Solution - Pas d'espace libre sur le lecteur C

par Lance, mis à jour le: 12 octobre 2020

Cet article présente ce qu'il faut faire lorsqu'il n'y a pas d'espace libre sur le lecteur C pour Windows Server et PC.

S'applique à: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) et Windows Server 2003 (R2).

Beaucoup de gens disent qu'il y a pas d'espace libre sur le lecteur C après avoir exécuté l'ordinateur pendant un certain temps. C'est un problème courant sur les ordinateurs personnels et Windows server, car l'ordinateur OEM a un petit lecteur C dans les paramètres d'usine. Même si vous construisez l'ordinateur DIY, vous ne créerez pas une très grande partition pour le système d'exploitation, car elle n'occupe que moins de 20 Go d'espace, même si vous installez la dernière Windows 10. J'ai entendu plusieurs fois le Windows 10 les utilisateurs se plaignent que "Je n'ai plus d'espace libre sur mon lecteur C".

C'est ennuyeux quand il n'y a pas d'espace dans le lecteur système C, car vous ne pouvez pas installer Windows Mises à jour ou tout autre programme. Votre ordinateur peut se bloquer, redémarrer comme prévu ou même planter. Après avoir lu cet article, vous saurez comment résoudre ce problème facilement.

Que faire lorsqu'il n'y a pas d'espace libre dans le lecteur C sur le disque local

Tout d'abord, vous feriez mieux de nettoyer le disque pour récupérer de l'espace. Dans la plupart des ordinateurs, il existe de nombreux types de fichiers indésirables et inutiles. Cela ne causera aucun dommage au système si vous supprimez ces fichiers. Après avoir obtenu de l'espace libre, votre ordinateur reviendra au bon état.

Pour récupérer de l'espace disque, Windows a intégré Nettoyage de disque utilitaire, qui est capable de supprimer la plupart des fichiers indésirables courants en toute sécurité. Suivez les étapes ci-dessous:

  1. Presse Windows et R sur votre clavier, tapez cleanmgr, Puis cliquez sur OK.
  2. Sélectionnez le lecteur C: et cliquez sur OK.
  3. Cochez la case devant les fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.
  4. Confirmez cette opération en cliquant Supprimer les fichiers.
  5. Répéter jusqu'à Nettoyer les fichiers système.

In Windows Server 2008 et 2012, Le nettoyage de disque n'est pas activé, vous devez installer cet utilitaire avant de nettoyer le disque. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace libre, vous pouvez essayer les méthodes supplémentaires ci-dessous:

Tu devrais plutot ajouter plus d'espace au lecteur C même si vous avez 10 Go d'espace libre après le nettoyage, car cet espace sera mangé rapidement par de nouveaux fichiers indésirables générés. Cela signifie qu'il n'y aura plus d'espace libre dans le lecteur C sous peu.

Ajoutez plus d'espace au lecteur C à partir d'autres partitions

Dans la plupart des Windows ordinateurs, il y a une autre partition sur le même disque, et il y a beaucoup d'espace libre dans ces partitions de données. Vous pouvez réduire ces partitions pour obtenir de l'espace non alloué, puis les ajouter au lecteur C. De cette façon, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste restent les mêmes qu'avant.

Avant de commencer, vous feriez mieux de faire une sauvegarde et d'exécuter sûrs logiciel de partitionnement. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor a des technologies de mode virtuel, de restauration d'une seconde et d'annulation au puits pour protéger le système et les données. Il a Édition gratuite pour Windows 10/8/7/Vista/XP utilisateurs d'ordinateurs personnels.

Télécharger NIUBI Partition Editor et suivez les étapes de la vidéo pour augmenter l'espace disque C:

Video guide

S'il n'y a pas d'autre partition ou pas assez d'espace libre, vous devez cloner ce disque sur un autre plus grand, car aucun logiciel ne peut ajouter d'espace sur le lecteur C à partir d'un autre séparé disque.

