Comment augmenter la taille de la partition dans Windows Server 2008 R2

par John, mis à jour le: 26 août 2022

Espace disque faible est un problème courant Windows 2008, en particulier sur la partition système C, car de nombreux types de fichiers y écrivent en continu. Cela coûte tellement de temps si vous recréez des partitions et restaurez tout à partir de la sauvegarde. Au lieu de cela, vous feriez mieux augmenter la taille de la partition C avec de l'espace libre dans un autre volume. Pour augmenter la taille de la partition dans Windows Server 2008 (R2), vous pouvez essayer soit Windows outil natif ou logiciel tiers. Cet article présente les étapes détaillées pour augmenter Windows server taille de la partition avec les deux types d'outils.

1. Augmentez la taille de la partition dans Server 2008 R2 via la gestion des disques

Mieux que la version précédente, Windows Server 2008 a une nouvelle fonction "Étendre le volume" ajoutée en natif Outil de gestion de disque. Il est capable de augmenter la taille de la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, vous devez supprimer un autre volume pour obtenir l'espace non alloué adjacent. Pour augmenter la taille du volume avec l'outil de gestion des disques Server 2008, la structure de votre partition de disque doit répondre aux exigences ci-dessous :

  1. La partition que vous souhaitez étendre doit être formatée avec NTFS système de fichiers.
  2. il y a une autre partition sur la droite du lecteur que vous souhaitez étendre.
  3. Vous devez effacer cette partition contiguë droite pour obtenir de l'espace non alloué.
  4. Les partitions que vous souhaitez supprimer et étendre doivent être le même Partition principale ou logique.

Comment augmenter la taille de la partition C dans Windows Server 2008 R2 avec gestion des disques :

  1. Transférez tous les fichiers de la partition contiguë droite (D :) vers un autre volume.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur D: lecteur et sélectionnez Supprimer le volume dans la gestion des disques.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur C: lecteur et sélectionnez Étendre le volume.
  4. Suivez les instructions de l'assistant d'extension de volume contextuel.

Ne supprimez pas D si vous y avez installé des programmes ou des services.

Il ya un autre Réduire le volume intégré à la gestion des disques, certaines personnes demandent pourquoi pas augmenter C: l'espace disque en rétrécissant D?

Cant extend C

Cant extend D

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, peu importe que vous souhaitiez étendre le lecteur C en réduisant D ou en étendant le lecteur D en réduisant C, la gestion des disques ne peut pas vous aider. Augmenter le volume est grisé après avoir réduit un autre volume. Apprendre pourquoi ne peut pas étendre le volume dans Server 2008 via la gestion des disques.

2. Comment augmenter la taille du lecteur C avec de l'espace libre en D/E

Pour augmenter la taille de la partition dans Windows Server 2008 (R2) logiciel de partition de disque est un meilleur choix. Parce qu'ils sont capables de créer de l'espace non alloué à gauche ou à droite tout en réduire une partitionet fusionner l'espace non alloué à une partition contiguë ou non adjacente sur le même disque. Par conséquent, vous pouvez augmenter la taille de la partition sans supprimer aucun volume, tout (sauf la taille de la partition) reste le même qu'avant.

Comment augmenter la taille de la partition dans Server 2008 R2 sans perdre de données :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur la partition contiguë D (E: sur certains serveurs) et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers la droite dans la fenêtre pop-up, ou entrez un montant dans la case derrière "Unallocated space before". Ensuite, l'espace non alloué est créé à côté du lecteur C.
  2. Clic-droit C: conduire et sélectionner "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers la droite pour combiner cet espace non alloué. Ensuite, la partition système C sera augmentée.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour confirmer et exécuter. (Toutes les opérations antérieures à cette étape ne fonctionnent que mode virtuel)

Suivez les étapes de la vidéo pour augmenter la taille de la partition Server 2008 en réduisant une autre.

Comment augmenter la taille de la partition du lecteur C:

Video guide

Comment augmenter la taille de la partition du lecteur D:

Video guide

Si vous utilisez n'importe quel type de matrice RAID matérielle, ne cassez pas la matrice ou n'effectuez aucune opération sur le contrôleur RAID, suivez les mêmes étapes ci-dessus.

3. Comment augmenter l'espace de partition avec un autre disque

Dans certains serveurs, il n'y a qu'une seule partition C sur le disque système. Dans ce cas, aucun logiciel ne peut étendre le lecteur C avec de l'espace libre sur un autre disque séparé. Au lieu de cela, vous devez cloner ce disque sur un plus grand et augmentez la taille du lecteur avec de l'espace disque supplémentaire.

Étapes pour augmenter la taille de la partition dans Windows Serveur 2008 avec un autre disque:

  1. Insérez un autre disque plus grand ou construisez une nouvelle matrice RAID.
  2. Cloner le disque d'origine sur cet appareil avec NIUBI Partition Editor.
  3. L'espace supplémentaire est affiché comme non alloué à la fin, déplacez et fusionnez l'espace non alloué vers la ou les partitions que vous souhaitez développer.
  4. Remplacez le disque d'origine ou modifiez le BIOS pour démarrer à partir d'un nouveau disque ou d'un RAID.

