Comment réparer un espace disque insuffisant dans Windows 2008 serveur

par Andy, mis à jour le: 27 novembre 2020

Windows Server 2008 est sorti depuis si longtemps, mais il s'agit toujours d'un système d'exploitation largement utilisé. La même chose avec le précédent Server 2003, lorsque le système Le lecteur C manque d'espace, Windows Server 2008 saute vers le haut Avertissement "Espace disque faible" de la barre des tâches en bas à droite. C'est le problème le plus courant de tous Windows versions. Beaucoup de gens se plaignent du manque de disque libre dans le lecteur C et ne savent pas quoi faire. Dans cet article, je présenterai deux méthodes efficaces pour résoudre le manque d'espace disque dans Windows Server 2008 et R2.

À propos de l'avertissement / alerte d'espace disque faible de Server 2008

Si le lecteur système C manque d'espace disque ou même pas d'espace libre dans le lecteur C, cela provoque de nombreux problèmes tels que: pas d'espace à installer Windows Mises à jour et applications, le serveur fonctionne beaucoup plus lentement, est bloqué ou même plante. Pour alerter les gens afin qu'ils résolvent ce problème le plus rapidement possible, Microsoft affiche le Alerte de bulle d'espace disque faible dans le coin inférieur gauche.

Espace disque faible 2008

D'après l'explication de Microsoft, les utilisateurs recevront un avertissement d'espace disque faible dans Windows Server 2008:

  1. Lorsque l'espace libre atteint 200MB
    Les utilisateurs reçoivent le message d'avertissement pour 10 secondes, une fois par session. Dans cette situation, le système prend automatiquement des mesures pour maintenir les capacités de performances minimales.
  2. Lorsque l'espace libre atteint 80MB
    Les utilisateurs reçoivent le message d'avertissement pour 30 secondes, toutes les quatre heures, deux fois par session. Dans cette situation, Windows commence à libérer de l'espace disque en supprimant les points de restauration du système précédents.
  3. Lorsque l'espace libre atteint 50MB
    Les utilisateurs reçoivent le message d'alerte pour 30 secondes, toutes les cinq minutes, jusqu'à ce que l'espace libre dépasse 50 Mo. Dans cette situation, Windows purgera tous les points de restauration du système et suspendra la fonction de restauration du système. La restauration du système ne sera réactivée qu'après 200 Mo d'espace libre disponible dans la partition système.

Lorsque vous voyez l'alerte d'espace disque faible dans Windows Serveur 2008, vous feriez mieux de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Comment résoudre le problème d'espace disque insuffisant dans Windows Server 2008 (R2)

Tout d'abord, vous feriez mieux de nettoyer le disque. Il existe de nombreux types de fichiers indésirables dans la partition système C, vous pouvez récupérer de l'espace disque après avoir supprimé ces fichiers indésirables. Il est important d'obtenir un espace libre précieux en peu de temps. Ainsi, votre serveur pourrait continuer à fonctionner de la bonne manière, il y a également de l'espace pour installer certains programmes pour aider à résoudre ce problème.

Deuxièmement, vous feriez mieux ajouter plus d'espace libre au lecteur C à partir d'autres partitions. En général, vous ne récupérerez pas plus de 10 Go d'espace libre. Si vous ne donnez pas plus au lecteur C, le message d'avertissement d'espace disque faible apparaîtra dans un proche avenir, car cet espace libre sera rapidement consommé par de nouveaux fichiers indésirables générés. Cette étape est la plus importante pour aider à résoudre le problème d'espace disque insuffisant de Server 2008.

Step1: Nettoyer le disque pour récupérer de l'espace

Pour supprimer les fichiers indésirables et récupérer de l'espace disque, Windows Server 2008 dispose d'un utilitaire de nettoyage de disque natif, capable de supprimer en toute sécurité la plupart des fichiers indésirables et inutiles. Bien sûr, vous pouvez utiliser un logiciel d'optimisation de système tiers, mais cet outil natif est suffisant.