Que faire lorsqu'il n'y a pas d'espace sur le lecteur C dans la machine virtuelle VMware / Hyper-V

De même avec un ordinateur physique, le lecteur C de la machine virtuelle manque également d'espace. De même, lorsqu'il n'y a pas d'espace libre sur la partition du lecteur C, suivez les étapes ci-dessus pour nettoyer le disque et transférer de l'espace libre depuis une autre partition. S'il n'y a pas d'espace libre disponible sur le même disque, vous pouvez étendre le disque virtuel dans Hyper-V et VMware sans copier. Après cela, de l'espace disque supplémentaire peut être déplacé et ajouté dans le lecteur C.

En résumé

Lorsqu'il n'y a plus d'espace libre dans le lecteur C:, essayez de libérer de l'espace avec Windows Utilitaire de nettoyage. Puis développez le lecteur C avec de l'espace libre dans d'autres partitions ou clonez sur un disque plus grand. Sur une machine virtuelle, vous pouvez étendre le disque virtuel d'origine et ajouter de l'espace supplémentaire au lecteur C sans clonage. Outre la réduction, l'extension et la copie de la partition de disque, NIUBI Partition Editor aide à effectuer de nombreuses autres opérations.

Télécharger

No Free Space Left in C Drive

by Lance, Updated on: February 22, 2020

This article introduces what to do when there's no free space left in C drive on Windows Server and PC for local disk and virtual machine.

Applies to: Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 (R2), Small Business Server 2011, Windows Server 2008 (R2) and Windows Server 2003 (R2).

Many people feedback that there's not enough free space left in C drive after running the computer for a period of time. It is common issue on both personal computer and Windows server, because the OEM computer has a small c drive in factory settings. Even if you build the computer DIY, you won't create a very large partition for operating system, because it just occupy less than 20GB space even if installing the latest Windows 10. I've heard many times the Windows 10 users complain that "I have no free space left in my C drive".

It is annoying when there is not enough free space left in system partition C, because you cannot install Windows Updates, any more programs or upgrade to higher Windows version. Your computer may stuck, reboot expectedly or even crash. After reading this article, you'll know how to solve this problem with ease.

What to do when no free space in system C drive on local disk

Firstly, you'd better clean up disk to reclaim space. In most of computers, there are many types of junk and unnecessary files. It won't do any damage to the system if you delete these files. After getting some free space, your computer will back to right status.

To reclaim disk space, Windows has built-in Disk Cleanup utility, which is able to remove most of common junk files safely. Follow the steps below:

  1. Press Windows and R on your keyboard, type cleanmgr, and then click OK.
  2. Select C: drive and click OK.
  3. Click the check-box in front of the files that you want to delete and click OK.
  4. Confirm this operation by clicking Delete Files.
  5. Repeat to Clean up system files.

If you did not get plenty of free space, you may try additional methods below:

You'd better add more space to C drive even if you got 10GB free space after cleaning up, because these space will be eaten up quickly by new generated junk files. That means, there will be no free space left in C drive again shortly.

Add more space to C drive from other partitions

In most of Windows computers, there's other partition(s) on the same disk, and there's free unused space in these data partitions. Then you can shrink these partitions to get Unallocated space, and then add into C drive. In this way, Operating System, programs and anything else keep the same with before.

Before starting, you'd better make a backup and run safe partitioning software. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has Virtual Mode, 1-Second Rollback and Cancel-at-well technologies to protect system and data. It has free edition for Windows 10/8/7/Vista/XP home computer users.

Download NIUBI Partition Editor and follow the steps in the video to increase C drive space:

Video guide

If you cannot get enough free space after cleaning up disk and shrinking from other partitions, you may clone the system disk to another larger one. Note: no software can add space to C drive from another separated hard disk.

No free space left in C drive on VMware/Hyper-V virtual disk

If system C drive is full in a virtual machine, follow the steps above to clean up disk and move free space from other partition on the same disk. If there's no available free space on the same disk, you can expand virtual disk for Hyper-V and VMware. After that, additional disk space can be moved and added into C drive.

In Summary

When there is no free space left in C: drive, try to free up space with Windows Cleanup utility. Then expand C drive with free space in other partition(s) or clone to a larger disk. To a virtual machine, you can expand original virtual disk and C drive without cloning. Besides shrinking, extending and copying disk partition, NIUBI Partition Editor helps do many other operations.

DOWNLOAD