Video guide

S'il y a un autre volume de données tel que D sur le même disque mais qu'il est plein, en plus de copier le disque entier, vous pouvez déplacer la partition D sur un autre disque, puis supprimez-le et ajoutez son espace au lecteur C.

À Serveur virtuel VMware / Hyper-V, s'il y a de l'espace libre disponible dans n'importe quel volume sur le même disque, suivez simplement les étapes de la vidéo ci-dessus pour augmenter la taille du lecteur C ou D. S'il n'y a pas assez d'espace libre, vous pouvez étendre le disque virtuel sans copier sur un autre disque. VMware et Hyper-V ont leurs propres outils pour augmenter la taille du disque virtuel. Après cela, l'espace supplémentaire sera affiché comme non alloué au bout du disque d'origine, alors vous pouvez déplacer l'espace non alloué à la partition que vous souhaitez augmenter.

Outre diminuer et augmenter la taille de la partition dans Windows Server 2008/ 2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque. Mieux que d'autres outils, il a des 1 seconde de restauration, Mode virtuel et Annuler-à-bien technologies pour protéger le système et les données.

Télécharger

How to Increase Partition Size in Windows Server 2008 R2

by John, Updated on: November 2, 2021

Low disk space is common issue in Windows 2008 server, especially to system partition C, because many types of files write into it continuously. It costs such as long time if you recreate partitions and restore everything from backup. Many people want to know if it's possible to increase partition size by moving free space from another partition. The answer is yes. To increase partition size in Windows Server 2008 and R2, you may try either Windows native tool or third party software. In this article, I'll introduce detailed steps to increase Server 2008 partition size with both kinds of tools.

1. Increase partition size with Server 2008 Disk Management

Better than previous version, Windows Server 2008 has new Extend Volume function added in native Disk Management tool. It is able to increase partition size without losing data (in most cases). However, you must delete another volume to get adjacent Unallocated space. To increase volume size with Server 2008 Disk Management tool, your disk partition structure must meet the requirements below:

  1. The partition that you want to extend must be formatted with NTFS file system.
  2. There is another partition on the right of the drive that you want to expand.
  3. You must delete this right contiguous partition to get Unallocated space.
  4. The partitions that you want to delete and extend must be the same Primary or Logical partition.

How to increase system partition size in Server 2008 R2 with Disk Management:

  1. Transfer all files in the right contiguous partition (D:) to other volume.
  2. Right click D: drive and select Delete Volume in Disk Management.
  3. Right click C: drive and select Extend Volume.
  4. Follow the instructions in pop-up Extend Volume Wizard.

Do not delete D if you installed programs or services in it, they'll stop working even if you transfer all files.

There is another Shrink Volume built in Disk Management, some people ask why not increase C: drive space by shrinking D?

Cant extend C

Cant extend D

As you see in the screenshot, no matter you want to extend C by shrinking D, or extend D by shrinking C, it is impossible. Extend Volume is greyed out after shrinking other volume. Learn why cannot extend volume in Server 2008 via Disk Management.

2. How to increase size of system partition C with D or E

To increase partition size in Windows Server 2008 (R2), disk partition software is better choice. Because they are able to make Unallocated space on either left or right while shrinking a partition. and merge Unallocated space to either contiguous or any nonadjacent partition on the same disk. Therefore, you can increase partition size without deleting any volume, everything (except partition size) keeps the same with before.

How to increase partition size in Windows Server 2008 R2 without losing data:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click the contiguous partition D (E: in some servers) and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box behind "Unallocated space before". Then Unallocated space is made next to C drive.
  2. Right click C: drive and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right to combine this Unallocated space. Then system partition C will be increased.
  3. Click Apply on top left to confirm and execute. (All operations before this step only work in virtual mode)

Follow the steps in the video to increase Server 2008 partition size by shrinking another one.

How to increase partition size of C drive:

Video guide

How to increase partition size of D drive:

Video guide

If you use any types of hardware RAID array, do not break array or do any operations to RAID controller, follow the same steps above.

3. How to increase partition size with another disk

In some servers, there's single partition C on the system disk. In that case, no software can extend C drive with free space on another separate disk. Instead, you need to copy this disk to a larger one and increase drive size with extra disk space.

Steps to increase partition size in Windows 2008 server with another disk:

  1. Insert another larger disk or build a new raid array.
  2. Copy original disk to this device with NIUBI Partition Editor.
  3. Additional space is shown as Unallocated at the end, move and merge Unallocated space to the partition(s) that you want to expand.
  4. Replace original disk or change BIOS to boot from new disk or raid.

Video guide

If there's another data volume such as D on the same disk but it is full, besides copy whole disk, you may move partition D to another disk, then delete it and add its space to C drive.

To VMware/Hyper-V virtual server, if there is available free space in any volume on the same disk, simply follow the steps in the video above to increase size of C or D drive. If there is not enough free space, you can expand virtual disk without copying to other disk. VMware and Hyper-V have their own tools to increase size of virtual disk, after that, additional space will be shown as Unallocated at the end of original disk, then you can move Unallocated space to the partition that you want to increase.

Besides decrease and increase partition size in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations. Better than other tools, it has unique 1 Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect system and data.

Download