effacer, créer, supprimer, formater la partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore.

Télécharger

Windows Server 2008 increase C drive space

Updated on: July 11, 2019

This article introduces how to increase C drive space in Windows Server 2008 R2 without losing data. Increase size of system C drive from D or other partition.

What will you do if C drive is getting full in Windows Server 2008? If you contact some OEM server manufacturers, they may told you to back up everything, recreate partitions and restore. It sounds reasonable, but if you do like that, your whole happy weekend will be wasted. The worst, server is offline during this period. In fact, you can increase size of system C drive in Windows Server 2008 fast and without losing data. This article introduces 3 ways with 2 tools to increase C drive free space.

Increase C drive space without software

Windows Server 2008 has native Diskpart command and GUI Disk Management tools, both have the ability to decrease and increase partition size. However, they only work under specific condition: before extending C: drive you must delete the contiguous partition on the right.

Both native tools cannot expand C drive by shrinking other partitions. As you see in my server, Extend Volume is disabled for C and E drive after shrinking D.

This is because:

  • These tools can only make Unallocated space on the right while shrinking a partition.
  • Unallocated space can only be merged into the left contiguous partition with either tool.

If there is no or you cannot delete the right contiguous partition, you cannot increase C drive space with either native tool.

Extend greyed out

Increase C drive free space from D or other volume

To increase C: drive space for Windows 2008 server, the better choice is running server partitioning software such as NIUBI Partition Editor. You don't have to delete partition, because Unallocated space can be made on the left side. If you want to transfer free space from any nonadjacent partition (such as E:), Unallocated space can be moved to behind C drive. To accomplish these tasks, you just need to drag and drop on the disk map.

Download NIUBI Partition Editor, you'll see all disk partitions with structure and other information on the right, available operations to selected disk or partition are listed on the left or by right clicking.

In Disk 0, there is drive C, D, E and a system reserved partition, original size of partition C is 40GB.

NIUBI Partition Editor

Steps to increase C: drive space in Windows Server 2008 R2:

Step 1: Right click drive D: and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box behind "Unallocated space before" (1024MB=1GB).

Shrink D

Then part of unused space is converted to Unallocated on the left.

Shrink D

Step 2: Right click C: drive and select "Resize/Move Volume", drag right border towards right in the pop-up window..

Extend C drive

Then the free Unallocated space is added into C drive.

Extend os drive

Click Apply on top left to take effect.

As long as there's free unused space in other partition on the same disk, NIUBI can transfer into C drive, no matter these partitions are adjacent or not. Watch the video how to increase C: drive free space in Windows 2008 server from other volumes:

Video guide

If you use any types of hardware RAID arrays or VMware/Hyper-V, just follow the steps in the video, there is no difference to resize and extend virtual disk partitions.

Increase size of partition C with other disk

If there is no available free space in entire disk, the method above is invalid. No software can increase C drive size by add free space from other separated disk. However, you can clone original disk to a larger one and increase C drive with additional disk space.

The separated disk means Disk 0, 1 (or other) that shown by NIUBI or Windows Disk Management.

Follow the steps in the video to increase C drive size in Windows Server 2008 with other disk:

Video guide

In Summary

To decrease data partition and increase C drive space in Windows Server 2008 R2, you need 3rd party software in most cases. To ensure Operating System and data safety, you'd better back up and select a reliable tool. Otherwise, there is risk of system damage and data loss. Better that other tools, NIUBI Partition Editor has powerful technologies to protect system and data.

It is also much faster because of the advanced file-moving algorithm.

Besides changing partition size, NIUBI Partition Editor helps you copy, convert, defrag, wipe, create, delete, format partition and much more. Local/removable hard disk with any interface, all types of hardware RAID with any controller, VMware/Hyper-V, USB disk and memory cards are all supported.

DOWNLOAD