Première étape pour corriger l'espace disque insuffisant dans Windows Server 2008 et R2:

  1. Presse Windows et R sur votre clavier, tapez cleanmgr puis appuyez sur Entrer.
  2. Choisir C: conduire et cliquer OK.
  3. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.
  4. Confirmez cette opération en cliquant Supprimer les fichiers.

Si vous recevez une erreur indiquant qu'il n'y a pas de nettoyage, cela signifie que le nettoyage de disque n'est pas installé sur ce serveur, suivez les étapes pour activer le nettoyage de disque sur Server 2008.

Clean up disk

Après ces étapes, vous obtiendrez de l'espace disque libre et Windows Server 2008 L'avertissement d'espace disque faible disparaîtra. Cependant, cela ne signifie pas que vous avez complètement résolu ce problème. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, cette alerte réapparaîtra lorsque l'espace libre sera épuisé, vous feriez donc mieux augmenter l'espace libre du lecteur C à partir d'autres partitions.

Étape 2 : Ajoutez plus d'espace libre au lecteur C

Dans la plupart des serveurs, il y a beaucoup d'espace libre dans un autre volume de données tel que D. Ensuite, vous pouvez réduire ce volume avec certains outils, une partie de l'espace libre sera changée en non alloué et tous les fichiers resteront intacts. Finalement, ajouter cet espace non alloué au lecteur système C. De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant, sauf la taille de la partition.

Windows Server 2008 indigène Gestion de disque a une partie de la capacité de redimensionner la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas), mais il ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre. Vous avez besoin logiciel de partition de serveur pour accomplir cette tâche. Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide grâce aux technologies avancées:

Suivez les étapes pour corriger l'espace disque insuffisant dans Server 2008 en ajoutant de l'espace libre:

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, clic droit sur le lecteur D et sélectionnez "Resize/Move Volume", traîne bordure gauche vers droite dans la fenêtre contextuelle ou entrez un montant dans la case L'espace non alloué avant. Ensuite, une partie de l'espace libre sera remplacée par Non alloué à gauche de D.
  2. Clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"encore une fois, faites glisser bordure droite vers droite dans la fenêtre contextuelle, puis l'espace non alloué sera ajouté dans le lecteur C.
  3. Cliquez Apply en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Si vous souhaitez ajouter de l'espace libre à partir d'une partition non adjacente (telle que E :), il existe une étape supplémentaire pour déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C.

Video guide

Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles telles que RAID 1/5/10 ou exécutant Server 2008 en tant que machine virtuelle dans VMware / Hyper-V, suivez simplement les étapes de la vidéo ci-dessus. Il n'y a aucune différence s'il y a de l'espace libre disponible sur le même disque.

S'il n'y a pas d'autres volumes ou pas d'espace libre disponible sur le même disque, aucun logiciel ne peut ajouter d'espace à partir d'un autre disque séparé. Dans ce cas, suivez les étapes:

En résumé

Pour réparer l'espace disque insuffisant du lecteur C Windows Server 2008 et R2, essayez de nettoyer le disque pour obtenir un espace libre précieux. Si vous ne pouvez pas récupérer beaucoup d'espace libre ou si le lecteur C a été créé trop petit, ajoutez plus d'espace libre à partir d'autres volumes. En tant qu'outil le plus sûr, NIUBI Partition Editor vous aide à accomplir cette tâche rapidement et en toute sécurité. Il vous aide également à effectuer de nombreuses autres opérations de partition de disque.

Low Disk Space on Windows Server 2008 R2

by Andy, Updated on: February 28, 2020

Windows Server 2008 has been released for such a long time, but it is still a widely used Operating System. The same with previous Server 2003, when system C drive is running low on disk space, Windows Server 2008 pops up "Low Disk Space" warning from bottom right taskbar. This is the most common issue on all Windows versions and it is a headache for many people. In this article I'll show you how to fix low disk space issue on Windows Server 2008 and R2 with ease.

About Server 2008 Low Disk Space Alert/Warning

If system C drive is running out of space, or even no free space in C drive, it causes many problem such as: no space to install Windows Updates and applications, server runs much slower, stuck or even crash. To alert people to fix this issue as fast as possible, Microsoft creates such Low Disk Space balloon alert on Windows Server 2008 (R2).

Low disk space 2008

From Microsoft's explanation, users will receive Low Disk Space warning in following situations:

  1. When free space reaches 200MB
    Users receive the warning message for 10 seconds, once per session. In this situation, system automatically takes actions to maintain minimum performance capabilities.
  2. When free space reaches 80MB
    Users receive the warning message for 30 seconds, every four hours, twice per session. In this situation, Windows starts to free up drive space by deleting previous System Restore points.
  3. When free space reaches 50MB
    Users receive the alert message for 30 seconds, every five minutes, until the free space is above 50 MB. In this situation, Windows will purge the all System Restore points, and suspend the System Restore function. System Restore will not be reactivated until 200MB free space available in the system partition.

When you see the low disk space alert/warning on Windows 2008 server, you'd better fix this issue as fast as possible.

How to fix low disk space issue on Windows Server 2008 (R2)

Firstly, you'd better clean up disk. There are many kinds of junk files in system partition C, you can reclaim disk space after deleting these junk files. It is important to get some precious free space in a short time. So, your server could keep running in the right way, also, there's space to install some programs to help solve this problem.

Secondly, you'd better add more free space to C drive from other data partitions. In general, you won't reclaim over 10GB free space. If you don't give more to C drive, the low disk space warning message will pop up in the near future, because these free space will be eaten up quickly by new generated junk files.

Clean up disk to reclaim space

To delete junk files and reclaim disk space, Windows Server 2008 has a native Disk Cleanup utility, which is able to remove most of junk and unnecessary files safely.

Follow the steps to clean up disk on Windows Server 2008 (R2):

  1. Press Windows and R on your keyboard, type cleanmgr and then press Enter.
  2. Select C: drive and click OK.
  3. Click the check-boxes in front of the files that you want to delete and click OK.
  4. Confirm this operation by clicking Delete Files.

If you receive error that there's no cleanmgr, it means that Disk Cleanup is not installed in this server, follow the steps to enable Disk Cleanup on Server 2008.

Clean up disk

After these steps, you'll get some free disk space and Windows Server 2008 Low Disk Space warning will disappear. However, it doesn't mean you've solved this problem completely. As I explained above, you'd better add more free space to C drive.

Add more free space to system C drive

In most of servers, there's plenty of free space in other data volume such as D. Then you can shrink this volume with some tool, part of free space will be changed to Unallocated and all files keep intact. Finally, add this Unallocated space to system C drive. In this way, Operating System, programs and anything else keep the same with before except partition size.

Windows Server 2008 has native Disk Management and diskpart command tool to shrink partition without losing data (in most cases), but Unallocated space can't be added to C drive with these tools. You need server partition software to accomplish this task.

Better than other software, NIUBI Partition Editor is much safer and faster because of the advanced technologies:

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps to fix low disk space on Windows Server 2008 (R2):

  1. Right click drive D and select "Resize/Move Volume", drag left border towards right in the pop-up window, or enter an amount in the box of Unallocated space before. Then part of unused space will be changed to Unallocated on the left of D.
  2. Right click drive C and select "Resize/Move Volume" again, drag right border towards right in the pop-up window, then Unallocated space will be combined to C drive.
  3. Click Apply on top left to execute, done.

If you want to add free space from a nonadjacent partition (such as E:), there's an additional step to move Unallocated space before adding into C drive.

Video guide

If you use any types of hardware raid arrays such as RAID 0/1/5/10 or running Server 2008 as virtual machine in VMware/Hyper-V, simply follow the steps in the video above. There's no difference if there's available free space on the same disk.

If there are no other volumes or no available free space on the same disk, no software can add space from another separated disk. In that case, follow the steps:

In Summary

When Low Disk Space alert pops up in Windows Server 2008 (R2), try to clean up disk to get some precious free space, to keep the server running in the right way. If you cannot reclaim plenty of free space, or C drive was created too small, add more free space from other volumes. Thanks to the advanced technologies, NIUBI Partition Editor helps accomplish this task fast and safely. It also helps you do many other disk partition operations.